[Frischfleisch] traduction

[Frischfleisch]

Bonjour tout le monde, :D

je suis à la recherche d'une traduction en Français ou même en Anglais de la règle de ce jeu de Friedmann Friese.

quelqu'un aurait-il la chance d'avoir un fichier quelque part à me transmettre ? 8)

toute aide sera la bienvenue, merci d'avance :wink:

(BGG est en maintenance, je n'ai pas pu vérifier s'il existe une version GB)

une petite remontée du sujet, on sait jamais : toujours personne avec une VF des règles ? :)

Il y a une version anglaise ici


J'ai pas mieux.

JudgeWhyMe dit:Il y a une version anglaise ici

J'ai pas mieux.


merci :)
j'ai aussi la VGB :wink:
c'était juste okazou j'aurais pu m'éviter des efforts :mrgreen:

On peut mettre la trad ici ? J'en fais une que l'on pourrait améliorer/corriger, non? Ou alors faut demander à FF et blablabla? pour un jeu introuvable.

Heuhh dit:On peut mettre la trad ici ? J'en fais une que l'on pourrait améliorer/corriger, non? Ou alors faut demander à FF et blablabla? pour un jeu introuvable.


ouah ! quelle belle et bonne idée ! 8)
bah, par principe, je trouve que c'est pas plus mal de contacter l'auteur.
c'est vrai que vu l'année et le nombre d'exemplaires en circulation, ça peut se faire à titre informatif seulement...

Kouynemum dit:
Heuhh dit:On peut mettre la trad ici ? J'en fais une que l'on pourrait améliorer/corriger, non? Ou alors faut demander à FF et blablabla? pour un jeu introuvable.

ouah ! quelle belle et bonne idée ! 8)
bah, par principe, je trouve que c'est pas plus mal de contacter l'auteur.
c'est vrai que vu l'année et le nombre d'exemplaires en circulation, ça peut se faire à titre informatif seulement...

Rhâ là là... pfff... bon encore qques minutes. Si qqun veut bien informer Monsieur Friese, comme ça je continue tranquilou la trad.

Heuhh dit: Rhâ là là... pfff... bon encore qques minutes. Si qqun veut bien informer Monsieur Friese, comme ça je continue tranquilou la trad.


http://www.2f-spiele.de/index_eng.htm
et je lui dis quoi ? :mrgreen:
hello,
I am in train of translaturer the rules of your game : Frischfleisch.
I hope you will be happy of the résultat...
regards

:pouicboulet:
ahem...quelqu'un de sérieux me fait un modèle ou bien ?! :lol:

Rhâ làlà!!! Toi tu ne portes pas bien ton nom!!!! :wink:

Hello Mister Friese,

I am translating the Frischfleisch rules in french from an english version.
I hope you will enjoy the result.

Regards
Queen Mum.

Tu vois tu n'étais pas loin. :mrgreen:

Kouynemum dit:
Heuhh dit: Rhâ là là... pfff... bon encore qques minutes. Si qqun veut bien informer Monsieur Friese, comme ça je continue tranquilou la trad.

http://www.2f-spiele.de/index_eng.htm
et je lui dis quoi ? :mrgreen:
hello,
I am in train of translaturer the rules of your game : Frischfleisch.
I hope you will be happy of the résultat...
regards

:pouicboulet:
ahem...quelqu'un de sérieux me fait un modèle ou bien ?! :lol:

Bon je fais une pause, la première partie est là :

