Flop 2020


Bonjour

L’internet regorge de tops des jeux 2020 ! Chouette pour Noël !
Mais pas de liste de Flops en revanche (ok je sais que c’est toujours délicat à faire).
Mais pour vous les joueurs, c’est plus facile en s’exprimant dans un forum.

Alors pour vous quelques sont vos FLOPS des jeux 2020 ?

Pour moi, c’est Skyjo Action…


perso cette année j’ai quasiment aucun jeu à mettre dans un top (crime zoom ?)

alors dans un flop…

The crew ?

Je pense que les jeux qui ont floppé, on les connait même pas :sweat_smile:

Édit : mes flops (voir plus loin) :
Intime conviction
Botanik
Skyjo
​​​​​

L’année n’est pas encore finie. Dans mon article bilan de l’année (qui arrive toujours les premiers jours de janvier), je mets toujours une partie “Déceptions” donc équivalent à flop. Mais c’est évidemment subjectif. 
Mais c’est vrai que c’est pas courant.

Pour le moment, j’en ai 2 en tête : 50 Clues et Alubari.
Je dois rejouer à Nidavellir mais il pourrait se retrouver dans la liste.

Aller, je veux bien me prêter à l’exercice de mon flop 2020.
Mais avant tout quelques notes de perspective pour une remise en contexte. En 2020, j’ai joué à 147 jeux différents pour un total de de 981 parties. Soit une moyenne de 6,7 parties par jeu, mais une médiane de 3 parties et un H index de 16.

A partir de là, voici mes flops (sans ordre):
- Rome and Roll
Vendu comme un R&W expert, on découvre rapidement que c’est juste un jeu de gestion comme on en fait depuis des années, où finalement on remplace les polyminos par un feutre, ce qui rend le jeu peu lisible. Et le côté expert n’y était pas non plus pour moi, je l’aurais plus rapproché d’un Age de Pierre.

- Atlantes 
Un conseil de mon boutiquier qui le vend super bien. Et un autre exemple qu’il est meilleur vendeur que juge des désirs de ses clients. Le jeu est magnifique, le matériel super agréable. Mais on me l’avait sorti en bien moins familial que cela. Pour être honnête je n’ai eu l’opportunité que de tester le mode de base.


- Fiesta de los muertos
Découvert après Cannes. On a testé plusieurs parties, mais ca n’a pas particulièrement bien pris. J’avais l’impression de jouer plus les joueurs que le jeu.

- Intime Conviction
Celui-ci j’en ai fait un article en début d’année pour en dire toute ma déception entre “le jeu vendu” et le gameplay réel. En gros, ce n’est pas un vrai jeu de jury, vu qu’on ne nous présente qu’une fraction des témoignages. Et les débats sur “qu’est ce que la préméditation/un meurtre/…” sont quasi inexistants malgré le fait qu’ils prennent un quart du gameplay.

- Qwixx
Le père du R&W ? J’ai pu le tester au détour d’un repas dans un “café ludique”. Bah… on a fait quand bien mieux depuis. Je le voyais come un grand frère de Très Futé, bah c’est plutôt un oncle éloigné ^^

- Nidavellir
Je ne dis pas qu’il est mauvais et que je refuserai de jouer à celui-ci… mais il m’a laissé sans trop d’émotions. Il doit être intéressant à poncer, çà tester toutes les stratégies, mais … il m’a juste pas donné envie de le faire.

- Teotihuacan
J’adore les jeux calculatoires et les feuilles Excell, mais là je ne suis pas convaincu ni par l’ambiance froide, le thème plaqué, ni le matériel. Bien loin d’un Tzolkin. 

- l’Ile des Chats
Un bon jeu d’introduction au JDS moderne. Mais pour un jeu aussi cher… on a mieux je pense. Là encore le combo gameplay+matériel+thème m’ont laissé froid. 

- Seasons
Jeu à combo réputé. Ses parties découvertes sont intéressantes le temps de découvrir toutes les cartes, leurs combo et tout … mais en faite y a que ça. Je ne dois pas être le seul vu le nombre d’extensions proposées pour justement toujours découvrir de nouvelles choses. Mais pour le reste une fois le jeu découvert, plus trop d’envie d’y retourner personnellement.

