[Flamme Rouge] Tour de France - S3E11 : Albertville - La Rosière

[Flamme Rouge]

Avant-propos

Si vous savez que vous aurez du mal voire une réelle impossibilité à faire la course, je ne vous demande pas un mot signé de vos parents ni même aucune excuse mais si vous pouvez : prévenez-moi. Je n’en prendrais pas ombrage (diable, ce n’est qu’un jeu), je ne suis pas là pour vous juger ou distribuer des mauvais points, par contre toute information est bonne à prendre pour m’organiser (attendre l’heure limite pour rien et improviser des CR au milieu de la nuit n’est pas une passion dévorante)


Avant-propos Bis

ATTENTION A LA METEO !!!
Règles spéciales !!!

11ème étape : Albertville - La Rosière

A l’issue de la spectaculaire 10ème étape, les protagonistes du Tour restent en Savoie pour le second épisode de la Montagne.
Si la maillot à pois a changé d’épaules, la position de Staska Kowalski est singulièrement fragile. En revanche, les leaders du classement général au temps sont solidement campés aux premières places. Qui sera en mesure de les faire vaciller ?

Au menu, cette 11ème étape est particulièrement courte, mais également difficile.


Au départ de la douce Albertville, le tracé du jour s’élève rapidement par la montée de Bisanne jusqu’aux Saisies (pk1) puis, après une descente rapide sur Beaufort, la remontée par le lac de Reselend jusqu’au Cormet (pk2). Les coureurs basculeront alors vers la Tarentaise et sa vertigineuse descente jusqu’au sprint de Bourg-Saint-Maurice… avant l’assaut final de La Rosière (pk3) puis l’arrivée.



Les rendez-vous de l’étape sont :
  • PK1 : franchissement (col) de la jonction G-P (25 pts au 1er jusqu’à 1pt au 12ème)
  • PK2 : milieu (col) de la tuile L (2 points au 1er, 1 pt au 2ème)
  • SI : franchissement de la jonction q-c*
  • PK3 : franchissement de la jonction N-k (25 pts au 1er jusqu’à 1pt au 12ème)
  • PK4 : pas de PK.

* pour les puristes : dans le vrai Tour 2018 le SI était relevé en début d’étape et le passage par BSM était particulièrement court… mais le tracé de Ryan Keane diffère assez nettement, je compose avec…


La ligne de départ est constituée (avant placement de vos coureurs) ainsi :



Notae :
  • GIANRICARDO ONMORENMENTI et les ASPHALTE aux avant-postes… les 3/4 de victoire humaines en E10 sont mal accueillies…
  • la variante de l’échappée est à nouveau autorisée. A vous de juger si ça vaut le coup sur une étape de ce genre ; les coûts à engager sont précisés sur la grille. Une échappée permet de se positionner sur la 3ème** case de la tuile d
** en comptant de la ligne de départ, hein…

CONSIGNE IMPORTANTE

AU DEPART, votre deck doit inclure autant de Cartes Fatigue que mentionné (en semi-caché, juste avant votre numéro de dossard) en vis-à-vis de vos coureurs en page 1 du topique général. Sauf erreur de ma part, c’est à jour, et SVP fiez-vous à ces éléments par défaut, j’ai ajusté les éléments pour tenir compte des évènements de la 10ème (arrivée, Gruppetto…)

…Météo…
Tric Trac
Brouillard sur les cîmes !
Le temps change vite en montagne. A partir des Saisies et jusqu’à la Tarentaise puis vers La Rosière (tuiles G,P,f et L & N,k,o et u… altitude, donc) : lorsque vous prenez une fatigue, ajoutez-la sur le haut de votre pioche.


Vos comptes rendus sont toujours vivement encouragés sur le présent topique.

Je vous remercie par avance d’y éviter, dans toute la mesure du possible, toute mention du nombre de tours et du nombre de cartes Fatigue accumulées.

