[Fort Boyard 2009] Nouveau jeu de placement

Je regardais distraitement Fort Boyard 8) et il y a quelques minutes, une des épreuves pour gagner du temps dans la salle du trésor était un petit jeu avec des tuiles hexagonales découvertes au hasard mais que les joueurs devaient placer chacun leur tour pour aller de leur point de départ au centre du tablier.
Sur les tuiles sont tracés des chemins allant d'un côté à un autre, certaines sont vides (on passe son tour) et d'autres sont étoilées, permettant d'aller dans n'importe quelle direction.

Je me demandais si ce jeu existait déjà ou avait été inventé pour l'émission. C'est probablement la deuxième solution et je trouve ce petit jeu assez sympa, en tout cas une bonne base pour faire quelque chose de vraiment bien.

Bonjour,

D'après ce que tu en dis, ça à l'air de ressembler à un dérivé de Tantrix, mis à part l'étoile et la tuile vide

(et que dans tantrix t'as le temps "Sors!! sors!! Laisse la clé!!" ) :D

[edit] : et t'es grillé pour fort boyard pas la peine de dire "distraitement"...

Nan mais j'assume, pour Fort Boyard, d'habitude. :P
C'est pas plus con qu'autre chose, mais là, je préparais des petits fours pour un dîner lundi prochain.[/mode je raconte ma vie]

Sinon, oui, ça fait penser à Tantrix sauf que chacun joue de son côté, que les tuiles sont monochromes et avec un seul chemin (sauf l'étoilée) et que le but est de rejoindre un point précis, donc en orientant correctement les tuiles au fur et à mesure de l'avancée du jeu.

Enfin, ce que je voulais dire surtout, c'est que je trouvais sympa de voir une petite entrée du JdS un peu tactique dans une émission de grande écoute comme ça. En plus, le tablier avec les cellules hexagonales et les grosses tuiles en bois, ça faisait vraiment bonne qualité. :pouicintello:

Je l'ai vu aussi et je me suis dit exactement la meme chose que toi! Il y a vraiment moyen de faire quelques choses d'interessant. Quelques petites idées ont déjà d'ailleurs fusées entre les personnes qui regardaient (tout aussi distraitement) avec moi.

Oui j'ai vu aussi vraiment distraitement, ma fille adore ça.
Mais que du hasard dans la version FB.

Tiens, je me suis fait le même genre de réflexion...

Bagatelle dit:Oui j'ai vu aussi vraiment distraitement, ma fille adore ça.
Mais que du hasard dans la version FB.


En même temps, que du hasard parce qu'ils n'ont pas utilisé les tuiles "étoiles" correctement... Ils se sont contentés de poser les pièces comme ils les piochait. Alors que l'étoile pourrait permettre d'écarter des tuiles peu intéressantes. Il y avait la possibilité d'avoir une stratégie avec ce jeu en l'état.

Non, mais sinon, c'était la première fois que je regardais Fort Boyard depuis au moins 3 ans, promis, hein! ... :roll:

[PS: A propos de maitre Chang, je reste un nostalgique de la Boule....]

Notamment les coudes, ils les ont placés comme des tanches.

Effectivement, dans la version Fort Boyard, c'est un peu naze, pas de blocage, que du hasard et peu de choix de placement, mais j'ai trouvé intéressant de proposer au grand public quelque chose qui d'habitude fait peur aux bouffeurs de monopoly, à savoir un tablier à tuiles hexagonales.

Maintenant, on peut imaginer intéresser la partie en tirant par exemple trois tuiles au départ, on en place une qu'on choisit et on en retire une pour revenir à trois. Toujours pas de blocage (la partie ne doit pas durer trois jours non plus, dans l'émission) mais un peu plus de tactique.

Quoi qu'il en soit, je doute que les producteurs du jeu nous lisent (et en plus, toutes les émissions ont déjà été enregistrées, je pense) mais ça donne envie de développer le jeu pour soi, comme un petit jeu de connexion pour enfants (on peut même y jouer à plus que deux, du coup).

D'après ce que je lis (nan parce que moi je l'ai pas vu ! :lol: ) et comme dit plus haut, pas la peine de réinventer la roue, un jeu comme celui là existe, bon d'accord sans hexagones et c'est le vénérable Thoughtwave ... à se fabriquer soi-même.

Boulicomtois dit:Tiens, je me suis fait le même genre de réflexion...
Bagatelle dit:Oui j'ai vu aussi vraiment distraitement, ma fille adore ça.
Mais que du hasard dans la version FB.

En même temps, que du hasard parce qu'ils n'ont pas utilisé les tuiles "étoiles" correctement... Ils se sont contentés de poser les pièces comme ils les piochait. Alors que l'étoile pourrait permettre d'écarter des tuiles peu intéressantes. Il y avait la possibilité d'avoir une stratégie avec ce jeu en l'état.
Non, mais sinon, c'était la première fois que je regardais Fort Boyard depuis au moins 3 ans, promis, hein! ... :roll:
[PS: A propos de maitre Chang, je reste un nostalgique de la Boule....]


L'étoile, ça ne change rien la façon dont tu la joues.
Par contre, pour les épingles à cheveux, ils ont fait n'importe quoi.
Mais bon, pas grave, ça permet que ce soit accessible à tous.

Bagatelle dit:
L'étoile, ça ne change rien la façon dont tu la joues.


Oui, certes, j'avais bien remarqué que la tuile étoile en elle-même ne changeait rien.
Par contre, une fois que tu as posé ta tuile étoile, tu as plusieurs chemins possibles. Et tu peux choisir de faire un chemin "poubelle", juste pour te débarrasser des tuiles qui ne te rapprochent pas de ta destination, et te concentrer sur un bon chemin avec les tuiles valables.

À ceci il faut ajouter que les joueurs ont probablement pensé qu'il fallait connecter la nouvelle tuile tirée à la dernière placée.
Aucun n'a pensé à poser une tuile de merde en retrait dans sa ligne.
Maintenant, le Olivier Minne n'a pas donné de règles très précises non plus, surtout pour des sportifs (pas taper, pas taper, c'était pour rire :clownpouic: )

Salut,

ayant été séduit par ce jeu, je l'ai donc réalisé moi-même !

Et effectivement c'est pas trop mal, les règles étant simples comme tout.

J'ai imprimé le plateau de jeu et des pions sur du papier photo
et voilà !!
Enfin, quand je dis voilà, il faut quand même passer du temps
à découper les pions hexagonaux !!!

Si intéressé, laissez message en MP...

Bonne journée,

Fred

Est-ce que quelqu'un d'autre l'aurait réalisé et aurait fait des plans par le plus grand des hasards :D

Bien évidemment ceci m'intéresserait