[Fresco] La critique du jeu qui a changé ma vie

Bonjour à tous! Bon, je l'avoue, le titre est un peu exagéré ^^ Je suis Québécois et nouvellement inscrit sur TricTrac, mais je suis les nouvelles de ce site depuis déjà un bon moment! J’ai décidé de m’y inscrire pour la simple et bonne raison que j’avais le goût d’y participer et d’y mettre mon grain de sel. Qui sait, si les commentaires sont positifs et constructifs, j’aurai possiblement le goût d’en faire plus souvent :) Sans plus attendre, voici la critique complète (et peut-être un peu longue) d’un jeu qui me passionne! Il s'agit en fait du jeu qui a marqué mon entrée dans le merveilleux monde des board games modernes, d'où le titre du topic!
P.S: J'espère que je post ce sujet au bon endroit et que si ce n'est pas le cas, quelqu'un sera assez aimable pour m'en faire part!
------------------------------------------------------
I. Fresco
Par: Wolfgang Panning, Marco Ruskowski, Marcel Süßelbeck
Illustré par: Oliver Schlemmer
Édité par: Queen Games
Publication: 2010
Nombre d’expansions: 10 (oui, 10!)
Récompense: Swiss Gamers Award
2 à 4 joueurs

------------------------------------------------------
II.Fres-Quoi?
Fermez les yeux. Imaginez-vous faire un bond en arrière dans le temps de 500 ans! Ouvrez les yeux. Devant vous se dresse une majestueuse cathédrale digne des meilleures architectures de l’époque de la Renaissance. Vous avancez de quelques pas et vous voyez l’évêque qui vous fait signe d’entrer. Il vous fait visiter les lieux, vous pointe la grande fresque ornant le plafond et précise qu’il attend des invités de renom. Il faut absolument redonner à la fresque, visiblement en piètre état, son éclat d’antan! L’évêque vous presse de revêtir votre tablier et de vous armer de votre arsenal de pinceaux et de peintures, car vous ne serez pas le seul peintre à vouloir l’impressionner.
------------------------------------------------------
III.Qu’est-ce donc que ce jeu?
Fresco est un jeu de placement d’ouvriers où l’on doit planifier ses actions, anticiper les mouvements des adversaires et… peindre ! Le but du jeu sera d’obtenir plus de points de victoire (que l’on peut associer au niveau de reconnaissance de l’évêque) que vos adversaires. Pour se faire, il faudra entre autres peindre des sections de la grande fresque. Le thème de Fresco est captivant et immersif. Dans la boîte du jeu version originale, on retrouve déjà 3 expansions de base dont je vous reparlerai un peu plus loin.
------------------------------------------------------
IV.Comment y joue-t-on ?
Le tableau de jeu possède deux côtés. Au recto se trouve le tableau de jeu pour 2 ou 3 joueurs, et au verso se trouve le tableau de jeu avec quelques petits ajouts pour 4 joueurs. Après avoir sélectionné une couleur parmi celles disponibles (bleu, rouge, vert et jaune) et mis en place les composantes, vous serez prêts à commencer à jouer.
Premièrement, et c’est ce qui m’a séduit dès le départ, c’est le système du « turn order ». Vous aurez à choisir à quelle heure vos assistants vont se lever pour aller effectuer toutes les actions que vous prévoyez faire aujourd’hui. Les amateurs de jeux auront déjà vu des systèmes semblables dans Viticulture, par exemple. Le principe est simple : plus vous vous levez tôt, plus grandes sont vos chances de jouer le premier. Vous aurez toutefois quelques désavantages comme un moral qui diminue puisque vos assistants seront grognons et des prix au marché plus élevés puisque les boutiques viennent d’ouvrir.
Deuxièmement, vous aurez à prévoir toutes les actions que vos assistants auront à faire pendant votre tour. Cinq destinations sont possibles pour vos cinq petits meeples. Cette étape se déroule secrètement et les autres joueurs ne pourront savoir ce que vous avez planifié qu’au moment du dévoilement.
