Flop 2020

Chakado dit :[...]
Hadara, je me retrouve un peu dans ce que dit Oceleau. L'impression de bouger des curseurs, et aussi l'impression que quel que soit mon choix je marquerai à peu près la même quantité de points à la fin. Là encore, je ne me suis pas spécialement ennuyé pendant la partie, mais je l'ai oubliée aussitôt après.
[...]

J'aime beaucoup Hadara, clairement pas un flop pour moi. Mais je suis d'accord avec vous, c'est un jeu mécanique avec un thème assez plaqué, dans la même veine que 7W (peut être même un peu plus, c'est dire !) ou IaWW, en fait, ça doit venir de la mécanique de draft surprise.
Il faut aimer l'aspect très mécanique du jeu, mais il est bon hein.

Quelques flops quand même

Call to adventure : ludiquement creux, aucune tension durant la partie. Et à la fin tu te racontes une histoire … moi je l’ai revendu plutôt, totalement décroché


Tainted Grail : je le sais pourtant que je n’aime pas les livres dont vous êtes le héros !! en plus là faut gérer ces menhirs, très artificiellement … par contre le système de combat avec les cartes est excellent et l’histoire plutôt “adulte” mais bon pas envie d’y retourner, la potion n’a pas pris

Tekhenu : froid, sans âme, répétitif et ergonomiquement mal conçu, quelle plaie cet obélisque cachant une partie du plateau et des dés, et quelle plaie de devoir replacer les dés à chaque tour … sans parler d’une traduction aléatoire

Tang Garden : bô, bô et con à la fois comme dirait le grand Jacques. Les symboles minuscules essentiels au jeu perdus dans cette débauche visuelle au service d’une ambiance, certes, mais pas au service de l’ergonomie.

Barrage : autant ma première partie m’avait enthousiasmé autant les parties suivantes ont fait pshitttt comme dirait l’autre grand Jacques. Le solo n’a pas réussi à colmater la fuite.

Domination road to civilization : faut aime le côté maso de ces trouzemilles cartes disponibles dés le départ, … c’est looonnnngg de tout lire et puis le c’est tellement loin d’un jeu de civilisation, quel ennui ! Une version solo p’n p trop simple à battre ne le sauvera pas du déclin

De mon côté le plus gros flop, c’est en début d’année avec Black Angel.
3 parties qui ne m’ont pas plus enthousiasmées que ça…

Un demi-flop également avec la 2ème édition de Endeavor.
Le jeu en lui même est toujours aussi bon (et cette V2 est une débauche de joli matos… qui fait grimper la note !) mais l’ajout des exploits m’a laissé dubitatif. Ca alourdit inutilement le jeu qui se veut à la base très fluide. Ces exploits ont le mérite d’apporter une surcouche thématique très bien venu, mais en jeu pas convaincu du tout…

Un jeu qui n’a pas eu de prise avec moi maintenant que j’y pense, c’est botanik, joué sur ludistories (gamme 2 joueurs chez Space Cowboys). Attention je n’ai fait qu’une partie. Mais je n’ai trouvé ça ni très fun, ni très original (connexion de tuiles représentant des tuyaux). Avec le sentiment de faire le choix le plus évident en fonction du tirage, et de jouer en semi automatique (il y a un peu de réflexion tout de même). Et ça m’a semblé monotone. C’est un jeu rapide certes, mais qui moi ne m’a pas donné envie d’enchaîner les parties.
Quelqu’un aurait une autre expérience contraire à partager sur ce jeu ?


​​​​​​

Rodenbach, l’homme qui n’avait initialement pas de flops…
 

Rodenbach dit :Je pense que les jeux qui ont floppé, on les connait même pas :sweat_smile:

Mais qui en découvre
 

Rodenbach dit :
NaHO dit :Aller, je veux bien me prêter à l’exercice de mon flop 2020.
Mais avant tout quelques notes de perspective pour une remise en contexte. En 2020, j’ai joué à 147 jeux différents pour un total de de 981 parties. Soit une moyenne de 6,7 parties par jeu, mais une médiane de 3 parties et un H index de 16.

