Format des annonces du futur forum commerce

Beaucoup de remue-ménage aujourd'hui dans cette partie cachée de Tric Trac :lol:
Je pense que l'on peut restreindre à 4 formats les propositions de vente, achat, échange voire mise aux enchères sur les sites dédiés à cette activité.

- Forum, bon ça vous connaissez, c'est ce qui existait sur Tric Trac jusqu'à 14h30, avec la possibilité pour tout le monde d'intervenir en bien ou en mal

- Petites Annonces, ce que fait par exemple Spielbox où les annonces sont de tout type, ce format oblige le vendeur de laisser un contact. Les annonces ne sont pas immédiatement mise en ligne donc forcément modérées. A noter que les ventes n'ont pas besoin d'être chiffrées et que beaucoup annoncent vendre au plus offrant. Les annonces restent en ligne pendant 14 jours.

- Ludothèque, ce que fait par exemple Boardgamegeek, où l'annonce reste ad vitam eternam tant que l'objet reste disponible

- Pas de Commerce sur Tric Trac

Chacune des formules a ses avantages et inconvénients.
Ma préférence va plutôt au format Petites Annonces, le Forum a ses limites - bien que celui de Strategikon est un modèle du genre, et le format ludothèque - attrayant au premier abord - a le désavantage de faire monter les prix. Je ne parle même pas de la 4ème possibilité, cela me désolerait :shock:

Et vous qu'en pensez vous?

et bien on est deux :)

Je vois déjà la réponse de mossieur Phal : "oui c'est prévu depuis dix ans, mais là j'ai un truc sur le feu et puis si je ne passais pas tout mon temps à surveiller les sondages, ça irait plus vite et gna gna gna !"

:lol: :lol: :lol:

Moi je suis pour la ludothèque, je trouve ça bcp plus sympa...

Je pense que le format Ludothèque est le mieux adapté à Tric-trac.

En tant qu'acheteur, j'apprécierais de pouvoir confronter toutes les offres concernant un jeu que je recherche (au lieu de passer une annonce de recherche, ou d'attendre l'offre de vente appropriée).

En tant que vendeur non professionnel, je ne suis pas particulièrement pressé de me débarrasser de mes jeux, et si une première annonce n'a pas de succès, je ne vais pas me démener à la renouveler jusqu'à conclusion d'une vente.

Donc, pour moi, qui n'échange ou ne vends qu'en assez faible quantité, cette formule ne présente que des avantages.

mon avis :
forum : toute la liste du vendeur est immédiatement disponible, il peut répondre très rapidement.

annonces : c'est comme le forum. Suffit de mettre les prix. Si ya pas de prix, zap. Et c'est dommage que les annonces disparaissent au bout d'un certain délai.

ludothèque : c'est pratique si on cherche un jeu précis, on peut voir s'il est à vendre. En revanche, on ne sait pas où se situe géographiquement le vendeur, on se sait pas si l'annonce est toujours d'actualité...

toftof dit:ludothèque : c'est pratique si on cherche un jeu précis, on peut voir s'il est à vendre. En revanche, on ne sait pas où se situe géographiquement le vendeur, on se sait pas si l'annonce est toujours d'actualité...

Oui, rien de plus frustrant qu'une annonce sans situation géographique. Il faudrait que dans le futur formulaire pour passer une annonce, il soit obligatoire de mentionner un lieu.

francis dit:le format ludothèque [...] a le désavantage de faire monter les prix.

Et ça, ce serait plutôt l'apanage de "ludoccasion" ...

A ce propos j'ai du mal à trouver le numero de Siret de "ludoccasion", vous pouvez peut-etre m'aider ?

Ben non je n’en ai pas, pourquoi faire ?
Vous savez ludoccasion c’est 4 personnes qui doivent cumuler ensemble près de 8000 jeux, avec un budget d’achat de jeux de 5000 euros/an chacune, dont en gros la moitié pour les nouveautés.
C’est vraiment dommage que nous ne soyons pas de Montélimar, sinon vous auriez de bons clients pour les nouveautés :wink:
Maintenant pour trouver les jeux plus anciens, donc plus commercialisés, que nous recherchons rien de plus efficace que de pratiquer des échanges.
A cela plusieurs raisons.
Il est extrêmement difficile de donner un prix à un jeu qui ne circule pas, donc en général de l’échanger contre un ou plusieurs jeux est plus aisé.
D’autre part, dans nos quêtes nous avons l’occasion d’acquérir des jeux que nous possédons déjà mais qui sont très difficiles à trouver et qui seront susceptibles d’intéresser d’autres personnes qui elles mêmes peuvent avoir des pièces qui nous intéressent.

Je comprends que vous ayez des interrogations à notre sujet et je vous invite de les poursuivre par MP.

J'aime bien le format forum.



Non, pas plus d'argumentation que ça, j'aime bien, c'est tout...

foum ou annonce ....

mais j'aime bien le forum car on peut rechercher les anciennes ventes ...

toftof dit:
ludothèque : c'est pratique si on cherche un jeu précis, on peut voir s'il est à vendre. En revanche, on ne sait pas où se situe géographiquement le vendeur, on se sait pas si l'annonce est toujours d'actualité...


C'est vrai...dis toftof tu me vends ton street soccer qu'est pas à vendre hihihi

Et pourquoi pas une ludothèque que des jeux en vente avec le prix. Exemple en ce moment 3 fou volant en vente 20 euro, 10 euro et 2 euro.Cela évite la flambée des prix.Quand on met en vente un jeu bah on connait un peu sa côte, on fait d'une pierre 2 coups : base de données vente et côte

Ludothèque, avec un complément d'informations.
- date de l'ajout dans la ludothèque (que ca soit une vente, une recherche...),
- afficher un prix,
- afficher la localisation.

ludothèque aussi avec la localisation, ce serait cool pour nous les belges!

La localisation c'est tout ce qui manque au annonce actuelle via la ludothèque

Mr Pomme dit:La localisation c'est tout ce qui manque au annonce actuelle via la ludothèque

Je ne suis pas d'accord. Il manque le principal, c'est-à-dire la liste des propositions pour un jeu donné, avec pour chacune d'elles le prix, le pseudo et la localisation.

ludosteak

un truc ou on trouve de suite le jeu qu'on veut avec qui le vend et a quel prix...