[Flick'em Up] FAQ Page 1

[Flick'em Up !]

- Quand on dépose des marqueurs dans l'Undertaker, est-ce qu'on les dépose face visible ?
Tous les marqueurs posés dans les bâtiments (undertaker compris) sont posés face cachée.
- Pour le scénario 4 "L'or de Chalding", est-ce que le clan du Shérif peut prendre des marqueurs lorsqu'il rentre dans un bâtiment qui en contient ?
On ne savait pas comment le jouer car dans la mise en place c'est le Shérif qui doit répartir les marqueurs comme il le souhaite sur les 3 bâtiments et on trouvait un peu vache que le clan du Shérif puisse aller chercher la dynamite, faire sauter un bâtiment qui contenait des sacs d'or et c'était la défaite assurée des hors-la-loi.
Le retour est normal. C'est effectivement un risque mais cela force au joueur Hors la loi de bien être attentif à ce qu'il se passe et ne rien laisser prendre aux Shérif. Entre le moment, où le Shérif peut prendre une dynamite dans un bâtiment et l'utiliser, il se passe au moins une heure (un tour complet), donc suffisamment de temps aux hors la loi de contrer le coup.

- Un cowboy qui se redresse après avoir pris une balle doit-il se relever dans la même position qu'il est tombé ou peut-on le réorienter comme on le souhaite ?
On le réoriente comme on le souhaite.
- Un cowboy peut-il s'enfuir ou passer derrière un bâtiment ?
Oui

Je n'en suis qu'au deuxième scénario donc je n'ai pas les réponses à tes questions mais j'en ai d'autres :
1) Quand on doit tirer, est-ce qu'on peut faire une rotation de son cowboy afin de positionner la balle dans une position plus avantageuse ?
2) est-ce qu'on peut déplacer un élément du décors afin de faire un déplacement si celui-ci nous gène pour placer notre pichenette/notre doigt ?
3) Un cowboy qui a été touché par une balle (donc couché) ne peut plus prendre de dégâts jusqu'à sa prochaine réactivation ? Donc on ne peut pas faire plus d'un dégât par tour à un cowboy ?
4) Dans le scénario 2 le saloon est au fond d'une impasse. Est-ce qu'on peut tout de même passer par derrière vu qu'à l'opposé, la zone où se trouve le shérif au départ est "ouverte" ?
5) Lors d'une duel, une seule balle suffit ou il faut enlever toutes les vies du cowboy adverse ?
6) Un cowboy qui se redresse après avoir pris une balle doit-il se relever dans la même position qu'il est tombé ou on peut le réorienter comme on le souhaite ?
Voilà, merci d'avance. :)

lilajax dit:Je n'en suis qu'au deuxième scénario donc je n'ai pas les réponses à tes questions mais j'en ai d'autres :
1) Quand on doit tirer, est-ce qu'on peut faire une rotation de son cowboy afin de positionner la balle dans une position plus avantageuse ?
2) est-ce qu'on peut déplacer un élément du décors afin de faire un déplacement si celui-ci nous gène pour placer notre pichenette/notre doigt ?
3) Un cowboy qui a été touché par une balle (donc couché) ne peut plus prendre de dégâts jusqu'à sa prochaine réactivation ? Donc on ne peut pas faire plus d'un dégât par tour à un cowboy ?
4) Dans le scénario 2 le saloon est au fond d'une impasse. Est-ce qu'on peut tout de même passer par derrière vu qu'à l'opposé, la zone où se trouve le shérif au départ est "ouverte" ?
5) Lors d'une duel, une seule balle suffit ou il faut enlever toutes les vies du cowboy adverse ?
6) Un cowboy qui se redresse après avoir pris une balle doit-il se relever dans la même position qu'il est tombé ou on peut le réorienter comme on le souhaite ?
Voilà, merci d'avance. :)

1) Je dirai non, car dans la règle il est bien précisé que c'est à la fin d'un déplacement que l'on choisi l'orientation du cowboy.
2) Non, ça serai trop facile :wink:
3) Oui. Un cowboy ne peut prendre qu'une balle par tour. "le cowboy reste couché, ne peut être touché pas une autre balle ou dynamite tant qu'il ne sera pas relevé".
4) Tu peux passer par derrière mais pour entrer dans le Saloon faudra passer par devant.
5) 1 seule balle suffit pour gagner le duel (si c'était son dernier point de vie il est battu), ensuite le cowboy perdant est pitcher à l'extérieur du bâtiment (un coup de pied au fesses :mrgreen: ) et reste couché jusqu'à sa réactivation.
6) Oui on le redresse dans la même position, c'est pas vraiment précisé mais chez nous on fait comme ça. :)

