[Flamme Rouge] Tour de France - S3E04 : La Baule - Sarzeau

[Flamme Rouge]

@tous : merci de lire avec un minium d’attention, il y a des choses qui bougent un peu


Le contre-la-montre de Cholet aura laissé des traces…

4ème étape : La Baule - Sarzeau


Après une épreuve atypique et dure pour les organismes, la course se poursuit sur un tracé pour rouleurs de mécaniques : les coureurs vont, entre Nantes, Rennes et Vannes, entrer en Bretagne pour une balade autour de la baie qui s’ouvre sur Belle-Île-en-Mer.



Après un départ un peu abrupt en passant par Guérande (pk1), les équipes longeront le parc de Brière jusqu’à Pontchâteau, puis serpenteront jusqu’à la côte de Vay (pk2) puis Nozay. Le sprint intermédiaire, relevé à Derval sera l’apogée du jour dans l’arrière-pays breton avant le passage par Redon puis l’arrivée à Sarzeau.


mais… pourquoi y a-t-il des tâches sur cette carte ?
Un début de DMLA, peut-être ?

Patience, jeune padawan…


Les rendez-vous de l’étape sont :
  • PK1 : franchissement de la jonction K-c (1pt)
  • PK2 : franchissement de la jonction G-J (1pt)
  • SI : franchissement de la jonction l-r
  • PK3 : pas de PK
  • PK4 : pas de PK


La ligne de départ est constituée (avant placement de vos coureurs) ainsi :



Notae pour les jeunes et les étourdi.e.s (mais à ce stade il n’y en a plus, non ?) :
  • la disposition est la même qu’à la 2ème étape mais la tuile n’est pas du même côté
  • la fête est finie ! vous n’avez à nouveau plus droit qu’à un seul équipier.
  • le reste est également identique aux 2 premières étapes. C’est à nouveau une étape de plaine, les effectifs en pointe sont donc les mêmes.
CONSIGNE IMPORTANTE
AU DEPART, votre deck doit inclure autant de Cartes Fatigue que mentionné (en semi-caché, juste avant votre numéro de dossard) en vis-à-vis de vos coureurs en page 1 du topique général. Sauf erreur de ma part, c’est à jour.


La variante de l’échappée est autorisée pour cette étape (cf. la variante sur le sujet général).
Elle permet d’accéder à la cinquième case après la ligne de départ (4ème case de la tuile b)
Je rappelle que vous faites le choix d’une éventuelle échappée après placement de vos coureurs. Et qu’en cas d’échappée(s), les cases vides ne sont pas complétées (pas d’aspiration).

Météo :
bienvenue en Bretagne !
IL PLEUT !!!
(je vous remercie de ne pas m’agonir d’injures pour clichés breizhophobes, ce serait très injuste)

Du coup,
Règle spéciale : Pluie

Risque de chute dans les virages à angle droit : secteur p-e-I-G-J puis o juste avant l’arrivée, tous marqués avec une sorte de nuage bleu dans le topo ci-dessus

Si le mouvement d’un coureur/équipier/fantôme se retrouve bloqué (tous les points de la carte ne sont pas joués à cause de cyclistes devant) dans une des zones susmentionnées, il doit résoudre l’effet d’une chute. Le cycliste est placé sur le flanc et devra dépenser deux mouvements (soustraire deux points à la valeur totale de son prochain déplacement) pour se relever.
S’il est le seul à être tombé, il effectuera son mouvement APRES le coureur qui est sur la même case que lui.
La règle de l’aspiration ne s’applique plus à la case du coureur (aucun coureur présent sur l’une ou l’autre file n’en bénéficie, ni n’en fait bénéficier) lors du tour où il est tombé.
Si deux coureurs sont tombés dans une même case, celle-ci devient infranchissable par les éventuels suivants.


(il est conseillé de placer tout marqueur à votre disposition sur les virages concernés, comme par exemple un jeton bleu pour représenter une “flaque”. Le PC Course décline par avance toute responsabilité à l’encontre des créatifs qui auraient utilisé un stratagème irréversible pour marquer leurs tuiles)



Vos comptes rendus enjoués sont diffusables sur le présent topique.

Je vous remercie par avance d’y éviter, dans toute la mesure du possible, toute mention du nombre de tours et du nombre de cartes Fatigue accumulées.
Et on reprend le rythme !
Vos résultats sont à transmettre au plus tard le samedi 09 mars 2019 à 00:59 heure de mon PC (08/03/19 23:59 Lisboa time).

