[Fresco] de votre avis, surtout à 2 joueurs...

Ce jeu me fait vraiment de l'oeil...
Un thème vraiment sympa, bien rendu (à mon goût), des extensions qui permettent de complixifier un peu un jeu familial, des mécanismes bien trouvés (l'heure de lever des artisans et la gestion de leur humeur)
Bref il a vraiment tout pour me plaire!
Sauf que j'ai lu ici et là des retours mitigés sur la version 2 joueurs et l'utilisation du joueur fantome, et par ici, c'est cette config qui risque d'être la plus utilisée....
J'en appelle donc à vos avis éclairés. Merci d'avance!

Joué une fois à deux joueurs, et franchement, je n'ai pas trouvé ça terrible...
Bien plus intéressant à 4 joueurs à mon avis.
On a peut être mal appliqué les règles, mais le joueur fictif s'est envolé au score en début de partie, réalisant des morceaux de la fresque pendant que nous faisions le plein de pigments. En deuxième partie, nous l'avons largement dépassé.
Enfin bon, ce n'était pas très intéressant comme configuration...
Avis à nuancer par le fait que je n'ai pas non plus trouvé le jeu exceptionnel, un peu trop classique et répétitif même avec l'utilisation des modules inclus dans la boite de base: un jeu qui est sans doute arrivé trop tardivement dans ma ludothèque.
Reste que le thème est en effet très attractif.
Sur le même thème, je te conseillerai plutôt Pastiche à deux joueurs.

J'ai uniquement joué dans la config 2 joueurs, avec ma fille de 9 ans .
On n'a pour l'instant que 2 parties à notre actif, mais ça marche très bien. Le joueur fantôme est contrôlé à tour de rôle et permet de bloquer l'adversaire, notamment sur l'achat de cubes de couleurs. Le fantôme n'a gagné aucune des parties. Alors, c'est peut-être mieux à plus, je ne sais pas, mais en tout cas ça nous a plus comme ça :wink:

J'y joue le + souvent à deux, je le recommande sans problème :)
Le joueur neutre permet de retrouver la tension du jeu à plusieurs sur les heures de lever, et de faire avancer la restauration de la fresque à bon rythme.
Concernant les extensions, il faut absolument jouer avec celles du jeu de base (sauf peut être les couleurs rose/marron qui n'apportent pas grand chose)
J'ai la première boîte d'extension qui introduit les vitraux : très bon module. (Pas testé les autres qui me semblent moins intéressants : feuilles d'or et fontaine aux souhaits)

vraiment pas terrible à deux
il en existe des tellement mieux dans cette config

Je rejoins les avis plutôt négatifs sur la config 2 joueurs. Le joueur neutre (Leonardo) n'est pas un simple pion comme à Tzolk'in ou à Dungeon Petz, bloquant certains lieux à certains moments, c'est quasiment un troisième joueur qu'il faut faire jouer, prendre des décisions à sa place. Alors certes, ses actions sont simplifiées mais il y a pas mal de choix à faire aussi avec lui. Comme dit précédemment on le contrôle à tour de rôle mais le fait de devoir choisir à sa place (quelle tuile de la fresque on va ôter par exemple) apporte un côté "bon, je fais ça juste pour te pourrir".
Perso, je trouve que le jeu est pas mal en config 4 joueurs et en utilisant minimum les 2 extensions fournies dans la boîte de base mais à 2 c'est à éviter, selon moi.

dewe dit:il en existe des tellement mieux dans cette config

+1, donc.

Ok, merci de confirmer ce dont j'avais peur.... J'essaierai tout de même de le trouver en ludothèque pour jouer à 3 ou 4, car ça a l'air sympa...

Rimsk dit:
dewe dit:il en existe des tellement mieux dans cette config

+1, donc.

Je suis complètement ouvert aux suggestions! :wink:

bilbokristof dit:
Je suis complètement ouvert aux suggestions! :wink:

Dans le genre velu t'as Tzolk'in, Bruxelles 1893 et Dungeon Petz qui sont pour moi 3 excellents jeux à tous points de vue et sinon dans la "gamme" de Fresco (sous entendu gestion/familial) t'as le récent Istanbul qui est très bien ou peut être Prosperity.
Tous ces jeux tournent très bien à 2.
(PS : Je passe sur le cas AFAOS :) )

Je me souviens avoir fait une partie à 4. J'avais trouvé cela pas terrible. On m'avait vanté un thème bien rendu avec les pigments de couleur : bof bof bof.
Quant aux mécanismes, j'avais trouvé cela plat, loin derrière tout une flopée de jeux du même gabarit.

