[FOOT CDM 2010] Votre 11 de départ (équipe de France)

viking dit:S'il avait pas changé, tu l'aurais critiqué...

Sans doute "Mr je-sais-tout" ...
viking dit:S'il change tu le critiques...

Oui, se faire laminer en Coupe d'Europe, prétendre que c'est pour préparer la Coupe du Monde suivante pour finalement tout changer moins d'1mois avant le début du bousin je trouve que c'est le plus grand foutage de gueule de l'histoire. Je vois pas comment on peut l'interpréter autrement ou alors, vas-y explique parce que t'as l'air d'en savoir plus que moi :wink:
viking dit:Tu devrais bosser à la télé ou à l'Equipe toi!

Ca ne me dérangerait absolument pas.
Au passage je te ferais moi aussi remarquer que l'Equipe a l'air très positif sur le match d'hier ...
dardar dit:Quand on voit tout ceux qui le critiquent d'avoir changé de système! 2 jours avant ils râlaient pour la raison exactement inverse... "je retourne ma veste...".

Perso je ne critique pas le changement système, je critique le fait qu'il est attendu 4ans avant d'ouvrir les yeux et d'adapter son système aux joueurs, non l'inverse :pouicvomi:
dardar dit:Quoi qu'on fasse, perdre sera de la faute de Domenech, gagner sera grâce aux joueurs. :shock: :pouicvomi:


J'assume complètement et je ne vois absolument pas ce qu'il y a de critiquable dans cette position.
J'étais déjà exactement de cet avis après la finale de la dernière coupe du monde comme quoi je retourne pas tant ma veste que ça ... :roll:

Justement, je suis pas Monsieur Je-Sais-Tout, donc je ne me crois pas supérieur à un mec dont c'est le métier de choisir des gars et de les faire gagner.

Les autres t'ont répondu, on a été présent systématiquement à des phases finales de CDM ou euro, avec une équipe que je qualifierais de "bancale", coincée entre deux générations.
Beaucoup ont lamentablement foiré dans la même situation.

Je pense que 98 a créé une génération de Footix qui croient qu'on va gagner à chaque fois. C'est impossible.
Et comme il faut un bouc émissaire, c'est pour sa tronche parce que c'est un provocateur.

viking dit:Justement, je suis pas Monsieur Je-Sais-Tout, donc je ne me crois pas supérieur à un mec dont c'est le métier de choisir des gars et de les faire gagner.
Les autres t'ont répondu, on a été présent systématiquement à des phases finales de CDM ou euro, avec une équipe que je qualifierais de "bancale", coincée entre deux générations.
Beaucoup ont lamentablement foiré dans la même situation.
Je pense que 98 a créé une génération de Footix qui croient qu'on va gagner à chaque fois. C'est impossible.
Et comme il faut un bouc émissaire, c'est pour sa tronche parce que c'est un provocateur.


Je n'aurais pas dit mieux. Il en va aussi d'un principe simple du respect des professions quelles qu'elles soient. Nous sommes tous tenté d'avoir un avis sur le foot, la politique, etc. Mais il y'a des gens dont c'est le métier et il faut respecter ça. En tant que spectateur ou connaisseur, nous ne disposons même pas du 10è des éléments qui permettent de composer une équipe ou une sélection (relation entre les joueurs, discussions de vestiaire, gestion des égos, vécu en club etc). En fait, la seule chose que l'on puisse commenter en conaissance de cause, c'est les matches et les résultats.

Pour reprendre l'expression de viking, c'est vrai que sur des forums généralistes, ou dans des discussions de comptoir, on retrouve beaucoup de footix persuadés que la France doit gagner toutes les compétitions... :kingboulet:

On peut critiquer, mais il y a tellement d'information cachée qu'il est nécessaire d'être nuancé.

Incendier un joueur de poker pro sur une main sans voir son jeu ne me viendrait pas à l'idée...

viking dit:Justement, je suis pas Monsieur Je-Sais-Tout, donc je ne me crois pas supérieur à un mec dont c'est le métier

dardar dit:Je n'aurais pas dit mieux. Il en va aussi d'un principe simple du respect des professions quelles qu'elles soient.


