[Flamme Rouge] Solo 2018 - Saison 2 : Tour d'Europe !

TaiGooBe dit :
pingouin dit :

Le départ du prologue est prévu pour samedi 16, c'est pas demain mais tout presque.


 

C'est toujours prévu pour demain ?
 

oui !
je ne suis pas encore tout à fait sorti d'une semaine compliquée, mais si tout va bien ce soir je mets à jour le nécessaire. Préparez-vous bien yes

Bon j’ai suivi de loin vos préparatifs, juste une chose…vous êtes des grands malades
Bon faut que je récupère mon jeu fissa pour être à l’heure pour la 1ère étape !!

Syr99 dit :juste une chose....vous êtes des grands malades

voui

mais l'un plus que l'autre

Bon. Le post "parcours" est à jour.
pas de scoop hein, juste l'indication des PK

Le départ sera donné à 14h et des poussières.
Mais j'en profite pour quelques rappels et consignes ici même

Lisez attentivement ce qui suit, ladies & gentlemen

Je rappelle que les règles détaillées sont ici

Mais en voici une exégèse à ma sauce :
- le changement au coeur de notre Tour d'Europe est la stratégie de course par étapes : nos coureurs vont conserver leur Cartes Fatigue (CF)
- il est donc crucial de noter (et rapporter) le nombre de CF qui restent dans votre deck à la fin de chaque course
- vos deux coureurs principaux (et au moins un "fantôme") doivent franchir la ligne d'arrivée, fut-ce à un tour différent. Si nécessaire, vous jouez donc un (ou deux) tours de plus, en enlevant ceux qui sont arrivés, pour que votre course s'arrête. Vos coureurs n'afficheront donc pas forcément le même nombre de tours.
- vos coureurs devront très probablement rejoindre le Gruppetto lors d'une étape et donc ne pas courir. Si possible, pas au cours de la même étape...
- la règle de l'équipier (que Vicen appelle le domestique) sera à cette occasion particulièrement utile. Vous pouvez l'utiliser même si vous avez vos 2 coureurs mais elle n'est pas obligatoire. Donc si cette règle vous encombre dans un premier temps, n'en tenez pas compte.
- si la longue litanie des classements annexes vous paraît trop complexe, surtout ne vous prenez pas la tête : faites votre course sans ça, vous n'avez à vous occuper de rien. Nous espérons que l'appétit viendra en mangeant.
- les équipes fantôme seront un peu plus fortes que la double boucle, c'est fait exprès. Vicen a fait environ un million d'essais, ça reste jouable.
- attention, chaque étape aura une composition différente de l'équipe Eco. Nous la rappellerons à chaque fois.
- pour les PK, le seul matériel requis est : 1, 2 ou 3 jetons, un post-it et un crayon. Vous placez les jetons sur les PK comme pense-bête au début de la course. A la fin du tour où au moins un coureur a atteint ou dépassé le PK (jeton), vous notez sur le post-it quel est le coureur en tête.
- vous jouez la course jusqu'à ce que vos 2 coureurs et un fantôme aient franchi la ligne d'arrivée.
Pour vos coureurs et le meilleur fantôme, notez à chaque fois : la case d'arrivée et le nombre de tours (astuce : c'est le nombre de cartes jouées :)) (deuxième astuce : je le note sur le même post-it que les PK ^^)

Nota important : les coureurs prennent (ou pas) une CF après l'arrivée suivant la même règle que pendant la course !

Ces résultats sont envoyés via le formulaire, mais ça c'est "technique".
Si jamais vous avez un souci avec le formulaire, ou si vous avez un doute sur ce que vous avez envoyé, faites moi signe par MP.

Surtout : vous êtes vivement encouragé.e.s à venir poster vos photos, récits, vannes, plaintes et réclamations sur ce topic : c'est cela qui fera vivre la course, au moins autant que les classements !

S'il vous plaît, pour la beauté de la course : essayez de ne pas dévoiler publiquement vos deux informations "confidentielles" : le nombre de tours de vos coureurs , et les Cartes Fatigue.

oui, je sais, au moins en théorie j'y aurais accès. Il va falloir me faire confiance. Aïe aïe.
Il va falloir se souvenir que je fus souvent celui qui postais sa course en premier :)
et se souvenir aussi que mon niveau ne devrait pas faire de moi un adversaire trop redoutable


Lorsque tout le monde aura envoyé ses résultats, il me faudra environ 4 à 5 minutes pour dépouiller et éditer les classements.



 

Super résumé !

bon j’ai pas encore lu les règles, mais je me masse avec du MUSCLOR © les jambes ça devrait le faire…


C’est parti les Kiki !

Le départ de la course s’organise comme suit :

Tric Trac
(pas de rouleur Eco, donc. La figurine du rouleur jouera avec le deck et les règles spécial Grimpeur mijotés par Vicen)
un seul PK (on est sympa pour la première)

Les règles détaillées sont ici

Vous pouvez soumettre vos résultats à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ici, jusqu’au 30 juin 2018 à 13:55
N’oubliez pas de noter les CF restant dans votre deck à la fin de la course !!!

