[Fleet commander] Relances et dés spéciaux

[Fleet Commander 1 - Ignition]

Bonjour,
Je me pose plusieurs petites questions concernant les règles avancées et notamment les relances de dés spéciaux (de cet excellent jeu !).
1. Changement de direction : il est indiqué qu'un résultat spécial peut modifier la direction d'un résultat de la même couleur. Mais s'agit-il d'un résultat spécial préalablement stocké dans la jauge d'arme, ou d'un résultat spécial obtenu parmi le jet des trois dés de la phase 2, ou des deux ?
2. Drain : c'est un peu la même question. Pendant son tour il est indiqué qu'un joueur peut jouer un résultat spécial de dé bouclier vert pour faire défausser son adversaire. S'agit-il d'un dé bouclier stocké dans la jauge, d'un dé bouclier directement obtenu au jet, ou des deux ?
3. Jauge d'arme spéciale quand le cuirassé est détruit : le joueur qui a deux dés spéciaux peut les relancer et jouer les résultats : ça concerne les dés stockés ou bien des dés spéciaux obtenus dans un jet ?
De même, un joueur qui a perdu son cuirassé a la possibilité de stocker des dés dans sa jauge d'arme afin de les relancer. Ces dés vont-ils s'ajouter au trois dés de la phase 2 ? Suivant ce principe ça voudrait dire qu'un joueur sans cuirassé pourrait théoriquement jouer 7 dés dans le même tour (3 dés de base + 2 dés de la réserve + 2 dés de la jauge d'arme) ? Ce qui me paraît beaucoup…
Je ne sais pas si c'est assez clair mais merci d'avance !

Ayant fait quelques parties cette semaine, je vais tenter de te répondre.
1. Changement de direction : Nous l'avons appliqué comme la possibilité de modifier une face quelconque d'un dé en défaussant un résultat spécial de la même couleur que le dé modifié. Les dés peuvent être issus de la passerelle (arme spéciale ou non), ou des dés qui viennent d'être lancés.
2. Drain : Le drain ne permet de défausser qu'un dé stocké sur la passerelle adverse (jauge d'arme ou non), et ce dé est choisi par l'adversaire. Ce pouvoir ne se peut se faire que durant le tour du joueur (au contraire des ripostes avec les dés jaunes et rouges), donc à ce moment l'adversaire n'a des dés que sur sa passerelle.
3. Jauge d'arme spéciale avec cuirassé détruit : Je pensais que la règle de relance ne valait que pour les règles de base, mais cela n'est pas précisé sur la règle en fait. Sinon, pour ta question, il me paraît effectivement possible de jouer 7 dés dans le même tour (dont un ou plusieurs dés vert en face spéciale de drain). C'est gras, mais cela ne me choque pas perso (ça veux dire qu'on a pas fait grand chose le ou les tours avant !).

Merci pour ces réponses !

Choucane dit:1. Changement de direction : Nous l'avons appliqué comme la possibilité de modifier une face quelconque d'un dé en défaussant un résultat spécial de la même couleur que le dé modifié. Les dés peuvent être issus de la passerelle (arme spéciale ou non), ou des dés qui viennent d'être lancés.

De notre côté nous avons seulement changé la direction d'un dé grâce à ceux qui viennent d'être lancés (ce qui arrive rarement). Du coup selon toi on peut aussi utiliser les dés spéciaux de la jauge d'arme, ce qui permet de le faire plus souvent. En revanche, je crois qu'il n'est pas possible de stocker un dé spécial dans la réserve, mais seulement dans la jauge d'arme (précisé dans les règles).
Choucane dit:2. Drain : Le drain ne permet de défausser qu'un dé stocké sur la passerelle adverse (jauge d'arme ou non), et ce dé est choisi par l'adversaire. Ce pouvoir ne se peut se faire que durant le tour du joueur (au contraire des ripostes avec les dés jaunes et rouges), donc à ce moment l'adversaire n'a des dés que sur sa passerelle.

J'ai compris ce système, c'est juste le déclenchement qui me pose question : peut-on le faire avec un résultat de dé spécial vert obtenu lors d'un lancé et/ou stocké dans la jauge d'arme ?
Si je m'en réfère à ta première réponse on peut le faire avec les deux...
Si c'est le cas, c'est vrai qu'il manquerait éventuellement une petite phrase dans les règles avancées qui préciserait que l'on peut utiliser les résultats spéciaux obtenus lors du lancement ou bien stockés dans la jauge d'arme...
Quant à la disparition d'un cuirassé, je suis parti du principe que les règles de base continuent de s'appliquer en mode avancé.
D'autres avis ?

