[Flamme Rouge] Tour de France - S3E06 : Brest - Mûr-de-Bretagne

[Flamme Rouge]

Avant-propos
Si vous savez que vous aurez du mal voire une réelle impossibilité à faire la course, je ne vous demande pas un mot signé de vos parents ni même aucune excuse mais si vous pouvez : prévenez-moi. Je n’en prendrais pas ombrage (diable, ce n’est qu’un jeu), je ne suis pas là pour vous juger ou distribuer des mauvais points, par contre toute information est bonne à prendre pour m’organiser (attendre l’heure limite pour rien et improviser des CR au milieu de la nuit n’est pas une passion dévorante)

Et, après le drame de Concarneau et les enquêtes en cours, c’est peu dire qu’elle est lancée dans un climat étrange…
6ème étape : Brest - Mûr de Bretagne

Après une excursion dans le Finistère Sud, l’étape du jour sillonne le Nord, partant de la très connue cité Brestoise et traversant tout l’arrière pays en ligne droite vers la charmante arrivée en côte jusqu’à Mûr de Bretagne où les coureurs feront une petite boucle supplémentaire (non figurée sur la carte)


Le sprint intermédiaire sera mesuré à Plouguernevel, après lequel les coureurs devront affronter les petits côte de 4ème catégorie à Ploudiry, Roc’h Trevezel puis 2 fois à Mûr de Bretagne.



Nota : j’ai modifié le tracé par rapport à celui présenté sur le support “officiel” du goodies Gigamic, mais c’est uniquement pour que le circuit ne prenne pas trop de place sur la table. ça ne change a priori rien d’autre.


Les rendez-vous de l’étape sont :
  • SI : milieu de la tuile J
  • PK1 : franchissement de la jonction E-q (1pt)
  • PK2 : franchissement de la jonction G-P (1pt)
  • PK3 : franchissement de la jonction R-F (1pt)
  • PK4 : franchissement de la jonction C-u (2/1pt)

Note du PC Course : Le barème présenté ci-dessus est provisoire. S’il s’avère que les PK1/PK2/PK3 génèrent trop systématiquement un “triplé”, je transformerai ces 3PK en un seul de façon à pouvoir attribuer des points à plusieurs coureurs.

La ligne de départ est constituée (avant placement de vos coureurs) ainsi :



Notae pour les jeunes et les étourdi.e.s, il y a un changement :
  • Mis à part que le circuit part vers la gauche, la disposition est presque identique à celle de l’étape 5, mais Grimpeur et Sprinter Eco ont interverti leurs places.
  • Une nouvelle fois, le Grimpeur GianRicardo Onmorémenti remplace donc le rouleur Eco. Faites attention, son deck est très particulier, et il bénéficie d’une règle spécifique en montée (cf. topique général)

J’ai ajouté en gris les coûts en énergie (avec 1/2 carte(s)) d’une éventuelle échappée à partir de telle case.
Il va sans dire que seul le sprinter est en mesure de tenter une échappée avec une seule carte…

CONSIGNE IMPORTANTE
AU DEPART, votre deck doit inclure autant de Cartes Fatigue que mentionné (en semi-caché, juste avant votre numéro de dossard) en vis-à-vis de vos coureurs en page 1 du topique général. Sauf erreur de ma part, c’est à jour.
Faites attention, le résultat assez particulier de l’étape 5 a fait que les nombres de CF peuvent différer nettement de ce que vous avez annoncé. Si vous ne comprenez pas, MP/mail me



La variante de l’échappée est toujours autorisée pour cette étape (cf. la variante sur le sujet général.)
Elle permet d’accéder à la cinquième case après la ligne de départ (4ème case de la tuile l)
Je rappelle que vous faites le choix d’une éventuelle échappée après placement de vos coureurs. Et qu’en cas d’échappée(s), les cases vides ne sont pas complétées (pas d’aspiration).

Météo
Le ciel est toujours couvert.



Vos comptes rendus sont diffusables sur le présent topique.

Je vous remercie par avance d’y éviter, dans toute la mesure du possible, toute mention du nombre de tours et du nombre de cartes Fatigue accumulées.

Vos résultats sont à transmettre au plus tard le samedi 6 avril 2019 à 00:59 heure de mon PC (05/04/19 23:59 Lisboa time).

