Formule dé / formule dé mini

[Formule Dé]

Les règles de formule dé mini correspondent-elle au règles de base de formule dé std (il me semble qu'il y a 2 niveau de règles dans Formule dé) ?

Pas tout a fait si je me rappelle bien, la gestion des points de vie (???) de la voiture sont plus simplifiees dans formule des mini

je confirme, les points de vie sont simplifiés. Dans le standard, tu attribues des points de vie à chaque élément de ta voiture, dans la version "mini", tu as 20 points de vie (à peu près), qui te servent pour tout. Donc pas de configuration de la voiture au départ d'une course. La version "mini" est axé plus jeune joueur, sans que le jeu soit transformé non plus (pas de config, circuit plus court, course plus courte, je sais plus s'ils ont gardé l'arrêt au stand).
Au final, règle standard, partie de 4-5heures à 6 joueurs, règles "mini", partie de 2 heures max.

La version mini ne prévoit également qu'un arrêt obligatoire dans chaque virage. On peut rouler à vive allure sur toutes les parties du circuit. Ce qui limite vraiment les stratégies.

Honnêtement, Formule Dé mini ne vaut vraiment pas le coup. Préfère-lui la version classique (qui se limite déjà à quelques centaines de lancés de dés :evil: :evil: )

stam48 dit:Préfère-lui la version classique (qui se limite déjà à quelques centaines de lancés de dés :evil: :evil: )

ahah, c'est exactement pour ça que j'ai arrété d'y jouer. Au départ tu trippes sur les config, les stratégies de course et tout ça et après une vingtaine de partie, quand tout le monde est bon, ça se joue un peu aux dés.
Et c'est aussi frustrant de te dire que ce virage à 90 degrés, tu le passes en six si tu fais le bon jet de dé. Pour un jeu simulation, ça me faisait bizarre.
Mais bon, au final, les joueurs de tournois soutiennent que le hasard a très peu de place. Du coup je ne sais qu'en penser.
Mais on est bien d'accord, ils ont enlevé toutes les "finesses stratégiques" dans la version "mini" qui ressemble plus à un jeu de l'oie amélioré.

Hmmmm... perso je vois formule des plutot comme un jeu d'ambiance (certes long mais c'est plutot bonne ambiance) et familial (il fait fureur chez ma belle famille). En cela il est excellent.
Les gens qui veulent vraiment de la strategie iront voir ailleurs je pense ...

slim dit:Hmmmm... perso je vois formule des plutot comme un jeu d'ambiance (certes long mais c'est plutot bonne ambiance) et familial (il fait fureur chez ma belle famille). En cela il est excellent.

Certes, c'est tout à fait vrai. Je garde d'excellents souvenirs éthilliques de quelques parties.
slim dit:Les gens qui veulent vraiment de la strategie iront voir ailleurs je pense ...

Les joueurs acharnés le prennent comme stratégique. C'est comme ça qu'il est vendu ("n°1 des simulations de courses de voitures" sur la boite ou un truc du style), et il suffit de voir le nombre de sites internet proposant des règles supplémentaires (motorisation, sponsoring et pleins d'autres trucs) pour comprendre que ce côté stratégique est important et reconnu.
Le seul truc est que je suis devenu allergique aux jets de dés avec le temps. C'est pas grave grave non plus. Mais en effet, j'avais de plus en plus de frustration et de moins en moins de plaisir.
Du coup j'ai arrété mais même aujourd'hui lorsqu'une partie se déroule sur la table à côté, j'ai mon coeur qui bat.

en fait je suis en train de me rendre compte que c'est un peu comme le risk. ça donne envie d'y jouer, on croit que c'est de la stratégie et en fait c'est des lancés de dés. Mais là je suis plus dur que je ne le voudrais. Je préfère 100 fois Formule Dé.