Troisièmement, c’est l’heure de dévoiler votre jeu ! Simultanément, les joueurs écartent leur petit paravent afin que tous puissent voir ce qu’ils ont planifié. Le premier joueur – celui qui s’est levé le plus tôt ce tour-ci – joue d’abord. Premier arrêt, le marché ! C’est ici que le joueur dont c’est le tour décide des couleurs de peinture qu’il désire acheter. N’oubliez pas que plus vous vous levez tôt, plus celles-ci seront coûteuses ! Une fois que tous les joueurs ont effectué leurs actions au marché, nous passons au second arrêt, la cathédrale. Pour chaque assistant placé ici, vous aurez la possibilité de restaurer une section de la fresque, à condition d’avoir en votre possession la peinture nécessaire. Vient ensuite la troisième action possible, le studio. C’est ici que vos assistants pourront peindre des toiles qu’ils pourront vendre et ainsi vous rapporter un revenu décent. Si vous avez envoyé un assistant au quatrième lieu, celui-ci se dirigera vers l’atelier pour y effectuer des mélanges de peinture. C’est en mélangeant des cubes de couleurs primaires ensemble que vous aurez la possibilité d’obtenir des cubes de couleurs secondaires. Finalement, si vos assistants se sont levés très tôt, voilà votre chance de leur remonter le moral en les envoyant au théâtre.
Quatrièmement, une fois que tous les joueurs ont effectué leurs actions, c’est la fin du tour. Chaque joueur reçoit 1 thaler pour chaque tuile restaurée à la cathédrale et on distribue de nouvelles peintures au marché. On détermine l’ordre selon lequel les joueurs décideront de leur heure de lever. Pour ce faire, il faut procéder par ordre croissant des positions sur l’échelle des scores. Le joueur ayant le moins de points sera celui à décider de l’heure de son réveil-matin en premier alors que celui qui est en tête sera le dernier à décider. Il est donc parfois stratégique de renoncer à quelques points pour avoir la priorité au prochain tour !
Finalement, la partie se termine au bout d’environ 60 minutes. Comment savoir que c’est la fin ? C’est facile. Dès qu’il reste 6 tuiles ou moins à restaurer sur la fresque, le dernier tour est annoncé. Les joueurs devront donc retourner leur plaquette de planification des actions. Cela entraîne deux changements importants : il n’y a pas de revenu à la fin du dernier tour, et on a la possibilité de visiter la cathédrale deux fois plutôt qu’une. Une fois au début de la journée, après les courses au marché, et une autre fois à la fin de la journée, après avoir fait vos mélanges de peinture. Lors du dernier tour, nous n’avons donc plus la possibilité d’aller au théâtre. Juste avant le décompte final du score, chaque joueur marque 1 point de victoire pour 2 thalers (par exemple, 20 thalers en fin de partie rapporteraient 10 points de victoire supplémentaires). Le joueur ayant le plus de points est déclaré grand vainqueur. Vous pouvez ensuite remettre en place le jeu pour une seconde partie ;)
------------------------------------------------------
V.En voulez-vous des expansions ?
En v’là ! Comme je le disais précédemment, le jeu de base vient avec les trois premiers modules qui peuvent être ajoutés ou retirés comme bon vous semble. Voici un bref aperçu des changements « in game » :
Module 1 : Les portraits
Ce module a un impact sur le studio. Normalement, chaque assistant désigné pour peindre des portraits vous rapportait simplement 3 thalers. Maintenant, vous avez le choix de prendre l’argent ou un petit bonus (instantané ou constant). Ceci introduit également une nouvelle condition de fin de partie : dès qu’il ne reste que 2 cartes dans le paquet et qu’elles sont dévoilées, le dernier tour est amorcé. Ce module ajoute donc 18 cartes-privilèges, se met en place rapidement et n’a pas un impact déstabilisant sur le jeu.
Module 2 : Les commandes de l’évêque
Ce module a un impact sur les actions effectuées à l’atelier. Un peu comme le module des portraits, les commandes de l’évêque sont une action supplémentaire qu’il est possible d’effectuer si vous envoyez un assistant à l’atelier. Chaque tuile de la fresque que vous restaurez a de petites taches de peinture à l’endos. Lorsque vous réussissez à réunir trois taches de la même couleur, vous avez ce qu’il faut pour honorer une commande de l’évêque. Chaque commande réalisée vous rapportera des points de victoire instantanément ainsi que des cubes de couleurs à tous les tours. Vous devrez par contre faire une croix sur le revenu que vous rapportaient les tuiles restaurées que vous avez utilisées. Le premier joueur à réaliser la commande d’une couleur recevra plus de points que la seconde personne à réaliser la commande de la même couleur. Hmm, ça ne semble pas très clair… Allons-y avec un exemple. Le joueur 1 a restauré 3 tuiles sur lesquelles se trouve une tache de couleur violette. Il décide de réaliser la commande de l’évêque concernant la couleur violette. Puisqu’il est le premier à réaliser cette commande, il marque 10 points. Le joueur 2 a également restauré 3 tuiles semblables (violet) et décide aussi de réaliser une commande de l’évêque. Puisqu’il est le second joueur à honorer cette commande, il ne marque que 7 points. Ah, voilà qui est mieux expliqué ! Ce module introduit 12 tuiles « commandes ».