A mon sens un cow-boy peut prendre deux blessures par tour :
1) il prend une blessure alors qu'il n'a pas encore été activé et se couche
2) le joueur l'active et le relève pour jouer son tour
3) le cow-boy à nouveau debout peut prendre une deuxième blessure.
C'est là un des gros aspects tactiques du jeu, à savoir dans quel ordre jouer ses cow-boys pour éviter de se faire toucher deux fois.
Par contre d'autres questions me tarabustent :
- un cow-boy à terre peut il être déplacé par une balle ?
- comment gérer les limites du terrain, parce que si l'on peut déplacer les barrettes, un cow-boy peut s'enfuir ou passer derrière un bâtiment
- dans le duel, le shérif peut-il tirer deux fois ?
- si dans une tentative de rentrer dans un bâtiment le palet touche le socle du bâtiment mais ne rentre pas, mon déplacement est-il annulé ?
Merci de votre attention

Dans ce sens oui en effet le cowboy peut prendre deux blessures par tour mais une fois à terre il n'en reçoit plus. :)
Pour ta 1ère question je dirai oui mais à vérifier.
2) ?
3) Un cowboy peut tirer 2 fois si il possède 2 colts sinon c'est 1 tir.
4) Pour rentrer dans un bâtiment le palet peut toucher l'intérieur du socle mais doit pénétrer à l'intérieur de la ligne imaginaire entre les deux socles. Mais si le palet touche l'extérieur du socle sans franchir la ligne imaginaire alors oui ton déplacement est annulé.
J'ai contacté l'éditeur afin d'avoir des éclaircissements et si par la suite il y a d'autres questions sans réponses je les lui transmettrai et ferai un récapitulatif au premier post. :)

Nouvelle partie aujourd'hui et encore d'autres questions :
1) Lors d'un duel, quelle distance mettre entre les deux cowboys ?
2) Si un cowboy se met devant l'entrée d'un bâtiment et en empêche l'accès, est-ce qu'on peut l'enlever pour rentrer ?
C'est précisé pour les objets mais pas pour les cowboys.
3) Si en tirant sur un cowboy, sa figurine rentre dans un bâtiment, que fait-on ?
4) Si on éjecte un cowboy d'un bâtiment, que se passe-t-il si en sortant il touche quelque chose ?

Pour la distance entre les cowboys du duel, c'est un peu toi, et la taille de ta surface de jeu qui décide...
Effectivement, on s'est posé aussi quelques questions. Pour les réponses qu'on se donne, on choisit souvent la règle la plus simple et qui colle le plus niveau thématique.
Par exemple, En cas de multiple blessés sur un endroit restreint, ça empêche un autre joueur de sortir/tirer à travers. On s'est donc dit que l'on peut tirer et courir au dessus des blessés (en les retirant temporairement du lieu) Le contraire complexifie énormément le jeu et le rallonge beaucoup.
Pour nous, le perdant d'un duel est éjecté du batiment peut toucher des objets personnages. On imagine bien le perdant d'un duel se faire envoyer dans un tonneau et l'éclater. Mais la question c'est surtout de savoir avec quelle force peut on sortir quelqu'un. Parce que si ça explose 3 personnes, 1 batiment et quelques éléments de décor, ça ne le fait pas non plus.
Pareil, pour une 1ère action déplacement qui entre dans un batiment -> duel, mais si celui qui vient de rentrer perd le duel, il ne peut pas jouer se 2è action (il fait moins le malin et surtout, n'a pas le droit de rerentrer pour provoquer un 2è duel dans son tour, ce serait un peu abusé, non?)
Bref pas mal de questions d'interprétation des règles, mais il suffit que tout le monde autour de la table se mette d'accord et ça roule.
Mais en tous cas, 5 parties sur les 3 1ers scénarios (de 2 à 4 joueurs) et c'est vraiment excellent.
Dernier point, sur la communication entre les équipes. Afin d'éviter que l'attente entre les tours ne devienne trop longue, on se disait que ça pourrait être pas mal de permettre à des cow boy de discuter entre eux seulement quand ils se trouvent à une distance d'un disque de déplacement.
Diantre, la vie au far west doit se jouer d'instinct! et vraiment pas envie de sortir un timer...