Moi, j'utilise 2 ajouts personnels sur formule dé :

  • une limite de "vitesse" sur certains virages à 1 arrêt. En effet, passer en 6ieme une chicane par chance aux dés me dérangait. Sur certains virages (ceux précédé voire suivi d'une grande ligne droite souvent) on pose un post-it avec la vitesse max que la voiture peut avoir en repartant de l'arrêt dans le virage. Celui qui veut bien gérer son arrêt s'arrange pour y arriver à max+1, et le bourrin y perd un moteur à retrograder brutalement.
  • on utilise 2 sets de dés, à chaque lancé, on lance les 2 dés du bon type et le joueur choisi rapidement celui qu'il utilise.


Vous allez me dire, mais alors où se joue la différence ? ben sur plusieurs courses. Chaque saison on tire 4-5 circuits et les joueurs préparent leur voiture qui devra être en configuration identique sur tous les circuits de l'année.

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Renaud.

Pour ma part le côté stratégique vient du faît que l'on puisse "sauter" un virage et donc rattraper un coup de retard ou bien prendre un coup d'avance (en grillant les pneus bien entendu). J'ai été trés étonné de voir que les règles n'étaient pas faites comme ça.
Cela nous a paru tellement incohérent que dés notre première partie nous avons considéré qu'on pouvait le faire. Sans cette règle il faut attendre, vainement parfois, que le pilote devant fasse un mauvais jet : on n'a plus la main sur sa destinée :)
De plus, nous avons rajouté des règles de ravitaillement donnant des bonus mais aussi une obligation de s'arréter au stand, une règle sur la voiture de sécurité permettant de relancer la course (les voitures se retrouvent les une derrière les autres) ... Tout ça pour se concentrer sur la config de la voiture et pour amoindrir le pouvoir du dé.
Mais c vrai qu'on ne peut toujours pas gagner en faisant des mauvais jets :D
En fait si on y joue moins c plutôt à cause de la longueur des parties...

target dit:
il suffit de voir le nombre de sites internet proposant des règles supplémentaires (motorisation, sponsoring et pleins d'autres trucs) pour comprendre que ce côté stratégique est important et reconnu.

Je pense que c'est le cote simulationniste qui plait pas mal et les gens poussent la simulation vers le realisme en rajoutant ce genre de regles. Ca doit peut etre rajouter de la strategie mais bon, beaucoup se joue quand meme sur les jets de des (me tapez pas c'est juste un sentiment subjectif :) ).
target dit:
Le seul truc est que je suis devenu allergique aux jets de dés avec le temps. C'est pas grave grave non plus. Mais en effet, j'avais de plus en plus de frustration et de moins en moins de plaisir.
Du coup j'ai arrété mais même aujourd'hui lorsqu'une partie se déroule sur la table à côté, j'ai mon coeur qui bat.


Perso je suis pas allergique aux jets de des et au hasard (j'adore des jeux comme sans foi ni loi ou fregate noire ou mort ou vif ou le hasard fait presque tout). Mais je considere qu'il doit quand meme rester modere pour les jeux strategique. Exemple Tikal : y'a une part de hasard mais ca ruine rarement une strategie, au mieux ca donne un coup de pouce.

Ca reste mon avis tres tres subjectif et (me tapez pas) je ne denigre pas le cote strategique de formule des :)

SuperDéfi dit:
  • une limite de "vitesse" sur certains virages à 1 arrêt. En effet, passer en 6ieme une chicane par chance aux dés me dérangait. Sur certains virages (ceux précédé voire suivi d'une grande ligne droite souvent) on pose un post-it avec la vitesse max que la voiture peut avoir en repartant de l'arrêt dans le virage. Celui qui veut bien gérer son arrêt s'arrange pour y arriver à max+1, et le bourrin y perd un moteur à retrograder brutalement.

alternative très intéressante. merci.