A partir de là, voici mes flops (sans ordre):
- Rome and Roll
Vendu comme un R&W expert, on découvre rapidement que c’est juste un jeu de gestion comme on en fait depuis des années, où finalement on remplace les polyminos par un feutre, ce qui rend le jeu peu lisible. Et le côté expert n’y était pas non plus pour moi, je l’aurais plus rapproché d’un Age de Pierre.

- Atlantes 
Un conseil de mon boutiquier qui le vend super bien. Et un autre exemple qu’il est meilleur vendeur que juge des désirs de ses clients. Le jeu est magnifique, le matériel super agréable. Mais on me l’avait sorti en bien moins familial que cela. Pour être honnête je n’ai eu l’opportunité que de tester le mode de base.


- Fiesta de los muertos
Découvert après Cannes. On a testé plusieurs parties, mais ca n’a pas particulièrement bien pris. J’avais l’impression de jouer plus les joueurs que le jeu.

- Intime Conviction
Celui-ci j’en ai fait un article en début d’année pour en dire toute ma déception entre “le jeu vendu” et le gameplay réel. En gros, ce n’est pas un vrai jeu de jury, vu qu’on ne nous présente qu’une fraction des témoignages. Et les débats sur “qu’est ce que la préméditation/un meurtre/…” sont quasi inexistants malgré le fait qu’ils prennent un quart du gameplay.

- Qwixx
Le père du R&W ? J’ai pu le tester au détour d’un repas dans un “café ludique”. Bah… on a fait quand bien mieux depuis. Je le voyais come un grand frère de Très Futé, bah c’est plutôt un oncle éloigné ^^

- Nidavellir
Je ne dis pas qu’il est mauvais et que je refuserai de jouer à celui-ci… mais il m’a laissé sans trop d’émotions. Il doit être intéressant à poncer, çà tester toutes les stratégies, mais … il m’a juste pas donné envie de le faire.

- Teotihuacan
J’adore les jeux calculatoires et les feuilles Excell, mais là je ne suis pas convaincu ni par l’ambiance froide, le thème plaqué, ni le matériel. Bien loin d’un Tzolkin. 

- l’Ile des Chats
Un bon jeu d’introduction au JDS moderne. Mais pour un jeu aussi cher… on a mieux je pense. Là encore le combo gameplay+matériel+thème m’ont laissé froid. 

- Seasons
Jeu à combo réputé. Ses parties découvertes sont intéressantes le temps de découvrir toutes les cartes, leurs combo et tout … mais en faite y a que ça. Je ne dois pas être le seul vu le nombre d’extensions proposées pour justement toujours découvrir de nouvelles choses. Mais pour le reste une fois le jeu découvert, plus trop d’envie d’y retourner personnellement.
 

Ah ! Merci de me rappeler que j’ai effectivement un flop : 
intime conviction
la mécanique est totalement artificielle, pour moi ce n’est pas un jeu, tout au plus un objet à visée éducative. J’en attendais beaucoup mais la pauvreté des éléments d’enquête disponibles, pour créer de façon artificielle une situation avec manque de preuve, (pour créer une situation faisant appel à l’intime conviction)  m’a profondément déçu. La conclusion également était faible, en plus d’être mal dessinée. Des incohérences dans les éléments d’enquête, également, qui auraient été levées dans une vraie enquête. Bref, brouillon.

Un à un…

 

Rodenbach dit :Un jeu qui n’a pas eu de prise avec moi maintenant que j’y pense, c’est botanik, joué sur ludistories (gamme 2 joueurs chez Space Cowboys). Attention je n’ai fait qu’une partie. Mais je n’ai trouvé ça ni très fun, ni très original (connexion de tuiles représentant des tuyaux). Avec le sentiment de faire le choix le plus évident en fonction du tirage, et de jouer en semi automatique (il y a un peu de réflexion tout de même). Et ça m’a semblé monotone. C’est un jeu rapide certes, mais qui moi ne m’a pas donné envie d’enchaîner les parties.
Quelqu’un aurait une autre expérience contraire à partager sur ce jeu ?​​​​

 

