Ce jeu est sorti le 25 mai 2007, et a été ajouté en base le 9 mars 2007 par Monsieur Phal

édition 2007

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Par : shix | lundi 16 octobre 2006 à 18:44
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shix
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J'ai le plaisir et l'honneur de vous informer (l'Oracle en avait déjà eu vent) de la signature de mon premier contrat d'auteur de jeu... Je suis donc officiellement ludoconcepteur.
Le jeu s'appellera vraisemblablement FRONTIER. Ce sera un jeu de bataille SF de figurines sans figurines, elles sont remplacées par des pions cartons ronds (très beaux, les soldats sont vus du dessus, les décors sont fournis avec (bunkers, forêts, collines...).
Pourquoi des pions cartons ? J'ai 34 piges et plus trop le temps de peindre des armées, j'ai pas trop de place non plus et rarement l'envie d'emmener 20 kilos de plomb en vacances pour jouer...J'ai donc pensé... Nous avons donc pensé avec mon co-auteur à des gens comme nous et à ceux qui aiment les grosses batailles et qui n'ont pas trop d'argent...
Le principe est riche, simple (le livre de règle tient en 10 petite pages) et tout est inscrit sur le pions... Il y aura des tanks, des jeeps, de l'infanterie, des armes lourdes, des unités volantes, des personages... On s'est bien fait suer à faire les choses bien !!!
OK, ok, je fais ma pub, mais on planche sur ce projet depuis 5 ans !! alors, pour la Gencon de mai 2007 vous imaginez quelle sera ma joie quand je recevrai mes premières boites de MON (notre... ) jeu !!!
Au fait l'éditeur c'est Asmodée et ils nous ont très bien accompagné depuis un an sur ce projet... MERCI à eux, et surtout à Croc et Geof !!!


Propos trouvé sur un forum que j'ai l'habitude de fréquenter. Le jeu devrait s'apeler "Frontier". Bref après le pré-peint ou la version light (Battlelore), les concepteurs cherchent encore des alternatives aux traditionnels Warhammer, Warhammer 40k, Confrontation ... en terme de matériel notamment.

Conscient que le coût (prix des figs) et le temps nécessaires à ces jeux (montage, peinture, décors, mise en place) sont conséquents (trop ?), on assiste à des versions novatrices qui cherchent à résoudre ces problèmes.

En tous cas voilà, je n'ai pas encore d'autres nouvelles. Juste une image fournie par le créateur :

http://nikhl.com/uhart/FRONTIERE.jpg[/url]
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Al1_57
Al1_57
tient on retrouve le fameux pathfinding de tannhauser dirait-on...
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mildaene
mildaene
Al1_57 dit:tient on retrouve le fameux pathfinding de tannhauser dirait-on...


Non, j'ai plutôt l'impression que les bords colorés servent à distinguer les différentes unités.


-Mildaene.
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Oncle Siroz
Oncle Siroz
En fait, le jeu s'appellera Frontières et il sortira pour la Gencon 2007.

Et je ne veux pas avoir l'air de faire de la retape pour ma crémerie, mais si vous venez à l'Asmoday de Lille (19 novembre prochain, et en plus c'est tout gratuit), vous pourrez découvrir le jeu, peut-être même avec ses auteurs, le sous-commandant Clem et le Lider Maximo Yann.
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shix
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tient on retrouve le fameux pathfinding de tannhauser dirait-on...


C'est la première remarque j'ai faite à Clem, mais il m'a dit que non, les cercles ne servait qu'à faciliter les mesures de déplacements dans les bâtiments.

Prix défiant toutes concurrence !
Système novateur !
Bataille réellement épique (et pas de grosse escarmouche comme dans warhammer 40k) !

Bref des arguments qui vont mériter mon attention dans ces prochains mois ...
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CCCP
CCCP
Huummmm! Typiquement le genre de jeu qui me fait triper.
Si les concepteurs passent sur ce forum (ou Croc), j'aimerai avoir un peu plus de détails sur ce jeu.
Et bien vivement l'Asmoday.
shix
shix
Je viens de contacter l'un des créateur, il passera peut être faire un tour ...