NaHO dit :
A partir de là, voici mes flops (sans ordre):
- Seasons
Jeu à combo réputé. Ses parties découvertes sont intéressantes le temps de découvrir toutes les cartes, leurs combo et tout ... mais en faite y a que ça. Je ne dois pas être le seul vu le nombre d'extensions proposées pour justement toujours découvrir de nouvelles choses. Mais pour le reste une fois le jeu découvert, plus trop d'envie d'y retourner personnellement.
 

Bonjour NaHO !

Nooooooooooooooooooon, pas Seasons !
C'est pas possible!

Bon je respecte mais...

Paper Tales, Res Arcana et Seasons, le trio gagnant des jeux de cartes dynamiques, interactifs, inépuisables et amusants.

Allez, je ne t'en veux pas trop quand même et te souhaite de bons jeux.
 

Cripure dit :
NaHO dit :
A partir de là, voici mes flops (sans ordre):
- Seasons
Jeu à combo réputé. Ses parties découvertes sont intéressantes le temps de découvrir toutes les cartes, leurs combo et tout ... mais en faite y a que ça. Je ne dois pas être le seul vu le nombre d'extensions proposées pour justement toujours découvrir de nouvelles choses. Mais pour le reste une fois le jeu découvert, plus trop d'envie d'y retourner personnellement.
 

Bonjour NaHO !

Nooooooooooooooooooon, pas Seasons !
C'est pas possible!

Bon je respecte mais...

Paper Tales, Res Arcana et Seasons, le trio gagnant des jeux de cartes dynamiques, interactifs, inépuisables et amusants.

Allez, je ne t'en veux pas trop quand même et te souhaite de bons jeux.
 

Et pourtant les 2 autres que tu cites sont parmi mes jeux préférés ! blush

NaHO dit :
Cripure dit :
NaHO dit :
A partir de là, voici mes flops (sans ordre):
- Seasons
Jeu à combo réputé. Ses parties découvertes sont intéressantes le temps de découvrir toutes les cartes, leurs combo et tout ... mais en faite y a que ça. Je ne dois pas être le seul vu le nombre d'extensions proposées pour justement toujours découvrir de nouvelles choses. Mais pour le reste une fois le jeu découvert, plus trop d'envie d'y retourner personnellement.
 

Bonjour NaHO !

Nooooooooooooooooooon, pas Seasons !
C'est pas possible!

Bon je respecte mais...

Paper Tales, Res Arcana et Seasons, le trio gagnant des jeux de cartes dynamiques, interactifs, inépuisables et amusants.

Allez, je ne t'en veux pas trop quand même et te souhaite de bons jeux.
 

Et pourtant les 2 autres que tu cites sont parmi mes jeux préférés ! blush

Oui je comprends.
Si je devais classer ces trois jeux par plaisir de jeu.
1/ Res Arcana
2/ Seasons
3/ Paper Tales

Mes flops, tout en précisant que je respecte trop les auteurs de jeux pour dire que ce ne sont pas des bons jeux.
Juste que ces jeux n'ont pas accroché chez nous.

It's A Wonderful World
On l'a trouvé très répétitif. On pose des p'tits cubes, voilà.
God of War
Mouais avec des règles trop brumeuses.
Magnus Opus
Un nouveau jeu de bluff mais y'a mieux dans le genre.
Queenz
Un familial trop léger.
Small Islands
Un beau jeu de pose de tuiles mais rien de nouveau.
Marvel Champions
Mécanique pas trop riche avec un manque d'exploitation du thème Marvel.
Horreur à Arkham V3
Trop répétitif et trop long.
Codename
Pas très amusant.

Voilà, voilà mais je suis persuadé que ce sont de bons jeux pour...d'autres.
 

Res arcana: beau, mais trop chacun dans son coin, en étant grand fan de RFTG, très déçu. Pas mauvais jeu mais j’en attendais beaucoup.

It’s wonderful world et hadara: 1 seule partie de chaque , ça tourne bien mais pas envie d’y revenir.

Kepler, pas trop apprécié non plus. Le jeu marche bien mais pas d’envie d’y retourner.

NaHO dit :Aller, je veux bien me prêter à l'exercice de mon flop 2020.
Mais avant tout quelques notes de perspective pour une remise en contexte. En 2020, j'ai joué à 147 jeux différents pour un total de de 981 parties. Soit une moyenne de 6,7 parties par jeu, mais une médiane de 3 parties et un H index de 16.

