Ce jeu est sorti le 1 oct. 2010, et a été ajouté en base le 1 oct. 2010 par le Polack

Standalone
Par : shix | mardi 4 juillet 2006 à 11:44
Default
shix
shix
http://www.france5.fr/cnotreaffaire/

Une emission un peu décevante si certains l'ont vu. On y apprend que le jeu de société n'évoluera qu'au travers des nouvelles technologies, certainement pas grâce à de nouveaux concepts. On découvre un café-jeu où l'on ne nous parle pas de l'originalité même des jeux qui y sont proposés. Un reportage sur le jeu de 7 familles, pourquoi pas ... n'y a-t-il pas eu de révolutions ludiques depuis ce classique ?

Un joueur interviewé explique que les trois quarts des jeux qu'il découvre ont des règles en allemand. Pourquoi ? Aucune explication ! Si nous, nous le savons, qu'en est-il du grand public ?

Ce qu'on en retire : les jeux de société sont l'affaire de tous mais surtout des enfants grâce aux licences qui suivent les modes.

Une quarantaine de nouveaux jeux de société par an en France, la moitié étant français (j'ai des doutes là !)

Hasbro, Mattel et Ravensburger ... le jeu de société résumé en 3 noms ... un peu léger je trouve. Qui a vu l'emission, qui a partagé ce ressenti ?

Je pose donc la question : sommes-nous si immergés dans notre bulle ludique qu'on ne se rend plus compte de notre condition minoritaire dans le monde du jeu ?[/url]
Mon top
Aucun jeu trouvé
stanymi
stanymi
Je suis d'accord avec tes propos.
Mais pourquoi ne pas aller dire ça aux principaux concernés ?

allez, zou : http://www.france5.fr/contact/ ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
shix
shix
Oui j'y ai pensé.

Mais je me demandais aussi si finalement à quelques imprécisions près, leur reportage n'était pas plus fidèle de la réalité que notre propre vision du monde ludique. La remise en question ... on y échappe pas !

A force de tourner dans le même cercle d'initiés, avec les mêmes jeux, boîtes d'édition et boutiques, j'en viens à oublier qu'il y a des gens qui adorent le monopoly et le trivial pursuit (et oui !)

Et là je me demande qui est le plus proche de la réalité du monde du jeu de société. C'est pour ça que je me vois mal leur reprocher de ne pas avoir parler de notre passion à notre manière si cette dernière n'est qu'une minorité vaillament défendue par une petite communauté d'irréductibles :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
Le reportage est plus fidèle dans le sens où il reproduit les activités de la masse... mais il n'empêche que dans les cafés jeux, les gens viennent au début pour jouer au Monopoly et au Trivial et repartent en ne jurant plus que par Les Colons ou les Aventuriers du Rail... je pense donc que tu devrais leur mettre un petit mot, France 5 est tout de même une chaîne qui est censé gratter un peu plus que le sommet de l'iceberg.
Mon top
Aucun jeu trouvé
battle man
battle man
salut

je suis asse d accord avec le faite que nous ne sommes pas les plus rependu. maintenant ne pas parler de l ensemble c est a dire du grand public et des passionnes, reviendrai ( en exemple) qu il n y aque la f1 en sport mecanique. c est certe la discipline la plus connu mais pas la seule. ils ont fais un reportage avec ce qu ils connaissaient et c est avec ton intervention sur leur site qu ils pourront connaitre les autres facettes du jeux de societe. ( asociations, sites internet, editeurs, joueurs)

voili voilou

a+
Mon top
Aucun jeu trouvé
battle man
battle man
O'Cédar dit:Le reportage est plus fidèle dans le sens où il reproduit les activités de la masse... mais il n'empêche que dans les cafés jeux, les gens viennent au début pour jouer au Monopoly et au Trivial et repartent en ne jurant plus que par Les Colons ou les Aventuriers du Rail... je pense donc que tu devrais leur mettre un petit mot, France 5 est tout de même une chaîne qui est censé gratter un peu plus que le sommet de l'iceberg.


+1
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corbax
Corbax
J'ai la flemme de chercher, mais cette emissin est déjà passé. Il doit y avoir des topic qui en parle quelque part...

Sinon, ouais...c'est bof comme approche...ça n'est pas encore le reportage que nous attendons tous...
Mon top
shix
shix
C'est vrai que d'un autre côté, un reportage uniquement sur les passionnés et leurs jeux serait plutôt une émission racoleuses du genre "les accrocs des nouveaux jeux de sociétés !" avec des questions genre : combien dépensez-vous par mois en jeux ? Combien de temps passez-vous à jouer au détriment de votre vie ? etc ...

L'emission que l'on attend tous est celle qui présentera de manière objective les deux réalités qui ne sont peut être pas si éloignées. Maintenant vos boutiques de prédilection vendent-elles des Monopoly et des Trivial Pursuit comme "produits d'appel" ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
battle man
battle man
non en ce moment c est " a prendre ou a laisser" :evil:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mattintheweb
Mattintheweb
shix dit:C'est vrai que d'un autre côté, un reportage uniquement sur les passionnés et leurs jeux serait plutôt une émission racoleuses du genre "les accrocs des nouveaux jeux de sociétés !" avec des questions genre : combien dépensez-vous par mois en jeux ? Combien de temps passez-vous à jouer au détriment de votre vie ? etc ...
auf que le jeu de société, contrairement aux wargames et JdR, n'est (uniquement) un sport de geeks... Perso je n'attends pas d'un journaleux qu'il me parle d'Indonesia ou d'autres jeux clairement destinés à des "gros" joueurs, mais je trouve scandaleux de faire un suejt sur les JdS sans parler au moins de Carcassone ou de Catane... Je ne vois pas le travail de journalisme dans le fait de parler des jeux grands publics que tout le monde connaît. Un journaliste est censé faire un travail de recherche pour livrer une info complète, pas se contenter de faire le tour du supermarché du coin et d'appeler France Cartes... :evil:
Default
battle man
battle man
et puis on a asmodee, tilsit, ystaris game de par chez nous. je ne comprends pas qu ils n en parlent pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Icebear
Icebear
Décevant non, je ne dirai pas ca, le sujet du reportage etait la tendance des Français à revenir sur les jeux de société, ils n’ont pas la prétention de faire un reportage de spécialiste, mais une simple présentation générale, donc, je ne vois pas pourquoi il faillait parler d'un jeu de société plutôt qu'un autre. Il etait surtout question de la façon de jouer et non des jeux les plus intéressants ou les plus ludiques...

Shix, a ta question: "n'y a-t-il pas eu de révolutions ludiques depuis ce classique ?" Ils en ont parler dans le reportage, puisque la dernière révolution a etait le loto parfumé (utilisant l'odorat). Je pense qu’ils parlaient plutôt d’évolution dans la manière de jouer

Hasbro, Mattel et Ravensburger représentent 66% des jeux de sociétés vendus, dont entre 2/5 et 3/5 pour Hasbro...Oui, ils auraient pu faire la liste de tous les editeurs, mais elles auraient etaient trop longue...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bubu
Bubu
Oui...

Et puis il faut arréter de croire que les journalistes connaissent quelque chose au sujet des émissions qu'ils fabriquent. ça va bien! C'est pas leur boulot de connaitre des trucs.

C'est comme si vous demandiez à un journaliste politique de poser des questions intelligentes!!

Non... Vraiment... Vous n'êtes pas bien!
Mon top
Aucun jeu trouvé