But du jeu
Chaque joueur doit faire survivre un groupe de 6 personnages (survivants d’un crash) dans le désert le plus longtemps possible. Après 4 semaines (tours de jeu) une équipe de sauvetage arrivera. Le problème est que la nourriture disponible sur le site de l’accident n’est pas suffisante pour nourrir tout ce beau monde. L’idée simple du jeu est qu’un homme préférera se nourrir de ses compagnons plutôt que mourir de faim. Pour survivre vous devrez donc chercher de la nourriture mais aussi chercher le contact « charnel » de vos adversaires pour compenser du manque flagrant de nourriture. Le gagnant est celui qui aura le plus de survivants à ramener et en cas d’égalité celui qui ramène le plus faible.
Elements
-6 sets de 7 pions personnages en bois (chacun n° de 1 à 6 plus le singe) avant la première partie mettez les stickers au bon endroit. Le fond du stickers doit correspondre à la couleur du pions.
-6 sets de 6 cartes personnages. Les groupes sont séparés par la couleur du fond : Weirdos (nature), Monsters (vert), Mafiosi (rouge), Tourists (bleu), Girls (violet), Retros (jaune)
Chaque personnage a trois valeurs. Le nombre rouge est la valeur nutritionnelle, que vous recevrez en le mangeant (c’est aussi la valeur du personnage). Le nombre jaune c’est les points de victoire. Enfin la taille du perso indique sa valeur de combat et d’affamement.
-6 plateaux, chacun avec 12 espaces, dont 3 contiennent des Oasis
-42 marqueurs de combat (block en bois rouge)
-84 compteurs de nourriture (rouge)
-84 jetons de rencontre (vert)
Les règles
Mise en place
Par joueur on prend :
-1 plateau
-1 set de jeton rencontre (3 trésor, 6 routes et 5 nourritures : #1, 2, 2, 3, 4)
Chaque joueur reçoit le pack suivant : (jeu à 2 joueurs : chaque joueur reçoit deux packs)
-7 personnages en cartes et jetons
-7 marqueurs de combat
-5 jetons nourriture.
La moitié des plateaux (arrondie au supérieur) doivent contenir des oasis au sinon le choix est libre. Les plateaux peuvent être agencés comme on veut (même à 90°). Les débutants doivent faire gaffe à répartir les Oasis et de faire le plateau aussi proche d’un rectangle que possible.
Prenez 9 trésors parmi les jetons rencontre, divisez les en trois piles de 3 et réservez. Les autres jetons rencontre sont mélangés.
Les cartes personnages sont placées devant les joueurs, et celui ci place les 5 jetons nourritures parmi eux.
Les jetons de combats sont caches. Le joueur le plus affamé commence. Chacun son tour, on place sur le plateau un jeton personnage face cachée sur une case libre (qui ne soit pas un rocher ni un oasis), jusqu’à ce que tout les personnages soient placés.
Les espaces vides restants sont complétés avec les jetons rencontres.
Maintenant le jeu peut commencer.
Tour de jeu :
Le jeu se déroule en 4 tours de 3 phases. Celles ci sont :
1/ Mouvement et recherche de nourriture.
2/ Repas et combat
3/ Gain des points et préparation au tour suivant
1/ Mouvement et recherche de nourriture
A votre tour, vous pouvez faire une action avec un de vos personnages face cachée.
- Echange de places avec une autre pièce cachée (jeton rencontre ou personnage, de vous ou d’un adversaire).
- Echange de place avec un de vos personnages révélés.
- Ou révéler un de vos personnages.
Seules les pièces qui sont connectées peuvent échanger de places, celles qui sont adjacentes ou connectées par des routes révélées, ou reliées par des jetons personnages vous appartenant. On est connecté orthogonalement, la diagonale ça ne marche pas.
Dés qu’un jeton rencontre est échangé, il est révélé.
> Si c’est une route, le joueur poursuit son tour, et il peut refaire une des actions précédemment décrites avec un de ses personnages cachés.
> Si c’est de la nourriture ou un trésor qui est révélé, le joueur doit aussi révéler son personnage qui a servi à l’échange.
Si l’échange concerne deux personnages, les deux sont révélés.
E
nsuite c’est au tour du joueur à sa gauche.
Si à un moment de la partie, tous vos personnages sont révélés, vous devez sauter cette phase.
Quand tous les joueurs ont agi, on passe à la phase suivante.

voilà, sauf que j'ai pas dis que c'était moi, sinon il pourrait prendre peur au cours d'un éventuel échange de courriel. :P

Heuhh dit:Bon je fais une pause, la première partie est là :


:pouicok:
je pourrais essayer de faire une mise en page avec photos.
mais je sais pas faire un pdf

Kouynemum dit:mais je sais pas faire un pdf

Ca je sais faire...

