Flop 2020

sakurazuka38 dit :
Guiz dit :De mon côté le plus gros flop, c'est en début d'année avec Black Angel.
3 parties qui ne m'ont pas plus enthousiasmées que ça...

 
Idem ! Black Angel pris pour le solo et même si l'automa tourne il ne rempli pas vraiment son rôle et ne donne pas l'impression de jouer contre un autre joueur. L'écart de points est trop important en faveur de HAL. De plus il n'acquière jamais de nouveaux dés ce qui rend le jeu vraiment trop rapide.

Je me demande si lui faire acquérir un nouveaux dés à chaque fois qu'il fait la phase B ne permettrait pas de résoudre ce problème (en espérant que cela n'accentue pas encore plus l'écart de points).

En multi on a trouvé cela très froid.
 
On prend cher avec Black Angel :-) Pour ce qui est du mode solo, on aime bien faire simple et les automa hyper compliqués pour simuler au plus proche un joueur ne nous intéressent pas (tu le sauras pour la suite) !
Sinon, le jeu a bien trouvé son public :-)

Escape Plan et Bus. Pas pour moi. Pas envie d’y revenir.

BUS??? Ce n’est pas possible. Pas Bus!!
Un tel condensé d’intéraction et de choix cornélien!!!

BUS??? Ce n’est pas possible. Pas Bus!!
Un tel condensé d’intéraction et de choix cornélien!!!


Wild Space trop frustrant et à l’iconographie complexe

Tsukiji trop simple

Kanagawa très beau mais il fonctionne moyennement à 2


​​​​​​The Crew , je crois que je n’aime définitivement pas les coop à part Pandémie

Skyjo sans intérêt car totalement hasardeux

gueva dit :
Wild Space trop frustrant et à l'iconographie complexe

Tsukiji trop simple

Kanagawa très beau mais il fonctionne moyennement à 2


​​​​​​The Crew , je crois que je n'aime définitivement pas les coop à part Pandémie

Skyjo sans intérêt car totalement hasardeux

Ah tiens, j'avais oublié skyjo.

The mind : j’en attendais peut-être trop, je ne lui trouve pas d’intérêt. À 2, 3 ou 4, suffit de compter et on fait des perfects.

sebduj dit :
sakurazuka38 dit :
Guiz dit :De mon côté le plus gros flop, c'est en début d'année avec Black Angel.
3 parties qui ne m'ont pas plus enthousiasmées que ça...

 
Idem ! Black Angel pris pour le solo et même si l'automa tourne il ne rempli pas vraiment son rôle et ne donne pas l'impression de jouer contre un autre joueur. L'écart de points est trop important en faveur de HAL. De plus il n'acquière jamais de nouveaux dés ce qui rend le jeu vraiment trop rapide.

Je me demande si lui faire acquérir un nouveaux dés à chaque fois qu'il fait la phase B ne permettrait pas de résoudre ce problème (en espérant que cela n'accentue pas encore plus l'écart de points).

En multi on a trouvé cela très froid.
 
On prend cher avec Black Angel :-) Pour ce qui est du mode solo, on aime bien faire simple et les automa hyper compliqués pour simuler au plus proche un joueur ne nous intéressent pas (tu le sauras pour la suite) !
Sinon, le jeu a bien trouvé son public :-)

Attention l’automa tourne très bien. Juste qu’il y a quelques points qui ne fonctionnent pas tout à fait à mon goût (la durée, les dés et le score...bon pour le score c’est aussi par ce que je suis très nul mais il s’envole vraiment trop vite).

A mon avis c’est possible de l’affiner car la base est bonne. Il faudrait plus de tours où il ne score pas pour temporiser car c’est un flot incessant de points. Difficile de tenir la distance.
Je pense aussi faire des paliers de difficultés (du style il ne marque que 2 points au lieu de 3 pour les cartes expulsées et les emplacement avec météorites).

