[Flatlined Games] Argo

[Argo]

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Bon j'ouvre un post pour échanger car le jeu est sorti et je ne lis rien dessus.
J'ai longtemps hésiter à l'acheter, des petits trucs qui m'accrochaient pas à l'œil mais pas possible de dire quoi précisément...Puis les règles...Puis au final je l'ai tenté. J'essaie de peindre les figurines avant la partie test entre deux jeux pour des tiers. La gravure ne vaut pas un Fight Fantasy Games mais j'attend de voir le résultat final pour me prononcer.

En tous les cas, je remarque deci delà pas mal de critiques positives ( mais pas que), donc un post pour échanger me semblait le bien venu.

Je partage, un résumé des règes que j'ai tapé ( si certains voit une erreur faut pas hésiter ! ) , comme ça les profanes pourront voir de quoi il retourne. Pour ma part, j'ai hâte de l'essayer. A noter aussi qu'en fait je me suis fait chier pour rien quasiment car je me suis aperçu après qu'il y avait des aides de jeu bien faites ....qui font que 75% de ce que j'ai fait ne sert à rien.


ARGO
BUT DU JEU : Avoir le plus de points. Si la piste Alien est totalement remplie ou que les joueurs font moins de points que l’Alien, les joueurs perdent la partie.
Points : Tuer un Alien ou tuer un astronaute adverse donne un point, tuer un chef donne 2 points. Les navettes rapportent des points notés sur le siège (le chef double ses points).
TOUR DE JEU :
1. Phase Alien : Déplacez un Alien s’il y en a un de disponible, puis chaque Alien attaque sa case s’il y a un ou plusieurs astronautes, tuez-en un (au choix du joueur) et placez le sur la piste de score Alien. L’Alien ne peut pas tuer les robots, et s’il y a deux astronautes dont un soldat, l’Alien tuera l’autre astronaute (sauf si c’est un robot). S’il y a 2 soldats l’Alien est tué.
2. Phase de construction : Placez une tuile au choix avec au moins un bord connecté. Une tuile ne peut pas être connectée seulement à une navette. Les navettes doivent être au moins à trois tuiles du départ, si c’est une tuile Alien posez un Alien si dispo. Si plus de tuile, cette phase est ignorée.
3. Phase Action : 2 Actions au choix parmi déplacer un astronaute ou activer un module. (Si deux fois la même il faut faire avec des astronautes/modules différents).
Si un astronaute est déplacé dans une case Alien, il est tué, sauf le soldat qui lui tue l’Alien.
Si le personnage est déplacé dans une salle et que cela dépasse la capacité de contenance de la salle, il pousse avec un effet domino.

Les modules : Ne peuvent être activés que 2 fois dans la partie et par des joueurs différents (pions de couleur).

Téléporteur : Téléporte au choix du joueur actif dans la salle de réveil ou un autre téléporteur. Un Alien sur le téléporteur n’est pas téléporté et ne tue que s’il est sur la case d’arrivée de la téléportation, pas celle de départ.
Salle de saut : Déplacez 2 fois l’astronaute activé (4 fois pour l’exploratrice).
Laser : Activez pour tuer un Alien orthogonal à la salle ou à votre robot (salle non activable par le robot.
Infirmerie : Récupérez un astronaute de la piste Alien et mettez-le dans la salle de réveil. Décalez les personnages restants.
Labo : Intervertissez un astronaute de la station avec un Alien. Le robot ne peut être interverti et ne peut activer le labo.
Salle de contrôle : Déplacez une des tuiles (pas les navettes) de la station et connectez la ailleurs.
Machine temporelle : Action gratuite, elle est activée au début du tour d’un autre joueur ou entre ses deux actions et permet au joueur qui l’active de faire une action (module ou astronaute).
Entrepôt : donne 2 points et quatre points si le chef l’active.
Navette : Placez l’astronaute sur le siège contenant le moins de points. La navette décolle quand elle est pleine ou quand un Alien est adjacent.

Les Astronautes :
Exploratrice : Se déplace de 2 tuiles au lieu d’une à chaque déplacement.
Pilote : Elle peut déplacer la navette vers une autre connexion, partir seule ou rester.
Robot : Ils ignorent les aliens et ne peuvent être tués par eux.
Soldat : Tue un Alien s’il entre dans une case contenant un Alien.
Chef : Double les points.

FIN DE LA PARTIE : Si les 6 navettes ont quitté la station ou si la dernière tuile est connectée on fait un tour chacun et on achève la partie ou un joueur n’a plus d’astronautes à utiliser (tous sont navettes-morts-partis)


 

La règle et la vidéo de présentation ici :  http://www.atalia-jeux.com/nos-jeux/jeux-de-strat%C3%A9gie-confirm%C3%A9s/argo/

Merci d'ouvrir le sujet :)

Argo est arrivé un peu tard cette année (fin Novembre), et n'a pas encore obtenu la visibilité qu'il mérite.