Nous attendons surtout vos récits épiques et photos ébouriffantes ici-même : lâchez vous !

Pour toute question particulière, n’hésitez pas à m’envoyer un MP ou un mail à l’adresse que vous avez dû recevoir par ailleurs


Gentlemen, start your engines
Que la Force soit avec vous
euh… allez, bonne chance à tou.te.s !

Rappel important vous démarrez cette première avec zéro fatigue.
Mais attention comme  dit plus haut vous conserverez toutes vos fatigues non jouées d’une étape à l’autre.

Résumé de ma course :

Départ en trombe du grimpeur qui rejoint le baroudeur.
Puis l’équipe asphalte effectue deux attaques de suite.

Séléné était revenue à hauteur du grimpeur dans la colline… mais malheureusement pour elle, ce dernier sort un de ces 7 pour remporter le bonus du col. Damnation ! (le grimpeur n’étant pas limité dans les cols)
En + avec seulement un 4 de mon côté, elle ne bénéficie même pas de l’aspi et écope d’une fatigue… puis sans compter que mon domestique et Rhéa sont bloqués par des bouchons :’(

La compétence du sprinter Eco s’active le tour d’après… un 9 pioché en montée remplacer par un 5 de la pioche (le 9 est re mélangé au deck).

Le grimpeur n’optimise cependant pas sa descente et tout le peloton fini par le rattraper.
Sur la section plat le domestique travail pour gardé Séléné dans le peloton en attendant le moment propice. Tandis que ma Rhéa fonce au plus vite et prend les devants à côté d’un poursuivant. Séléné lance l’assaut elle aussi l’action suivante… les louves sont lâchées mon domestique rentre au bercail.

Les deux équipière fusent roue dans la roue, je ne sait laquelle va finir par l’emportée mais elles donnent tout ! Pour finir par franchir la ligne in-extrémisme dans le même tour côte à côte.

(Donc une fatigue supplémentaire chacune puisque toutes deux de front après avoir franchit la ligne. Pour un total de X fatigues chacune qui seront donc conservées pour la suite. Quelle stratégie l’équipe Vicen va t elle adoptée pour la prochaine course ?)

Derrière bien que distancé par mon équipe ça bataille dure, des 7 et des 9 à foison, malheureusement pour le sprinteur Eco qui était le mieux placé à la vue de la ligne, il laisse au dernier moment un 9 au fond de la pioche et ne sort qu’un 3 (dur hasard lors de mon remélange après après avoir sauvé un 9 plus tôt). Et c’est un poursuivant (celui qui avait démarré en position 2) qui en profite pour se démarquer.

Maintenant le suspens de savoir si la performance est suffisante pour entrer dans les points du maillot cyclamen va me faire ronger mon frein jusqu’au 30 juin.

Pour rappel, la photo finish qui départage les égalités du classement par point, privilégie ceux qui réalise leur course tôt lors des semaines d’ouverture.

Note : comme je suis légèrement avantagé en étant l’auteur des bots et de la plupart des circuits, je concède les égalité de la photo finish face à tout ceux ayant enregistré leur partie (dans le formulaire google) durant la première semaine d’ouverture (en gros jusqu’au vendredi 22 à 23h59). Par contre ceux le faisant durant la seconde semaine vous pouvez vous brosser (y a des limites à mon fair play).

Remarque : ceci étant dit, une fois le formulaire remplis, vous pouvez prendre tout votre temps pour écrire vos récits de course aux petits ognons et mettre les petits plats dans les grands.

Marc Laumonier dit :bon j'ai pas encore lu les règles, mais je me masse avec du MUSCLOR © les jambes ça devrait le faire...

« Une course c'est 50% physique, les 90% restant c'est dans le mental. »

Prologue fait pour moi également.

Avec une très forte équipe Asphalte qui a dominé tout du long.
Départ en trombe avec le PK1 franchi rapidement par le baroudeur (en 4 tours) qui sera rejoint très vite dans la descente par les poursuivants qui attaquent 2 fois de suite après le col.
Je réussis tout de même à ne pas me faire distancer mais c’est Rózsa qui doit faire l’effort pour ça. Mon domestique, qui n’a pas vraiment aidé dans la montée,décide de mettre un coup de pédale mais laisse finalement mes 2 coureurs à la merci du vent en haut du col, profitant,lui, d’une aspiration d’un concurrent…
Rózsa et Sipos décident de souffler un peu dans la première descente avant d’attaquer dans la 2ème pour essayer de rester dans le peloton, laissant le domestique à l’arrière accompagné du grimpeur qui est un peu à la traine également.
Bon relais de mes 2 équipiers qui restent à l’affut…
Sipos hésite pour lancer un sprint dans le dernier virage mais décide d’attendre Rózsa…Ce qu’il va peut être regretter car l’équipe Asphalte ne faiblit pas et complétera les 3 places du podium.
Rózsa prend la 4èm place mais Sipos, gêné par un bouchon à l’arrivée  se retrouve finalement dernier, rattrapé même par le grimpeur qui donne tout sur la fin!!
Mon domestique a du lui s’arrêter pour cueillir des champignons ou boire un verre avec les spectateurs…

Bilan: Etape compliquée pour mes coureurs, et je n’ai peut être pas pris assez de risques…
Mais il y a encore du chemin à faire et peut être que l’économie finira par payer…(ou pas).
Bref, hâte de voir le classement et à bientôt pour la prochaine!
Bonne course à vous et un grand bravo pour avoir mis en place tout ça !!!