Mais alors vous êtes tous les 2 ultra fiers de notre Présient de la République et vous ne le critiquez jamais si j'ai bien compris.

Si c'est le cas ce serait sympa qu'on vous entende un peu sur le sujet parce que ça se fait plus que rare depuis 1an, les gens qui supportent Sarko ...

Domenech j'aime pas sa façon de faire, j'ai pas le droit ?
Ah excusez-moi alors Messieurs les censeurs !

J'ai pas le droit non plus de dire que Christophe Willem chante de la soupe "juste" parce que c'est son métier et que je serais incapable de faire mieux ?
Bienvenu en France !
J'aime mieux être un footix pour le coup ...

Cowboy Georges dit:
viking dit:Justement, je suis pas Monsieur Je-Sais-Tout, donc je ne me crois pas supérieur à un mec dont c'est le métier

dardar dit:Je n'aurais pas dit mieux. Il en va aussi d'un principe simple du respect des professions quelles qu'elles soient.

Mais alors vous êtes tous les 2 ultra fiers de notre Présient de la République et vous ne le critiquez jamais si j'ai bien compris.
Si c'est le cas ce serait sympa qu'on vous entende un peu sur le sujet parce que ça se fait plus que rare depuis 1an, les gens qui supportent Sarko ...
Domenech j'aime pas sa façon de faire, j'ai pas le droit ?
Ah excusez-moi alors Messieurs les censeurs !
J'ai pas le droit non plus de dire que Christophe Willem chante de la soupe "juste" parce que c'est son métier et que je serais incapable de faire mieux ?
Bienvenu en France !
J'aime mieux être un footix pour le coup ...


Bah, tu vois, on peut aussi parler de Willem ou de sarko, 2 personnes que je n'apprécie pas spécialement, mais que j'ai pourtant bien du mal à critiquer (ni sur un forum ni dans la vie de tous les jours), je ne suis ni politicien ni chanteur de variété. Par contre j'aime en discuter. La vie m'a appris à être très prudent avec la critique. :wink:

Je t'accorde cependant que la plupart des gens critiquent, c'est même le sport national à mon taf et dans le monde du travail en général. :(

Pour rester dans le foot, souvenons-nous de Jacquet avant 98... Maintenant c'est un dieu! Faut arrêter...

Arf.
J'ai pas trop le temps, et on est en plein HS.
Sarkozy, je suis à des années-lumière de ses idées. Mais je n'irai pas dire que sa com est inefficace, que c'est un mauvais orateur...
"Techniquement", c'est un bon homme politique! Sinon il n'aurait pas été élu! Et si Domenech était vraiment la grosse chèvre que tu décris, il ne serait sûrement pas arrivé en finale!
Tu me suis?

Et si on recollait au sujet?

cowboygeorges, est-ce que l'équipe et la formation était bien hier?
Etait-ce un bon match?

En fait je n'ai pas compris que tu viennes le lyncher suite à ce qui est pour moi un bon match...Tout part de là!

Moi je comprends le cowboy...
Franchement, Domenech prend tout le monde pour des cons.
J'ai tendance à ne critiquer personne mais quand tu vois qu'en 6 ans (avant le match d'hier) le gars est incapable de créer des liens et du jeu, c'est assez grave.

Maintenant s'il gagne la coupe du monde, tant mieux mais ça m'enlèvera pas de la tête que c'est un des plus mauvais sélectionneurs qu'on ait eu.

Et les stats du genre c'est le seul à qualifier la France pour 3 compétitions d'affilée c'est un peu n'importe quoi.
On le garde 15 ans et il qualifiera la France pour 8 compétitions : record battu !
Moi les stats que je vois c'est qu'aucun sélectionneur n'a échoué à qualifier la France depuis 1994. Donc Domenech n'est ni meilleur ni moins bon sur ce point là !

dardar dit:Je t'accorde cependant que la plupart des gens critiquent, c'est même le sport national à mon taf et dans le monde du travail en général. :(

Ca, on est bien d'accord là-dessus !
De nos jours on trouve normal d'être satisfaits donc qd on s'exprime c'est quasi uniquement pour se plaindre :wink:
dardar dit:Pour rester dans le foot, souvenons-nous de Jacquet avant 98... Maintenant c'est un dieu! Faut arrêter...