Après je sais pas ce qu'il pourra "lâché" à propos du jeu :wink:
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R2
R2
C'est très alléchant. Si le système tourne bien, c'est sûr que cette alternative au transport toujours pénible des figurines pourrait bien me séduire...

J'ai hâte d'en savoir plus, notamment sur le niveau de simulation.
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shix
shix
Niveau de simulation je ne sais pas, mais à priori quelques petites révolution, comme l'absence de portée trop limitées pour de telles armes futuristes (l'exemple du bolter qui tire à 20 mètres que tout le monde à trouver moyen mais que tout le monde a finit par accepter ... bref cela ne devrait plus être ...)

Ca paraît gadget, mais finalement non ...
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johnrodeo
johnrodeo
C'est vrai que ça a l'air sympa!
Moi aussi j'ai pensé tout de suite au Pathfinding avec ces cerles rouges et gris...
Le thème de la SF me plait bien aussi et si le jeu est tout en carton, il devrait peut-être se situer (selon la quantité de matos) vers les 19,99 euros (je croise les doigts). Un bon jeu pour un billet de 20 euros, l'idée me plait bien :^:

Par contre Mai 2007 c'est dans plus de 7 mois...ça va être long car j'ai hâte de voir d'autres images :wink: surtout que je ne peut pas aller à l'Asmoday donc je ne verrais ni Frontier ni Tannhaüser...
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biohazard
biohazard
CCCP dit:Huummmm! Typiquement le genre de jeu qui me fait triper.
Si les concepteurs passent sur ce forum (ou Croc), j'aimerai avoir un peu plus de détails sur ce jeu.
Et bien vivement l'Asmoday.


Je peux même te faire jouer, quand tu veux.

Tu passes pas à Essen ? Parce que j'emporte le proto !

CROC
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biohazard
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shix dit:Je viens de contacter l'un des créateur, il passera peut être faire un tour ...
Après je sais pas ce qu'il pourra "lâché" à propos du jeu :wink:


Il peut tout lacher, on est pas du genre paranos chez Asmodée...

Sachant que si le système de jeu est terminé à 99%, le contenu de la boîte est assortie de gros gros gros points d'interrogations.

CROC
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biohazard
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johnrodeo dit:C'est vrai que ça a l'air sympa!
Moi aussi j'ai pensé tout de suite au Pathfinding avec ces cerles rouges et gris...
Le thème de la SF me plait bien aussi et si le jeu est tout en carton, il devrait peut-être se situer (selon la quantité de matos) vers les 19,99 euros (je croise les doigts). Un bon jeu pour un billet de 20 euros, l'idée me plait bien :^:
Par contre Mai 2007 c'est dans plus de 7 mois...ça va être long car j'ai hâte de voir d'autres images :wink: surtout que je ne peut pas aller à l'Asmoday donc je ne verrais ni Frontier ni Tannhaüser...


Non désolé, notre but est de fournir un jeu complet au format de Dungeon Twister (la boîte) pour 30 euros. Si on prévoyait d'en vendre 100.000 on pourrait faire moins cher mais comme c'est quand même de la SF hard-science, le public est réduit et on doit rester réalistes ! C'est typiquement un produit créé et édité pour se faire plaisir et pour entretenir la "flamme" des jeux à thème fort. Et pour les joueurs qui ne peuvent pas transporter et/ou acheter une grosse boîte géante pleine de figurines. Il faut de tout pour faire un monde comme on dit.