Vos résultats sont à transmettre au plus tard le dimanche 16 juin 2019 à 00:59 heure de mon PC (15/06/19 23:59 Lisboa time).
Oui, je raccourcis un peu mais concrètement il ne semble plus se passer grand chose le WE chez la plupart…
au pire, on peut rallonger un peu si nécessaire…


Pour ce faire, vous utiliserez ce formulaire, et je rappelle les consignes principales :
  • répondez pour vous, donc… avec votre pseudo
  • concernant le nombre de tours, le plus simple est a priori de compter les cartes jouées. Attention toutefois pour les éventuel.le.s échappé.e.s !
  • pour les coureurs qui sont restés dans le Gruppetto (= n’ont pas couru cette étape), NE REMPLISSEZ PAS le champ “Nombre de tours” (promis, je n’oublie pas) Vous êtes en revanche obligé.e.s de cliquer sur l’un des boutons de la ligne d’arrivée (c’est comme ça)
  • pour les coureurs qui ont RALLIE le Gruppetto en cours d’étape, sélectionnez l’option “G” dans le menu déroulant du nombre de tours. Vous êtes aussi tenu.e.s de cliquer sur n’importe quel bouton de la ligne, mais ne vous inquiétez pas ça n’a aucune incidence. Vous devez toujours déclarer le nombre de CF dans votre deck+défausse après retrait du coureur

N’oubliez pas de vérifier le nombre de tours et de CF sur le page de validation, c’est très important !
Si problème : mail/MP me

Le classement final de l’étape sera dévoilé peu de temps après la clôture, et peu de temps avant le lancement de ma 11ème étape, elle-même prévue le 16/06/2019

Si jamais vous avez des questions ou un souci, n’hésitez pas à me contacter via MP - ou mail pour celles et ceux qui ont opté pour cette solution.

Bonne course à tou.te.s !

La GiBiCi n'étant pas disponible c'est prochains jours, c'est tôt ce matin qu'elle a pris le départ de cette onzième étape entre Albertville & La Rosière. Ce qui n'était pas plus mal s'ils ne voulaient pas rentrer à leur hôtel avec la nuit.
Course plutôt satisfaisante compte tenu du cadenassage des équipes adverses jusqu'au Cormet. Après quoi, la course s'est bien débridée, pour le plus grand plaisir du directeur sportif italien & des spectateurs.
 
Compte-rendu plus tard si le temps me le permet. 

Nous voilà sur la ligne d’arrivée de cette première “vraie” étape de montagne. J’ai au micro Nakor, le directeur sportif de l’équipe Bécaen, qui va nous expliquer comment Roulta, le leader de l’équipe, a l’air aussi frais après les gros cols de la journée.
- “Et bien la stratégie était simple, envoyer Sita en avant pour servir de relais au duo équipier-leader. Il faut avouer que Roulta a passé la journée à faire la roue en queue de peloton pendant l’intégralité de l’étape, ce qui lui a permis de récupérer de la fatigue d’hier et de placer une belle attaque derrière le dernier col. Cependant insuffisant pour rattraper le coureur de chez asphalte qui a fait la course en tête toute l’étape. je suis content de mes coureurs, ils ont parfaitement appliqué la stratégie que nous avions décidée au briefing ce matin. J’espère pour Roulta que ça va le faire pour le maillot blanc.”




- “En revanche, Sita semble être un peu plus entamé. Comment le sentez-vous pour l’étape de demain, qui aussi difficile que celle d’ajourd’hui?”
- “bah, c’est vrai qu’il s’est pas mal employé aujourd’hui, mais je pense que s’il arrive à bien passer la première difficulté demain, il devrait pouvoir épaulé son leader une bonne partie de l’étape. Enfin demain est un autre jour…”
- “Merci d’avoir répondu à nos questions. A vous les studios pour le commentaire complet de cette étape.”

course effectuée. peut être que mon rouleur aurait fait (un peu) mieux si je n’avais pas protéger mon sprinteur/leader. toujours l’effet leader… enfin je ne vais pas me plaindre ! 
allez je vais retourner faire qlq tours de piste.