Lui faire acquérir des dés permettrait de rallonger les parties.
Plusieurs possibilités :
- via une carte IA (à créer). Cela ferait un tour où il ne marque pas de points.
- la première fois par manche qu’il n’a pas le désir requis. Ainsi à la place de marquer 3 points il place un robot dans la salle correspondant à l’action non réalisée.
- à chaque fois qu’il réalise une phase B. On tire la première carte du deck IA, on ajoute un robot dans la couleur correspondant au haut de la carte puis lancer ses dés.
 

sakurazuka38 dit :
sebduj dit :
sakurazuka38 dit :
Guiz dit :De mon côté le plus gros flop, c'est en début d'année avec Black Angel.
3 parties qui ne m'ont pas plus enthousiasmées que ça...

 
Idem ! Black Angel pris pour le solo et même si l'automa tourne il ne rempli pas vraiment son rôle et ne donne pas l'impression de jouer contre un autre joueur. L'écart de points est trop important en faveur de HAL. De plus il n'acquière jamais de nouveaux dés ce qui rend le jeu vraiment trop rapide.

Je me demande si lui faire acquérir un nouveaux dés à chaque fois qu'il fait la phase B ne permettrait pas de résoudre ce problème (en espérant que cela n'accentue pas encore plus l'écart de points).

En multi on a trouvé cela très froid.
 
On prend cher avec Black Angel :-) Pour ce qui est du mode solo, on aime bien faire simple et les automa hyper compliqués pour simuler au plus proche un joueur ne nous intéressent pas (tu le sauras pour la suite) !
Sinon, le jeu a bien trouvé son public :-)

Attention l’automa tourne très bien. Juste qu’il y a quelques points qui ne fonctionnent pas tout à fait à mon goût (la durée, les dés et le score...bon pour le score c’est aussi par ce que je suis très nul mais il s’envole vraiment trop vite).

A mon avis c’est possible de l’affiner car la base est bonne. Il faudrait plus de tours où il ne score pas pour temporiser car c’est un flot incessant de points. Difficile de tenir la distance.
Je pense aussi faire des paliers de difficultés (du style il ne marque que 2 points au lieu de 3 pour les cartes expulsées et les emplacement avec météorites).

Lui faire acquérir des dés permettrait de rallonger les parties.
Plusieurs possibilités :
- via une carte IA (à créer). Cela ferait un tour où il ne marque pas de points.
- la première fois par manche qu’il n’a pas le désir requis. Ainsi à la place de marquer 3 points il place un robot dans la salle correspondant à l’action non réalisée.
- à chaque fois qu’il réalise une phase B. On tire la première carte du deck IA, on ajoute un robot dans la couleur correspondant au haut de la carte puis lancer ses dés.
 

Tu fais bien ce que tu veux mais nous on a un bon ration de victoire dans une durée qui nous convient. Je précise car tu sembles dire qu'on a pas fini le truc alors qu'on y a bossé sérieusement, comme on essaie toujours de le faire.

Je pense cependant qu'on ne fera plus de mode solo, ce n'est sans doute pas ce qu'on fait de mieux au vu de critique (il n'y a pas que toi) et on est de la vieille école (il y'a 10 ans, aucun mode solo n'était ajouté si ca demandait un automa, les rosenberg sont un bel exemple). Je ne joue solo qu'à des petits jeux et je ne comprends pas bien pourquoi tant de joueurs jouent solo à des gros jeux. Acheter BA à 70€ pour ça, ca me dépasse un peu. Pour moi, le mode solo est un plus pour quelques parties, pas un objectif en soit. Quand on ne comprend pas donc, mieux vaut ne pas faire ;-) 

Je vous laisse flotter en paix, ca n'est pas génial d'interférer ici quand on est dans le taf, désolé !

Oui, acheter BA pour faire du solo, ça ne me serait pas venu à l’idée. Par contre, une fois la boîte en ma possession, et avec plus de temps libre que mon partenaire préféré, je n’ai pas résisté à en faire quelques-unes.

Je les ai trouvées bien tendues, l’IA pas facile du tout à battre mais ça reste faisable avec beaucoup de réflexion, et sûrement que ça aide d’avoir fait des parties avant, avec des joueurs en chair et en os.