Module 3 : Les couleurs tertiaires
Ce module amène des modifications à l’atelier. Normalement, chaque assistant envoyé à l’atelier vous permettait de faire 2 mélanges de couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) pour créer des couleurs secondaires (bleu, orange, violet). Ce module introduit deux nouvelles couleurs tertiaires : le rose (violet + rouge) et le brun (bleu + orange). Vous pourrez également introduire à la fresque 7 nouvelles tuiles à restaurer contenant les nouvelles couleurs, et rapportant également plus de points que les précédentes.
Comme vous l’avez lu dans la fiche du jeu, 10 expansions de ce jeu sont disponibles à ce jour. Elles sont toutes plus originales et uniques les unes et que les autres et, selon moi, elles rendent le thème du jeu encore plus profond. Certaines d’entre elles ne changent pas beaucoup l’expérience de jeu alors que d’autres changeront complètement vos stratégies habituelles ! Ces modules sont en vente en paquets de 3, à l’exception de ceux qui viennent avec le jeu de base et du module 7 qui se vend individuellement. Depuis 2014, il y a la possibilité d’acheter la « Big Box » de Fresco qui comprend toutes les expansions + un petit bonus surprise. Avec toutes ses possibilités, libre à vous de créer vos propres parties personnalisées de Fresco en sélectionnant vos modules préférés ou ceux qui représentent le plus grand défi pour vous !
------------------------------------------------------
VI.Ma critique personnelle
Vous l’aurez sans doute deviné en faisant la lecture de mon descriptif du jeu : je trouve ce jeu complètement génial. Mon avis aurait peut-être été différent si je n’avais pas fait l’acquisition de la Big Box dès le départ. Je ne vous le cacherai pas, le jeu de base (sans le moindre module en place) est plutôt simple. Si vous organisez une soirée-jeu avec des amis novices, 10 minutes suffiront pour leur expliquer le jeu. À la limite, après le premier tour, ils auront saisi l’essentiel et seront même en position de vous battre à votre propre jeu ! Si ce n’est qu’avec cette version que vous jouez, il se peut que le jeu vous semble répétitif. Vous avez donc la possibilité de joueur au jeu de base en famille ou avec des néophytes pour ensuite, après une partie ou deux, les introduire à de nouveaux modules. Je vous avertis tout de suite : ils en redemanderont ;)
Un autre point qui est particulièrement important à mes yeux est le fait qu’il soit possible d’y jouer à 2 joueurs. Le livret d’instructions mentionne très clairement ce qui doit être modifié dans votre manière de jouer si vous n’êtes que 2 joueurs. Contrairement à d’autres jeux où cette option n’est pas aussi attirante que le jeu à 3-4 joueurs, ici je n’y vois presque aucune différence. Peu importe le nombre de participants, le jeu demeure toujours aussi intéressant. Vous serez également peut-être surpris d’apprendre qu’il s’agit du jeu préféré de ma femme, qui était d’abord bien sceptique à l’idée de cet achat. Je crois que lors des deux semaines qui ont suivi notre achat, nous avons joué un minimum d’une partie tous les jours. C’est peu dire…
Oh ! J’ai failli oublier. Il est toujours possible pour n’importe quel joueur de « revenir dans la partie ». C’est-à-dire que même si votre adversaire peint la tuile que vous aviez prévu de restaurer, il sera toujours possible pour vous de marquer des points ailleurs ou autrement. C’est particulièrement vrai si vous jouez avec des modules qui permettent de marquer des points d’une autre façon qu’en restaurant la fresque du plafond de la cathédrale.
VII.Fresco en 3 mots :
Élégant.
Addictif.
Varié.
VIII.Section images
- Voici où vous choisirez l'heure à laquelle vous vous lèverez et donc votre ordre de jeu, ainsi que les conséquences correspondantes à cette heure.