A partir de là, voici mes flops (sans ordre):
- Rome and Roll
Vendu comme un R&W expert, on découvre rapidement que c'est juste un jeu de gestion comme on en fait depuis des années, où finalement on remplace les polyminos par un feutre, ce qui rend le jeu peu lisible. Et le côté expert n'y était pas non plus pour moi, je l'aurais plus rapproché d'un Age de Pierre.

- Atlantes 
Un conseil de mon boutiquier qui le vend super bien. Et un autre exemple qu'il est meilleur vendeur que juge des désirs de ses clients. Le jeu est magnifique, le matériel super agréable. Mais on me l'avait sorti en bien moins familial que cela. Pour être honnête je n'ai eu l'opportunité que de tester le mode de base.


- Fiesta de los muertos
Découvert après Cannes. On a testé plusieurs parties, mais ca n'a pas particulièrement bien pris. J'avais l'impression de jouer plus les joueurs que le jeu.

- Intime Conviction
Celui-ci j'en ai fait un article en début d'année pour en dire toute ma déception entre "le jeu vendu" et le gameplay réel. En gros, ce n'est pas un vrai jeu de jury, vu qu'on ne nous présente qu'une fraction des témoignages. Et les débats sur "qu'est ce que la préméditation/un meurtre/..." sont quasi inexistants malgré le fait qu'ils prennent un quart du gameplay.

- Qwixx
Le père du R&W ? J'ai pu le tester au détour d'un repas dans un "café ludique". Bah... on a fait quand bien mieux depuis. Je le voyais come un grand frère de Très Futé, bah c'est plutôt un oncle éloigné ^^

- Nidavellir
Je ne dis pas qu'il est mauvais et que je refuserai de jouer à celui-ci... mais il m'a laissé sans trop d'émotions. Il doit être intéressant à poncer, çà tester toutes les stratégies, mais ... il m'a juste pas donné envie de le faire.

- Teotihuacan
J'adore les jeux calculatoires et les feuilles Excell, mais là je ne suis pas convaincu ni par l'ambiance froide, le thème plaqué, ni le matériel. Bien loin d'un Tzolkin. 

- l'Ile des Chats
Un bon jeu d'introduction au JDS moderne. Mais pour un jeu aussi cher... on a mieux je pense. Là encore le combo gameplay+matériel+thème m'ont laissé froid. 

- Seasons
Jeu à combo réputé. Ses parties découvertes sont intéressantes le temps de découvrir toutes les cartes, leurs combo et tout ... mais en faite y a que ça. Je ne dois pas être le seul vu le nombre d'extensions proposées pour justement toujours découvrir de nouvelles choses. Mais pour le reste une fois le jeu découvert, plus trop d'envie d'y retourner personnellement.
 

Ah ! Merci de me rappeler que j'ai effectivement un flop : 
intime conviction
la mécanique est totalement artificielle, pour moi ce n'est pas un jeu, tout au plus un objet à visée éducative. J'en attendais beaucoup mais la pauvreté des éléments d'enquête disponibles, pour créer de façon artificielle une situation avec manque de preuve, (pour créer une situation faisant appel à l'intime conviction)  m'a profondément déçu. La conclusion également était faible, en plus d'être mal dessinée. Des incohérences dans les éléments d'enquête, également, qui auraient été levées dans une vraie enquête. Bref, brouillon.

archimede69 dit :Res arcana: beau, mais trop chacun dans son coin, en étant grand fan de RFTG, très déçu. Pas mauvais jeu mais j'en attendais beaucoup.

It's wonderful world et hadara: 1 seule partie de chaque , ça tourne bien mais pas envie d'y revenir.

Kepler, pas trop apprécié non plus. Le jeu marche bien mais pas d'envie d'y retourner.

Bonjour,

Je trouve Res Arcana pas du tout jeu "chacun dans son coin".
Y'a des cartes qui peuvent vraiment embêter son adversaire.
On peut aussi le priver de ressources.
Et puis c'est aussi un jeu de course où il faut constamment avoir l'oeil sur le jeu adverse.