Ma seule réelle déception de l’année (et de loin) c’est Mariposas ! Un jeu ban(c)al , moyennement édité, à l’équilibrage douteux et à l’intérêt inexistant …  ou alors je suis passé à côté de quelque chose …

ocelau dit :
Alfa dit :Ah si un autre flop avec 
WELCOME TO
je m’y amuse pas j’ai l’impression de faire un peu n’importe quoi au petit bonheur la chance sans savoir où la salade de points me mènera 

c'est pas du 2020 , c'était 2018  . Cela dit je te rejoins. Je ne suis pas fan de roll&write. J'ai quand même apprécié Roll Through The ages, Très futé ou Fleet le jeu de dé. La différence dans ceux là c'est qu'il y a des effets qui donnent une sensation de développement, de montée en puissance. Welcome to c'est du pur scoring qui se répète du début à la fin. Le truc curieux c'est quand je demande ce que les personnes apprécient j'ai généralement comme réponse "il y a plusieurs stratégies". Un argument que je mets au même niveau de pertinence que "c'est joli", "il se joue vite" ou autre "c'est pas cher" laugh(heureusement qu'un jeu a plusieurs stratégies).

Tu devrais essayer Rajas of the Ganges vu les roll & write qui t'ont plu. Et Demeter.

Pour Welcome to..., il se peut qu'on ne sache pas expliquer ce qu'on a apprécié. Tout comme parfois on ne sait pas dire ce qui ne nous a pas plu dans un jeu. C'est peut-être le cas de ceux à qui tu as demandé.
Pour ma part, j'aime le fait qu'on joue tous en simultané (pas de temps mort) avec les mêmes cartes et qu'on puisse avoir exactement la même fiche en fin de partie, mais que ça n'arrive jamais car on part sur des stratégies différentes. 

NaHO dit :Rodenbach, l'homme qui n'avait initialement pas de flops...
 
Rodenbach dit :Je pense que les jeux qui ont floppé, on les connait même pas 😅

Mais qui en découvre
 

Rodenbach dit :
NaHO dit :Aller, je veux bien me prêter à l'exercice de mon flop 2020.
Mais avant tout quelques notes de perspective pour une remise en contexte. En 2020, j'ai joué à 147 jeux différents pour un total de de 981 parties. Soit une moyenne de 6,7 parties par jeu, mais une médiane de 3 parties et un H index de 16.

A partir de là, voici mes flops (sans ordre):
- Rome and Roll
Vendu comme un R&W expert, on découvre rapidement que c'est juste un jeu de gestion comme on en fait depuis des années, où finalement on remplace les polyminos par un feutre, ce qui rend le jeu peu lisible. Et le côté expert n'y était pas non plus pour moi, je l'aurais plus rapproché d'un Age de Pierre.

- Atlantes 
Un conseil de mon boutiquier qui le vend super bien. Et un autre exemple qu'il est meilleur vendeur que juge des désirs de ses clients. Le jeu est magnifique, le matériel super agréable. Mais on me l'avait sorti en bien moins familial que cela. Pour être honnête je n'ai eu l'opportunité que de tester le mode de base.


- Fiesta de los muertos
Découvert après Cannes. On a testé plusieurs parties, mais ca n'a pas particulièrement bien pris. J'avais l'impression de jouer plus les joueurs que le jeu.

- Intime Conviction
Celui-ci j'en ai fait un article en début d'année pour en dire toute ma déception entre "le jeu vendu" et le gameplay réel. En gros, ce n'est pas un vrai jeu de jury, vu qu'on ne nous présente qu'une fraction des témoignages. Et les débats sur "qu'est ce que la préméditation/un meurtre/..." sont quasi inexistants malgré le fait qu'ils prennent un quart du gameplay.

- Qwixx
Le père du R&W ? J'ai pu le tester au détour d'un repas dans un "café ludique". Bah... on a fait quand bien mieux depuis. Je le voyais come un grand frère de Très Futé, bah c'est plutôt un oncle éloigné ^^

- Nidavellir
Je ne dis pas qu'il est mauvais et que je refuserai de jouer à celui-ci... mais il m'a laissé sans trop d'émotions. Il doit être intéressant à poncer, çà tester toutes les stratégies, mais ... il m'a juste pas donné envie de le faire.