Pour ce faire, vous utiliserez ce formulaire un peu à l’arrache cette fois*, et je rappelle les consignes principales :
  • répondez pour vous, donc… avec votre pseudo (bien sûr)
  • n’oubliez pas de cocher la case “s’est échappé”… si c’est le cas**
  • concernant le nombre de tours, le plus simple est a priori de compter les cartes jouées. Attention toutefois pour les éventuel.le.s échappé.e.s !
  • pour les coureurs qui sont restés dans le Gruppetto (= n’ont pas couru cette étape), NE REMPLISSEZ PAS le champ “Nombre de tours”. Vous êtes en revanche obligé.e.s de cliquer sur l’un des boutons de la ligne d’arrivée (c’est comme ça)
  • pour les coureurs qui ont RALLIE le Gruppetto en cours d’étape, sélectionnez l’option “G” dans le menu déroulant du nombre de tours. Vous êtes aussi tenu.e.s de cliquer sur n’importe quel bouton de la ligne, mais ne vous inquiétez pas ça n’a aucune incidence. Vous devez toujours déclarer le nombre de CF dans votre deck+défausse après retrait du coureur
N’oubliez pas de vérifier le nombre de tours et de CF sur le page de validation, c’est important !
Si problème : mail/MP me

(* oui, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour fignoler cette fois-ci, désolé…)

Le classement final de l’étape sera dévoilé peu de temps après la clôture, et peu avant le lancement de la 7ème étape, elle-même prévue le samedi 6 avril, heure incertaine.
Si tous les résultats me parviennent avant la date limite, je ne me gênerai pas pour avancer le calendrier (mais… disons que la foi est une valeur en chute libre…)

Si jamais vous avez des questions ou un souci, n’hésitez pas à me contacter via MP - ou mail pour celles et ceux qui ont opté pour cette solution. Normalement, je réponds vite (bien ? je ne sais pas)

Bonne course à tou.te.s !

Punaise, un bug m’a fait perdre tout mon rapport de course!!!
Les boules…

Bref, je vous remets juste les photos. Elles parlent d’elles-mêmes…

A vous les studios.












Pour rappel chez lessteph ça couleur d’équipe est bleu (son domestique vert), il a choisit rose pour poumon et blanc pour asphalte.

Les équipes remontent en selle, les jambes lourdes et le coeur n’y est pas…

Galvanisé par l’exploit de Subishi à Quimper mais également conscient qu’il tient en Bretagne l’une des dernières occasions de briller avant le grand départ vers la Savoie, Stefano Sovedeso lance une brutale échappée que personne ne peut suivre. Chez les Alca Torda c’est trop brusque, pas le temps de mettre en place quelque chose qui ressemble à un ajustement de stratégie et l’équipe est déjà scindée, ce qui laisse augurer d’une course difficile


Staska Kowalski et AsPhalTe cherchent le relais pour revenir sur le sprinter Eco, mais Onmorémenti vient semer la zizanie parmi les poursuivants pour aider son coéquipier à distance


Rico Lamiré semble en difficulté, comme si les efforts consentis entre Menez Quelerc’h et Quimper avaient trop pesé sur l’organisme

Devant l’aphasie du groupe de poursuivants, Staksa prend ses responsabilités mais Sovedeso a de la ressource : il veut décrocher le pompon à Plouguernevel, misant sans doute sur l’inertie des côtes de l’arrivée pour tirer son épingle du jeu dans le final…


Personne ne le sait encore, mais la course bascule à ce moment précis : Peggy Soussey-Marieh porte une accélération foudroyante, dépose tout le monde et remonte à hauteur de Sovedeso qui, de son côté, est dans le dur


Elle passe largement en tête à Plouguernevel…


à Ploudiry


pas davantage de rebellion à Roc’h Trevezel

Au premier passage à Mûr-de-Bretagne, Poumon sonne l’offensive, mais elle part de trop loin et Soussey-Marieh rafle son quatrième fanion du jour sans coup férir


et même si GianRicardo Onmorémenti fait enfin parler la poudre dans l’ultime boucle,la sprinteuse AsPhalTe a conservé suffisamment de ressources pour faire la passe de cinq dans la dernière côte…


Et même à l’arrivée !!!