- Ici, vous voyez les tuiles avec les peintures nécessaires pour restaurer la fresque de la cathédrale. Vous avez également un léger aperçu de la fameuse fresque se cachant sous les tuiles qui représente, en passant, beaucoup d'éléments retrouvés dans l'Ancien Testament. À gauche de l'image, vous voyez également le théâtre.

- Voici un léger aperçu du marché, avec les peintures disponibles pour vos achats.

- Le studio est l'endroit où vous envoyez vos assistants pour récupérer de l'argent dans le jeu de base.

-Si vous avez à effectuer des mélanges de peintures, c'est à l'atelier que vos assistants se rendront! Lors de la préparation du jeu, vous placerez toutes les couleurs disponibles ici (à noter que les cubes Roses et Bruns seraient en plus si vous jouez avec le module 3)

- Finalement, voici à quoi ressemble la petite plaquette sur laquelle vous planifiez votre journée secrètement derrière votre paravent. Vous remarquerez que le paravent en question contient des éléments pour vous rappeler certaines informations sur le jeu.

- Vue d'ensemble du jeu avec les sections dont je vous ai parlé. *À noter que le module 1 a été ajouté sur l'image dans le Studio. Normalement, si vous jouez avec le jeu de base, c'est à cet endroit que l'argent est rangé et il ne devrait pas y avoir de cartes!

------------------------------------------------------
Et voilà pour ma première critique! Soyez indulgents, je sais que je n'ai pas élaboré sur certains aspects du gameplay, mais je trouvais que le texte était déjà bien assez long comme ça ^^ N'hésitez pas à me donnez vos commentaires et je tâcherai de les prendre en considération lors de ma prochaine critique! J'ai également en tête de commencer à filmer quelques vidéos de gameplay (en français, évidemment!) alors laissez-moi savoir si cela serait intéressant. À bientôt!

Salut dalor42 et bienvenue sur trictrac!
merci beaucoup pour ta critique, très complète, et très agréable à lire!
C'est formidable de partager l'amour d'un jeu, et c'est très souvent communicatif! Pour ma part, j'ai jusqu'à présent quasiment toujours été déçu par Wolfang Panning (rien compris à son Flandern ou encore Port royal), avec comme exception peut-etre l'excellent Lancaster, un peu passé sous les radars, mais maintenant, une certitude, il va falloir que je me frotte à Fresco ;-)
ludiquement,
merlin

Salut dalor42.
Si jamais, tu peux aussi aller sur la page du jeu et cliquer sur le gros bouton "donner mon avis" : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/fresco/avis
Comme ça, ta belle critique sera visible à tous, y compris ceux n'allant pas forcément explorer le forum. :D

C'est vrai que Fresco est un très bon jeu de placement d'ouvrier très accessible et assez rapide.

C'est un très bon jeu. Je n'en ai fait que deux parties, mais très bon souvenir.
Il est très beau en plus, ce qui ne gâche rien. :)

merlin2812 dit:Salut dalor42 et bienvenue sur trictrac!
merci beaucoup pour ta critique, très complète, et très agréable à lire!
C'est formidable de partager l'amour d'un jeu, et c'est très souvent communicatif! Pour ma part, j'ai jusqu'à présent quasiment toujours été déçu par Wolfang Panning (rien compris à son Flandern ou encore Port royal), avec comme exception peut-etre l'excellent Lancaster, un peu passé sous les radars, mais maintenant, une certitude, il va falloir que je me frotte à Fresco ;-)
ludiquement,
merlin

Lancaster c est de Matthias Cramer.
Excellent jeu pas si passé inapercu que ça et reconnu par les joueurs.
Sinon Fresco est un très bon jeu familial + facile a sortir.

Clairement un classique de chez classique (5 ans c'est pas si vieux je sais mais bon) avec des mécaniques originales qui sont restées fraiches (oui, je sais, les calembours sont des pets de l'esprit).
En tout cas merci pour cette opinion détaillée et bienvenu!

J'ai souvent pris cette boîte chez mon crémier.
Mais je l'ai toujours reposé.
Là. ... je sais pas si je vais la reposer à prochaine fois !
Merci pour cette critique.

merlin2812 dit:Salut dalor42 et bienvenue sur trictrac!
merci beaucoup pour ta critique, très complète, et très agréable à lire!
C'est formidable de partager l'amour d'un jeu, et c'est très souvent communicatif! Pour ma part, j'ai jusqu'à présent quasiment toujours été déçu par Wolfang Panning (rien compris à son Flandern ou encore Port royal), avec comme exception peut-etre l'excellent Lancaster, un peu passé sous les radars, mais maintenant, une certitude, il va falloir que je me frotte à Fresco ;-)
ludiquement,
merlin

