[Formula D] Accrochage et aspiration

[Formule Dé]

salut à tous :
voila j'ai ue question sur formula D que je viens d'acquérir.

Si je contacte, avec mon véhicule, un autre véhicule par l'arrière il y a accrochage. Dans ce cas on doit tester tous les deux pour voir si il y a de la casse.

Mais la règle prévoit aussi le phénomène d'aspiration si je contacte un véhicule par l'arrière. L'aspiration me permet alors de me déplacer de 3 cases supplémentaires, de façon à dépasser le véhicule devant moi.

Mais dans ce cas est-ce que les 2 véhicules doivent d'abord tester pour l'accrochage, et ensuite effectuer l'aspiration ?

Ou bien puisqu'il y a aspiration , on considère qu'il n'y a pas accrochage ?

Merci d'avance

seconde solution, pas de test pour accrochage.

je confirme pas d'accrochage. Sauf si après l'aspiration tu te replaces juste devant la voiture que tu viens de dépasser

Patersson dit:je confirme pas d'accrochage. Sauf si après l'aspiration tu te replaces juste devant la voiture que tu viens de dépasser

Bonjour!

A moins que la règle soit différente dans la nouvelle version, je ne suis pas d'accord avec toi Patersson! Je possède la version Descartes et le test d'accrochage ne s'effectue que "par le coté ou par derrière seulement".
(Cela dit, je suis curieux de savoir si ce point à évolué dans Formula D ou quoi?)

Voilà!

Flash Solaar dit:
Patersson dit:je confirme pas d'accrochage. Sauf si après l'aspiration tu te replaces juste devant la voiture que tu viens de dépasser

Bonjour!
A moins que la règle soit différente dans la nouvelle version, je ne suis pas d'accord avec toi Patersson! Je possède la version Descartes et le test d'accrochage ne s'effectue que "par le coté ou par derrière seulement".
(Cela dit, je suis curieux de savoir si ce point à évolué dans Formula D ou quoi?)
Voilà!

La règle n'a pas changé, cette restriction est toujours d'actualité.

La règle d'accrochage concerne la fin du déplacement. Donc si le joueur profite de l'aspiration, son déplacement n'est pas terminé, et on ne teste pas encore l'accrochage.

Si à la fin de son déplacement, le joueur est à côté ou derrière un autre véhicule, là on teste. Pas s'il est devant. Dans le cas de l'aspiration, cela ne peut se produire que si le joueur freine pour ne pas faire les trois cases et qu'il s'arrête ainsi à côté de la voiture dont il a profité pour l'aspiration...

Merci pour vos réponses

Une remarque : selon les règles il y a moins de casse moteur par temps de pluie. Cela vient de quel phénomène ?

Bonne course !

pilum dit:Une remarque : selon les règles il y a moins de casse moteur par temps de pluie. Cela vient de quel phénomène ?

C'est à cause de la technologie employée : en effet les voitures utilisent des moteurs atmosphériques soumis aux changement météorologique... :D héhéhé...
Plus sérieusement je supposerai que lorsqu'il pleut, le temps se rafraichit en général et que les moteurs chauffent "moins"... On doit quand même pas pouvoir y mettre les doigts sans se brûler! ;)

Je fais un peu de necroposting pour poser cette question :
Si je termine mon mouvement derrière une autre voiture à l'intérieur d'un virage puis profite de l'aspiration pour doubler celle-ci considère t-on que l'arrêt a été effectué ?
(en imaginant bien sur que toutes les conditions des règles d'aspiration sont respectées et que le fléchage du virage permet le dépassement)
Merci

Salut,
De mémoire, vite fait, comme ça, pas d'aspi dans les virages. Et comme j'ai relu le post du début, pas d'aspi non plus si l'on freine.
Fred

Merci beaucoup.

La règle n'est pas très claire (ex : "Dans un virage, une voiture qui se déplace grâce à l'aspiration doit respecter les règles normales.").
Ce déplacement grâce à l'aspiration dans un virage arrive donc uniquement dans le cas ou cette dernière a débuté avant le virage (et donc il en coutera 1 frein).

En fait la question a déjà été soulevée ici : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... ba8ecd727d. Pas de réponse claire. Je vais me ranger à l'avis de Flash Solaar qui est logique.

hagen1999 dit:Je vais me ranger à l'avis de Flash Solaar qui est logique.

Dès que j'ai une minute, je remets le nez dans le livret de règles et je confirme (ou pas).
Fred

Salut,
Alors ma mémoire est défaillante en ce qui concerne l'aspi dans les virages ! :oops:

hagen1999 dit:Si je termine mon mouvement derrière une autre voiture à l'intérieur d'un virage puis profite de l'aspiration pour doubler celle-ci

Oui, en respectant bien sûr les flèches. De plus, entrer dans un virage suite à une aspi provoque la perte d'un point de freins, sans reculer d'une case pour autant.
Cependant, en ce qui concerne ce point là :
hagen1999 dit:considère t-on que l'arrêt a été effectué ?

Non, avec ou sans aspi, si tu passes le virage sans y faire d'arrêt, on considère que tu n'as pas fait d'arrêt.
Pour l'utilisation des freins, avant de profiter d'une aspi, c'est non. Une aspi fait toujours avancer de 3 cases mais on peut utiliser les freins, après l'aspi donc, pour ne pas effectuer la totalité de ce déplacement.
Ceci, basé sur les règles de la version Euro Game.
Fred