- Teotihuacan
J'adore les jeux calculatoires et les feuilles Excell, mais là je ne suis pas convaincu ni par l'ambiance froide, le thème plaqué, ni le matériel. Bien loin d'un Tzolkin. 

- l'Ile des Chats
Un bon jeu d'introduction au JDS moderne. Mais pour un jeu aussi cher... on a mieux je pense. Là encore le combo gameplay+matériel+thème m'ont laissé froid. 

- Seasons
Jeu à combo réputé. Ses parties découvertes sont intéressantes le temps de découvrir toutes les cartes, leurs combo et tout ... mais en faite y a que ça. Je ne dois pas être le seul vu le nombre d'extensions proposées pour justement toujours découvrir de nouvelles choses. Mais pour le reste une fois le jeu découvert, plus trop d'envie d'y retourner personnellement.
 

Ah ! Merci de me rappeler que j'ai effectivement un flop : 
intime conviction
la mécanique est totalement artificielle, pour moi ce n'est pas un jeu, tout au plus un objet à visée éducative. J'en attendais beaucoup mais la pauvreté des éléments d'enquête disponibles, pour créer de façon artificielle une situation avec manque de preuve, (pour créer une situation faisant appel à l'intime conviction)  m'a profondément déçu. La conclusion également était faible, en plus d'être mal dessinée. Des incohérences dans les éléments d'enquête, également, qui auraient été levées dans une vraie enquête. Bref, brouillon.

Un à un...

 

Rodenbach dit :Un jeu qui n'a pas eu de prise avec moi maintenant que j'y pense, c'est botanik, joué sur ludistories (gamme 2 joueurs chez Space Cowboys). Attention je n'ai fait qu'une partie. Mais je n'ai trouvé ça ni très fun, ni très original (connexion de tuiles représentant des tuyaux). Avec le sentiment de faire le choix le plus évident en fonction du tirage, et de jouer en semi automatique (il y a un peu de réflexion tout de même). Et ça m'a semblé monotone. C'est un jeu rapide certes, mais qui moi ne m'a pas donné envie d'enchaîner les parties.
Quelqu'un aurait une autre expérience contraire à partager sur ce jeu ?​​​​

 

Je savais que je me ferais épingler, mais la question était : quand ? 🤣 J'ai toujours été trop gourmand dans les stop ou encore !

@Dexter269
Ce rajas of the Gange me fait vraiment de l’œil, ça sera sans doute le prochain R&W pour moi ! Troyes me tentait beaucoup au départ mais apparemment, on joue en simultané avec même tirage ? C’est justement ce que j’aime moins…moins

Marrant ça, je me retrouve dans pas mal de propositions citées au dessus:

-It’s a wonderful world-Dice hospital, même combat : La mécanique est sans faille, je vois bien le chainage et la reflexion que le jeu engendre. Mais je n’ai aucun plaisir à y jouer, c’est extrèmement froid pour moi , et je ne cherche plus ce genre d’ambiance très solitaire à la splendor auquel je n’aime pas jouer non plus. Je ne juge pas la qualité du jeu bien entendu, ces jeux ont eu du succès, c’est juste que ça ne prend plus pour moi/nous. Je veux qu’un jeu générè tout de même une certaine intéraction, sur plateau ou orale, qu’importe, favorisant un minimum d’échanges entre joueurs, ici on n’y parvient pas

-Fiesta de los muertos : Idem ici, je m’attendais à un jeu d’ambiance, il n’en est rien, on y joue assez sagement, sans sourires. Testé avec deux groupes différents, et ça n’a pris avec aucun en terme d’ambiance. Encore une fois j’aime beaucoup le principe de ce genre de jeu, à la esquissé, mais il souffre de la comparaison niveau ambiance

