Formation et jeux de société

Bonjour à tous,

voilà je suis formateur pour adultes et j’interviens sur un certain nombre de domaines et compétences variés allant de la communication à la remise à niveau en mathématiques en passant par la vente ou encore la bureautique.

Du coup, cette grande diversité me permet d’aborder l’apprentissage de façon différente et de privilégier la confiance car l’écrasante majorité des personnes suivant une formation le font car ils ne s’estiment pas ou plus légitime sur le sujet.
Je garde une approche malgré tout plutôt conventionnelle (pas de développement personnel & co) mais en revanche je privilégie l’usage de supports pédagogiques alternatifs comme justement les jeux (de société mais aussi vidéo).
J’essaie pas non plus de tomber dans le côté très tendance de la gamification que je vois de plus en plus dans la formation mais dont l’impact pédagogique est discutable (les apprenants passent un super moment ludique mais au final n’ont pas le sentiment d’avoir appris grand chose et du coup n’est pas satisfait).

J’utilise le jeu comme support et surtout j’explique l’intérêt pédagogique qui se trouve derrière le jeu utilisé.
En effet, le jeu permet non seulement de solliciter différents canaux de communication (VAKOG) mais aussi de se consacrer à une phase fondamentale de l’apprentissage et de la communication : le feedback.

Bref, je vais pas plus m’étendre sur tout ça. Je ne révolutionne absolument rien et je sais qu’un certain nombre d’entre vous utilisent aussi le jeu dans une approche pédagogique que ce soit dans un cadre personnel (famille, amis,…) que professionnel.

Et du coup, je me demandais s’il ne serait pas intéressant de regrouper nos références et leur(s) objectifs pédagogiques qu’ils peuvent apporter ?

Je ne sais pas si un topic a déjà été ouvert sur le sujet (si c’est le cas, je suis désolé par ce doublon).

L’idée serait mettre à jour la liste au fil des messages et à terme de constituer une espèce de base de donnée ludo-pédagogique…

Allez je me lance…

The Mind : prendre conscience de l’importance du non-verbal dans la communication.
Magic Maze : travailler en équipe, leadership.
Identik : prendre en compte le cadre du récepteur de l’autre afin d’adapter le message de l’émetteur, l’expression orale.
Dixit : l’écoute, l’expression orale
Petits meutres et faits divers : l’écoute active, la prise de parole 

En mode contrepied, je dirai tous les coopératifs mièvres ou il faut éviter le phénomène de leader alpha qui joue et décide pour tout le monde. Zombicide, pas la peine de te cacher.

Bobby enfin en week-end, et qui fat 3 jours !

Voilà une idée qui me semble tout à fait intéressante!

En général je vois surtout le jeu comme un facilitateur social, mais je suis tout à fait curieux de voir tout autre bénéfice qu’ils puissent apporter.

On va faire l’impasse sur les formations FLE qui sincère sont les meilleures opportunités pour utiliser les jeux de société et surtout parce qu’il y aurait une pléthore de références à citer ?

Il y en a déjà pas mal sur ce site :
Tous les jeux

bobbylafraise dit :En mode contrepied, je dirai tous les coopératifs mièvres ou il faut éviter le phénomène de leader alpha qui joue et décide pour tout le monde. Zombicide, pas la peine de te cacher.

Bobby enfin en week-end, et qui fat 3 jours !

Ben ça dépend justement de la nature de la formation. Si par exemple il s’agit de bosser sur le teambuilding ou sur le leadership managériale (dit comment ça ça donne des frissons j’avoue), justement des jeux coopératifs avec un leader peuvent être très bien.
Certaines histoires d’Unlock ou Exit! sont adaptées (d’ailleurs on voit de plus en plus de session de formation où le groupe se retrouve à construire et/ou participer à un escape game).
Je pense aussi par exemple au Sherlock Détective Conseil pourrait être excellent mais la longueur des parties poseraient problème...

Le post cachait un vrai exemple avec un jeu que je n’aime pas trop à cause de ce biais souvent utilisé mais qui trouvait place dans ta demande. L’exhaustivité a écarté la subjectivité pour t’aider.

Bobby en finissant une glace presque fondue.

Bonjour à tous,

je viens de commander quelques nouveaux jeux avec un potentiel pédagogique que je vais essayer d’identifier (faut vraiment qu’il soit réel et pas que ça me prenne plus de temps à expliquer le principe et démontrer son intérêt pédagogique au groupe) :

  • Professeur Evil et la citadelle du temps
  • Big Book of Madness
  • Decrypto

Dans un futur proche, j’opterais bien pour un jeu développant le calcul mental et de ce que j’ai pu lire, il y a deux références qui reviennent souvent à savoir Mission pas possible et Par Odin bien que ce dernier soit un jeu solo (et du coup j’ai du mal à le projeter en groupe).

Auriez-vous des jeux à conseiller ?

Salut,
Je suis formateur également donc interessé pour suivre les discussions.

De mon coté j’utilise finalement assez peu de jeux en tant que tel, parfois je détourne les supports.
Ça revient essentiellement à Dixit et quelques PJC (petits jeux cons ^^) pour démarrer une journée/former le groupe…
En complément d’évaluation plus standard, il m’est arrivé également de détourner Time’s up et Concept.

Un exercice plus général qui fonctionne assez bien dans mon cas : emmener une dizaine de jeux, les distribuer aux stagiaires, chacun lit une règle, l’apprend et l’explique aux autres …forcément quand la pédagogie est le sujet de la formation, ça colle pas mal… ; )

Dans ton cas pour la mathématique, peut-être que Salade 2 points pourrait correspondre !