Salut,
Coup de pot que je passe aujourd'hui sur Tric Trac, je suis le président de la Fédé de Formule Dé (fffde.free.fr si vous voulez un lien) et je vais pouvoir commenter ces qq messages :

[HASARD]
- Oui le hasard a son importance à Formule Dé, surtout quand on ne joue qu'une course en 2 tours avec peu de règles...
- Non il ne fait pas tout, sinon on aurait arrêté !
En fait, la gestion du hasard est la base de FD (par la configuration sur une course de 3 tours, l'adaptation de son jeu à l'évolution de la partie, ... et j'en passe et des règles ajoutées par les uns et les autres !). Evidemment, quand ça veut pas, gestion ou pas tu morfles. Et quand tout rentre les yeux fermés, pas la peine d'essayer de perdre ! Mais dans tout jeu avec du hasard, c'est le cas ! C'est donc l'intermédiaire qu'il faut gérer...

[REGLES]
Sur fffde.free.fr existent les règles jouées en tournois, dites "règles Masters". Elles sont très complètes et recouvrent presque tous les cas, puisqu'issues de plus de 10 ans de pratique ! Il y a aussi un fichier de variantes qui peuvent être utilisées ou non !

[AMBIANCE]
Clair que FD est un jeu d'ambiance avant d'être un jeu de stratégie ! Son principal défaut est la longueur car pour être intéressant il doit être couru sur 3 tours, et encore mieux avec des essais avant. Bref, prévoir 6 heures de jeu...

Si vous voulez tester et causer avec des fondus, y'a des opens qui se déroulent de plus en plus à travers toute la France et les MASTERS sont organisés fin octobre à Lieusaint fin octobre (voir l'agenda de tric trac ou le site dédié : http://masters2004.free.fr/ !

Mini Formule Dé
C'est pas top, mais c'est déjà mieux que du FD sur 1 tour comme on était obligé de le faire en démo par le passé. En fait, c'est un jeu en 3/4 d'heure qui montre les premiers principes de FD. Et si les circuits sont pas brillants, il est tout à fait possible de jouer à FD Mini sur les circuits de FD, en faisant 2 tours avec la config prévue pour 3 de Mini.

Voilà, à vous lire !

Bonjour m'sieur le Président!

Bon ben alors c'est tout comme on a dit, on a pas vilipendé sur le sujet. Bonne ambiance, des réglages et des dés. Juste que quand on aime plus les dés, on passe à autre chose...
Ceci dit je suis très content que ce jeu existe pour les bons moments que j'ai passé. Et de plus, rare sont les jeux qui ont des championnats, d'autant que celui-ci est plutôt très fréquenté.

Allez, bonne continuation.

Ben dis donc :)
C'est bien Tric Trac, on a les avis des gens directement concernes :)
J'apprecie particulierement le cote objectif de votre reponse, chapeau ...
Et oui effectivement j'adore egalement ce jeu, principalement parcequ'il me permets de faire entrer ma belle famille tout doucettement dans le monde du jeu.

Amène ta belle-famille aux Masters :shock:

http://masters2004.free.fr/

Oups de connexion qui s'est pas faite, le "visiteur" c'était moi !

J'utilise les regles de FD mini (+6eme vitesse) avec un circuit standard (MagnyCours, donc en respectant le nombre d'arrets indiques dans les virages, et sur 3 tours).
Ca tourne nickel, a part un truc et j'aimerais savoir si qqu'un peut confirmer ou infirmer: les voitures qui partent au dela de la 2eme ligne n'ont quasiment aucune chance de rattraper celles de devant.
Est ce que c'est moi uniquement ?

Avec les règles FD Mini, je ne sais pas ce que cela donne précisément.
Mais, surtout à Magny-cOurs avec la grande ligne droite de plus de 50 cases, la différence du départ se compense TRES facilement à Formule Dé.

Et d'une façon générale, la grille n'est jamais déterminante même si elle procure en général un léger avantage : trajectoires plus dégagées pour les premiers coups, moins de carros...

PS : en jouant à FD Mini, respecte-vous la grille de départ resserrée comme sur les mini plateaux ? C'est une option pour resserer les départs !