Pour ce faire, vous utiliserez cet éblouissant formulaire, et je rappelle les consignes principales :
  • répondez pour vous, donc… avec votre pseudo (bien sûr)
  • n’oubliez pas de cocher la case “s’est échappé”… si c’est le cas**
  • concernant le nombre de tours, le plus simple est a priori de compter les cartes jouées. Attention toutefois pour les éventuel.le.s échappé.e.s !
  • pour les coureurs qui sont restés dans le Gruppetto (= n’ont pas couru cette étape), NE REMPLISSEZ PAS le champ “Nombre de tours”. Vous êtes en revanche obligé.e.s de cliquer sur l’un des boutons de la ligne d’arrivée (c’est comme ça)
  • pour les coureurs qui ont RALLIE le Gruppetto en cours d’étape, sélectionnez l’option “G” dans le menu déroulant du nombre de tours. Vous êtes aussi tenu.e.s de cliquer sur n’importe quel bouton de la ligne, mais ne vous inquiétez pas ça n’a aucune incidence. Vous devez toujours déclarer le nombre de CF dans votre deck+défausse après retrait du coureur.

N’oubliez pas de vérifier le nombre de tours et de CF sur le page de validation, c’est important !
Si problème : mail/MP me

Le classement final de l’étape sera dévoilé peu de temps après la clôture, et peu avant le lancement de la 5ème étape, elle-même prévue le samedi 09 mars.
Si tous les résultats me parviennent avant la date limite, je ne me gênerai pas pour avancer le calendrier (mais je suis résigné…enlightened)

Si jamais vous avez des questions ou un souci, n’hésitez pas à me contacter via MP - ou mail pour celles et ceux qui ont opté pour cette solution.

Bonne course à tou.te.s !

Cette saison, c’est vraiment la purge pour les coyotes… tous les plans minutieux sans accroc ont entraîné de gros ratés jusqu’à présent. Les coureurs espéraient que l’arrivée en Bretagne, terre locale, changerait la donne, ils ont bien vite déchanté.
Très vite, Lajabert et Rivenque ont du se rendre à l’évidence : les jambes n’y étaient pas. Le plan était pourtant simple : chercher les PKs !!! Mais pour cela il aurait fallu penser à l’échappée…
Bref, pour compenser, Rivenque jette tout ce qu’il a dans les premiers tours, en vain… les Asphalte ont décidé de rouler fort aujourd’hui et c’est parti pour une leçon de course digne de la saison 2 : rafles des 2 PKs, du sprint et victoire en solitaire.

Derrière, ça rame, ça rame très très fort… Après être parti fort, Rivenque manque le coche en tirant une main catastrophique faute de jus. Et les tensions entre les coureurs de l’EPO se font tellement ressentir que même le domestique lâche les aspirations et plante ses leaders.

Petite illustration de tout ce qui tourne bien en ce moment : Rivenque est dans le paquet, il joue un 4 de manière à rester derrière tout en se plaçant dans la mini-descente… Résultat : gros freinage à l’avant, il passe en tête et pioche une fatigue. Main suivante : 0 fatigue malgré 6 cartes rouges dans le reste du deck !!! Pire encore, la plus faible carte de la main est un 5, pas de bénéfice de descente !
Quant à Lajabert, je m’étais dit que j’enchaînerais 2 fatigues pour écrémer son deck et garder le domestique juste devant… raté, il ira trop loin et manquera la descente, pourtant lui aussi en avait plein le deck, au pire aurait-il pu sortir ses 2 ou 3… enfin bref, heureusement le reste de l’étape a été aussi généreux en situation désastreuse :smiley:




Rivenque, complètement en dedans, fait alors le choix étrange de rester derrière son équipier et de finir la course dans le gruppetto. De toutes manières, à ce rythme, il aurait pris 2 tours dans les roues et 6 cartes fatigue supplémentaires :slight_smile:

Lajabert se retrouve donc seul devant, et on croit un instant qu’il va être en mesure de jouer la victoire d’étape. Il est au coude-à-coude avec le sprinteur Asphalte, tout est encore possible…

et là… fringale totale ! (2/2/2/2)… Souseymarieh en profite pour placer une mine et finir seule en tête, bien loin derrière le reste du groupe. Lajabert choisit alors de ne pas s’épuiser et termine en roue libre pour attendre le reste du peloton et finir sagement aux aspirations, histoire de garder un peu de jus pour la suite.