Perso je viens de la Loire, j'ai de la famille qui a même bien connu celle de Jacquet alors pour moi c'était plutôt une fierté qu'il soit sélectionneur malgré les critiques. Pi vu ce qu'était l'équipe de France avant lui ...
viking dit:Sarkozy, je suis à des années-lumière de ses idées. Mais je n'irai pas dire que sa com est inefficace, que c'est un mauvais orateur...
"Techniquement", c'est un bon homme politique! Sinon il n'aurait pas été élu!

Techniquement comme tu dis, c'est même un excellent homme politique !
Enfin on voit un peu les limites du système ces derniers temps mais c'est clair que ça l'a aidé à être élu.
viking dit:Et si Domenech était vraiment la grosse chèvre que tu décris, il ne serait sûrement pas arrivé en finale!
Tu me suis?

Ton raisonnement n'est pas absurde mais il y avait encore à cette époque pas mal d'"anciens" qui (à mon avis totalement subjectif) savaient géré l'équipe l'intérieur, tout le monde leur devait le respect, les "nouveaux" comme le sélectionneur parce que si Raymond avait mis Zidane sur le banc on aurait frôlé la guerre civile. J'avais vraiment l'impression que Domenech n'était là que pour mettre les noms sur le papier.
viking dit:cowboygeorges, est-ce que l'équipe et la formation était bien hier?
Etait-ce un bon match?

Hier, sans doute, vu que l'equipe l'a défendu c'est que ça devait valoir le coup ... mais j'ai pas vu le match :lol:
En même temps que l'équipe ait bien joué c'est une chose, mais elle en a qd même chié pour battre le Costa Rica, c'est pas l'Espagne ou les Pays Bas.
viking dit:En fait je n'ai pas compris que tu viennes le lyncher suite à ce qui est pour moi un bon match...Tout part de là!

Bah ça fait 4ans que Dom nous dit "je fais ce que je veux et je vous emmerde" puis, d'un coup, il jette tout ce qu'il a construit et repart d'une feuille blanche en se basant sur tout ce qu'on lui demandait de faire depuis si longtemps. Et je suis à peu près persuadé que si ça marche il se foutra de nous du genre "vous voyez, c'est moi qui l'ait fait" alors que n'importe quel autre gars l'aurait fait depuis 4ans.
Parce que franchement, ça date qd même pas d'hier qu'on entend qu'en France on a un pb de défense mais de super joueurs offensifs et que donc il vaudrait mieux jouer sur nos qualités, que Ribéry est meilleur à gauche, que Malouda est le meilleur latéral du monde, que jouer avec 2 récupérateurs c'est dépassé, etc, etc ...
C'est pas moi qui le dit, c'est le monde entier, tu n'as qu'à vérifier sur le net tu trouveras pas autre chose. Des tonnes de trucs que Ray fait de travers depuis 4ans et dont il semble s'être aperçu il y a 10jrs !
Il s'est passé quoi y'a 10jrs ? Estelle a enfin accepté de se marier avec lui ? Ou alors il applique les recettes qu'on lui conseille depuis si longtemps ... et comme ça si ça marche il pourra dire que c'est grâce à lui, si ça merde il pourra dire rejeter la faute sur les autres en nous sortant un truc du genre "vous voyez, ça marche pas mieux en faisant comme vous vouliez" ...
Qu'il fasse les bons choix c'est une bonne chose évidemment. S'il avait pu les faire avant ça aurait été encore mieux.

EDIT :
derff dit:Moi les stats que je vois c'est qu'aucun sélectionneur n'a échoué à qualifier la France depuis 1994. Donc Domenech n'est ni meilleur ni moins bon sur ce point là !


:shock:

Et encore faut voir de quelle manière on a échoué en 92 :lol:
De façon aussi lamentable qu'on est arrivé à se qualifier cette année :lol:
Là c'est un peu "the" argument des pro Dom qui s'effondre !