Incroyable “grand chelem”, cavalier seul d’une sprinteuse AsPhalTe irrésistible à partir de Maël-Carhaix ! Elle rafle le sprint intermédiaire, les 4PK et la victoire finale !
Staska Kowalski parvient à arracher un accessit presque miraculeux vu la physionomie de la course

Pour les AlcaTorda cette étape sera difficile à oublier car, outre qu’elle a été particulièrement calamiteuse de tous les points de vue, elle n’aura même pas permis de repos au sein de l’équipe, et les temps finaux promettent d’être catastrophiques : la claque dans les classements risque d’être douloureuse.

Behind the curtains : une partie à oublier si possible… des successions de mains ultra pourries au départ, et des équipes fantôme qui tirent des bords… et les 7-8 derniers tours AsPhalTe juste ahurissants (toujours les bonnes cartes au bon moment)

Vicen dit :Pour rappel chez lessteph ça couleur d'équipe est bleu (son domestique vert), il a choisit rose pour poumon et blanc pour asphalte.

C'est exact. Et au début de ce tour, j'avais un porteur d'eau rouge. A l'époque il y avait moins de Cols…;-)

Chez Alcacorda on s’interroge, la nouvelle nappe phréatique (où ils puisent leur eau), aurait elle des incidences sur leur performances.

Sinon, c’est pas sensé être un autre poursuivant qui se démarque dans les épreuves vallonnées ?

Vicen dit :Sinon, c'est pas sensé être un autre poursuivant qui se démarque dans les épreuves vallonnées ?
(je rappel à tout hasard, que le rôle de chacun dans cette équipe n'est pas sensé être déterminé par l'aspect de leur figurine)
Pour la course multi-tables les rôles sur cette étape sont déjà répartis : le SI pour Peggy, le reste pour Pauline
En l'occurrence sur ma course à moi c'est vraiment la même figurine qui a fait cavalier seul, je l'ai retranscrit pour le fluff
 
Entre les plaines et les CLM, Peggy a déjà dix truc pour elle (sur 21), faudrait peut-être qu'elle en laisse aux deux autres, à moins de vouloir en faire la leadeuse.

Et oui, mais Pierrick Rack participera déjà à 14 courses sur 19 (les 3 participant aux CLM, je ne les compte pas) donc l'enjeu du vallonné est vraiment d'équilibrer le plus possible pour éviter qu'un des poursuivants figure trop haut à l'arrivée
A ce stade il y a un peu illusion d'optique car Peggy a participé à toutes les étapes, comme Sovedeso d'ailleurs, mais leur heure de gloire sera courte ! Ils seront dans le Gruppetto 3 fois de suite entre Annecy et l'Alpe d'Huez.
Dans le vraie course ça se passe un peu comme ça quand même : les sprinters sont très en vue avant la montagne, puis sombrent au classement (voire abandonnent)

Ok

Cela dit, je qualifierais Peggy de rouleuse-sprinteuse. Pauline : puncheuse.
(Le poursuivant étant un cycliste plus complet qu’un homologue issue de l’équipe poumon)
Et Pierre poisson-pilote (leur équipier en quelques sortes).

(ouai je pinaille, mais je milite tjs pour qu’on ne les assimilent pas à S ou R)

"Alors Picol, quelle est l'ambiance au sein de l'équipe GiBiCi aujourd'hui ?"
"Euh, c'est à dire qu'après ce que vous m'avez dit hier, j'ai décidé de suivre l'équipe Poumon, l'équipe en forme du moment & qui semble très motivée pour remporter cette étape faite pour eux."
"Ah. Bon. D'accord."
"Le départ est donné & je les vois bien dynamiter la course d'entrée de jeu !"
"Ca bouge à l'avant, qui de GianRicardo ou Stefano veut tout faire péter ?"
"Ah bon ? Déjà une échappée ? Pourtant, " i polmoni" comme on les surnomme ici sont toujours devant moi, bien calés au fond du peloton.
J'admire leur sang-froid. Dès qu'ils lanceront la machine, cela nous promettra un beau final.
"
"Je nous le souhaite. Prévenez-nous dès que c'est le cas. En attendant, ne bougez pas O'Goulo, on va suivre l'échappée avec l'hélicoptère."

"..."