CROC
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johnrodeo
johnrodeo
Tant pis pour le jeu à 20 euros (je me suis emballé lorsque j'ai vu "Prix défiant toutes concurrence ! " ). Mais l'idée est à retenir :wink:

Par contre lorsque tu dis "SF hard-science" je suis à fond avec vous !!! et si le background suit vraiment, Fontier pourrait trouver son public.
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picoloclem
picoloclem
Bon, pour les couleurs sur le tour du pion, bien vu, mildaene, c'est pour différencier les unités, rouge et gris, armes lourdes, jaune et gris, commandement... il y en a d'autres.
Pour le Background, je ne sais pas si je vous en dit plus, il sera développé sur le site, avec des news, des anecdotes... mais disons que le guignol qui tientactuellement une place prépondérante dans la guerre contre le terrorisme et la lutte pour la liberté continue à faire des ravages dans ce futur lointain !! Il faudra choisir son camp, celui de la Démocratie ou celui des aliens ignorants... selon la doctrine officielle bien sûr...

Bon je sais pas trop par quel bout prendre le truc, alors posez vos questions...
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copyright
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johnrodeo dit:Tant pis pour le jeu à 20 euros (je me suis emballé lorsque j'ai vu "Prix défiant toutes concurrence ! " ). Mais l'idée est à retenir :wink:


Ben... 30 euros, ça va quand même, non ?
johnrodeo
johnrodeo
Tout dépend ce qu'il y a dedans, donc pour l'instant on ne peut pas juger puisqu'ils ne savent pas ce qu'il y aura dans la boite. Patience donc.

Comme je disais c'est lorsque j'ai vu "Prix défiant toutes concurrence ! " que je me suis dis qu'ils allaient taper fort :coolpouic:

Finalement les 30 euros sont un standard.
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Je pose des questions en vrac, hein ?

- A combien de jouers pourra-t-on jouer avec une boîte ? Avec plusieurs boîtes ?

- Y aura-t-il des extensions (genre Dungeon Twister)

- Y aura-t-il des cartes évènements?

- Comment se passent les combats (un exemple ! un exemple !)

- Le plateau est-il modulable ?

- Les éléments de décors peuvent ils être déplacés d'une partie à l'autre ? Influencent-ils le jeu (boum ! J'explose un mur pour passer !)

- Le graphisme est-il définitif ?

- Aimes tu la chicorée ?
shix
shix
Comme je disais c'est lorsque j'ai vu "Prix défiant toutes concurrence ! " que je me suis dis qu'ils allaient taper fort


Disons que sur le principe de jeu je me disais que si l'on comparait Frontière à un Warhammer 40k (sans le même matos il est vrai mais sur un principe de jeu assez similaire ), 30 euros c'est vraiment un prix défiant toute concurrence, non ?

C'est sûr que tout est relatif après, mais l'intérêt est aussi d'avoir un wargame transportable. L'image me fait penser à mon vieux jeu de Dune sur PC version relookée ! J'adore :mrgreen:
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biohazard
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- A combien de jouers pourra-t-on jouer avec une boîte ? Avec plusieurs boîtes ?

2 joueurs par boîte. Pas de limite pour le nombre max.

- Y aura-t-il des extensions (genre Dungeon Twister)

Ben si les gens en veulent, les auteurs fourmillent d'idées. Mais il y aura surtout plein de trucs gratuits à télécharger sur le site. C'est censé être un truc très sympa pour le porte monnaie et vous demandez déjà des extensions, sacré vous !

- Y aura-t-il des cartes évènements?

Plus qu'un peu. Chaque joueur possède un deck qu'il a préparé à l'avance (mais pas de trucs à collectionner hein !) et une main de cartes qui lui permet de faire des trucs spéciaux. Et les decks sont différents pour les deux camps.

- Comment se passent les combats (un exemple ! un exemple !)

Là je laisse faire les auteurs, ils en parlent mieux que moi. Mais disons que tout est résolu avec un seul dé et sans table à consulter. Mais ça prend en compte la distance, les différents blindages, etc.

- Le plateau est-il modulable ?

Pas de plateau ! Juste des décors et des bâtiments, comme un jeu de figurines. C'en est un d'ailleurs mais sans figurine.