Pas de soucis ça se tient.
Je suis content qu'on arrive à discuter sereinement!

Je pense que la blessure de Diarra a peut-être changé la donne.
C'etait l'occasion ou jamais de changer quelque chose, surtout sur un match sans enjeu.
Changer tout le dispositif pendant les qualifications aurait été plus risqué. Je n'ai pas le calendrier en tête mais des matches sans enjeu il n'y en a pas eu tant que ça, si?

Il faut pas oublier que changer, c'est toujours un risque, et qu'il s'en serait pris plein sa tronche s'il s'était vautré.


Et les stats du genre c'est le seul à qualifier la France pour 3 compétitions d'affilée c'est un peu n'importe quoi.
On le garde 15 ans et il qualifiera la France pour 8 compétitions : record battu !
Moi les stats que je vois c'est qu'aucun sélectionneur n'a échoué à qualifier la France depuis 1994. Donc Domenech n'est ni meilleur ni moins bon sur ce point là !


Pourquoi partir de 1994?
Depuis 1900, y'en a combien?


:mrgreen:

Changer avant c'était très compliqué... Il ne faut pas oublier que la france, à part la génération platini, a toujours joué avec 2, voire 3 récupérateurs (c'est comme ça qu'on a gagné la coupe du monde). C'est culturel. Le 4-3-3 est extrêmement risqué. Tout le monde n'est pas barcelone...

Ensuite, nos joueurs en forme pendant les éliminatoires, c'était diarra et toulalan. Certainement pas des défenseurs (tous blessés), ni les attaquants, en panne d'efficacité. Leur place de titulaire était donc indiscutable jusqu'à il y'a 1 semaine...

La réactivité de Domenech me semble être la preuve d'une forme d'intelligence, de bon sens et d'humilité. Il privilégie la forme du moment à son schéma préférentiel en 4-2-3-1. Tout le contraire du portrait qui est fait de lui au quotidien.

C'est mon interpretation des choix qui ont été faits, on aurait pu jouer différemment, mais il y'a des millions de sélectionneurs potentiels et un seul qui décide (et qui connait tous les éléments, donc).

Ce qui est sûr, c'est que cette période post-génération dorée aurait pu être bien pire avec un autre sélectionneur, et que Domenech ait concentré sur lui toutes les frustrations des français est plutôt une bonne chose, finalement.

Domenech c'est le seul à avoir qualifié la France pour 3 compétitions majeures de suite... c'est parce que c'est le seul qui est resté aussi longtemps.

Franchement, s'il avait raté un élimnatoire, vu le standing de la France en Europe et la qualité intrinsèque des joueurs/clubs/centres de formation, ça aurait été une honte ultime.

Sinon, plutôt de l'avis du Cowboy. :wink:

Duda dit:Domenech c'est le seul à avoir qualifié la France pour 3 compétitions majeures de suite... c'est parce que c'est le seul qui est resté aussi longtemps.

On peut tourner en rond longtemps comme ça! La poule ou l'oeuf, tout ça!

Franchement, s'il avait raté un élimnatoire, vu le standing de la France en Europe et la qualité intrinsèque des joueurs/clubs/centres de formation, ça aurait été une honte ultime.


Bah ça aurait été une contre-performance, il aurait donc mérité de partir.
Mais dans son parcours je ne vois pas ce qui vous gêne...

Perdre contre l'Italie deux fois, dont une en finale ( tu veux qu'on parle du "standing" de l'Italie?"), perdre contre les grecs finalistes...

et sinon victoire contre le Brésil ("standing"?), l'Espagne, le Portugal,l'Angleterre.

Moi, je ne suis ni pour, ni contre Domenech. Et maintenant, je pense que ça ne sert plus à grand chose de tirer à boulet rouge sur lui. Il en a assez pris dans la tronche, je pense. Et je crois aussi qu'il a fait l'erreur de trop protéger les joueurs, de tout prendre à leur place pendant 6 ans et que les joueurs n'ont du coup jamais assumé leur statut et les défaites.