ça veut dire quoi :
(2-player game: Both players uses two sets)
(chaque joueur prend deux sets, mais deux sets de X-counters seulement ou bien de tout le matériel)
et
(Beginners should take heed to the tips after the rules!!!)


pas taper...pas encore...quand boulot fini, pouvoir taper...

Exemple :
Joueur 1 (vert) a les jetons A, B, C, D, joueur 2 (jaune), les jetons E et F.
Joueur 1 peut échanger un de ses disques cachés (A, B, D) avec n’importe lequel de ses jetons (A, B, C, D) ou avec les deux jetons rencontre comme ils sont tous connectés directement, par route ou etons personnages verts. Notez que D peut échanger de place avec x1 vu qu’ils sont connectés par deux routes et deux personnages verts.
Il peut aussi échanger de place avec F, mais pas avec E car E est révélé et n’appartient pas au joueur actif.
Joueur 2 peut seulement échanger F avec D ou x2, E étant révélé. S’il échange avec x2, il le révéle et par chance (ou pas) c’est une route, il peut donc refaire une action et donc échanger de place avec A, B, D, E ou révéler F. Si le jeton x2 avait été une nourriture il aurait du révéler F et n’aurait pas pu atteindre la nourriture.
Le trésor reste et bloque l’espace jusqu’à la fin de la partie.
Les deux jetons rencontre peuvent maintenant simplement être atteints par C ou D.
2/ Manger et combattre
Tout d’abord chaque joueur ayant au moins un personnage dans une Oasis (le singe ne compte pas), reçoivent 2 nourritures. Attention ce n’est pas 2 par personnages, c’est 2 nourritures ou 0. Maintenant le premier joueur commence, chaque joueur peut prendre un jeton rencontre nourriture ou taper qqun à chaque tour.
Trouver de la nourriture
Quand un de vos jetons (sauf le singe) est directement adjacent à un jeton rencontre nourriture, vous pouvez le prendre et le défausser. Vous recevez à la place un nombre équivalent de jetons nourriture de la réserve que vous devez distribuer à vos cartes personnages. Si vous avez du rabbe vous pouvez le garder pour le tour suivant.
Combats
Vous pouvez vous battre que si un de vos personnages a faim. Un personnage a faim que s’il possède moins de nourriture que son niveau d’affamement, qui est égal à la taille. Vous ne pouvez pas attaquer vos joueurs, et vous devez attaquer un personnage qui vous est directement adjacent. Et on ne peut pas attaquer le singe (pov’ bête).
Les deux personnages ont un potentiel de combat que les joueurs peuvent augmenter avec les jetons combat. Les joueurs les mettent dans leur poing et les révèlent simultanément. La plus forte valeur gagne, en cas d’égalité c’est l’attaquant qui gagne. Tout les jetons combat joués sont défaussés. Le jeton personnage perdant est défaussé et la carte est retournée (le joueur peut garder la nourriture qui était dessus).
Le perdant gagne 2 jetons combat de la réserve (s’il n’y a pas assez, il ne reçoit rien).
Le gagnant reçoit autant de nourriture que la valeur nutritionnelle du personnage tué. Il la répartie sur ses cartes personnages.
Si un joueur ne peut attaquer car ses personnages sont rassasiés et que son groupe a suffisamment de nourriture en rabbe, il peut donner de la nourriture à un autre joueur qui en manque pour l’empêcher d’attaquer.
Si un joueur manque de nourriture mais ne peut ni attaquer ni trouver de la nourriture, il DOIT sacrifier un de ses personnages pour récupérer en nourriture sa valeur nutritionnelle, mais il perd aussi deux jetons combats, s’il n’en a qu’un il le perd.
La seconde phase s’arrête quand il ne reste plus de personnage affamé. Les jetons rencontre nourriture restent sur place ainsi que les trésors.
3/ Marquer des points et préparation pour le tour suivant.
Défaussez toutes les routes visibles du plateau mélangez les avec un des trois tas de trésors que vous aviez mis de coté. Puis placez un jeton rencontre face caché sur chaque espace libre.
Maintenant les joueurs retiennent l’emplacement de leurs personnages visibles (même le singe) avant de les retourner.
Chaque joueur reçoit un PV par personnages vivants (à notre sur un papier).
Tous les jetons nourriture sur les cartes personnages sont retournés à la réserve. Les joueurs qui ont du rabbe le réaménage.
Tous les jetons de combat utilisés sont répartis équitablement entre chaque joueurs. Le surplus est laissé à la banque.
Le joueur qui a le moins de nourriture est le premier joueur, en cas d’égalité c’est le joueur qui a besoin du plus de nourriture qui commence. Si ya encore égalité, c’est le premier joueur en partant de la gauche de l’ancien premier joueur qui commence. Une phrase que j’ai pas pané à cause de l’emploi du mot “turn” : The Startplayer cannot be the same player in two consequtive rounds (although a player may be the startplayer in two alternate turns).
Le tour suivant commence par la phase 1.
Fin du jeu
Après 4 tours, le jeu se fini aussitôt que les personnages vivants sont rassasiés.
Chaque joueur reçoit les PV pour les survivants (nombre jaune). Ces points sont ajoutés aux autres obtenus pendant les 3 tours précédents. Celui qui a le plus de PV gagne. En cas d’égalité celui qui a le plus de nourriture gagne.
Astuces :
Essayez de rester grouper pour rester flexibles dans vos choix et pouvoir atteindre la nourriture et pouvoir fuir les adversaires imposants.
Gardez vos faibles persos loin de l’adversaire et des zones de combat, ils rapportent gavé de VP.
Garder en mémoire l’état des stocks de jetons combat des adversaires est important.
Des fois vaut mieux sacrifier un perso sans joueur de jetons combats ça vous rendra plus fort.
N’oubliez pas la position de vos persos.