"C'est le jeune Canabis qui fait encore parler de lui. Cette fois, il amène Peggy Soussey-Marieh dans sa roue. Peggy n'hésite pas d'ailleurs à lui prendre un relais bien appuyé.
La tactique des GiBiCi semble avoir été bien étudiée ce matin, car Sibanaj fait un effort important pour se caler dans la roue de son coéquipier avant de sauter dans celle de sa rivale, laissant son poisson-pilote se relever pour prêter main-forte à Ranabis qui semble un peu à la peine & doit attendre la fin de l'étape avec impatience.
"

"Les deux sprinters s'observent à l'approche du sprint intermédiaire ... Pierrick Rack en profite pour les rejoindre, derrière, ça ne réagit toujours pas ?"

"Ecoutez, je suis derrière Stefano Sovedeso qui semble avoir quelques petits ennuis, mécanique, tactique ou gastrique, je ne sais pas trop. Il s'était fait légèrement décrocher pour descendre à hauteur de sa voiture & tente maintenant de relancer pour recoller à l'arrière du peloton mené à allure réduite par son équipier."

"Alors on revient avec l'hélicoptère juste à temps pour voir le jeune Sibanaj remporter le duel de sprinters."
"Le trio semble bien s'entendre, même si Sibanaj refuse de laisser Rack prendre les commandes de la course."

"Coup dur à l'arrière !!! Gros coup dur ! Alors que Ranabis relance le peloton pour tenter de revenir sur l'échappée, c'est Onmorementi qui se relève pour attendre son équipier qui semble en grande difficulté. On le voit appuyé à la voiture médicale en train de se tenir le ventre. Le docteur lui donne quelques cachets ... ça sent pas bon pour les Poumon."
"On revient devant avec Sibanaj qui fait son show. Pierrick est dégoûté & c'est Peggy qui revient à l'attaque.
Derrière, GianRicardo ne veut plus attendre & revient sur le peloton avec la ferme intention de revenir sur les échappées avant la dernière ascension du mur de Bretagne. Pierrick l'a sûrement senti puisqu'il encense son équipière pour qu'elle roule à bloc. Chose qu'elle exécute sans discuter. Deux AsPhalte motivés contre un GiBiCi émoussé ... l'issue semble connue d'avance, non ?"
"Tête baissée, Peggy donne tout ce qu'elle a pour mener son équipier à la victoire. Mais personne ne peut revenir à sa hauteur. Elle franchit même la ligne sans s'en apercevoir ! Les commissaires de course doivent même s'employer pour la faire s'arrêter."
"Derrière, le peloton arrive, emmené par un Onmorementi remonté ... mais avec un temps de retard."

"Picol, vous êtes où ?"
"Je suis là, aux côtés de Sovedeso qui vit un vrai calvaire, mais les médicaments semblent faire effet &, pour tout vous dire, c'est la première fois qu'il passe la grosse plaque ! Il était temps, à quatre kilomètres de l'arrivée ..."

"Vous m'étonnerez toujours Picol ..."

Toujours excellents ces résumés

Après une 5ème étape passée dans le groupetto, l’équipe des BIC CYCLETTE, veut remettre du vent dans les mollets.

Les premiers hectomètre sont très bien gérés par l’équipe, bien au chaud et à l’abri du vent pour éviter toute cassure. Puis Sam epiletoi, déçu d’avoir perdu son maillot blanc sous ordre de son directeur sportif, pour le préserver lors de l’étape précédente (Officiellement : j’ai eu un couac perso dans mon décompte), place une attaque juste avant Plougernevel et empoche le sprint intermédiaire.
Il décide de continuer son échappée malgré la refus de son directeur sportif, ça pu le poil brulé dans l’équipe des BIC.

Et ce qui devait arriver, arriva. Pierrick Rack rattrape l’homme de tête juste dans la première difficulté du jour et le dépose sur place. Le coureur de Asphalte enchaine les cols, et rafle les points des 3 petites côtes de Poudiry, Roc’h et Trevezel.

Dans cette dernière ascension, Rasta Laguibole, qui lui a repris du poil de la bête, tente de ramener Son leader juste avant le Mur de Bretagne.

Mais cela ne suffira pas, et c’est finalement Pierrick rack qui franchit la ligne d’arrivée seul. Les BIC CYCLETTE finissent ensemble.