J'ai publié aussi un guide stratégique sur trictrac, qui analyse un peu les pouvoirs des personnages et les stratégies de base du jeu :
https://www.trictrac.net/actus/argo-briefing-strategique
 

Premieres parties en debut de soirée.  2 parties à 2 joueurs. Pas le jeu de l année mais un bon petit goût de reviens-y. C est très  tactique.  Les aliens n impressionnent pas forcement par leur suprématie sur le plateau mais j ai l impression que ca peut changer en fonction du tirage des tuiles, car en fin de la deuxieme partie on stressait davantage dans les couloirs.
Les combos des divers persos sont bien sentis, l aspect " pousse toi que je m y mette" est rigolo et malin.

Bref a refaire. Mercredi on va jouer à quatre. A mon avis ca va etre encore plus pervers, d autant que les aliens vont pour le coup davantage bouger avant que son tour revienne. Accentuant par là même le danger...

Je suis pas un grand fan de room 25, et ce jeu me semble mieux pour donner un ordre d idee. Il a un côté Drakon pour ceux qui connaissent mais avec la grosse difference qu ici on gère une equipe et en plus tactique.

Ca a l air d etre un jeu qui gagne a etre beaucoup joué pour gagner en finesse et maitriser certains combos et enchainements, aibsi qie certains reflexes. Je vois deja a la deuxieme partie avec une meilleure vision du jeu nous fûmes plus taquins...

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Deux parties à 3 joueurs ce soir. Eh bien, je trouve le jeu nettement mieux à plus de deux...Me tarde de voir à 4.
Toujours très tactique, c'est un régal de voir la station avoir une architecture différente entre 2 parties. L'intéraction est bonne, et comme pensé après ma partie à 2, les Aliens font plus de dégâts car son tour reviens moins vite.

Un point de règle nous a chiffonné néanmoins. A savoir si les deux actions sont obligatoires. Ce n'est pas précisé, et à la deuxieme on a considéré que non. car sinon ça devient vite le bordel aux premiers tours car peu d'espace et quand on tire que des tuiles Aliens ça devient trop mortel. Je trouve pas le livret clair sur ce point.

A part ça, ça se joue vite. y a pas à dire, ce jeu est très plaisant.

fatmax66 dit :
Un point de règle nous a chiffonné néanmoins. A savoir si les deux actions sont obligatoires. Ce n'est pas précisé, et à la deuxieme on a considéré que non. car sinon ça devient vite le bordel aux premiers tours car peu d'espace et quand on tire que des tuiles Aliens ça devient trop mortel. Je trouve pas le livret clair sur ce point.

A part ça, ça se joue vite. y a pas à dire, ce jeu est très plaisant.

Attention qu'au premier tour de jeu, on ne fait qu'une action par joueur :-)
Il est possible de ne faire qu'une de ses deux actions, mais c'est rarement avantageux.
 

ehanuise dit :
fatmax66 dit :
Un point de règle nous a chiffonné néanmoins. A savoir si les deux actions sont obligatoires. Ce n'est pas précisé, et à la deuxieme on a considéré que non. car sinon ça devient vite le bordel aux premiers tours car peu d'espace et quand on tire que des tuiles Aliens ça devient trop mortel. Je trouve pas le livret clair sur ce point.

A part ça, ça se joue vite. y a pas à dire, ce jeu est très plaisant.

Attention qu'au premier tour de jeu, on ne fait qu'une action par joueur :-)
Il est possible de ne faire qu'une de ses deux actions, mais c'est rarement avantageux.
 

Forcément ! Comme ça c"est plus clair.  :D

Le festival de cannes édition 2017 s’apprète à fermer ses portes.
Certains d’entre-vous aurons eu l’occasion d’essayer le jeu sur le stand e Atalia (et pour les plus chanceux d’y rencontrer Serge Laget ou Bruno Faidutti lors d’un de leurs passages sur le stand).
Si vous y avez joué, prenez quelques secondes pour noter le jeu sur sa fiche TricTrac, ca permettra aux autres de savoir tout le bien (ou le mal) que vous en pensez :slight_smile:

La fiche de argo sur Trictrac c’est ici : Argo (2016) - Jeu de société - Tric Trac



Argo c’est bon, mangez-en.

petite question : vous confirmez que si l’on arrive sur une tuile qui contient 2 personnages, alors il faut pousser les 2 et donc se retrouver seul sur cette tuile de capacité 2 ?

Tomfuel dit :petite question : vous confirmez que si l'on arrive sur une tuile qui contient 2 personnages, alors il faut pousser les 2 et donc se retrouver seul sur cette tuile de capacité 2 ?

Absolument pas, quand on arrive sur une tuile de capacité 2 avec 2 personnages présents, on en pousse un de ceux qui étaient présents, au choix du joueur actif.

ok merci !!
et si un alien arrive sur une tuile 2 places occupée par 1 robot, le robot reste en place ?

on se pose la question car la grandeur du socle instille l’idée qu’il prend 2 places (oui je sais, reflexe de joueur de figurine ^^)

la règle précise que chaque tuile a une capacité pour 1 ou 2 astronautes (robot y compris), ET un alien.