13
réponses
10
followers
Par : Clem - CatchUpGames | mardi 8 novembre 2016 à 17:28
Default
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
2045d246f19375383f9ee86401aa0c14d062.jpe


Hello all,
Après avoir sorti la tête lors à Essen, notre prochain jeu, Freak Shop, va bientôt être disponible en boutique (le 18 novembre). Nous, c’est Catch up Games, et Freak Shop est notre troisième titre, après Sapiens et SOL. Mais c’est surtout un petit jeu de carte de Henri Kermarrec et illustré par Miguel Coimbra. Ca se joue de 2 à 5 en une vingtaine de minutes. Un “filler”, comme on dit.
Monsieur Guillaume avait déjà réalisé une news avant Essen (ici) et Seb s’était rendu, avec Henri, à l’officine pour présenter le jeu au travers de deux vidéos ( et ).

Pour les retardataires, je vous fais le pitch rapidement : la saison touristique approche à grand pas et en bon châtelain, vous êtes venu au Freak Shop pour acheter de quoi remplir votre manoir. Tout au long de la partie vous allez donc récupérez des cartes (objets de décoration, animaux de compagnie et serviteurs) que vous mettrez dans votre manoir pour effrayer les visiteurs.

J’en profite pour vous mettre quelques exemples de cartes pour que vous puissiez voir à quel point elles sont terrifiantes :)

f6c1b2c50bca9d78bbecc9532629f2c87e03.pngc843e8aa76cb55fd6641e9d3b975ac915467.png43488f2fc366ffbee0ec29337a287b1d19ca.pngc64b19e96fcdef0a744f50058dbe536420d0.png


Concrètement, voilà comment ça se joue. En début de partie on pioche des objectifs qui vont indiquer comment marquer des points : paires, brelans, suite de cartes, marchandises soldées ou non soldées, etc. Il y a 12 objectifs au total et on en tire trois à chaque début partie. On distribue 4 cartes à chacun, puis on en met 5 au milieu de la table pour constituer le marché. Et c’est parti !
Quand vient notre tour, on doit faire un seul échange entre les cartes qui sont devant nous et le marché au centre de la table. Et pour ça, on a deux choix :
Vendre au juste prix, pour échanger n’importe quel nombre de carte d’une valeur total donnée, contre n’importe quel nombre de cartes totalisant la même valeur.
OU BIEN
Faire une bonne affaire en échangeant une série de cartes (une, deux, trois…) d’une même valeur contre autant de cartes d’une autre valeur unique.
Et... c’est tout ! On joue jusqu’à la fermeture du magasin (indiqué par une carte dans le fond de la pioche) puis on compte les points.

La description est simple mais j’espère qu’elle vous aura donné envie d’en savoir un peu plus. Quand Henri nous a présenté le jeu, on a rapidement accroché parce qu’on a trouvé que son système, malgré ces règles très simples, était plutôt futé. Avec les bonnes affaires on améliore la valeur de son manoir, alors que les échanges au juste prix permettent d’augmenter son nombre de cartes. Et tout le sel du jeu est de savoir quelles cartes utiliser pour des échanges (et donc les remettre en jeu pour les joueurs suivants) et lesquelles conserver pour scorer au maximum.

Si d’aventure vous aviez des remarques ou des questions, nous vous répondrions avec grand plaisir :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Juste une p'tite remarque : ce jeu semble très bon et très fun.
Mais l'est-il autant à 2 joueurs ?

Dispo quand chez nous ?

Merci à vous.
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Et bien, je pense que pour avoir une réponse totalement objective le mieux serait que ceux qui l'ont testé à 2 donnent leur avis ^^
Pour être honnête, le jeu à 2 n'est pas ma configuration préférée à Freak Shop, mais ça fonctionne quand même pas mal. C'est peut être pas la config' la plus simple pour démarrer. Mais si ça n'avait pas tourné, a minima on aurait cherché une variante particulière pour 2, ou alors on l'aurait annoncé à partir de 3 joueurs seulement.

Pour ce qui est de la dispo, il devrait être en boutique à partir du 18 novembre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Clem dit :Et bien, je pense que pour avoir une réponse totalement objective le mieux serait que ceux qui l'ont testé à 2 donnent leur avis ^^
Pour être honnête, le jeu à 2 n'est pas ma configuration préférée à Freak Shop, mais ça fonctionne quand même pas mal. C'est peut être pas la config' la plus simple pour démarrer. Mais si ça n'avait pas tourné, a minima on aurait cherché une variante particulière pour 2, ou alors on l'aurait annoncé à partir de 3 joueurs seulement.