Le mot du directeur sportif : “Je suis déçu aujourd’hui, on avait un bon coup à jouer mais certains coureurs ont oublié les consignes fixées au départ. Il va falloir se remobiliser dès demain” Non Non !!! Il n’ y aucun problème avec Sam, il est au poil.

Pour les VélOcc, cette étape ne sera pas aussi réussi que la précédente. L’objectif était d’amener Scotty Speedy au sprint intermédiaire et ensuite de finir tranquille pour récupérer de la fatigue. Raoul quand a lui devait s’accrocher pour viser un classement pas trop mauvais.
Pour le sprint, le sprinter Poumon en a décidé autrement faisant l’effort après un temps de temporisation (triple 9) qui laisse le peloton sur place. Scotty réagit avec un temps de retard mais le sprinter Poumon poursuivant on effort, le mal est fait.
Raoul n’arrive pas à attraper la roue des Asphalt et se fait distancer.
L’équipe rallie l’arrivée très très loins (+5T par rapport au Sprinter Poumon) mais le boulot l’équipe a permis  de rattraper la fatigue avant les étapes suivantes.

Beaucoup de fatigue en ce départ de course pour Rafi mais la stratégie sera de le ménager au max pour le préserver avant de le mettre à nouveau à contribution sur le dernier tiers de l’étape.

Mon équipe va alors faire une jolie première ligne droite en élastique, avec des aspirations à répétition pour évacuer quatre carte fatigues de Rafi d’affilée, avec l’aide calculée de ses coéquipiers.

Heureusement le peloton ne se détache pas même si un coureur Asphalte prend seul l’échappée à son compte dans le premier virage.

C’est dans ce virage que commence l’accélération de mes coureurs qui trainent à l’arrière depuis le départ. L’objectif est de positionner Rafi au devant de la scène pour le dernier tiers de la course, quitte à le fatiguer à nouveau.

Au sprint intermédiaire, mes coureurs reviennent dans la roue du coureur Asphalte qui mène la danse. Malheureusement, par malchance, l’accélération de mon sprinter qui devait lui offrir le SI n’arrive pas. Le SI lui échappe.

Derrière mon rouleur est sur un rythme constant et finit de dépasser tout le monde pour commencer son ramassage de pk, tous, avec derrière lui Soizic qui tient bien la montée. Mes coureurs ne cherchent pas à bénéficier des descentes et continuent autant que possible d’appuyer sur leurs pédales.

Et même si Soizic baisse de rythme sur la dernière ligne droite, laissant les concurrents revenir sur lui, il finit tout de même deuxième après avoir vu Rafi terminé la course, certes pas moins fatigué qu’en début de course, mais satisfait d’avoir su gérer ses efforts pour satisfaire son appétit grandissant de victoire.

Bonne initiative de Pingouin de changer le sens du virage I pour gagner en ergonomie.

Note : autre aspect du design proposé par Gigamic… ne vous laissez pas berner par la tuile “q”. Bien quelle soit côté plat, en réalité coincé entre des cases rouges un virage plat reste limité à 5 sans possibilité d’aspiration.

D'ailleurs, cela me fait réfléchir que s'il n'y a pas de descente après la première côte, il n'y aurait pas de sommet & donc le sommet du PK1 pourrait en réalité être celui du PK2 ... !?
 
La radio du tour suit le maillot vert.

Stratégies de départ

Sovedeso ne craignant pas la fatigue entame la course avec un 9, de même qu'une des poursuivantes qui décide de bénéficié de l'aspiration du sprinteur pour le suivre dans l'attaque.

La Team D20 décide de jouer la cohésion d'équipe au sein du peloton ce qui fonctionne à merveille. Puis de remonté aux avant postes et de revenir sur le groupe de tête grâce à Séléné qui lance son premier gros effort.

Rhéa Dopter va éprouver quelque difficulté depuis l'arrière à remonter aux avant postes en étant enfermé au sein du peloton. Elle devra donc patienté et laisser sa coéquipière disputer le sprint intermédiaire.

 
Sovedeso vs Séléné
 
En parfaite position avant l'approche du sprint intermédiaire, juste derrière le cycliste de tête qui les couvre du vent, tout deux lancent alors un sprint d'anthologie. Un premier 9 de loin pour se positionner, alors qu'il sont au coude à coude... et aucun des deux ne faiblis en enchaînant avec un second 9 (leur dernier).