- Les éléments de décors peuvent ils être déplacés d'une partie à l'autre ? Influencent-ils le jeu (boum ! J'explose un mur pour passer !)

Oui et oui. C'est comme un jeu de figurines donc y'a pas de plateau, on met les éléments de décor où on veut. Dans les bâtiments, on reste sur les ronds mais dehors (donc 80% du temps), c'est avec la petite réglette qui va bien.

- Le graphisme est-il définitif ?

Non.

- Aimes tu la chicorée ?

Non moi le matin c'est chocolat poulain.
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CCCP
CCCP
Tu passes pas à Essen ? Parce que j'emporte le proto !


Oui je serai à Essen samedi et dimanche. Donc je suis bien partant pour tester le proto.

D'autres questions:

-Quelles races dans la boîte de base?
-Le background en deux mots?
picoloclem
picoloclem
Je rajouterai que les décors influent sur le jeu (protection, distance...) et oui, je casse un mur (ou plutôt une portion) et je rentre dans le bâtiment. Les éléments de décors étant recto-verso, une face intacte, une face détruite... Il y a même des unités spécialisées là dedans (démolition).

Pour le système de combat, c'est très simple :
Je "vois" ma cible (ligne de vue dégagée)
Il y a des obstacles : malus (inscrits sur les obstacles)
Quel est le bonus de mon unité contre l'armure que je vise ? c'est marqué sur les pions (bonus et armure) !!
1D6 + bonus - malus : je tue, je tue pas...
En fait j'inflige un "pas de perte", je retourne le pion adverse. S'il n'y a rien au verso, il gicle, s'il y a quelque chose, il est réduit, ses carac' baissent et la prochaine fois qu'il est touché... Byebye...
Bien sur le verso sert à d'autres choses parfois, pouvoirs spéciaux, capacité activée...
Le concept est : si tu as mémorisé les règles, tout le reste est marqué sur les pions et les décors... Donc fini le nez dans les règles à longueur de temps...

L'autre point important c'est le système d'ordre alterné et limité, comme ça je n'attends plus que mon adversaire ai joué toutes ses unités et massacré la moitié de mon armée... En plus les cartes apportent de petites surprises qui chamboulent la linéarité de l'alternance (gnnnn... maintenant, avec tout ces mots de plus de trois cyllabes, j'ai mal au crâne !!) Et comme, une fois les ordres donnés, on ne peut plus en changer, il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de faire tirer son plus gros véhicule... (ben merde alors, y'a plus de cible devant moi !! et j'y ai pas dit de bouger à mon tank...)
Mais ça reste très rapide, puisqu'il n'y a qu'une petite dizaine d'ordres à donner... Et quand je dis "ordre", ce n'est pas "bouger", "tirer"... c'est simplement quellle unité va agir, après ce qu'elle fait c'est au joueur de le décider sur le moment... Sauf pour les tanks (qui peuvent recevoir deux ordres), mais là aussi, tout est écrit sur le pion !
Par contre toutes les unités peuvent bouger à une autre phase, on a voulu que ce soit un jeu qui bouge tout le temps...

Voila, s'il y a d'autres questions...
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Merci,maîtres, pour ces précisions. En tout cas, c'est une super idée et ça a l'air bien alléchant...
picoloclem
picoloclem
Pour l'instant deux races :
Les humains de la République Pacifiée de l'Humanité
Les Zirls, une espèce extra-terrestre qui fonctionnent comme une ruche informatique (toujours selon la doctrine officielle de la République Pacifiée de l'Humanité)