Hello les concurrents,
​​​​​​Après une 10eme étape très frustrante quand à son résultat [ passage en tete de chaque col par mon leader, victoire sur ma table et à l’arrivée une 33ème place anecdotique , seulement 2pts récupéré au maillot à pois, pour un max de fatigue (6)] , l’équipe Syr99 a le moral dans les chaussettes au départ de cette étape.

Et dès le début de course, l’équipe n’est pas dans le bon tempo, avec un départ lent du peloton puis accélération soudaine aux abords du 1er col. Tout le contraire de mon équipe qui prends de la fatigue et ce fait distancer frown


L’équipe cravache pour recoller pendant que Gianricardo Onmorémenti part pour tenter un exploit en solitaire.

La mésentente au sein du peloton permet au grimpeur fou de continuer sa démonstration malgré la débauche d’énergie de mon leader !

Heureusement pour le suspens, Gianricardo sera repris dans la dernière ascension , qu’il franchira en tête épuisé (ne lui reste plus que des 3 dans son deck). Et c’est aussi au sommet que mes coureurs vont se disputer pour la victoire d’étape au lieu de s’entraider !
SyrOse tassant sans vergogne son leader aux abords du sprint final. J’ai merdé sur mes cartes jouées frown

Au final, mon leader sera trop court d’une case et mon sprinteur qui voulait son dernier “9” pour coiffer tout le monde sur la ligne ne le piochera pas !! (1 malchance sur 5) !! Quand ça veut pas, ben y à pas grand chose à faire enlightened

Et au final victoire surprise de l’équipe Asphalte qui aura été emmené dans un fauteuil par les autres équipe !

J’ai super bien géré ma course avec ma Rouleuse (peu de fatigue et maitrise des choix).

Ma Sprinteuse, elle, a fait une course miraculeuse :
J’ai très bien géré le début de course, mais du fait d’être en tête dans le dernier col, Séléné subissait le brouillard (donc une fatigue venant automatiquement en main).

Je me contente d’une allure à 4 (aillant dépensé tout mes 5). D’ailleurs c’est une véritable aubaine de chopper mon dernier 4 pour finir le col (tout en défaussant trois deux au passage).

Sur le plateau le brouillard persiste (à polluer ma main d’une fatigue direct), il ne reste donc que trois cartes à piocher et le 9 se balade au milieu de cinq autres cartes. Soit encore une chance sur deux que survienne une terrible avarie. Tandis que pour la Rouleuse au même niveau, est assurée de piocher son sept (même avec le brouillard).

Je croise les fesses alors que Séléné sert les doigts…
Miracle, elle me sort un sprint final, c’est le soulagement !
et Rhéa bénéficie même de son aspiration.

Autant la performance de Rhéa est justifiée, autant celle de Séléné c’est joué à pile ou face*.
Malgré cette réussite de fortune, les résultats m’ont l’air d’être moyen. Le rythme ne m’a pas semblé rapide.


*(y avait tout de même 40 secondes en jeu (un tour), sur cet élément uniquement basé sur la chance. Mais Séléné risque tôt ou tard de payer sa fatigue, et je pense qu’à terme Rhéa va finir par reprendre le lead de l’équipe au niveau chrono. Et ce serait sans doute déjà le cas si je ne l’utilisais pas comme second soutien… va falloir que j’opère la transition).

Qui sont ceux qui vont confirmer (ou enfin révéler) leurs aptitudes à gravir les cols en Savoie ?