lilajax dit:Nouvelle partie aujourd'hui et encore d'autres questions :
1) Lors d'un duel, quelle distance mettre entre les deux cowboys ?
2) Si un cowboy se met devant l'entrée d'un bâtiment et en empêche l'accès, est-ce qu'on peut l'enlever pour rentrer ?
C'est précisé pour les objets mais pas pour les cowboys.
3) Si en tirant sur un cowboy, sa figurine rentre dans un bâtiment, que fait-on ?
4) Si on éjecte un cowboy d'un bâtiment, que se passe-t-il si en sortant il touche quelque chose ?

1) Comme l'a dit Bilbokristof c'est toi qui juge à quelle distance, perso on prend la largeur de la table donc environ 70cm.
2) Oui, tout objet qui entrave la porte peut être déplacé, ensuite tu remets en place les éléments. (si c'est un cowboy adverse tu peux lui tirer dessus avant de sortir :mrgreen: )
3) Dans la logique tu remets le cowboy devant le bâtiment couché.
4) Les éléments déplacés seront replacés là où ils ont fini (un cowboy debout sera replacé debout, pareil pour le cactus ou un bâtiment)

@ Bilbokristof Quand tu auras joué le scénario 4, tu me dira comment vous l'avez joué.. d'où mes questions au début de ce post :)

Ça fait beaucoup de questions en peu de temps je trouve. Et je n'en suis qu'au scénario 3... :(

@ monkyky: on s'est fait aujourd'hui le scénario 4. Donc on s'est dit
- que vu que c'était le shérif qui avait placé les marqueurs, il ne prend pas les bourses d'or, vu qu'ils doivent rester cachés. Par contre, ils peuvent récupérer les flingues et les points de vie, mais ils ne sont pas intéressés par l'argent ;)
Pour la dynamite, thématiquement, les shérifs sont là pour protéger la ville, donc ils n'utilisent pas la dynamite pour faire sauter les batiments...
Voilà. En gros, quand on a un doute sur l'interprétation d'une règle, on réfléchit sur ce qui est le plus adapté thématiquement.
Ce soir le scénario 5 et ptêt d'autres... youpi!

@Bilbokristof Merci pour le retour! ça me rassure j'ai eu la même réflexion que toi. Le shérif utilisera la dynamite sur les hors-la-loi :mrgreen:
Amuses-toi bien! :D

Voilà j'ai eu les réponses de l'éditeur, elles sont dans le 1er post. Si vous avez d'autres questions je leur transmettrai :)

Sinon, vous pouvez aussi héberger la FAQ ici => http://faqjeux.pbworks.com

Etherion dit:Sinon, vous pouvez aussi héberger la FAQ ici => http://faqjeux.pbworks.com

Merci! je ne connaissais pas ce site :)
Je m'en vais faire ça au plus vite!

Bon, moi ça me gène un peu au final toute ces choses floues. On a fait des règles "maison" en se mettant d'accord avant de jouer, et encore pire, parfois durant la partie.
Du genre le shérif et ses 2 colts, en duel c'est juste immonde, pareil depuis un bâtiment (surtout que l'autre camp n'a rien de comparable!), Le shérif dans un bâtiment avec un autre cowboy, ils sont très très dur à déloger si on ne oneshot pas le shérif.. Du coup, depuis un bâtiment ou en duel, on le joue "1 tir par action", ça le force à sortir si il veut profiter de son avantage. Et ça se justifie presque thématiquement. :roll:
Pour les obstacles devant les bâtiments, on leur tire dessus avant de rentrer ou de sortir. On ne déplace rien pour le replacer ensuite. On fait la même chose pour les tirs et les déplacements. Au cowboy de ne pas se bloquer en se collant à un bâtiment ou autre.
Par contre, quand on rate un déplacement, on remet en place ce qui a été déplacé.
Pour la dynamite dans le scénario 4, on laisse tout le monde l'utiliser. Gros avantage au clan du Shérif, mais bon, on ne voulait pas compliqué le truc plus que ça.