Petite question sur la regle de chute : 
Il faut mettre son coureur sur le flanc sur la case derrière le coureur qui l empêche d avancer plus ? comme dans la règle classique quoi ? Par contre un autre coureur peut venir occuper sa case et donc on se retrouve avec un coureur sur le flanc et un coureur debout c est ça ?
merci pour les précisions car j ai un doute sur la phrase " ileffectuera son déplacement après le coureur qui occupe la même case que lui "

Bionkansoue dit :Petite question sur la regle de chute : 
Il faut mettre son coureur sur le flanc sur la case derrière le coureur qui l empêche d avancer plus ? comme dans la règle classique quoi ? Par contre un autre coureur peut venir occuper sa case et donc on se retrouve avec un coureur sur le flanc et un coureur debout c est ça ?
merci pour les précisions car j ai un doute sur la phrase " ileffectuera son déplacement après le coureur qui occupe la même case que lui "

Hmm... Non. Le coureur chute et reste sur sa case. Le mettre sur le flanc est juste une façon de s'en souvenir lors du tour suivant. 

Je rappelle qu'une case est constituée de deux files (la gauche et la droite), d'où la phrase qui t'a fait douter.

[edit : j'ai apporté une précision en rouge dans le post 1, merci à Vicen de m'avoir signalé que la règle existe dans l'extension officielle Meteo]]

Bien que mon module météo est été créé avant l’extension, quand les règles officielles sont sorties, je me suis aligné sur les règles officielles concernant les effets du vent et de la pluie (pour cette dernière c’est juste la zone d’effet qui change).

D’ailleurs, puisque tu dis qu’on ne peut pas te blâmer que la pluie tombe comme par hasard en Bretagne…

…je suppose donc que tu utilises le tableau de jet des 2D6 que tu m’avais aidé à équilibrer statistiquement, concernant les changements d’une course à l’autre.

(D’où la mention que le temps était passé à couvert durant Cholet)

Tu supposes bien

Note : je sais pas laquelle des deux tu utilises : celle avec Brouillard ou celle avec Déluge ?

J’ai légèrement ajusté celle qui intègre le brouillard (pour un poil + de réalisme), mais rien qui puissent changer les résultats des jets effectués jusqu’à présent concernant le TDF en cours. Tu peux en tenir compte ou non, c’est toi qui vois (la modif étant assez marginale).

Edit :

D’ailleurs pendant que j’y pense, tu peux envisager de ne pas faire jouer les vents de travers en cas de temps venteux, pour éviter de surcharger la map. En mettant en valeur plutôt les effets de pioches des vents favorables et défavorables.

Je viens de repérer une légère faute (sans doute dû à un copié-collé) :

pingouin dit :
Le classement final de l’étape sera dévoilé peu de temps après la clôture, et peu avant le lancement de la 4ème étape, elle-même prévue le samedi 03 mars.
Si tous les résultats me parviennent avant la date limite, je ne me gênerai pas pour avancer le calendrier (mais je suis résigné…enlightened)
 
Ce devrait être écrit : “et peu avant le lancement de la 5ème étape”
Vu qu’on en est à la 4ème étape justement.

Radio suivant le maillot vert du tour :

Stéfano Sovedeso part en trombe (9 réduit à 7, compétence inactive puisque déplacement supérieur à 5). Séléné de la Fratrie fait de même et se place à sa hauteur (9 non réduit).

Le pk1 va être disputé pour la combativité. Séléné sûr d’elle enchaîne avec un 5. Mais Stefano renchéri avec encore un 9 transformé en 5 (compétence active cette fois ci, le neuf est mit de côté).

Ils sont côte à côte, mais l’avantage est pour Stefano d’un cheveux (positionné à droite).

Après l’effort, les deux sprinteur font un break, mais Stefano fait mine d’être gentleman : “passe devant Séléné” (maintenant que y a plus d’enjeu).

Et bien, Séléné réattaque pour atteindre la descente. Stefano sort un 5 recouvert par le 9 de réserve (via sa compétence spéciale), mais un poil court et est dans le plat.

Séléné grille une fatigue dans la pente douce (elle en a accumulé tout du long jusqu’à présent). Stefano décide de suivre avec un 5. Va t il contesté le second pk ? Et bien Séléné de la Fratrie ne lui laisse aucune chance en continuant l’effort. Sovedeso lâche prise et est rejoint par l’équipe Asphalte.

A l’arrière Rhéa Dopter compte sur son coéquipier et Raymon Coquiveille pour être à l’abri dans le dernier groupe.