Ceci dit, c’est vrai que je préfère y jouer à plusieurs, mais ça c’est pareil avec tous les jeux ! Sauf Vendredi, bien sûr.

L’IA de Black Angel est vraiment dure à battre et a un “flow” bizarre. Elle gagne  des points selon son propre rythme qui est très différent de celui d’un joueur, faisant qu’on a effectivement l’impression que l’on court derrière elle. De plus selon les configs, elle peut faire des tours carrément violents avec énormément de PV (si elle tombe sur les bonnes cartes de mission), et cela n’est pas forcément controlâble. Le challenge ne m’a pas emballé plus que ça (alors que je joue régulièrement en solo, surtout en période de confinement, y compris à de gros jeux).

J’ai été plus convaincu par le mode multijoueurs. Je suis d’accord pour dire que c’est le cas de la plupart des jeux, mais cela se ressent assez fortement ici. Le souci, après, est que mes amis joueurs ne l’ont pas trop aimé… du coup, il est passé par Okkazeo, même si pour moi, ce n’est pas du tout un flop (mais je ne garde pas les jeux qui ne sortent pas; je préfère laisser les autres trouver une famille qui saura les aimer et les faire sortir).

Ce que l’on peut voir en tout cas dans les flops, c’est surtout le décalage entre les attentes et le ressenti sur le jeu. C’est pour ça que des jeux comme The Crew ou Nidavelir, qui en soit, ne sont surement pas mauvais, sont souvent cités… enfin je dis ça, mais je n’ai essayé aucun des deux qui de toute façon ne m’intéressent pas.

2 pour ma part :
* It’s A Wonderful World
Vraiment très répétitif et pas très passionnant (je pose des cubes, je retire des cubes etc…)
* The Crew : tellement vendu comme LE jeu de l’année mais vraiment pas pour nous, on s’est terriblement ennuyé.
Je vais me faire lyncher avec ces 2 jeux en flop

Tric Trac

J’apprécie les jeux solo mais tous ne s’y prêtent pas aussi bien. Notamment le cas des jeux reposant sur l’interaction des joueurs. Le cas de Black angel mais aussi un jeu comme Barrage ( j’ai laissé tomber). Je les réserve donc pour du multi.

Cela dit j’ai trouvé le solo de BLack angel plutôt bien fait. C’est le genre d’automate avec un gain constant,  donc il avance vite au début oui mais il faut viser les scoring à long terme ( techno speciale) , acheter des dés pour rallonger la partie et globalement ça passe .

Otto von Gruggen dit :The mind : j'en attendais peut-être trop, je ne lui trouve pas d'intérêt. À 2, 3 ou 4, suffit de compter et on fait des perfects.

Il est interdit de compter, c'est indiqué dans la règle. Sur des petits chiffres on peut mettre sur le compte du réflexe, mais sur des plus gros intervalles c'est plus conscient et donc de la triche 

Un peu pareil concernant la variante solo de Black Angel. J’ai bien compris que ce n’est pas ici la priorité dans le travail d’écition. Mais si certain(e)s ont grandement apprécié et si on considère que loin d’être la base du jeu en soi, c’est un bonus valorisant et plaisant (au moins pour une bonne partie du public), ce serait de mon humble point de vue dommage d’amputer les prochains jeux édités de cet élément.

Pour The Mind, j’ai un proto version dé (c’est la mode) à sortir. Je lance un d6, le cache dans le creux de ma main et la personne qui joue avec moi doit retrouver sa valeur. Évidemment, pas de communication, rien. Et je travaille sur une variante solo. :wink:

Docky dit :Un peu pareil concernant la variante solo de Black Angel. J'ai bien compris que ce n'est pas ici la priorité dans le travail d'écition. Mais si certain(e)s ont grandement apprécié et si on considère que loin d'être la base du jeu en soi, c'est un bonus valorisant et plaisant (au moins pour une bonne partie du public), ce serait de mon humble point de vue dommage d'amputer les prochains jeux édités de cet élément.

on a la possibilité d'entièrement la sous-traité comme certain le font. Perso, je suis totalement incapable de développer cela tant a ma passe par dessus la tête. On verra.