Si tu veux rester dans les couleur et l'art à 2 joueurs, tu as l'excellent Pastiche.

Je plussoie Rimsk dans ses propositions :
- Tzolk'in
- Istanbul
- Dungeon Pets
Sont très bons à deux, configuration dans laquelle j'y joue le plus souvent.
Fresco je ne connais pas alors je m'abstiendrai de tout conseil !!!

en plus en neuf le prix de ce jeu est exorbitant.......
méme à plusieurs j'ai trouvé ce jeu poussif voir peu intérréssant
tu as l'excellent jeu:
la Venise du nord de Dujardin
qui se joue trés bien à deux avec un enfant

pour tzolkin et dungeon petz, on est plutôt dans du velu, non? J'ai essayé le 1er, et il m'avait laissé le même ressenti que trajan... trop de façons de scorer, un peu partout, ce qui fait que finalement, tu sais plus trop quoi faire...
J'avais essayé le dungeon petz mais la phase d'attributions des besoins avait fait chauffer le cerveau de mon acolyte de jeu... Moi j'ai beauoup aimé.
j'avais lu des avis sur istanbul où les stratégies se répètent et où le jeu à 2 n'offre pas beaucoup de blocage, mais sinon, c'est la gamme de jeux que je recherche pour jouer avec mon amie.
Pas emballé par la tttv de la venise du nord...
d'autres suggestions?

Santiago de Cuba
Stone Age
Firenze
On aime ou pas, mais ça fonctionne très bien à deux, sans être trop complexe.

J'aime bien Fresco, il est plutot tendu.
J'aime beaucoup le sortir avec des joueurs peu expérimentés. Il est beau, simple et efficace, je pense qu'il correspond bien au genre de jeux que tu recherches.
Je ne suis pas fan non plus de la config 2 joueurs comme pour la plupart des jeux de gestion. ca tourne surement tres bien mais je ne suis pas fan des joueurs neutres.
en simple que j'aime bien a 2, il y a les chateaux de bourgogne
Tzolkin et Dungeon Petz sont effectivement dans une config au dessus.

merci pour tous ces retours.
effectivement, les chateaux de bourgogne fonctionnent très bien, on doit avoir une trentaine de parties à 2 joueurs. On s'en lasse un peu, même si ça fait toujours plaisir d'y retourner!

Docky dit:
Santiago de Cuba
Stone Age
Firenze

je vais regarder ça de plus près
Pastiche a l'air sympa aussi
Pour a few acres of snow, j'ai du mal à motiver mon acolyte pour du deck building...

Je l'avais proposé dans un post précédent mais je reviens à la charge, y'a Prosperity qui est très bien. Règles ultra-simples mais bonne profondeur de jeu.
Et quid de Seasons ?

prosperity... il fut un temps où il était dans ma liste des jeux à essayer! puis je ne sais pas pourquoi je l'avais oublié. Trop de trucs à surveiller. Mais je vais voir si je peux l'essayer prochainement. Pas trop lourd quand même?
Pour seasons, on l'avait emprunté à une ludo et en fait mon amie avait du mal à se rappeller les pouvoirs de toutes ses cartes, surtout en fin de partie.
J'entends d'ici les commentaires qui pourraient affirmer que mon amie est difficile. Loin de là elle est juste extrêmement sélective. Et vu la production ludique, je ne desespère pas de lui trouver le ou les jeux qu'elle adorera.
merci encore pour toutes vos propositions

Seasons est plus simple que Prosperity pour moi. Alors si seasons est paru peu évident, je déconseille Prosperity.

Salmanazar dit:Seasons est plus simple que Prosperity pour moi.

Les règles de Seasons ne sont pas ultra complexes mais il y a quand même pas mal de pouvoirs. Y jouer c'est une chose mais faire des gros combos c'est pas forcément évident.
Perso je trouve Prosperity beaucoup + abordable.