De la Fratrie fait sont maximum pour se positionner au sprint de façon à n’avoir aucun concurrent mais va payer le tour qui suit la fatigue accumulée (2222). De quoi laissé une opportunité aux autres de revenir dont Pierrick Rack à hauteur, mais c’est la menaçante Peggy Soussey-Marieh juste derrière qui pourrait attaquer sur ce sprint.

Séléné se donne donc à font et jette tout se qui lui reste de force avec un colossal sprint incontestable. Bien lui en a pris puisque lui permet effectivement de contrer l’attaque de Peggy ! Impressionnante vitesse de pointe des deux concurrentes (9).

Derrière les groupes fusionnent  pour donner un peloton homogène. Il est temps pour Séléné de cracher sa fatigue et pour Rhéa de lâcher les chevaux.

Mais Pierrick rejoint Peggy et c’est l’équipe Asphalte qui va finir la course devant.

Mais heureusement les aspirations (3 cases en un round) vont être salvatrices pour Séléné. Elle a eu les yeux plus gros que le ventre en pensant pouvoir tenir la tête jusqu’au bout. Son maillot et son dossard sont en danger !

Etape très difficile pour mon équipe qui ressent fort la fatigue. Heureusement l’équipier est là pour tirer les troupes et même bénéficier du reste du peloton beaucoup plus en forme. Les adversaires grillent leurs cartouches un peu trop tôt et s’en rendent compte dans les différentes montées.

Mon sprinteur, après avoir été largement distancé, reprend du poil de la bête et gagne même le sprint intermédiaire. Bien décidé à gagner la course, il fonce mais se fatigue aussi beaucoup. Mon rouleur, déjà au bout du rouleau, réussit l’exploit de finir la course dans le même état qu’au départ, ce qui n’était pas une mince affaire.

Je sais vraiment pas ce qui m’est passez par la tête de tenter le all-in avec Sélénée, j’aurais du prévoir que le fait d’être en retrait par rapport à la ligne de départ (rendant les stages plus long) ferait capoté mon plan malgré le soutien de la descente. Une erreur de débutant. Après c’était le seul moyen de chopper le SI au vu de ce qu’à fait la concurrence. Mais comme le départage du SI ce fait sur le final, il risque de pas me rapporter grand chose. (-_-')
 

Rwain dit :Le plan était pourtant simple : chercher les PKs !!!
Les pk de si petite bosses n’ont d’intérêt que pour le dossard de la combativité.

D’ailleurs dans le vrai tour, les premiers points pour le grand prix de la montagne ne sont attribués qu’à partir de Lorient-Quimper. Faut savoir que toutes les montés ne rapportent pas de points dans un tour de France. Seuls les cols qui se distinguent un minima sont catégorisés (même la catégorie 4).

Vicen dit :
D'ailleurs dans le vrai tour, les premier points pour le grand prix de la montagne ne sont attribués qu'à partir de Lorient-Quimper. Faut savoir que toutes les montés ne rapportent pas de points dans un tour de France. Seul les cols qui se distingue un minima sont catégorisés (même la catégorie 4).

Si si, il y a bien eu des points attribués lors des premières étapes du vrai Tour (1 point sur chacune des étapes 1, 2, 4).

J'ai choisi d'en ajouter 1 sur l'étape 4 histoire d'offrir un choix "symbolique" supplémentaire aux coureurs (j'aurais pu neutraliser ce PK, et interdire la variante de l'échappée, mais je ne l'ai pas fait car elle n'a pas été squattée jusqu'à présent).

De façon générale, j'ai fait en sorte de respecter autant que possible l'équilibre des points Montagne sur les étapes.... je dis bien "autant que possible" car les profils créés par Ryan Keane ne respectent pas strictement les étapes réelles. Il y a 3-4 grosses étapes à ne pas louper pour jouer le maillot à pois.
 

pingouin dit :
Vicen dit :
D'ailleurs dans le vrai tour, les premier points pour le grand prix de la montagne ne sont attribués qu'à partir de Lorient-Quimper. Faut savoir que toutes les montés ne rapportent pas de points dans un tour de France. Seul les cols qui se distingue un minima sont catégorisés (même la catégorie 4).

Si si, il y a bien eu des points attribués lors des premières étapes du vrai Tour (1 point sur chacune des étapes 1, 2, 4).
 

