Flop 2020

Mon flop de 2020 c’est surtout mon temps de jeu…
Pas beaucoup de jeu avec les potes, confinement oblige, et assez peu avec Madame et en solo…

​​​​​​

Je croyais que c’était les Flop des jeux sortis en 2020 moi…

mais sinon d’autres déceptions jouées cette année  

the mind
the crew
it’s a wonderful world 
azul
nidavellir
love letter
klimato
race for the galaxy


m’ont laissé de marbre

Nemesis : on a essayé 5 parties à 3 et 4 et à chaque fois et malgré des joueurs differents, meme constat : c’est beau, c’est tout.
Mais alors, la mécanique est lourde, le hasard omnipresent et incontrôlable. un gros sentiment de je ne fais pas grand chose et à un miment c’est la merde, je m en sort en faisant tjs la mm chose ou je meurs apres 2h de parties. Un all in revendu assez vite, sans regret. et sans parler du temps de mise en place, ppff une plaie ce jeu.

Default

Je me posais justement la question puisqu’on en arrive à l’heure des bilans.

Donc pour moi :

#1 Conspiracy (6 parties) : graphisme bien en-deça d’Abyss premier du nom, peu de vrais choix à faire pendant la partie (souvent l’action à faire s’impose à nous d’elle-même si on ne veut pas laisser le joueur suivant se gaver). Mais on lui pardonne parce que c’est “un petit jeu malin” comme il y en a pléthore qui sortent chaque mois… J’attendais mieux de la part de ce duo d’auteurs chevronnés, surtout que j’adore Abyss premier du nom.

#2 Endeavor (4 parties) : J’ai un peu eu l’impression que monter sur les pistes est une finalité en soi plutôt qu’un moyen. Donc je monte sur une piste pour pouvoir prendre des cartes pour pouvoir monter sur une piste pour… etc. Ensuite j’ai trouvé le jeu à 2 pas très intense malgré la variante avec le joueur neutre. Il doit certainement être bien mieux à 4 mais c’est là que j’en arrive à mon plus gros reproche : comment j’installe tout ce matos sur ma table ? Car tout est inutilement démesuré : le plateau principal, les plateaux joueurs, le gametray (certes super pratique), la taille de la boîte, et par conséquent : le prix. Oui tout cela est très beau et les grandes dimensions mettent le graphisme en valeur, mais pour moi c’est juste trop. Finalement je n’ai pas suffisamment apprécié pour vouloir garder un jeu aussi cher et qui prend autant de volume dans mon étagère (et je sais que je prends des risques en critiquant Endeavor ici ).

#3 Paladins du Royaume de l’Ouest (4 parties) : petit flop mais flop quand même. Je critiquais Endeavor pour son côté “trop” en terme de volume, lui c’est pareil mais en terme de quantité. 7 (!) paquets de cartes différents à mélanger en début de partie, sérieusement ? (sans compter tout le reste) Au niveau du jeu en lui-même, il m’a laissé l’impression de devoir choisir 2 ou 3 axes de développements en début de partie parmi les je-ne-sais-plus-combien proposés et à s’y coller, parce que s’éparpiller ne m’a pas semblé rentable. Donc la prochaine partie on choisira une autre combinaison, puis encore une autre, jusqu’à avoir fait le tour des possibilités. Ce n’est pas foncièrement désagréable à pratiquer mais un peu ennuyeux quand même.

Bizarrement je n’ai pas tant joué que ca a des jeux sortis en 2020…

Top 3 de mes flops:

- Castles of Tuscany
- Lewis et Clark
- and the winner is … Civilization ND (mais sorti en 2019 je pense) !

J’ai pas des masses de flops cette année, vu que je suis le pourvoyeur attitré des 2 groupes du coin, et que je réfléchis looooongement chaque acquisition.

Tiens, découvert cette année et pas accroché du tout : La Granja. 
L’impression d’une grosse macro Excel avec des couleurs, des cartes multi usage en input comme les cartes perforées des débuts de l’informatique (c’est l’impression que ça m’a donné), j’ai pas réussi à accrocher.

Chez nous ca a été l’Ile des Chats. La combinaison du Draft et des polyominos n’a pas marché. On a trouvé le jeu trop long avec des choix pas vraiments intéressants dans les différentes phases. 
Le seul vrai flop chez nous cette année.

Mes flops 2020… Alors il y a les jeux découvert en 2019, mais réessayer en 2020 et que je n’aime toujours pas :
Celestia : je m’ennuie beaucoup dans ce jeu qui ne repose que sur du stop et encore… J’ai juste envie de dire stop.

Cerbère : bof, trop long pour tellement peu de plaisir.

Galerapagos : un jeu mou où la tension arrive que sur la fin… juste une galère pour moi d’y jouer.


Mes découvertes de 2020 qui entrent dans les flops :
Bears Vs Babies : aucun intérêt, mais je n’en avais aucune attente, donc ça va :wink:

Les fous du volant : super chaotique, presque que de la chance… pet êtr eà jouer avec des enfants. Mais pour moi c’était trop long pour un jeu de l’oie

Monster Slaughter : ça se résumé à lancer des dés, et c’est looong ! Ca aurait du être fun, mais je me suis bien ennuyé.