Maintenant, il a choisi un système qui intéresse beaucoup de monde car c'est offensif, moi le premier. Jouons sur nos qualités (à condition d'avoir un finisseur devant le but). Il ne changeait pas de système, on le critique, il en change, on le critique. Il fait une blague en conférence de presse, on le critique. En fait, quoiqu'il fasse, ce n'est pas bien. Sauf s'il démissionne...

Mais je remarque que tous ceux qui critiquent le fait qu'il n'ait jamais changé de système pendant 6 ans en prétextant qu'on jouait trop défensif, vénèrent tout autant Jacquet alors qu'il jouait avec 3 récupérateurs. Trezeguet n'aurait pas touché la barre, on l'aurait peut-être considéré autrement.

Aussi, je tiens à dire que ceux qui disent que c'est le pire sélectionneur qu'ils ont vu, qu'ils me donnent des noms de sélectionneurs meilleurs que lui. A part Jacquet qui a gagné la coupe du monde, mais critiqué avant l'euro 96, pendant l'euro et avant la coupe du monde 98... ou me dire que Lemerre a gagné l'euro 2000 avec la même équipe que Jacquet.
Certes, Hidalgo, euro 84 et mondial 86. Ensuite, Platini, Houillier... même pas de phase finale alors qu'on avait de grands joueurs.

Maintenant, enfin, il fait jouer les joueurs à leur place de prédilection et tant pis s'il y a des malheureux. Des fois, il fait de bons choix, des fois des moins bons. Des fois ça me gonfle, mais quelquefois aussi, ce sont les joueurs qui m'énervent.

Allez les bleus !!

PS : si les bleus perdent, ce sera la faute de qui cette fois ? :mrgreen:

Duda dit:Domenech c'est le seul à avoir qualifié la France pour 3 compétitions majeures de suite... c'est parce que c'est le seul qui est resté aussi longtemps.


Oui, et c'est parce qu'il a qualifié la France trois fois de suite qu'il est resté aussi longtemps. :wink:

En général, le titulaire du poste change quand le sélectionneur quitte lui-même sa fonction ou quand il échoue. Là on sort de cette configuration puisque Domenech va être remplacé alors qu'il ne l'a pas souhaité et pour l'instant, il n'a pas échoué puisque sa mission était de qualifier la France pour la Coupe du Monde.

Et si vous pensez que se qualifier pour une compétition majeure est devenu naturel et presque automatique pour l'équipe de France, je vous réponds que vous êtes bien présomptueux. C'est comme ça que les Anglais ont raté l'Euro 2008, par exemple.

Moi je ne défends pas Domenech, il n'a pas besoin de moi... :wink: Et puis c'est vrai qu'on s'est ennuyé ferme en regardant l'équipe de France depuis quatre ans. Mais s'il évolue pour la Coupe du monde et qu'il se décide enfin à opter pour un schéma plus offensif, alors tant mieux, ne boudons pas notre plaisir. Quant à ses soi-disant erreurs de communication, franchement, arrêtez avec ça. Arrêtez avec la communication que l'on cuisine à toutes les sauces. La communication, on s'en tape. Le rôle d'un sélectionneur, ce n'est pas de bien communiquer. La communication, c'est un problème pour les journalistes.

Domenech a toujours été un peu à part dans le monde du foot, beaucoup moins langue de bois que les autres, un mec qui sortait du traditionnel "on prend les matches les uns après les autres et à partir de là, l'important c'est les trois points"... quand il était entraîneur de Lyon ou des Espoirs, c'était plutôt rigolo. A la tête des Bleus, il n'a pas tout de suite mesuré à quel point la pression était forte et à quel point il fallait faire attention à tout ce qu'on dit... quand il l'a compris, quand il s'est pris des reproches concernant son humour et ses provocations, il a voulu devenir plus consensuel que ce qu'on lui demandait et il s'est mis à faire des phrases qui ne veulent rien dire... mais je suis sûr qu'au fond, ça le fait marrer tout ce cirque... ça le fait marrer de donner 30 noms au grand barnum de Laurence Ferrari et de TFI qui font des bande-annonces depuis une semaine pour annoncer en exclusivité la liste des 23 afin de faire monter l'audience...

