[Fortunes de Mer] la manoeuvrabilité ???

[Merchants & Marauders]

Bonjour à tous,

J'ai acheté Fortunes de Mer hier après midi, et je dois dire qu'il est vraiment excellent et très joli. La règle est un peu lourde et une fois lue et quelques essais du jeu il reste quelques soucis.

Le mien est par rapport a la manoeuvrabilité d'un bateau (non pas la manoeuvre d'un Capitaine), a quoi sert elle a part a empecher de fuir un bateau marchand ? A t elle une autre fonction que je n'aurais pas vu ?

Merci pour vos réponses.

Elle sert pour les combats entre joueurs ou entre joueurs et CNJ.

Si ton navire a deux points de plus de manœuvrabilité que celui de ton adversaire, tu lances un dé de plus !

Ah ouiiiiiiiiiiii, merci. Je l'avais confondu avec manoeuvre ca... Merci beaucoup

La manœuvrabilité de ton bâteau procure un bonus à ton capitaine lors des combats en mer contre d’autres bâteaux plus lourds donc moins manœuvrables (dès qu’il y a une différence de 2 ou plus entre la manœuvrabilité des bateaux qui s’affrontent). Tu lances 1 dé de plus mais uniquement pour les manœuvres de la phase de combat “Combat naval” (tirs de bordée, abordage ou fuite). Une fois la manœuvre d’abordage réussie, on commence le combat d’équipage (tous sur le pont, moussaillons !). Tu n’a plus de bonus 1dé en plus car désormais c’est la compétence “leadership” de ton capitaine qui est utilisée pour massacrer tes ennemis sur le bâteau (le leadership correspond en français ;)  au charisme, à l’autorité et aux compétence de soldat, de combattant de ton capitaine (tandis que le jet de manœuvre correspond aux compétences nautiques, de marin de ton capitaine). L’idéal étant dans le jeu d’être à la fois un bon marin et un bon soldat (4 et 4 à chaque, le top ! Mais aucun capitaine n’a ces compétences au départ). Dans le jeu les capitaines les plus forts dans ces 2 compétences sont : l’espagnol Cinco de Irapuato, le hollandais Machiel van Riebeeck et la hollandaise Sikuma avec tous leurs 2 compétences à 3. Avec l’extension “Contre Vents et Marées” , on y rajoute l’apatride Bruce Nicholson (3 et 3) et le français Georges Orteaux (3 et 4 !) qui est sans conteste le plus fort des capitaines dans ces 2 compétences. En considérant les 4 compétences des capitaines, c’est l’apatride Bruce Nicholson (le pirate illustrant la boîte de base et le livret de règles) qui est le plus puissant avec 3 en manœuvre, 4 en reconnaissance, 3 en leadership et 2 en influence. C’est  pour cela qu’il n’a pas de port d’attache, ne peut cacher son or et ne peut obtenir que 3 points de gloire avec.