Pour ce qui est de la dispo, il devrait être en boutique à partir du 18 novembre.

OK, bien noté et merci.

Lapinesco
Lapinesco
Clem, tu devrais "copier coller " ton post initial et en faire une news TT.
Dino
Dino
Jeu qui semble très malin et dont je ne manquerai pas de faire l'acquisition (je l'ai précommandé depuis belle lurette).

Avec six jeux (Wiraqocha, Crabz, Siggil, Ekö, Noxford, Freak Shop), monsieur Kermarrec sera l'auteur le plus représenté dans ma ludothèque (150 / 200 jeux).

Merci pour tous ces bons jeux
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
@Lapinesco : merci pour le conseil, on va préparer ça rapidement :)

@Dino : et bien merci pour nous et pour Henri :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron

Mais l'est-il autant à 2 joueurs ?


Perso, c'est une de mes configs préférées.;)

A deux, pour tous les objectifs de majorité et de classement, le jeu est plus facile à lire (un seul jeu adverse à regarder), et à anticiper (normal). Mais surtout, c'est que vu qu'on va plus ou moins se partager le deck (avec un bon paquet qui vont rester en bazar au milieu malgré tout), on a plein, plein de cartes devant soi, et j'aime beaucoup. Voilà.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Foussa67
Foussa67
Chez nous, on a essayé à 2, 3 et 4 joueurs. 

Sans surprise, c'est + chaotique et marrant à 4 qu'à 2. Et il y a des objectifs plutôt "calibrés" et intéressant lorsqu'on est à 3 ou 4. 
Limite il faudrait des objectifs "conseillés" pour 2 joueurs en fait. 
Mais reste que ça tourne très bien, comme ça a été dit + haut, on a un contrôle augmenté à 2 joueurs. 

Je trouve ce jeu excellent dans le genre. C'est très accessible, on cherche ce point de bascule où il faut passer à la récupération des cartes utiles à l'accomplissement des objectifs pour scorer... mais bien évidemment, rien ne se passe comme prévu, on se fait chiper des cartes convoitées, une bonne carte sort toujours de la pioche pour le joueur suivant, le joueur précédent lache des cartes tentantes... 

En ce moment, avec Capital Lux, on se régale niveau jeu de cartes. 

Petite question, j'ai 15 tuiles objectifs. Il y en a normalement 12 d'après la règle. J'ai donc 3 tuiles en trop, qui s'avère être des doublons. C'est normal ? Je peux les jeter ? 

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
darthphil
darthphil
ne jette pas tes tuiles en doubles
tu peux toujours les utilisées en mettant un jeu d'objectif de chaque cote de la table par ex

sinon : pour le jour ou tu en pourris une (j 'espere pas)

sinon tu me les donnes  :-p
Default
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Merci Foussa pour ce retour :) C'est exactement comme ça qu'on a pris le jeu quand Henri nous l'a présenté. Et c'est ce qu'on a aimé !
Pour ton "problème" de tuiles, effectivement il y en a en trop. Chaque objectif n'est normalement dans la boite qu'en un seul exemplaire. Tu es tombé sur une des rares boites présentant un défaut de fabrication mais on va dire qu'il vaut mieux que ça soit dans ce sens que l'inverse :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Einherjer
Einherjer
Ce n'est habituellement pas le type de jeu que j'affectionne, mais j'ai acheté Freak Shop il a 2 semaines pour y jouer en famille durant cette période de fête.

Et bien je ne le regrette absolument pas: les parties s'enchainent quotidiennement depuis le début des vacances. Cela faisait longtemps qu'un jeu n'avait pas autant tourné ici!

Je lui trouve un rapport accessibilité/profondeur vraiment excellent, avec une durée de partie idéale pour ce type de jeu, et une superbe rejouabilité.
Cerise sur le gâteau: entre joueurs avertis, c'est particulièrement fourbe!

Une belle surprise, et le jeu de cette fin d'année pour nous, assurément!

Il ne me reste plus qu'à réussir à mettre la main sur la carte promo "13"! Quelqu'un sait où on peut la chopper?
Blanche-
Blanche-
Ce jeu est une pépite ! Un incontournable des jeux de cartes. 

Très belle facture qui plus est! 

Bref, à prendre pour offrir ou pour jouer. ✌️
Mon top