Le background ? Mais vous n'aimez donc pas les surprises ?
Bon comme je l'ai dit un peu plus haut, la République Pacifiée de l'Humanité est dirigée par notre "ami" incompétent qui depuis la chute de ses deux symboles phaliques préférés combat le Mal sur tout les fronts... Et dans ce lointain futur, et avec une nouvelle enveloppe corporelle, il continue à mener la race humaine (nettoyée de ses éléments les plus revèches, le tout évidemment dans le respect de la liberté de culte, des droits civiques et du cinquième ammendement) dans sa lutte sans merci pour la Démocratie, la Paix et l'Amour de Dieu !!
Mais si la Police des Libertés apprends que j'ai parlé de notre Président Georges II en des termes si peu élogieux, je risque l'exécution sommaire, quoique pleine de miséricorde... Dieu n'a t'il pas pardonné à ceux qui ont tué son fils unique... non ? ha...
Alors, je vous demande de ne pas trop répéter mes paroles..
Vive la vraie liberté ! Vive Mickael Moor ! Vive... ZAP ZAP ZAP (référence à quoi ?, allez je vous donne un indice, IL EST VOTRE AMI) arghhhhhh...
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johnrodeo
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Ligne de vue et D6 + bonus - malus ===> Ca ma l'air assez classique voir old school comme principe.

(Attention old school n'est pas pour moi une critique)

D'ailleurs les graphismes font aussi old school, un peu comme le dit shix et son dune sur PC (Haaaaa, que de souvenir).

Bref, ça m'a l'air sympathique tout plein et pourrait intérésser surtout les vieux briscards de ce genre de jeu :holdpouic:
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Al1_57
Al1_57
LE concept semble allechant...

l'idee du jeu rapide a assimile me plait...
la seule question que je me pose c'est la facilite de gestion 'en exterieur' des batiments pour les les regles de mouvement, portée de tir etc... (en interieur cela semble plus aise avec les petits cercles que je confondais avec le pathfinding...)

dites donc monsieur Croc, ca en fait des beaux jeux qu'on nous met l'eau a la bouche avec, edités ou distribués et par Asmodée pour de dans pas trop longtemps : Marvel heroes, tannhauser, Battlelore...et maintenant frontier....on se regale !
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picoloclem
picoloclem
pour l'extérieur (comme pour l'intérieur) les tirs se mersurent avec une réglette... Simple : Dans la portée de la réglette (tir normal) au delà de la portée (tir avec malus)
pour les déplacements : en intérieur, on compte les ronds, en extérieur, on se sert de la réglette (gradueé en Nano Seconde Lumière, une mesure extrèmement précise...)
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Al1_57
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picoloclem dit:
(...)
pour les déplacements : en intérieur, on compte les ronds, en extérieur, on se sert de la réglette (gradueé en Nano Seconde Lumière, une mesure extrèmement précise...)


voila...c'etait ca qui m'intriguait ...le manque de precision, souvent source de conflit...maintenant que le doute est levé....;)

merci pour ces precisions picoclem... :D
j'ai hate de decouvrir votre creation surtout que les jeux de ce style avec un theme futuriste ne sont pas legion....
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shix
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Oui un jeu qui risque de plaire aux vieux de la vieille !

L'un des critères qu'on prend de plus en plus pour évaluer un jeu (en dehors de son intérêt propre), c'est : le prix par rapport au nombre de parties.

Ici le prix est attractif et la rapidité de jeu, d'assimilation de règles alliée à la commodité de transport et d'installation promettent de nombreuses parties (les jeux qui nécessitent au moins 4-5 joueurs et qui durent 4 heures + 1 heure d'installation et d'explication, malheureusement ne sortent pas souvent, même si ce sont de très bons jeux)
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oufman
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Salut a tous !!
je vous envois en EXCLU !! une image derniere version( en tous les cas pour le moment) des pions de Frontière

http://www.nikhl.com/uhart/Piont-frontiere.jpg
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johnrodeo
johnrodeo
hello

tres sympa ! Ils n'ont pas encore de caractéristique dessus à ce que je vois :wink:

Quelle taille font-ils car j'ai un gros gros doute sur leur lisibilité ensuite....

Cette armée me fait penser aux Tau de chez Games...une inspiration ? :^:
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CCCP
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Le look est vraiment sympa :D
On peut voir d'autres pions?