Choucane dit:1. Changement de direction : Nous l'avons appliqué comme la possibilité de modifier une face quelconque d'un dé en défaussant un résultat spécial de la même couleur que le dé modifié. Les dés peuvent être issus de la passerelle (arme spéciale ou non), ou des dés qui viennent d'être lancés.

d'accord avec çà
Drain:
fyloux dit:Si je m'en réfère à ta première réponse on peut le faire avec les deux.

d'accord avec çà aussi
Pour résumer, je dirai ceci:
Tant que notre cuirassé n'est pas détruit:
- on met les dés que l'on veut dans la réserve (sauf résultats spéciaux)
- on met les résultats spéciaux dans la jauge d'arme. on peut se servir de ces dés pour activer son arme spéciale (il en faut deux), faire une esquive, une riposte ou un drain
Quand le cuirassé est détruit et que j'obtiens deux dés spéciaux lors d'un lancé, je peux:
- soit les relancer, pour les jouer
- soit les stocker dans ma jauge, pour les relancer lors d'un prochain tour
- soit les les stocker dans ma jauge, pour faire une esquive, une riposte ou un drain lors d'un prochain tour
D'accord avec moi?

Cette interprétation me semble pas mal, même si les règles me paraissent du coup un poil imprécises sur les dés spéciaux. Si l'éditeur passe dans le coin...
Merci pour vos réponses et bon jeu !

Bonjour à tous,
voici comment nous avons pensé la règle. L'interprétation de Choucane va dans ce sens.

fyloux dit:Bonjour,
1. Changement de direction : il est indiqué qu'un résultat spécial peut modifier la direction d'un résultat de la même couleur. Mais s'agit-il d'un résultat spécial préalablement stocké dans la jauge d'arme, ou d'un résultat spécial obtenu parmi le jet des trois dés de la phase 2, ou des deux ?

Les deux. Quand un joueur est actif, il lance trois dés de son choix puis joue ces trois dés plus ses dés de passerelle, sans différenciation. Les dés non joués sont alors soit mis sur la passerelle soit défaussés. Ainsi un dé Moteur Ortho et un dé Moteur Spécial peuvent être consommés à ce moment pour faire un mouvement Diagonal. Dans le cas de bouclier, les dés sont consommés alors que le joueur est passif (pendant le tour de l'adversaire), donc les dés doivent se trouver au préalable sur la passerelle du joueur passif pour pouvoir être consommés.
fyloux dit:2. Drain : c'est un peu la même question. Pendant son tour il est indiqué qu'un joueur peut jouer un résultat spécial de dé bouclier vert pour faire défausser son adversaire. S'agit-il d'un dé bouclier stocké dans la jauge, d'un dé bouclier directement obtenu au jet, ou des deux ?

Dans le même esprit, le Drain se joue par un joueur actif, que le résultat spécial bouclier provienne de la passerelle ou du jet de début de tour n'est pas important.
fyloux dit:3. Jauge d'arme spéciale quand le cuirassé est détruit : le joueur qui a deux dés spéciaux peut les relancer et jouer les résultats : ça concerne les dés stockés ou bien des dés spéciaux obtenus dans un jet ?
De même, un joueur qui a perdu son cuirassé a la possibilité de stocker des dés dans sa jauge d'arme afin de les relancer. Ces dés vont-ils s'ajouter au trois dés de la phase 2 ? Suivant ce principe ça voudrait dire qu'un joueur sans cuirassé pourrait théoriquement jouer 7 dés dans le même tour (3 dés de base + 2 dés de la réserve + 2 dés de la jauge d'arme) ? Ce qui me paraît beaucoup…

On est ici dans le cas d'un joueur actif. S'il n'a plus d'arme spéciale, il peut relancer deux résultats spéciaux d'où que viennent ces spéciaux, sans autre condition.
Exemple : Avant de lancer les dés, le joueur actif a 1 spécial sur sa passerelle. Il lance trois dés et obtient deux spéciaux. Il peut alors tout de suite relancer deux des trois résultats spéciaux à sa disposition (passerelle plus lancé). Admettons qu'il le fasse et obtient de nouveau 1 spécial. Il peut tout de suite le relancer avec le troisième qu'il a encore.
Oui un joueur sans cuirassé peut potentiellement avoir jusqu'à 7 dés à jouer. Mais cela est assez rare et suppose aussi qu'il n'a pas utilisé ces dés au préalable.
Voilà, j'espère que cela vous aide à comprendre comment nous avons imaginé tout cela.

Merci à l'éditeur et encore bravo pour ce jeu !

Ok merci pour toutes ces précisions mais peut on continuer à stocker les dés spéciaux (pour les relancer, esquive, riposte ou drain) sur la jauge d’arme spéciale malgré que le cuirassé soit détruit ? sinon est ce qu’on peut stocker les dés spéciaux sur les emplacements normaux ?

mea culpa j’ai mal lu c’était clair !