Concernant Res Arcana et le côté chacun dans son coin, c’est rigolo, parce que c’est justement ce que les gens disaient de RFTG après deux ou trois parties il y a une quinzaine d’années. Alors qu’on sait bien qu’à celui-là aussi, si on joue dans son coin, on perd. Juste que ça demande plein de parties avant de savoir exploiter le jeu de l’autre.

NaHO dit :
Cripure dit :
NaHO dit :
A partir de là, voici mes flops (sans ordre):
- Seasons
Jeu à combo réputé. Ses parties découvertes sont intéressantes le temps de découvrir toutes les cartes, leurs combo et tout ... mais en faite y a que ça. Je ne dois pas être le seul vu le nombre d'extensions proposées pour justement toujours découvrir de nouvelles choses. Mais pour le reste une fois le jeu découvert, plus trop d'envie d'y retourner personnellement.
 

Bonjour NaHO !

Nooooooooooooooooooon, pas Seasons !
C'est pas possible!

Bon je respecte mais...

Paper Tales, Res Arcana et Seasons, le trio gagnant des jeux de cartes dynamiques, interactifs, inépuisables et amusants.

Allez, je ne t'en veux pas trop quand même et te souhaite de bons jeux.
 

Et pourtant les 2 autres que tu cites sont parmi mes jeux préférés ! blush

A mon avis NaHO a perdu à Seasons yes

NaHO dit :
Cripure dit :
NaHO dit :
A partir de là, voici mes flops (sans ordre):
- Seasons
Jeu à combo réputé. Ses parties découvertes sont intéressantes le temps de découvrir toutes les cartes, leurs combo et tout ... mais en faite y a que ça. Je ne dois pas être le seul vu le nombre d'extensions proposées pour justement toujours découvrir de nouvelles choses. Mais pour le reste une fois le jeu découvert, plus trop d'envie d'y retourner personnellement.
 

Bonjour NaHO !

Nooooooooooooooooooon, pas Seasons !
C'est pas possible!

Bon je respecte mais...

Paper Tales, Res Arcana et Seasons, le trio gagnant des jeux de cartes dynamiques, interactifs, inépuisables et amusants.

Allez, je ne t'en veux pas trop quand même et te souhaite de bons jeux.
 

Et pourtant les 2 autres que tu cites sont parmi mes jeux préférés ! blush

A mon avis NaHO a perdu à Seasons yes

Salmanazar dit :
NaHO dit :
Cripure dit :
NaHO dit :
A partir de là, voici mes flops (sans ordre):
- Seasons
Jeu à combo réputé. Ses parties découvertes sont intéressantes le temps de découvrir toutes les cartes, leurs combo et tout ... mais en faite y a que ça. Je ne dois pas être le seul vu le nombre d'extensions proposées pour justement toujours découvrir de nouvelles choses. Mais pour le reste une fois le jeu découvert, plus trop d'envie d'y retourner personnellement.
 

Bonjour NaHO !

Nooooooooooooooooooon, pas Seasons !
C'est pas possible!

Bon je respecte mais...

Paper Tales, Res Arcana et Seasons, le trio gagnant des jeux de cartes dynamiques, interactifs, inépuisables et amusants.

Allez, je ne t'en veux pas trop quand même et te souhaite de bons jeux.
 

Et pourtant les 2 autres que tu cites sont parmi mes jeux préférés ! blush

A mon avis NaHO a perdu à Seasons yes

Comment osez-vous ? 
Pour montrer mon honnêteté, je vous dirai que sur les 8 parties jouées, j'en ai gagné 50% ^^

 

C’est des flops découverts en 2020 ou ils doivent forcément être sortis en 2020? 

Pour moi :
Andor Chada et Thorn : n’est pas Michael Menzel qui veut. Utiliser cette si belle licence pour un jeu aussi morne et plat, je trouve ça vraiment dommage. 

Unlock! Star Wars : je savais que ce n’était pas vraiment un Unlock! mais comme on nous l’a prêté, nous l’avons joué. Et bien … nous avons dormi sur les 2 premiers, aucun plaisir, aucune difficulté (même pour un 1 cadenas, c’était vraiment enfantin). Le 3ème un peu mieux mais pas de beaucoup.

Renard des bois duo : je n’aime pas les jeux de plis et celui-ci ne m’a malheureusement pas fait changer d’avis. Les illustrations sont par contre très jolies.