Après examen les commissaires de course départage le duel qui s'est joué d'un cheveux en faveur du maillot vert actuel.

Les deux cyclistes ont laisser sur place tout les autres et ce malgré une attaque au sein du peloton qui fut maîtrisé par le reste de la Team D20.

 
Les Vallons

La bataille continue entre les sprinteurs, profitant de leur échappée pour se disputer les cols, mais cette fois ci l'une est clairement devant l'autre (Sovedeso se contentant de rester dans la roue de Séléné).

Derrière Gionricardo reste sagement dans le peloton, attend t il des épreuves de plus hautes montagne pour se démarquer ? Rhéa elle tente de revenir sur le groupe de tête mais reste à une encablure et ce fatigue.
 

L'ascension finale
 
Séléné et Sovedeso respirent dans la descente, tendis que Rhéa profitent enfin du plat pour se faire aspirer, tandis que Pauline fait une belle oppération en se raccrochant au wagon in extremis.

Le final va être disputé entre ces quatre là. Mais chose incroyable, malgré l'acide lactique, la seule qui ne faibli pas dans la dernière côte est Séléné de la Fratrie !

Tandis que les trois autres voient fondre sur eux Gionricardo Onmorémenti, mais ce sera insuffisant. Rhéa Dopter franchi la ligne côte à côte avec Stefano Sovedeso pour les places d'honneur.
ANNONCE GENERALE & URGENTE

L'un(e) d'entre vous a posté un résultat hier (mercredi) soir mais... a oublié de s'identifier
Pourrait-il/elle se signaler d'une façon ou d'une autre (MP/mail) ?


D'avance merci !
 
FIN DE L'ANNONCE

C’est pas moi chef !!!

Je viens juste de finir ma course… et je viens (enfin) de réussir ce que je tente depuis la 1ère course de la saison : le grapillage intégral des PK !
PK 1 … pour moi !!!
PK 2 … pour moi !!!
PK 3 … pour moi !!!
PK 4 … pour moi !!!
Victoire finale … pour moi !!!

YES !!!
Bon, un plan ne pouvant pas être parfait, c’est avec mon sprinteur - dont je me moquais complètement - que je réalise ce grand chelem, mais bon, on va s’en contenter…
Et puis, je vais savourer peu de temps, vu que les PK vont être attribués à une course plus rapide, mais tant que je n’ai pas le bilan final, je profite
yes

Pour cette étape Simon Tagne sera au repos et Reja Labert devra accompagné Raymond Tada .


Dés le départ Onmorémenti place une attaque tout se suite suivie par Pierrick Rack , derriére surpris par l’accélération l’èquipe vertigo se retrouve en queue de peloton


Devant on ne faiblit et on garde le peloton à distance , Pour Vertigo pas d’affolement on suit tranquillement calé à l’arrière le train du peloton


Le peloton réagit et réduit l’écart , devant seul Pierrick Rack rèsiste et empoche les points du sprint intermédiaire alors que pour son compagnon d’échapée un long calvaire commence


C’est le moment que choisi l’équipe vertigo pour prendre les choses en main et Reja Labert fourni un dernier effort pour placer Raymond Tada ; Tandis que Pierrick Rack lache et se fait reprendre son coéquipier accélére et en profite pour engranger les points de la montagne .

Raymon tada accélere et se cale dans les roues de Peggy Soussey-Marieh pour distancer tout le peloton qui à volé en éclat dans cette enchainement de dénivelé .


Reste la dernière ascension , Raymon Tada tente de déborder Peggy Soussey-Marieh , mais ce dernier rèsite bien , derrière personne n’est en mesure de revenir sur les deux hommes de tète qui vont se disputer la victoire


Malgrès un gros effort Raymond Tada ne réussit pas à déborder Peggy Soussey-Marieh et échoue de peu laissant ce dernier remporter l’ètape .
Voilà pour l’étape du jour , Raymond Tada montre qu’il faudra compter sur lui pour la suite de ce tour et son Simon Tagne quand à lui à bien recuperer

Petite question qui vous paraitra peut-être bête :

Est-il plus intéressant de finir sur la première case juste après la ligne d’arrivée mais avec un tour de moins ou la première case de la tuile arrivée mais avec un tour de plus ?

Je dirai la première mais je pense m’emmêler les pinceaux et du coup je ne suis pas sûr.