Premier contact : trop facile de faire deviner un mot et trop hasardeux de faire des 2 ou 3 coups en un à la code name, pour moi, ça ne marche pas.

TV show: le jeu n’a que pour seul but de faire raconter une série… mouaih, autant jouer à un vrai jeu de rôle alors.

Yokai : un petit memory coopératif. De belles critiques, mais moi je n’aime pas (en même temps un mémory quoi…).

Mzelle dit :C'est des flops découverts en 2020 ou ils doivent forcément être sortis en 2020? 

Pour moi :
Andor Chada et Thorn : n'est pas Michael Menzel qui veut. Utiliser cette si belle licence pour un jeu aussi morne et plat, je trouve ça vraiment dommage. 
Même effet pour moi. Mécanique qui peut être intéressant (les 3 piles) mais au final plat quand on a fini.
Idem pour "L'Expédition Perdue" dont l'univers graphique m'attirait bcp et des retours assez bon mais au final , plat aussi pour moi. Ce genre de jeu (puzzle - casse tête sur des bases simples) ne doit pas être pour moi.


Aucun flop/déception dans ce que j’ai acheté. Quelques uns notamment dans les jeux ayant eu un petit succès :

Hadara
pourtant amateur de jeu de civ et de carte, j’ai trouvé ça répétitif et froid. Tout reviens à bouger des curseurs de PV. Ça manque d’effet un peu spéciaux (mais possible que j’ai joué à une version familial. Mais bon pas spécialement envie de retenter l’expérience).

L’ile des chats
Je suis gros fan de Patchwork, et malgré la pléthore de jeux qui ont repris ce principe de Tétris, je n’en ai pas trouvé un qui me plaisent autant. Alors le jeu tourne pas mal, mais j’ai eu une impression de pas fini. Notamment le système de revenu : sur ma partie en tout cas en gros à chaque manche on avait une somme d’argent (poisson) qui était quasi intégralement utilisée. Du coup quel est l’intérêt de cette monnaie? Ça m’a donné l’impression d’un truc ajouté pour faire “expert jeu de gestion”. Et gros bugs de VF sur certaines tuiles de scoring.

Clinic
J’ai un feeling bizarre avec les jeux de cet auteur. Comme pour Small City l’un de ses premiers jeux, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de fun dans le côté casse-tête du placement des salles. Peut-être trop de contraintes pour finalement un intérêt pas énorme (le jeu pourrait très bien marcher sans ça). 1 partie mais on avait l’impression qu’1 ou 2 bâtiments spéciaux était quand même bien plus fort. Et des trucs bizarre aussi comme le système de conversion argent->PV (mais peut-être on a fait une erreur de règle). On peut le faire à chaque fin de tour, mais en fait il n’y a aucun intérêt à le faire au fur et à mesure. Au bout d’un moment, sur les 3 joueurs, on était 2 à thésauriser pour tout liquider, le 3ème suite à une petite erreur de calcul s’est retrouvé hors course.

Fiesta de los muertos
idée très sympa, matos génial. Mais dans la pratique plaisir très déséquilibré : soit on se retrouvait dans des situations évidentes, soit dans des situations trop ambiguës et donc difficile.

Pharaon
m’a donné la sensation d’un jeu typiquement 2020 : une grosse modularité affichée, du renouvellement, du beau matos mais le coeur de la mécanique elle-même n’est pas fou. Le genre où j’ai la désagréable impression que , un coup ma stratégie de départ définie, le jeu joue pour moi enchainant des coups évidents.
Et puis le thème . Je crois que c’est typique des jeux avec un thème égyptien , c’est que le thème est bien vite oublié.



(je n’ai fait qu’1 partie de chacun de ces jeux, donc si j’ai dit des conneries de règles n’hésitez pas même si il y a peu de chance que j’ai l’occasion de réessayer  )


Pareil pour fiesta des los muertos : j’aime bien le concept mais j’avais plus l’impression de mettre en pratique un concept de jeu que de faire une partie avec un début et une fin


Rien pour moi, je crois que je sais repérer ce qui ne va pas me plaire.
mais j’ai du devoir faire quelques parties de Hadara qui m’ont gonflé et aussi IWW.

overdose de jeux « familiaux+ » colorés… (je le dis souvent).

ils me fatiguent ces jeux.

J’avais l’impression de ne pas avoir de flop en 2020. En fait c’est surtout qu’il n’y a pas de jeu que j’ai réellement détesté, mais il y a certes des jeux qui ont pu me décevoir un peu par rapport à ce que tout le monde en dit, ou d’autres qui m’ont simplement laissé indifférent.