-Oriflamme : joué deux fois, deux groupes différents. Faut que j’y rejoue encore une fois pour être sur, mais les parties d’essais ont été très froides encore une fois. J’ai bien conscience que l’appréhension des rôles des cartes vient avec le temps, que les coups fourrés viennent avec l’expérience, mais si je veux faire du guessing à rôle, je préfère mon bon vieux citadelles, et si je veux me marrer davantage, village pillage, injustement passé inaperçu; fait très très bien le taf dans le genre, je le préfère assez largement

-Pharaon: old school, trop classique, une partie peu passionnante. Pas convaincu, ok game

Rodenbach dit :@Dexter269
Ce rajas of the Gange me fait vraiment de l'œil, ça sera sans doute le prochain R&W pour moi ! Troyes me tentait beaucoup au départ mais apparemment, on joue en simultané avec même tirage ? C'est justement ce que j'aime moins..moins

Oui, tu joues comme dans Welcome to... : un tirage identique pour tout le monde et chacun choisit ce qu'il préfère pour ce tour. Je l'ai reçu et il fait partie des roll & write arrivés en fin d'année que j'ai énormément envie de rejouer (avec Rajas et Fleet Dice Game). Mais si jouer en simultané ne te plaît pas, je ne vais pas te le conseiller.

Très intéressant ces avis argumentés de flop !

Je trouve que cela complète assez bien les avis des tops avant de se ruer tête baissée sur un nouvel achat. Et puis cela dégonfle un peu la hype de certaines sorties.

Bon, cela pique quand même un peu quand on lit dans les flops certains de mes tops de l’année laugh
   > Nidavellir avec lequel j’ai passé de bons moments. Pas mal de parties à 3 joueurs toujours tendues et toujours en hésitant à chaque tour entre développer son jeu ou freiner celui des autres, rusher ou non la pièces 25…

Ces commentaires illustrent bien le fait qu’il n’existe pas Le joueur de jeux de société mais bien Les joueurs de jeux.

On pourrait même ajouter il n’este pas Le jouer, mais Les tables de joueurs.

Harry Cover dit :Quelques flops quand même


Tang Garden : bô, bô et con à la fois comme dirait le grand Jacques. Les symboles minuscules essentiels au jeu perdus dans cette débauche visuelle au service d'une ambiance, certes, mais pas au service de l'ergonomie.


 

Ah oui, j'oubliais celui-là (mon inconscient a dû le refouler: pas très bon (le jeu peut tourner en rond) mais qu'il est beau.

J'ai oublié aussi teotihuacan qui est très bien mécaniquement mais trop compliqué/mécanique pour le plaisir que l'on y prend. Un peu de mal avec ces dés. J'ai adoré Tzolkin et revendu celui-là

C’est marrant, mais moi, Tang Garden, je n’arrive pas à le trouver beau. Je le trouve juste en plastique, quand je vois les photos.

Dexter269 dit :
ocelau dit :
Alfa dit :Ah si un autre flop avec 
WELCOME TO
je m’y amuse pas j’ai l’impression de faire un peu n’importe quoi au petit bonheur la chance sans savoir où la salade de points me mènera 

c'est pas du 2020 , c'était 2018  . Cela dit je te rejoins. Je ne suis pas fan de roll&write. J'ai quand même apprécié Roll Through The ages, Très futé ou Fleet le jeu de dé. La différence dans ceux là c'est qu'il y a des effets qui donnent une sensation de développement, de montée en puissance. Welcome to c'est du pur scoring qui se répète du début à la fin. Le truc curieux c'est quand je demande ce que les personnes apprécient j'ai généralement comme réponse "il y a plusieurs stratégies". Un argument que je mets au même niveau de pertinence que "c'est joli", "il se joue vite" ou autre "c'est pas cher" laugh(heureusement qu'un jeu a plusieurs stratégies).

Tu devrais essayer Rajas of the Ganges vu les roll & write qui t'ont plu. Et Demeter.

Pour Welcome to..., il se peut qu'on ne sache pas expliquer ce qu'on a apprécié. Tout comme parfois on ne sait pas dire ce qui ne nous a pas plu dans un jeu. C'est peut-être le cas de ceux à qui tu as demandé.
Pour ma part, j'aime le fait qu'on joue tous en simultané (pas de temps mort) avec les mêmes cartes et qu'on puisse avoir exactement la même fiche en fin de partie, mais que ça n'arrive jamais car on part sur des stratégies différentes. 