Kouynemum dit:ça veut dire quoi :
(2-player game: Both players uses two sets)
(chaque joueur prend deux sets, mais deux sets de X-counters seulement ou bien de tout le matériel)
et
(Beginners should take heed to the tips after the rules!!!)

pas taper...pas encore...quand boulot fini, pouvoir taper...

J'lai sauté??? :shock:

Je rajoute dans la première partie.

EDIT : J'imagine qu'il faut aussi autant de plateau qu'à 4 joueurs...
Sinon : Work Done (travail fait)

A part Kouyne, ya des relecteurs? JudgeWhyme, Krazey (pour ceux qui connaissent le jeu)? Siouplé. :china:

Heuhh dit:
Sinon : Work Done (travail fait)


:pouicok: super efficace !

sinon, il y a un mot qui me pose pb :
starvation qui tu traduis par affamement.
le hic, c'est que ça n'existe pas en français et que je n'arrive pas à trouver un terme adapté.
faim, c'est trop faible
famine, il y a une notion collective.
fringale, c'est un peu trop sympa vu le contexte extrême...
bref, je sèche : si quelqu'un a une idée ?

Yep, c'est ça l'idée c'est el niveau de Mort de Faimitude...
Fringale me semble le mieux adapté...

Perso, ça ne me pose pas de problème d'inventer des termes si ça doit être plus clair à la lecture et que ça aide un peu à l'ambiance.

Ya un autre soucis, dans "le but du jeu" il est dit que les égalités en fin de partie se règle au plus faible personnage, alors qu'à la fin il dit que ça se règle à celui qui a le plus de nourriture. Quid?

Heuhh dit:A part Kouyne, ya des relecteurs? JudgeWhyme, Krazey (pour ceux qui connaissent le jeu)? Siouplé. :china:


Tu as un document mis en forme ou bien tout est dans ce post?
Si tu as un document, envoie le moi.