GooaAAAal !
Ce jeu est sorti le 10 avr. 2017, et a été ajouté en base le 13 avr. 2017 par GooaAAAal!

édition 2016
Par Laurent VERGNEAU

Standalone
10,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
28
réponses
3
followers
Par : GooaAAAal! | mardi 8 août 2017 à 14:40
Default
GooaAAAal!
GooaAAAal!
Quand je dis que mon jeu est sur la thématique du foot, le plus souvent, dans un premier temps ... on me regarde bizarrement :-)

Heureusement pour moi, dans un deuxième temps, le retour est plutôt très bon, que cela soit par les footeux ou les anti foot.
Mais comme je ne suis pas super pointu ni dans l'univers du jeu, ni dans celui du foot, je suis curieux d'avoir les avis d'un public comme celui de Tric Trac.
Alors, selon vous : Football et Jeu font ils, ou peuvent ils faire bon ménage ?

Tout commentaire sur le sport en général est aussi le bienvenu.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
pingouin
pingouin
Bah a minima ils peuvent faire bon ménage puisque les seuls que je connaisse (Crazy Kick et Pitch'n'Goal) sont, chacun à leur manière, excellents.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Personnellement j'adooooore Crazy Kick, mais effectivement ce n'est pas facile des faire jouer les anti-foot, qui d'emblée vont refuser de s'approcher de ce jeu.
En général, une fois qu'ilss ont essayé ils adhèrent, mais c'est clair qu'il y a une étape à franchir.
Et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'allergiques au foot parmi les joueurs de JdS.
GooaAAAal!
GooaAAAal!
Si ça vous amuse de voir à quoi ressemble GooaAAAal! pour donner votre avis, sachant qu'on est ni sur du Ligretto, ni sur de la pichenette, voici le lien pour le 1er tutoriel : GooaAAAal!
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
barbi
barbi
Chakado dit :Et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'allergiques au foot parmi les joueurs de JdS.

j'en fait partie et en effet, je ne m'approche pas des jeux thématisé sport en général, une course de temps en temps, mais ce n'est pas moi qui le proposerait !

benben
benben
Le baby foot est juste un des meilleurs JDS qui existe pour ma part.
GAMELLE !!!
 
Mon top
Sylvano
Sylvano
Si tu t'intéresses vraiment à la question que tu poses (au-delà de faire de la pub pour ton jeu, je veux dire), une loi immanente veut que les jeux sur le sport en général marchent rarement auprès du public.
bobbylafraise
bobbylafraise
 Subutteo n'est pas mal non plus, j'en ai fait d'la pichnette cool
Mon top
Aucun jeu trouvé
GooaAAAal!
GooaAAAal!

On m'a effectivement expliqué que c'était "un peu" plus compliqué de s'attaquer au sport, mais pour avoir passé beaucoup de temps dans le développement du jeu et au vu de l'accueil du public, j'ai choisi de continuer sur mon choix initial.
Du coup, je m'intéresse beaucoup à la question et j'essaie d'être à l'écoute des différents profils de joueurs pour que le plus grand nombre puisse y trouver son compte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
L'idéal ce serait un jeu avec des figurines et des équipes d'orcs, de nains, etc... 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Six
Six
enpassant dit :L'idéal ce serait un jeu avec des figurines et des équipes d'orcs, de nains, etc... 

Où avec des fous, des dragons, des ogres et des vampires...Wait...

enpassant
enpassant
Ne remue pas les buts dans la plaie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Je n'ai jamais joué ni à Street Soccer (2002), ni à son relookage Champions 2020 (2011) de Corné Van Moorsel. Mais je n'en ai toujours entendu que du bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ChippaMistouflik
ChippaMistouflik
Moi ca me tenterai bien un bon JDS sur le foot.

Bon oui alors effectivement je fais partir de la minorité des amateurs de ballons rond et des adorateurs du jeux de societé!
Gaite
Gaite
Nous adorons Soccer city a la maison mais disponible en anglais et espagnol uniquement. C'est un card driven qui retranscrit bien un match de foot
redbab
redbab
J'ai beaucoup joué à footmania dans les années 90 .Ce jeu était vraiment sympa.
Mon top
Aucun jeu trouvé
alexasteph
alexasteph
J'aime bien footmania. J'y joue souvent avec mes enfants.

Dernièrement j'ai reçu le proto de mercato où pareil mes enfants se sont bien amusés.

Je connais pas Soccer City, j'ai vu des images, mais l'anglais me rebute.....
Mon top
Aucun jeu trouvé
guilut
guilut
J'ai moi-même conçu un jeu sur le thème du football, intitulé Worldwide Football, dont il est question dans le forum création (et que je vous invite chaleureusement à découvrir, PnP inside !).

Je confirme que dans le petit monde du jeu, c'est un thème dont on ne peut pas dire qu'il soit bien perçu. Il m'est arrivé de ressentir une forme de condescendance sur certaines des commentaires que j'ai pu recevoir par rapport à mon projet. Par exemple, le thème du football m'a valu d'être plus ou moins recalé d'office sur un festival.

