Ce jeu est sorti le 17 août 2004, et a été ajouté en base le 17 août 2004 par 20.100

édition 2004

Standalone
4
réponses
0
follower
Par : Mr Pomme | vendredi 25 mai 2007 à 22:58
Default
Mr Pomme
Mr Pomme
Qu'avez vous penssez de friedrich?J'ai peur que le déséquilibre soit encor eplsu grand que dans twilight struggle..vous en pensez quoi?
Mon top
Aucun jeu trouvé
george.abitbol
george.abitbol
1 seule partie à ce jour, mais bien envie d'en retenter une.
J'étais Friedrich, donc au début assez facile, bcp de cartes en main, choix larges... puis pression de plus en plus fortes, tous les fronts se resserent!
Donc pour ce qui est du désquilibre, ayant déja fait également une partie de Twilight Struggles, effectivement il y a de ça.
Pour autant, ce cote "border line" du déséquilibre donne un côté pimenté au jeu qui ne me déplait pas. Somme toute le hasard des cartes est présent dans les deux et on doit s'adapter continuellement.
Je pense que si on aime l'un, on peut apprécier l'autre. Peut etre que Twilight a l'avantage de ne se jouer qu'à deux, ce qui permet plus facilement d'échanger les roles. Car à Friedrich je pense que le plus intéressant est justement de jouer Friedrich (c'était mon cas).
Mais donc je pense que ça vaut le coup de se faire une idée par soi même :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
BananeDC
BananeDC
George, mon héros :pouiclove: :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
maksen
maksen
J'aime beaucoup ce jeu, pour les raisons que je donne dans mon avis.
Je pense qu'un jeu historique ne peut pas être parfaitement équilibré par définition. Pour la bonne raison que dans la réalité des confrontations , il n'y a jamais d'équilibre parfait.
La bataille d'Austerlitz était-elle équilibrée ? Napoléon a pourtant écrasé les 100 000 hommes de la Coalition avec 70 000 hommes. Alexandre le Grand a vaincu les 250 000 hommes de Darios avec 40 000 hommes, et c'est précisément pour ça qu'on s'en souvient.
Si on recherche l'équilibre parfait, il faut jouer à d'autres jeux, très nombreux, qui fonctionnent d'après un mécanisme plus abstrait, et où la dimension simulationiste n'existe pas, ou du moins n'est pas le propos du jeu.
Frédéric le Grand était seul contre tous et c'est précisément là le thème, le défi et l'intérêt du jeu (et le sous titre écrit sur la boîte, on n'est pas pris par surprise) . Evidemment, ça doit quand même être pondéré pour servir la jouabilité. Friedrich peut vraiment gagner, même si c'est difficile. D'ailleurs dans la vraie vie, il a gagné et sans ça on l'aurait pas appelé "Frédéric le Grand" et on en aurait pas fait un jeu, soit dit en passant.
Mais c'est un peu comme les PL à la Guerre de l'Anneau ; il ne vaut mieux pas les donner au débutants sinon ils trouveront que ce n'est pas un bon jeu.
Entre parenthèse, je n'ai pas du tout trouvé Twilight Struggle déséquilibré. :shock:
Mon top
Aucun jeu trouvé