Asphalte fait la course en tête du début à la fin
Les Riton Brothers ont juste le temps de passer devant lui sur la ligne
sans trop se fatiguer …
Course relativement lente ceci dit…

### MESSAGE GENERAL ###

Je rappelle que la clôture de la 11ème étape est prévue dans la nuit de samedi à dimanche.
CE samedi et (donc) CE dimanche.

et nous sommes mercredi : plus que pas longtemps.
 

surprise

### FIN DU MESSAGE ###

Les étapes de montagne se suivent et se ressemblent pour l’équipe VélOcc :
- Beau travail des Asphalt et Poumons empêchant Raoul Rouli d’accrocher le premier PK
- Scotty Speedy tient la roue de l’équipier et tente une attaque dans la grande descente pour le SI mais est contré par un attaque du rouleur Poumons et par celle des Asphalt
- Scotty s’est transformé en équipier pour Raoul dans la dernière montée mais les Asphalt en gardaient sous le pied et terminaient devant


Question règle en montée : dans le cas d’une montée de 3 cases (cas de la tuile L), si je suis au pied de la montée. Mon prochain coup sera bien limité à 5 ?

sunkart dit :Question règle en montée : dans le cas d'une montée de 3 cases (cas de la tuile L), si je suis au pied de la montée. Mon prochain coup sera bien limité à 5 ?

Quoi qu'il arrive : oui !

Ok, c’est un collègue qui m’a mis le doute quand on y a joué ensemble la dernière fois.

Course jouée cet après-midi pour ma part.

Les consignes sont claires : Rivenque doit s’échapper pour tenter un gros coup et essayer enfin de redonner un peu d’intérêt à notre tour de france calamiteux…
sauf que le malheureux se prend les pieds dans l’embrayage et manque l’échappée (pas 12 pts en main sur les cartes de départ)… résultat, il cravache pour reprendre son retard et tenter de passer dans les premiers avant le col. Il donne tout ce qu’il a, mais Onmorémenti aussi… le grimpeur poumon réalise une première montée de folie, il semble voler dans le col et rafle le premier PK. Argh… c’est raté.
Sur le plateau, il continue à fond de train, ce qui permet à Rivenque de s’économiser dans son sillage (petite consolation au fait d’encore passer à côté de gros points pour la montagne).
Derrière on parle même pas de Lajabert qui monte à petit train derrière son équipier…

Devant, Onmonrementi et Rivenque se font rattraper par (presque) tout le monde… mais Rivenque, voyant qu’Onmonrémenti est intouchable en montée aujourd’hui décide de lancer une attaque sur le plat… le grimpeur italien lui colle un temps au train avant de décrocher un peu…
Lajabert, lui, profite d’un coup de mou du peloton pour lâcher son équipier et revenir dans les roues. A peine recollé au peloton, il relance une nouvelle mine pour revenir sur les hommes de tête. Rivenque commence à être bien essoufflé après l’ascension en solitaire du Cormet (surtout qu’il n’a jamais été en mesure de gérer sa fatigue dans les descentes - c’est pourtant pas faute d’avoir des cartes fatigue à jouer dans les zones bleues… mais non, elles sortent pas !!! ), et il est heureux de voir son équipier lui faire économiser un peu de souffle dans le final.

Au final, les deux coyotes finissent en tête, mais se sont bien cramés - tout ça pour finir encore à plusieurs minutes des meilleurs sans doute… surtout avec des bots qui ont été encore plus à la rue, finissant loin loin loin derrière mes deux coureurs).

@Rwain
Non, tu n’es pas largué…

@tous
une question intéressante posée à l’occasion de l’arrivée en Montagne

AH !!! Chouette !!!

Mais bon, je ne vais pas m’enflammer non plus… à la dernière étape, j’étais persuadé d’avoir super bien géré… et j’étais super dans les choux… yes

Après un gros départ de onmorementi, il est rejoins au sommet de la première ascension par Sam epiletoi. Celui entame alors une échappée au long court, passe les difficultés difficultes du jour en laissant beaucoup d énergie. Il est rejoins dans la dernière ascension par les asphaltes et rasta Laguibole. Sam franchit la dernière difficulté en tête mais les efforts du jour lui sont prejudiciable et Rasta profitant d un bon de sortie remporte l étape. Sam finit 3 ème. Après une étape da ans le grupetto, les Bic cyclette ont repris du poil de la bête.
satisfait de ma course, dommage que mon sprinter ne réussit pas le final parfait.