Nidavellir, typiquement, je ne peux pas dire que c’est un mauvais jeu. Mais déjà à la base, je ne ressens aucune affinité avec l’univers (rien à battre des Nains), et j’ai juste eu l’impression d’avoir eu affaire à un énième jeu de collection de cartes. Malin et bien fichu, je ne m’ennuie pas en y jouant, mais ça ne me laisse pas de souvenir impérissable. Il y a tant de choses qui m’ont excité plus que ça en 2020…

Hadara, je me retrouve un peu dans ce que dit Oceleau. L’impression de bouger des curseurs, et aussi l’impression que quel que soit mon choix je marquerai à peu près la même quantité de points à la fin. Là encore, je ne me suis pas spécialement ennuyé pendant la partie, mais je l’ai oubliée aussitôt après.

Parks. Certes c’est joli, mais ça ne m’a guère passionné tout ça.

Little Town : le principe me semblait malin en diable (de la pose d’ouvrier avec une dimension placement), et c’est super d’avoir un jeu de pose d’ouvrier aussi simple et accessible… Mais à la pratique, je trouve ça plat. La faute à une absence totale de hasard, et donc d’imprévisibilité. Pas de rebondissements, untel fait ça, je fais ça, on déroule le plan qui était prévu et voilà.

Trek 12 : c’est très sympa, hein, mais je trouve qu’il arrive un peu tard dans la déferlante des Roll & Write. Sa seule originalité étant son système d’enveloppes à ouvrir, mais qui est juste une manière super artificielle de vendre un jeu en kit, avec des modules successifs. De mon temps on appelait ça “mode débutant”, “mode avancé” etc., maintenant on met des enveloppes. Bah, pourquoi pas.

Bref, rien de réellement mauvais, mais rien qui ne m’ait titillé la fibre comme : The Crew, Kosmopolit, MicroMacro, Cartographers, Endeavor…

TTWD dit :
Rien pour moi, je crois que je sais repérer ce qui ne va pas me plaire.

Pareil pour moi, les erreurs de casting n'arrivent plus et les coups de tête son vraiment rare... Il y en a eu un seul cette année (je m'améliore ou alors c'est mon porte feuille qui me ramène sur terre), c'est avec Demeter que j'ai acquis pour compléter une commande. Il est finalement reparti aussi vite qu'il est arrivé 

Ah si un autre flop avec 
WELCOME TO
je m’y amuse pas j’ai l’impression de faire un peu n’importe quoi au petit bonheur la chance sans savoir où la salade de points me mènera

Alfa dit :Ah si un autre flop avec 
WELCOME TO
je m’y amuse pas j’ai l’impression de faire un peu n’importe quoi au petit bonheur la chance sans savoir où la salade de points me mènera 

c'est pas du 2020 , c'était 2018  . Cela dit je te rejoins. Je ne suis pas fan de roll&write. J'ai quand même apprécié Roll Through The ages, Très futé ou Fleet le jeu de dé. La différence dans ceux là c'est qu'il y a des effets qui donnent une sensation de développement, de montée en puissance. Welcome to c'est du pur scoring qui se répète du début à la fin. Le truc curieux c'est quand je demande ce que les personnes apprécient j'ai généralement comme réponse "il y a plusieurs stratégies". Un argument que je mets au même niveau de pertinence que "c'est joli", "il se joue vite" ou autre "c'est pas cher" laugh(heureusement qu'un jeu a plusieurs stratégies).

Pour le casting, pas de grosses erreurs non plus. Mes flops ne sont pas des parties où je me suis ennuyé et ce ne sont pas des jeux que j'ai acheté , mais l'occasion d'y jouer avec d'autres.

J’ai joué très peu de nouveautés, et je n’ai pas eu de nouveauté qui m’aie vraiment déçu.

Du coup les seuls jeux qui j’ai joué en 2020 qui m’ont laissé un mauvais souvenir sont ceux joués en ligne sur BGA:

Thermopyles : un jeu solo de stop ou encore qui ne construit pas de narrative intéressante, beaucoup de hasard et ne semble présenter aucun intérêt de parties répétées.

The King’s Guild  : un tas de rouages qui ne débouchent sur pas grand chose. Aussi le hasard me semblait assez mal géré. Un cran en dessous de l’ok-game.

Ah oui, Parks, c’est vrai. C’est joli mais je n’ai pas accroché.

Pour les erreurs de casting, ça dépend pas mal de sa situation aussi. Si vous êtes l’unique pourvoyeur de jeu de votre table, vous sélectionnez plus facilement vos jeux.
Je jouais avec d’autres pourvoyeurs, et en asso et bar à jeux, donc j’avais tendance à essayer des choses qui m’attiraient moyennement. Quand il n’y a pas d’achat, le risque est plus faible, et on peut avoir des bonnes surprises. (C’est le cas pour the crew, je ne l’aurais jamais acheté, mais j’étais curieux à cause des retours très positifs ici et parmi certains de mes amis (assez exigeants ludiquement. On a fait les 50 missions en 3 soirs, avec un ami et sa sœur, sans voir l’heure passer)

Idem pour moi. Je ne dispose d’aucun des jeux de mes flops. Ce sont des jeux essayés dans l’asso ou dans des bars à jeu. Le risque est alors limité (juste qu’on aurait pu jouer à un jeu meilleur), et puis certains jeux ont pu plaire à d’autres. Dans les jeux que j’ai acheté, certains m’on plus plu que d’autres, mais aucun ne m’a vraiment déplu.