Bref, parlons du jeu, des choix, de la tactique, tout ça, oui c'est intéressant, mais arrêtons avec le style et la communication du sélectionneur, on a fait le même coup à Jacquet en 98 et on a vu le résultat. :)

Quand je pense que maintenant on sonde même la ménagère de moins de 50 ans pour savoir ce qu'elle pense du sélectionneur... :roll:

davetness dit:Certes, Hidalgo, euro 84 et mondial 86. Ensuite, Platini, Houillier... même pas de phase finale alors qu'on avait de grands joueurs.


Pas tout à fait exact, Platini a qualifié la France pour l'Euro 92 en Suède après une campagne éliminatoire parfaite : 8 matches, 8 victoires. Dont deux succès en Espagne et en Tchécoslovaquie, quand même.

Par contre ça a foiré en phase finale puisque les Bleus, qui étaient grands favoris, n'ont pas passé le premier tour et se sont fait avoir, comme tout le monde, par les suprenants Danois, non qualifiés, repêchés de dernière minute après l'éclatement de la Yougoslavie et vainqueurs du tournoi. "La surprise du siècle", avait titré L'Equipe.

Sur ce demi-échec, Platini a démissionné.

Et pour tout le reste, je suis d'accord avec toi... :wink:

Du grand art ce post Mathias.

ça fait du bien aux yeux.

Mathias dit:
davetness dit:Certes, Hidalgo, euro 84 et mondial 86. Ensuite, Platini, Houillier... même pas de phase finale alors qu'on avait de grands joueurs.

Pas tout à fait exact, Platini a qualifié la France pour l'Euro 92 en Suède après une campagne éliminatoire parfaite : 8 matches, 8 victoires. Dont deux succès en Espagne et en Tchécoslovaquie, quand même.
Par contre ça a foiré en phase finale puisque les Bleus, qui étaient grands favoris, n'ont pas passé le premier tour et se sont fait avoir, comme tout le monde, par les suprenants Danois, non qualifiés, repêchés de dernière minute après l'éclatement de la Yougoslavie et vainqueurs du tournoi. "La surprise du siècle", avait titré L'Equipe.
Sur ce demi-échec, Platini a démissionné.
Et pour tout le reste, je suis d'accord avec toi... :wink:


Alors, moi aussi je suis d'accord avec toi pour tout ce que t'as dit. Par contre, il me semble que je n'ai pas tort quand je dis "pas de phase finale avec Platini et Houillier" car en 90, pour la coupe du monde, il ne nous a pas qualifié. Ou alors, ce n'était pas lui le sélectionneur, mais il me semble que oui. Ensuite, l'euro qui a suivi, c'était la fameuse goutte d'eau d'où sa démission. Et je me souviens de ces danoisPar contre, j'ai peut-être fait une erreur en me relisant, Hidalgo c'était le mondial 82 et ce devait être Henri Michel en 86.

Si quelqu'un peut me corriger...

Platini depuis sa fin de carrière (1987-2007) [modifier]
Michel Platini à l'ouverture de la Coupe du monde de football de 1998
À peine plus d'un an après sa retraite en tant que joueur, il est nommé sélectionneur de l'équipe de France de football le 1er novembre 1988. Il remplace Henri Michel, poussé dehors suite à la mauvaise entame des Bleus dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 1990. Mais l'arrivée de Platini ne change rien et la France est absente du Mondial italien. Il est alors temps de se concentrer sur les éliminatoires de l'Euro 1992, organisé en Suède. Les hommes de Platini se sortent avec brio de leur groupe de qualification en remportant leurs huit matchs (victoires notamment en Espagne et en Tchécoslovaquie) et, forts d'une série record de 19 matchs sans défaite, s'affirment parmi les favoris de la compétition. Mais une série médiocre de matchs amicaux préparatoires, puis surtout l'échec à l'Euro (élimination au premier tour, pas une seule victoire) le poussent à démissionner le 2 juillet 1992 après avoir dirigé les Bleus 29 fois.


wikipedia