J'avais une question au sujet du marqueur d'initiative.
Pour exemple :
- "S" : Clan du Shérif
- "H" : Clan des Hors la loi
Si le marqueur est sur le 1"S". A la prochaine manche il devra être sur le 1"H".
Ensuite ça continue et ça passe au 2"S". Etc etc...
Mais si au moment de passer au 2"H" le cowboy est mort. Comment fait-on ?
Il retourne au clan du Shérif et passe au 3"S" ou comme le 2"H" est mort il passe au 3"H" ?
Je n'ai rien vu dans les règles sur le sujet.
J'espère avoir été clair...
Pouvez-vous me confirmer un point également au début d'une nouvelle manche. On laisse les cowboys blessés à terre ou on les relèvent tous à chaque début de manche ?
La logique voudrait de les laisser à terre mais mon pote trouvait ça un peu injuste dans le sens où on ne peut pas tirer sur grand monde quand il y a beaucoup de blessé.
Moi je trouvais justement que c'était là la stratégie de savoir qui on relève et qui on active. Car à terre on est comme protégé puisque l'on ne peut plus se faire tirer dessus.
Quand pensez-vous ?

Moi j'ai une question de mise en place pour le scénario 2 (je dois avoir la vue qui baisse...) : doit-on mettre Big Daddy Cooper dans le bâtiment de l'Undertaker ou juste devant.
Non, parce que s'il est dedans, alors le tonneau aussi, et je pense que le tonneau doit être juste devant (sauf si il est là pour bloquer une place dans le bâtiment...).
Merci à ceux qui ont de bons yeux de m'éclairer ! :p

cycyx dit:Moi j'ai une question de mise en place pour le scénario 2 (je dois avoir la vue qui baisse...) : doit-on mettre Big Daddy Cooper dans le bâtiment de l'Undertaker ou juste devant.
Non, parce que s'il est dedans, alors le tonneau aussi, et je pense que le tonneau doit être juste devant (sauf si il est là pour bloquer une place dans le bâtiment...).
Merci à ceux qui ont de bons yeux de m'éclairer ! :p

J'ai justement joué ce scénario hier soir. J'ai eu la même hésitation que toi à la mise en place.
Nous l'avons finalement mis devant le bâtiment pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord en tant que leader et cible à abattre, tout comme le shérif, il aurait eu un avantage à être à l'intérieur d'un bâtiment.
- Vu que le shérif était dehors, sur un plan d'égalité nous avons mis Cooper dehors également.
- Si on regarde bien le dessin, il n'est pas sur le socle du bâtiment mais plus devant, comparé aux autres cowboys où il n'y a pas d'hésitation à avoir lorsqu'ils sont dans un bâtiment. Bien positionnés sur les socles.

dredd dit:J'avais une question au sujet du marqueur d'initiative.
Pour exemple :
- "S" : Clan du Shérif
- "H" : Clan des Hors la loi
Si le marqueur est sur le 1"S". A la prochaine manche il devra être sur le 1"H".
Ensuite ça continue et ça passe au 2"S". Etc etc...
Mais si au moment de passer au 2"H" le cowboy est mort. Comment fait-on ?
Il retourne au clan du Shérif et passe au 3"S" ou comme le 2"H" est mort il passe au 3"H" ?
Je n'ai rien vu dans les règles sur le sujet.
J'espère avoir été clair...
Pouvez-vous me confirmer un point également au début d'une nouvelle manche. On laisse les cowboys blessés à terre ou on les relèvent tous à chaque début de manche ?
La logique voudrait de les laisser à terre mais mon pote trouvait ça un peu injuste dans le sens où on ne peut pas tirer sur grand monde quand il y a beaucoup de blessé.
Moi je trouvais justement que c'était là la stratégie de savoir qui on relève et qui on active. Car à terre on est comme protégé puisque l'on ne peut plus se faire tirer dessus.
Quand pensez-vous ?

Le marqueur d'initiative ne change pas de personnage sauf si il se fait tuer.
Exemple: shériff no1 à le pion initiative il commence, ensuite c'est le tour du hors-la-loi no 3 qui tue le shériff (No1) donc il lui prend le pion initiative ce qui veut dire qu'à partir de la prochaine heure ça sera le hors-le-loi (No3) qui jouera en premier.
Pour ta 2ème question: c'est toi qui a raison, on les laisse couché jusqu'à ce qu'ils soient activés.