Cripure dit :
archimede69 dit :Res arcana: beau, mais trop chacun dans son coin, en étant grand fan de RFTG, très déçu. Pas mauvais jeu mais j'en attendais beaucoup.

It's wonderful world et hadara: 1 seule partie de chaque , ça tourne bien mais pas envie d'y revenir.

Kepler, pas trop apprécié non plus. Le jeu marche bien mais pas d'envie d'y retourner.

Bonjour,

Je trouve Res Arcana pas du tout jeu "chacun dans son coin".
Y'a des cartes qui peuvent vraiment embêter son adversaire.
On peut aussi le priver de ressources.
Et puis c'est aussi un jeu de course où il faut constamment avoir l'oeil sur le jeu adverse.

Je dirais même plus, il y a certaines cartes qui vont être cruciales pour ta stratégie, mais vont aussi offrir des ressources à tes adversaires !

Mon Flop 2020

3ème position
Unlock! Star Wars.
J 'ai trouvé les sessions fades au possible, acheté pour passer un bon moment avec des fans de la licence, on a tous déchantés.

2ème position
Nidavellir.
Beaucoup de tintamarre pour un jeu qui au final est terriblement cloisonné, pas d’interactions entre les joueurs, le matériel (présentoirs) est au mieux encombrant pour une boite qui aurait pu être bien plus minimaliste, et c’est sans compter les règles imbitables.

1ère position
The Crew.
Même buzz que Nidavellir , et même flop. Je m’attendais à un truc révolutionnaire, mais au final c’était très chiche.
un jeu parmi tant d’autres : “ce qui aime aimeront, les autres vont détester”.

J ai trouvé Nidavellir chiant , mais j’en attendais pas grand chose.
The Crew me semble meilleur que Nidavellir , mais j en attendais beaucoup plus et le battage médiatique unanime m’a vendu un doux rêve.

Ce qui est marrant avec les jeux, c’est qu’il est rare d’avoir un consensus, ce qui prouve que tous les goûts sont dans la nature et que les éditeurs ont encore de beaux jours devant eux.

Pour répondre en “collant” au sujet, mes déceptions sur les jeux sortis en 2020 sont peu nombreuses … car nous avons peu joués à des jeux sortis cette année.

It’s a Wornderful world ( qui est sorti l’année passée, non, donc hors sujet) ne m’a jamais emballé à la différence de Res Arcana.

Pour cette année, nous n’avons pas joué à Nidavellir, mais cela ne me tente pas plus que ça.

Nous n’avons pas non plus succombés aux derniers Unlock, nous préférons largement la série des Exit.

Je n’ai pas essayé de gros jeux, non plus, trop occupés à jouer sur les anciens.

J’ai acheté Barrage qui attend sagement son tour dans son coin, et Maracaibo aussi.

The Crew nous a beaucoup plus ; le dernier acheté à plus également : micro macro. Ainsi que Crime Zoom attrapé en occasion en ce milieu d’année après l’avoir vu tourné au FIJ.

Bref, aucune déception sur 2020, du fait d’achats raisonnés et raisonnables, réfléchis, pour justement éviter les déconvenues.

Allez, bons jeux à toutes et tous

NaHO dit :
Cripure dit :
NaHO dit :
A partir de là, voici mes flops (sans ordre):
- Seasons
Jeu à combo réputé. Ses parties découvertes sont intéressantes le temps de découvrir toutes les cartes, leurs combo et tout ... mais en faite y a que ça. Je ne dois pas être le seul vu le nombre d'extensions proposées pour justement toujours découvrir de nouvelles choses. Mais pour le reste une fois le jeu découvert, plus trop d'envie d'y retourner personnellement.
 

Bonjour NaHO !

Nooooooooooooooooooon, pas Seasons !
C'est pas possible!

Bon je respecte mais...

Paper Tales, Res Arcana et Seasons, le trio gagnant des jeux de cartes dynamiques, interactifs, inépuisables et amusants.

Allez, je ne t'en veux pas trop quand même et te souhaite de bons jeux.
 

Et pourtant les 2 autres que tu cites sont parmi mes jeux préférés ! blush

Moi aussi ! Et pourtant Seasons bof comme NaHo. 

mon triptyque serait plutôt 
- PAPER TALES
- ÉVOLUTION 
- RES ARCANA