Tiens j'aurais appris un truc. Pourtant sur les tracés aucune catégorie de col n'est signalé.
Faut croire que je ne suis plus à la page.

pingouin dit : J'ai choisi d'en ajouter 1 sur l'étape 4 histoire d'offrir un choix "symbolique" supplémentaire aux coureurs (j'aurais pu neutraliser ce PK, et interdire la variante de l'échappée, mais je ne l'ai pas fait car elle n'a pas été squattée jusqu'à présent).

De façon générale, j'ai fait en sorte de respecter autant que possible l'équilibre des points Montagne sur les étapes.... je dis bien "autant que possible" car les profils créés par Ryan Keane ne respectent pas strictement les étapes réelles. Il y a 3-4 grosses étapes à ne pas louper pour jouer le maillot à pois.
Concernant les tracés de Ryan, il a seulement reporté les 70 derniers kilomètres (à quelques exception près).
Perso je suis pas fan quelques soit l'échelle de ce style de méthode. Flamme Rouge nécessite d'avoir des col espacés les uns des autres. Dans l'étape 6, y a deux cases de plat entre deux montées, ce qui n'a aucun sens (impossibilité d'avoir d'aspiration ni d'aller à plus de 5). En gros se sont 2 cases rouges déguisées.

Et encore Ryan a fait un effort en limitant les cases rouges en fonction du type de profil de stage (4 max sur étape dite plane par exemple). D'autres n'hésites pas en voulant soit disant coller à la réalité topographique à transformer une étape plane en étapes plus escarpée que la Classicissima.
Bref, si ça tenait qu'à moi, tout stage customisé devrait passer devant un commité d'expert pour y être validé ou rejeté.

 

Petite interrogation de ma part pour la variante de l'échappée. 
À regarder la règle de ce tour, il est dit que "celui qui joue la carte la plus forte" se place en tête. Étant donné que, partant de l'arrière, nous (les vrais joueurs) sommes obligés de jouer deux cartes pour nous échapper & que les IA n'en piocheront jamais qu'une seule, il est clair qu'ils auront toujours la carte la plus forte & que nous ne pourrons donc JAMAIS nous échapper en tête.
Du coup, pourquoi avoir modifié la règle officielle qui dit que c'est le total le plus fort qui se place en tête ?

@Janabis
C’est curieux parce que j’en étais arrivé à une conclusion strictement inverse

La plupart du temps (en tous cas c’est le cas pour moi), le coureur qui fait une échappée doit raisonnablement sacrifier au moins un 9 (pour le sprinter) ou un 7 (pour le rouleur) pour atteindre à la case qui va bien.
Le fantôme, en revanche, vu son placement et l’absence de malus, n’a besoin que d’un 5 ou un 6 pour arriver à la même case, donc statistiquement il a plus de chance d’avoir une carte plus faible donc devrait assez souvent être placé à gauche.

Am I wrong ?

Hmmmmmmmm …
Ah oui !
Du coup, je n’ai rien dit, même s’il m’est arrivé deux fois le cas inverse à toi sur cette course (oui, parce que j’ai voulu vérifier à la fin de ma course & que ça m’a refait le même coup).



Bref, cela n’a pas empêché la squadra GiBiCi de rallier Sarzeau, fatiguée & frustrée, mais bien arrivée.



Petit retour en arrière :

Picol, comment s’annonce cette étape à la veille de la première étape de montagne ?

Oh, on devrait se préserver dans le peloton. Du coup, je dirai qu’on devrait peut-être un peu s’ennuyer en attendant l’emballage final.

D’ailleurs, le départ est donné & …
Hola ! Hola ! Ca démarre fort ! Stefano Sovedeso a attaqué d’entrée. Derrière, Ranabis de la GiBiCi avait bien senti le coup, contrairement à moi, & remonté le peloton pour lui emboîter le pas.
C’est vrai que la première côte arrive vite & ils devraient logiquement se relever rapidement une fois les points distribués.


Comme je vous le disais, le petit Stefano se relève & derrière lui Ranabis fait pareil … Non ! L’inverse. Mince ! Il accélère & s’échappe en solitaire !!!

Derrière, personne ne réagit. Il faut dire qu’une longue échappée en solitaire n’a que très peu de chance d’arriver au bout. Il n’y a pas de quoi s’affoler.