Raja je pourrais avoir l'occasion d'y jouer, je serais aussi curieux de Troye dice . Mais bon je ne suis pas plus fan que ça de roll&write  , donc ce sera plus à l'occasion.


Tang garden , moues aussi. Au delà des écritures toutes petites, je n'ai pas trouvé ça très lisible de repérer le terrain avec tout le matos en 3D. 

Guiz dit :De mon côté le plus gros flop, c'est en début d'année avec Black Angel.
3 parties qui ne m'ont pas plus enthousiasmées que ça...

 
Idem ! Black Angel pris pour le solo et même si l'automa tourne il ne rempli pas vraiment son rôle et ne donne pas l'impression de jouer contre un autre joueur. L'écart de points est trop important en faveur de HAL. De plus il n'acquière jamais de nouveaux dés ce qui rend le jeu vraiment trop rapide.

Je me demande si lui faire acquérir un nouveaux dés à chaque fois qu'il fait la phase B ne permettrait pas de résoudre ce problème (en espérant que cela n'accentue pas encore plus l'écart de points).

En multi on a trouvé cela très froid.


Autre déception : Nemesis. L'idée est excellente mais aussi bien en solo qu'en multi on a trouvé cela long et poussif. Cela coute trop cher en action, bruit et rencontres de se rendre d'un point A à un point B du coup il est très rare de retourner en arrière. Du coup le jeu se résume à retourner des tuiles salles voir ce qu'il y a et répéter jusqu'à ce que mort s'en suive (en espérant vaguement remplir son objectif).
Je l'avais acheté en occasion pour essayer le jeu avant de pledger Lockdown...vite revendu (5 parties solo et 2 parties multi).


Enfin the crew : beaucoup de buzz. Le jeu tourne mais c'est mou et pas vraiment fun. Un hybride entre the mind et des jeux de plis comme Skull King. Finalement je prends plus de plaisir à jouer à l'un ou à l'autre que the crew qui a le cul entre deux chaises.

sakurazuka38 dit : Enfin the crew : beaucoup de buzz. Le jeu tourne mais c'est mou et pas vraiment fun. Un hybride entre the mind et des jeux de plis comme Skull King. Finalement je prends plus de plaisir à jouer à l'un ou à l'autre que the crew qui a le cul entre deux chaises.

 

Pour moi, c'est une des bases de la belote, la communication tacite avec son partenaire.
The Crew, c'est une belote coop.

De notre côté, c’est Unlock Star Wars (c’est vraiment du Star Wars ? C’est vraiment du Unlock ?), Harry Potter - défense contre les forces du mal (c’est tellement mou…) et la libération de ChaumeBourg (tellement pas du niveau de Andor) qui ont fait des flops

Salut,
allez, je m’y colle.
Côté gros jeux, pas du tout accroché à The Magnificient, que j’ai trouvé inintéressant voire désagréable visuellement. D’habitude le thème et le matos je m’en fous un peu, mais là c’est presque caricatural pour un kubenbois…
Je crois surtout que je commence à me lasser des mécaniques de dés, car pas accroché non plus à Coimbra, Theotihuacan ou Black Angel…(heureusement, j’adore Pulsar 2849, Marco Polo ou Lorenzo).

Idem, grosse déception pour Paladins des royaumes de l’ouest. Aucune intéraction, et la fausse bonne idée des objectifs initiaux révélés aux 3 premiers tours. Ça a l’air top mais en fait du coup tout le monde fait pareil… Revendu après 4 ou 5 parties, j’y ai cru, il avait tout pour me plaire !

Pas compris non plus l’intérêt de faire de Rome & Roll un roll and write. Une seule partie qui m’a bien plu mais que c’est lourdingue de tout noter ! Un matos classique avec de bons vieux cubes et tuiles cartonnées aurait bien mieux servi le jeu d’après moi (problème de coût, mode des r&w ?).

Bonnes fêtes à tous !