En même temps, notre dernier gros jeu sera injouable en solo quoi qu’on fasse et après, ce sera une longue période de jeu plus familliaux et accessible (tout en restant malin) donc pour Pearl Games, il n’ya  plus sujet à en parler.

sebduj dit :
sakurazuka38 dit :
sebduj dit :
sakurazuka38 dit :
Guiz dit :De mon côté le plus gros flop, c'est en début d'année avec Black Angel.
3 parties qui ne m'ont pas plus enthousiasmées que ça...

 
Idem ! Black Angel pris pour le solo et même si l'automa tourne il ne rempli pas vraiment son rôle et ne donne pas l'impression de jouer contre un autre joueur. L'écart de points est trop important en faveur de HAL. De plus il n'acquière jamais de nouveaux dés ce qui rend le jeu vraiment trop rapide.

Je me demande si lui faire acquérir un nouveaux dés à chaque fois qu'il fait la phase B ne permettrait pas de résoudre ce problème (en espérant que cela n'accentue pas encore plus l'écart de points).

En multi on a trouvé cela très froid.
 
On prend cher avec Black Angel :-) Pour ce qui est du mode solo, on aime bien faire simple et les automa hyper compliqués pour simuler au plus proche un joueur ne nous intéressent pas (tu le sauras pour la suite) !
Sinon, le jeu a bien trouvé son public :-)

Tu fais bien ce que tu veux mais nous on a un bon ration de victoire dans une durée qui nous convient. Je précise car tu sembles dire qu'on a pas fini le truc alors qu'on y a bossé sérieusement, comme on essaie toujours de le faire.

Je pense cependant qu'on ne fera plus de mode solo, ce n'est sans doute pas ce qu'on fait de mieux au vu de critique (il n'y a pas que toi) et on est de la vieille école (il y'a 10 ans, aucun mode solo n'était ajouté si ca demandait un automa, les rosenberg sont un bel exemple). Je ne joue solo qu'à des petits jeux et je ne comprends pas bien pourquoi tant de joueurs jouent solo à des gros jeux. Acheter BA à 70€ pour ça, ca me dépasse un peu. Pour moi, le mode solo est un plus pour quelques parties, pas un objectif en soit. Quand on ne comprend pas donc, mieux vaut ne pas faire ;-) 

Je vous laisse flotter en paix, ca n'est pas génial d'interférer ici quand on est dans le taf, désolé !

Je suis d'accord avec toi sur les modes solo. Ca ne m'intéresse absolument pas d'en créer non plus et j'ai du mal à saisir l'envie de jouer solo à des jeux de société, je préfère faire une activité plus adaptée en solitaire.

Pour mon cas personnel, Demeter se joue très bien solo par pur hasard, sachant qu'à la base je voulais juste créer un jeu pour jouer à 6-10 à l'apéro avec mes amis...

Pour les jeux à écosystème comme Black Angel, Brass ou encore Iki, ça me semble difficile de proposer un mode solo car ce sont des jeux pensés dans leur globalité et l'interdépendance des décisions des joueurs. J'irais toujours à reculons pour créer des modes solos, alors si qqn s'en charge sur un de mes jeux, ça me soulagera plus qu'autre chose ^^

NaHO dit :(...)
- Intime Conviction
Celui-ci j'en ai fait un article en début d'année pour en dire toute ma déception entre "le jeu vendu" et le gameplay réel. En gros, ce n'est pas un vrai jeu de jury, vu qu'on ne nous présente qu'une fraction des témoignages. Et les débats sur "qu'est ce que la préméditation/un meurtre/..." sont quasi inexistants malgré le fait qu'ils prennent un quart du gameplay.
(...)
Ahhhhhh Intime conviction, que de souvenirs.... 
https://www.trictrac.net/forum/sujet/intime-conviction-mais-quest-ce-que-cay-que-cette-merde