Mon avis est qu'il existe un fossé bien réel entre le milieu du jeu et celui du sport, le premier regardant le second avec incompréhension et parfois, il faut bien le dire, un peu de mépris.

Pour autant, je suis convaincu qu'il existe une niche de joueurs qui ne demandent qu'à ce qu'on leur propose de jeux à thème sportif de qualité et qui ne trouvent pas beaucoup de références satisfaisantes sur le marché en dehors des sports US. En termes de ventes, il me semble compliqué de réaliser un vrai carton sur un thème aussi clivant que le football ; je pense en revanche qu'il est envisageable de convaincre une petite niche de joueurs dont l'attente en la matière est à ce jour très loin d'être comblée.
harveyfox
harveyfox
guilut dit :

Mon avis est qu'il existe un fossé bien réel entre le milieu du jeu et celui du sport, le premier regardant le second avec incompréhension et parfois, il faut bien le dire, un peu de mépris.

 

personnellement je suis un grand fan de sport us et notamment le baseball.
et je joue sans aucun probleme aux jeux de société sur sur ce sport (strat-o-matic baseball, 9th bottom, ...) et d'autres (basket et hockey, ainsi que foot us, ....), le probleme principal je crois des jeux de sport c'est que pour la plupart ils se jouent à 2 et je ne crois pas que cela soit bien d'un point de vue ludique, on rate la cible du solo et si l'on est plus de 2 le jeu ne sortira pas.
les américains reussisent avec leur jeu de plateau/sport car pour la plupart du temps il se concentre sur ce style de jeu solo (perso je ne joue que solo a tous les jeux de sport que j'ai) et en recréant un jeu réaliste.

Apres concernant le foot perso je n'aime pas ce sport (meme si je joue sur ps4 à fifa .... allez savoir pourquoi ???), je ne regarde pas les matchs ni ne m'interesse au resultat, maintenant si un jeu solo bien fait et interessant sortait sur ce sport je ne dirai pas non.
J'ai acheté flamme rouge alors que je n'aime vraiment pas le vélo, et j'avoue que j'adore flamme rouge donc l'un dans l'autre je pense que si un jeu est bon quelques soit le theme les gens l'acheteraient.

donc non je ne pense pas qu'il y a du mépris (quoi qu'il y en a toujours entre chacun des différents milieux ... qui a dit que le jeu de plateau se limiter aux petits chevaux, ... les joueurs de foot ????...) entre le monde ludique et celui du sport (le grand manitou de trictrac adore le vélo) mais il est sur que pour percer et imposer un jeu de sport à un public ludique celui doit etre bon, voire meme tres bon (flamme rouge, blood bowl, ...)

guilut
guilut
harveyfox dit :le probleme principal je crois des jeux de sport c'est que pour la plupart ils se jouent à 2 et je ne crois pas que cela soit bien d'un point de vue ludique, on rate la cible du solo et si l'on est plus de 2 le jeu ne sortira pas.

Tiens, c'est intéressant, ça. Je serais curieux de savoir si le mode solo revêt la même importance pour les autres joueurs fans de sport !
 

harveyfox dit :

donc non je ne pense pas qu'il y a du mépris [...] entre le monde ludique et celui du sport.

Le relatif mépris dont je fais état est heureusement loin de concerner tous les joueurs et aurait plutôt tendance à se concentrer sur le football, et non le sport en général.

Mais tout de même, je maintiens que beaucoup de joueurs vont naturellement bloquer sur le mode : "Ah c'est du foot ? Ouais..."

Default
alexasteph
alexasteph

J'ai moi-même conçu un jeu sur le thème du football, intitulé Worldwide Football

J'ai eu le plaisir d'y jouer et j'ai apprécié d'y jouer. Et je pense que lorsqu'il sera disponible, il fera partie de ma ludothèque.

Mais pour le moment, le jeu basé sur le foot qui m'attire le plus reste footmania et de même pour mes enfants.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
gueva
gueva


Je comprends le sentiment de ringardise que tu évoques.

Personnellement, je suis un fan de football et de JDP et j'adorerai un jeu qui reprenne l'essence de ce sport.

J'ai crazy kick qui est jeu d'ambiance et je connais bien sûr le babyfoot.

 
aleph71
aleph71
Je ne suis pas du tout amateur de foot, je ne m'intéresse pas à ce sport. Et même si j'avais une télé à la maison (ce qui n'est pas le cas) je ne regarderais pas les matchs de foot ... Cependant j'ai un baby foot et j'étais un grand pratiquant (j'avais même deux baby foot à la maison : un bonzini et un tornado) mais un problème de canal carpien m'a éloigné des "terrains" ! De même j'ai des jeux de société avec pour thème la course automobile ou le le cyclisme (le dernier en date : flamme rouge) alors que ce sont des sports que je n'apprécient pas particulièrement. Par contre je n'ai pas de jeux de société avec pour thème le judo alors que j'ai pratiqué ce sport pas loin de 30 ans ! Pour moi qu'importe le thème si celui-ci est bien rendu et si le jeu est équilibré, vivant, prenant et haletant !
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
GooaAAAal!
GooaAAAal!
Perso, je suis de plus en plus convaincu que le fossé n'existe pas, mais que nous le créons nous mêmes. Coté consommateur (en particulier les joueurs occasionnels), je rencontre peu de barrières,  bien au contraire. Et comme à la question "qu'est ce qu'il/elle aime ?", la réponse est assez souvent le foot ; il me semble important d'avoir plus d'alternatives que les jeux vidéos.