Merci merlin! J'ai eu bien du plaisir à rédiger cette critique :) Je suis d'accord avec ce que tu avances au sujet de partager l'amour d'un jeu. Mes mots ne peuvent même pas refléter tout le plaisir que nous avons dès que ma femme et moi (ou avec des amis) sortons la grosse boîte de Fresco du placard! Pour ce qui est de ton commentaire sur Wolfgang Panning, je te dirais de ne pas te fier à tes impressions! Mais comme l'a souligné quelqu'un d'autre un peu plus loin, je crois que Panning n'a pas travaillé sur Lancaster, mais je me trompe peut-être! Chose certaine, comme tu dis, tu devras donner sa chance au coureur et te laisser tenter pas la bombe qu'est Fresco!
znokiss dit:Salut dalor42.
Si jamais, tu peux aussi aller sur la page du jeu et cliquer sur le gros bouton "donner mon avis" : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/fresco/avis
Comme ça, ta belle critique sera visible à tous, y compris ceux n'allant pas forcément explorer le forum. :D

Salut Znokiss! Merci pour ton commentaire, et merci également pour ton conseil! Je suis aller partager ma critique en "donnant mon avis" comme tu me l'avais suggéré! ;)
Jasmin dit:C'est vrai que Fresco est un très bon jeu de placement d'ouvrier très accessible et assez rapide.

Une phrase simple, mais qui en dit long! Je suis totalement d'accord avec toi Jasmin. Accessible à tous les publics puisqu'on peut le rendre plus simple en ne jouant qu'avec le jeu de base, et le rendre un peu plus complexe en y ajoutant des modules selon ses goûts! Les parties se jouent rapidement (pour un jeu de cet ampleur) et on ne voit pas le temps passer!
Sub-Zero dit:C'est un très bon jeu. Je n'en ai fait que deux parties, mais très bon souvenir.
Il est très beau en plus, ce qui ne gâche rien. :)

Esthétiquement, c'est un des jeux qui en mets plein la vue. Je ne crois pas qu'on puisse l'élever au même rang que les chefs d'oeuvre de Ryan Laukat (Above and Below, The Ancient World, City of Iron), mais tout de même! Si tu n'as fait que deux parties jusqu'à présent, je crois que lire cette critique t'as probablement donner le goût d'augmenter ce nombre, je me trompe? ;)
grumbaki dit:Clairement un classique de chez classique (5 ans c'est pas si vieux je sais mais bon) avec des mécaniques originales qui sont restées fraiches (oui, je sais, les calembours sont des pets de l'esprit).
En tout cas merci pour cette opinion détaillée et bienvenu!

Salut grumbaki, et merci pour le mot de bienvenue! Tu as raison, 5 ans n'est pas si vieux, mais Fresco restera très certainement longtemps dans mon palmarès des meilleurs jeux. Ma femme et moi venons d'avoir notre premier enfant et nous pouvons facilement nous imaginer jouer avec nos futurs adolescent(e)s à ce jeu qui restera, comme tu l'as si bien dit, toujours frais.
bokomeme dit:J'ai souvent pris cette boîte chez mon crémier.
Mais je l'ai toujours reposé.
Là. ... je sais pas si je vais la reposer à prochaine fois !
Merci pour cette critique.

Honte à toi! :O J'espère sincèrement que tu donneras au moins une chance à ce jeu la prochaine fois que tu en auras l'occasion! Et je te défi de revenir m'en parler ici une fois que ce sera fait!
---------------------------------------------------------------
Question: Croyez-vous que je devrais également faire une critique sommaire des 7 autres modules du jeu de la même manière dont j'ai décrit ceux qui sont inclus dans la boîte de base?

La Big Box dont tu parles ne me semble pas disponible en français. :?:

Bienvenue dalor42
C'est vrai que souvent, un jeu particulier ouvre les portes d'une passion qui améliorera la suite (j'ose pas dire changera)
Pour moi, ça a été les colons de cabanes il y a une bonne dizaine d'années. Une fois mis le pied dedans... :)
Et c'est vrai que ce fresko se prête bien à l'ouverture de cette porte qui donne sur cette immense maison magnifique :mrgreen:

C'est extrêmement bien imagé ElGrillo c'est tout à fait cela

BSI40 dit:La Big Box dont tu parles ne me semble pas disponible en français. :?:

C'est une excellente question! Je n'ai même pas pensé en parler dans ma critique! La Big Box n'est effectivement pas disponible en français. MAIS... elle est disponible en multi-langage! C'est ce que j'ai acheté. À l'intérieur, tu retrouves les feuillets d'instruction en 4 langues: anglais, français, allemand et j'ai-oublié-la-dernière-langue! C'est merveilleux puisqu'il n'y a aucun texte sur le plateau de jeu et sur les composantes. Alors il n'y a pas le soucis d'avoir les règlements en français, mais certains éléments du jeu en anglais! Par contre, il faut s'assurer de faire l'acquisition de la Big Box multi-langage! :)
ElGrillo dit:Bienvenue dalor42
C'est vrai que souvent, un jeu particulier ouvre les portes d'une passion qui améliorera la suite (j'ose pas dire changera)
Pour moi, ça a été les colons de cabanes il y a une bonne dizaine d'années. Une fois mis le pied dedans... :)
Et c'est vrai que ce fresko se prête bien à l'ouverture de cette porte qui donne sur cette immense maison magnifique :mrgreen:

Merci ElGrillo! Ça fait à peine 24h que je suis débarqué ici et je me sens déjà chez moi, grâce à tous vos mots de bienvenue et à vos commentaires constructifs! Je crois que tu veux parler des Colons de Catane et non des Colons de Cabane! :wink: C'est effectivement un autre jeu dont je ne me lasse pas! Même s'il ne date pas d'hier, crois-tu qu'il serait intéressant de le revisiter avec une critique au goût du jour?

Bonjour,
Un article fort intéressant qui peut faire partie intégrante des "niouzes" dans l'espace bloggeur ( et non bloquer....) avec quelques images de plus...

ndeclochez dit:Bonjour,
Un article fort intéressant qui peut faire partie intégrante des "niouzes" dans l'espace bloquer avec quelques images de plus...

Bonjour ndeclochez! J'ai décidé de prendre ton commentaire en considération! Si tu jettes un œil à mon premier message, tu remarqueras que j'ai ajouté une section images à ma critique! Je trouve que c'est une excellente idée puisque ça permettra aux joueurs d'associer facilement les éléments du jeu aux informations que j'ai mentionnés. Laisse-moi savoir ce que tu en penses maintenant :)

ElGrillo dit:
Pour moi, ça a été les colons de cabanes il y a une bonne dizaine d'années. Une fois mis le pied dedans... :):

Si tu parles BD, tu confonds avec la jole de Cabanes....

dalor42 dit:
C'est une excellente question! Je n'ai même pas pensé en parler dans ma critique! La Big Box n'est effectivement pas disponible en français. MAIS... elle est disponible en multi-langage! C'est ce que j'ai acheté. À l'intérieur, tu retrouves les feuillets d'instruction en 4 langues: anglais, français, allemand et j'ai-oublié-la-dernière-langue! C'est merveilleux puisqu'il n'y a aucun texte sur le plateau de jeu et sur les composantes. Alors il n'y a pas le soucis d'avoir les règlements en français, mais certains éléments du jeu en anglais! Par contre, il faut s'assurer de faire l'acquisition de la Big Box multi-langage! :)

Et bien il ne me reste plus qu'à trouver cette fameuse Big Box multi-langage alors.

J'ai édité ma critique pour y ajouter quelques éléments basés sur vos commentaires. Dont plus d'images et une image du tableau complet avec les différentes destinations possible. Allez-y jeter un coup d'œil et dites-moi si c'est mieux :)
Yankulovski -> oh oui! Tu devrais mettre ça sur ta liste de choses à faire en priorité cette semaine! Si tu es à l'aise avec l'achat en ligne, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver. C'est en ligne que j'ai acheté ma Big Box!
Question: J'ai reçu des commentaires ici + en message privé de personnes qui m'ont dit que ma critique devrait se trouver sur les Niouzes réservées aux bloggeuurs. Je dois avoué ne pas trop savoir comment ça fonctionne! Y a t il de gentils cammarades qui pourraient me diriger? Est-ce une possibilité ouverte publiquement? Doit-on faire une demande? Doit-on faire ses preuves? Croyez-vous que ma critique devrait s'y retrouver?

En haut à droite clique sur ton pseudo pui clique sur "Mon mur". Dans la nouvelle page cherche à droite à coté de "Amis", tu verra un bouton de crayon. Clique dessus et t'auras le bouton pour ajouter une news :) . Oublie pas de mettre en mode public :wink: .

Ooh! Merci Femto!
La critique est maintenant en ligne sur les Niouzes grâce à toi!
//www.trictrac.net/actus/fresco-la-critique-du-jeu-qui-a-change-ma-vie