### ANNONCE GENERALE ###

Pour ceux qui ont déjà participé à l'étape 11, l'étape 12 sera lancée dans la soirée

Les résultats de l'étape 11 attendront
- les résultats communiqués par deux joueurs qui m'en ont fait la demande de décalage
- que la poussière retombe et les opinions se forgent sur le sujet du barème des PK, sur lequel vous êtes cordialement invités à vous exprimer si ce n'est déjà fait
 
### FIN DE L'ANNONCE ###

La nuit a donc été bien courte au Grand Bornand…

La rumeur rigolarde au sein de l’AlcaTorda raconte que Staska Kowalski a dormi avec son maillot à pois…
En tous cas, elle affiche une belle mine au départ d’Albertville. Et les résultats d’hier ne semblent avoir eu aucune influence sur la stratégie de l’équipe : on reste solidaires !

Mais Staska n’a pas complètement perdu le nord malgré tout. Elle sait bien que, sur un tracé comme celui d’aujourd’hui où ses chances de l’emporter sont minimes, elle doit tenter des choses plutôt rapidement.

A près un court conciliabule avec Rico Lamiré, elle se propulse aux avant-postes pendant que son rouleur reste bien au chaud derrière les équipiers.



Et ça paye au delà de tout espérance grâce à un incroyable cafouillage entre les deux leaders de Poumon !


La réplique des Verts ne se fait pas attendre, mais pour Kowalski c’est Noël avant l’heur e ! Avec ce “Hold-up des Saisies”, elle a peut-être sauvé son maillot à pois aujourd’hui !


Onmorémenti passe le Cornet de Reselend en tête et avec autorité, mais la mauvaise entente persiste entre les Poumon, et leurs permet aux AlcaTorda de rester obstinément au contact…


A Bourg-Saint-Maurice, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que les rouges portent une violente accélération pour souffler le drapeau du sprint !


Cette fois-ci entraînée par son coleader, Kowalski accélère encore dans la vallée, jusqu’à lâcher imparablement les Poumon ! Vont-ils rééditer, en mieux peut-être, l’exploit de la 10ème étape ???


Il ne faut pas trop rêver quand même…

Après une violente engueulade enregistrée par la nuée de journalistes autour d’eux, GianRicardo Onomrémenti et Raymond Coquiveille serrent les dents et les coudes, et produisent un énorme effort pour revenir sur les fuyards… La montée de La Rosière va être longue… déjà, Staska Kowalski craque et se fait rejoindre, alors que Lamiré reste en tête… mais pour combien de temps ?


Mais contre toute attente, Onmorémenti flanche à son tour ! Au plus mauvais moment !


Et Lamiré passe en tête le dernier col, vers la victoire peut-être ???


Eh oui ! Une victoire en solitaire et sans coup férir ! Qui vient couronner une belle solidarité entre les deux leaders de l’AlcaTorda

(et une bonne dose de chance aussi… les AsPhalTe qui jouent leurs cartes Attaque aux plus mauvais moments, les Poumon qui empilent les combo offrant des aspirations magiques… et mes deux 9 coup sur coup…)
L’avantage de commencer une course avec plein de CF, c’est qu’on a pas mal de chances d’en avoir toujours une en main dans les descentes… là, ça n’a pas loupé !


Course faite ce jour.

Je termine 3eme et 5eme sur ma table. L’étape est remportée par le grimpeur, il y a mis toute son energie.

Le grimpeur de l’équipe Poumon à fait le grand chelem sur cette étape: tous les PK et le sprint et victoire à la fin.
mon rouleur à payer ses efforts de l’étape précédente mais à bien terminé pour finir 2éme. Mon sprinteur s’est épuisé à essayer de suivre le leader: en chasse patate durant toute la course il termine 3éme avec beaucoup de fatigue.