Pendant que Ranabis fait son petit numéro en tête de course, derrière le peloton retrouve Sovedeso dans la seconde ascension du jour. L’écart se maintient, même si l’attaquant du jour semble montrer quelques signes de fatigue, cette fin de course s’annonce palpitante.
Aïe ! Aïe ! Aïe !
Juste au moment où je vous parle, le jeune Canabis de la GiBiCi montre toute l’étendue de son inexpérience ! Alors qu’il tentait de retirer sa veste de pluie au sommet de la côte, le petit coéquipier s’est coincé le bras gauche dans la manche & sa manche droite, qu’il venait de retirer, s’est coincé dans le pédalier. Le pauvre a perdu le contrôle de sa bécane & est allé se jeter dans le fossé. Heureusement, plus de peur que de mal pour lui, son directeur sportif, Gianabis, est juste derrière & il le remet rapidement en selle. Il peut repartir & rejoindre la queue du peloton avec une petite frayeur & quelques égratignures.


Mais on s’en fout de ça, O’Goulo ! Devant, qu’est-ce qui se passe ?!

Oh beh, c’est toujours pareil …
Ah non ! Rack & Sibanaj ne sont plus là !?
Ils ont du profiter de ce petit incident pour filer à l’anglaise.
Je remonte le peloton & part à leur poursuite !






Je les vois !
Ils viennent de rejoindre Ranabis juste sous l’arche du sprint intermédiaire.
La tactique de la GiBiCi fonctionne à la perfection ! Une vraie belle course d’équipe !!!
Avec Pierrick Rack dans le groupe, ce trio va filer vers la victoire !!!


Euh … l’entente ne semble pas être au beau fixe & les coureurs italiens de la GiBiCi obligent le coureur de l’AsPhalte à rouler seul en tête. Mais l’allure faibli & le peloton en profite pour revenir …

Quel dommage. A quelques kilomètres seulement de l’arrivée, c’est un regroupement général qui va donc se finir en sprint massif …

Les coureurs donnent tout ce qu’ils ont & … euh … désolé, la sécurité nous obligent à quitter le circuit, je n’arrive pas à voir le sprint … je ne peux donc pas vous donner le résultat. Quelqu’un sait qui a gagné !?
Évidemment. On se demande parfois à quoi vous servez. Allez, on rend l’antenne.

@Janabis





Et je reviens sur ce que j’ai dit supra : statistiquement c’est une chose, mais un autre paramètre rentre en ligne de compte, qui est plus de nature probabiliste : puisqu’on tire une carte dans le deck de chaque fantôme (dont un qui est derrière les deux autres), quelle est la probabilité qu’aucune des cartes tirées soit supérieure à 6 ?
Vous avez une heure.

Intuitivement je pense que la probabilité n’est pas colossale mais pas négligeable non plus, donc ce qui t’est arrivé n’est pas improbable.


edit : si mes “calculs” sont justes, la probabilité de n’avoir aucune carte supérieure à 6 est de 48,9%. Comme quoi, l’intuition…
Donc, en gros, un fantôme passe à droite 1 fois sur 2, ce qui peut paraître lourd, OK, mais pas cheaté non plus.
Et ton sentiment, Janabis, n’était pas usurpé.
… mais le mien non plus

edit2 : en prolongeant le calcul, une échappée sur cette étape n’a que 11,3% de chance d’être solitaire DONC si un fantôme nous rejoint il a 57,6% de chances de prendre la main, ce qui va dans le sens subjectif de Janabis.

Par contre, je n'aimais déjà pas l'échappée, mais là, c'est définitif. SI un jour quelqu'un gagne en solitaire, prévenez-moi.

Malgré deux petites frustrations, je m'estime assez chanceux sur le final.
(Il restait encore de belles grosses cartes à mes adversaires là où je n'avais plus que des fatigues.)

Petite satisfaction à l'arrivée : Un joli drapeau national !
blush
 

voir ci-dessus pour mon correctif probabiliste.
A ce stade, l’échappée reste une option perdante quasi à coup sûr, j’en conviens : les longues lignes droites sont trop usantes, limite c’est simulationniste.

Cela se discutera davantage lorsqu’on abordera les étapes plus escarpées, où les descentes peuvent sauver la mise. Because of priorités personnelles je n’ai pas encore finalisé mon programme simulateur mais je dois l’avoir terminé au plus tard l’étape d’Arras, et à partir de là je serai en mesure de proposer des positions initiales qui offrent une chance raisonnable à un échappé (basées sur une dizaine de milliers de courses déroulées au hasard, ça devrait tenir la route)

OK. 1 partout. Guidon au centre ^^
Merci pour ce brillant & savant calcul éclaircissant ;)

Sinon, je suis d'accord, il n'y a qu'en montagne qu'on peut peut-être essayer d'espérer un tantinet soit peu d'avoir une mince opportunité d'emmener une échappée à son terme.

Vivement les résultats :D