Même si mon jeu existe en plusieurs versions, je me concentre actuellement sur la version pour 2 joueurs à 10€. L'idée est de lever le frein prix et favoriser l'achat d'impulsion, quitte à prendre des packs supplémentaires pour jouer à 4 ou plus.

Comme le dit aleph71 "qu'importe le thème si celui-ci est bien rendu et si le jeu est équilibré, vivant, prenant et haletant !".  
Au vu des retours, j'espere y être parvenu avec GooaAAAal! mais si vous voulez juger, j'ai fait une nouvelle vidéo qui permet de couvrir l'essentiel du jeu en 2 minutes plutôt que d'imposer de regarder les tutos un par un.

Cliquez ici pour la voir

Vos avis sont les bienvenus.

Laurent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
GooaAAAal!
GooaAAAal!
Rien de tel qu'un peu de feedback direct dès qu'on le peut.

Direction Bruxelles demain pour le BGF afin de voir comment le football est perçu en Belgique. Si vous y passez, vous êtes les bienvenus sur le stand de GooaAAAal! :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lapinesco
Lapinesco
Moi je joue de temps en temps à Time of Soccer (management d'une équipe façon CM), un peu long mais pas mal du tout
Le Zeptien
Le Zeptien
GooaAAAal! dit :Perso, je suis de plus en plus convaincu que le fossé n'existe pas, 

Pas certain. Je pense qu'une sociologie des fans de foot serait loin de faire calque avec une sociologie des joueurs de jeux de plateau. Aujourd'hui, en pleine saison, il y a presque des matchs tous les jours à la télé... jouant en club, je constate que rares sont ceux qui ne viennent pas aux soirées du mardi et jeudi pour cause de foot. Pareil pour les parties privées du week-end.  Il y a un bar ludique réputé par chez nous (il propose aux alentours de 2500 jeux je crois) qui laisse un grand écran allumé sur des matchs quand il y en a... j'ai remarqué que peu de gens, à part quelques personnes au comptoir, le regardaient vraiment, alors que les tables sont occupée un peu partout de gens qui jouent. 
Dans ma ludo, on peut trouver une boite de Champions 2020, le jeu évoqué par Palferso plus haut. On devait d'ailleurs y jouer mais on ne l'a jamais fait. On peut le voir comme un jeu de réseau, avec une part raisonnable et thématique d'aléatoire dans lequel on tente de faire circuler un ballon entre ses joueurs, avec risque d'interception évidemment. 
Ado (heu... il y a longtemps donc), j'avais essayé avec un pote de créer un jeu de foot. On avait même disputé un petit championnat. Mais nous avions pas trouvé de mécanismes satisfaisants pour simuler certains aspects, comme le temps de jeu par exemple. Aussi, j'étais très curieux de voir ce que l'auteur proposait dans Champions 2020... et c'est pas mal du tout. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
GooaAAAal!
GooaAAAal!

Mon experience au Bruxelles Games Festival confirme que le fossé n'est pas aussi important qu'on peut le penser. J'ai bien croisé quelques personnes anti foot, mais finalement très peu au regard de la fréquentation de mon stand. 

J'aime bien les 2 exemples donnés par Alcibiade:

Club de joueurs qui ne déclarent pas forfait en raison d'un match et écrans TV peu scrutés dans un bar ludique.
Si l'on fait la démarche de s'inscrire dans un club, c'est quand même un engagement. Je suis certain qu'on trouvera beaucoup de licenciés de tout type de discipline prêts à regarder certains matchs de foot, mais pas au point de sacrifier un entrainement. Pareil pour les clients du bar à jeux, s'ils sont là, c'est pour jouer, sinon, ils préfèreraient décaler la soirée jeux !

Peut être, je dis bien peut être que si l'on savait faire la typologie ou sociologie comparée des joueurs de plateau (Geek) et des heavy Footeux (abonnés au stade), on constatera qu'il y a peu de points communs mais cela ne serait qu'illustrer le fait que plus on est impliqué dans une activité, moins on a de temps pour d'autres. Dans les salons, je ne m'adresse normalement pas aux joueurs dont le profil est RPG ou Geek, mais certains viennent me voir par curiosité. Un petit jeu qui se joue en 5-10 minutes les intéressaient parce qu'il y a souvent un temps d'attente avant une partie. Perso, je n'aurai pas imaginé voir GooaAAAal! en première partie d'un jeu de rôle, mais c'est un commentaire qui m'a été fait quelques fois depuis.
Mon top
Aucun jeu trouvé