C’est qu’elle met la pression, l’équipe Vicen
Pas de tour de chauffe en ce prologue ! Gianricardo Onmorémenti montre tout de suite ses intentions et cherche à prendre les commandes du peloton qui se lance à la poursuite de l’inusable Bernard Rhino pendant qu’un équipier de AlcaTorda fait le job pour éviter le décrochage de Rico et Staska.

Alors que la solide équipe AssPhaTe avait fait en sorte d’étouffer les velléités du grimpeur, c’est Stefano Sovedeso, le nouveau sprinter de l’équipe ECO qui, après s’être tranquillement laissé porter par le peloton, place une accélération foudroyante pour recoller au vieux baroudeur. Toujours aussi instinctive, ma virevoltante Staska a pris sa roue ! Le peloton est rassemblé au pied de l’ascension du jour !

La côte est longue, et les premières cassures de rythme apparaissent. Onmorémenti est dans le mauvais wagon, car ce sont les costauds (sprinters, baroudeurs), qui sont dans le groupe de tête, et c’est Bernard Rhino qui parvient, d’un cheveu, à passer le col en P1 ! Il ne le sait pas encore, mais c’est son… baroud d’honneur, car Sovedeso prend immédiatement les commandes sur le plateau, et accélère encore pour dévaler les pentes en solitaire ! Derrière, AlcaTorda essaie de corriger ses petites erreurs tactiques de l’ascension et fait en sorte de rassembler le pack, bien aidé par une équipe AssPhalTe elle aussi solidaire.

Le peloton parvient à bien gérer la descente, et grappille petit à petit son retard sur le sprinter Eco. Lorsque le peloton fait jonction, la ligne d’arrivée est en vue. Staska Kowalski sent bien que Sovedeso est en forme aujourd’hui, et décide de placer son accélération avant la flamme rouge. Hélas, le sprinter Eco est aux aguets et garde la tête, pour ne plus la céder. Effectivement en forme, il lève les bras sur la ligne, alors que ça ferraille sévèrement derrière. L’équipe AssPhalTe aura tout fait pour porter ses champions vers l’avant, et empêchera de récompenser le valeureux Rico Lamiré qui revenait fort !




Une jolie course, menée sur un gros gros rythme.
Sans faire des miracles, mes coureurs s’en tirent relativement bien et ont rallié l’arrivée, sinon très bien placés, au moins relativement frais. L’équipier aura été moins bien utilisé que je l’aurais souhaité.

Nota : le sprinter Eco est effectivement bien meilleur que son prédécesseur Muscle, qui avait fini dernier à 9 courses sur mes 10 lors de la précédente édition…

fin du prologue et tout le monde reprend son souffle…
dès le départ Simon Sox décide de rejoindre le baroudeur dans un sprint qui laisse les autres en retrait. Puis il se fait rejoindre avant l’ascension par un peloton bien compact ; le baroudeur lui n’attend personne et franchit le col avec une aisance déconcertante.
Derrière, Rob Rooky maintient l’allure et parvient a rejoindre le baroudeur sur le plateau.
après quelques coups de fatigues et quelques coups d’éclats, tous les coureurs arrivent ensembles dans le dernier virage, menés par un baroudeur et son équipe qui n’ont rien lâché ; enfin jusqu’à présent. Simon et Rob décident de jouer leurs va touts et remonte leurs adversaires dans la dernière ligne droite. l’équipier, lui, derrière tout au long de la course, s’arrête ici, piégé par un troupeau de moutons sur la route.
tout le monde franchi la ligne au même moment, Rob et Simon pas trop mal placés et peu fatigués, ce qui va leur permettre se s’entraîner d’ici début juillet…

Suite à un gros embouteillage mon rouleur termine juste derriere la ligne. Comment saisit t’on dans le formulaire ?

Tu lui fais jouer un tour de plus (en retirant ceux qui ont franchi la ligne)
On n’a sans doute pas insisté suffisamment sur ce point : tu joues tes  coureurs (hors “domestique”) et le meilleur fantôme jusqu’à ce qu’ils aient tous franchi la ligne.
C’est la raison pour laquelle tu dois, sur le formulaire, noter le nombre de tours pour chacun, puisqu’ils peuvent être distincts…

[edit : j’ai ajouté ce point sur le récap en page 1]

Merci j’ai bien fait d’attendre… j’hésitais à m’arreter. Par contre on ne compte pas de cartes fatigue suite au retrait des coureurs par compte on compte la derniere carte fatigue si besoin à l’issue du tour supplémentaire.

Ah ah… ton dernier point est une sacrée bonne question.
Je laisse Vicen (ou la FICST?) trancher ce point de règle très spécifique
(mais mon avis : non)

Je viens ici pour lancer un ultime appel à l’aide à la communauté de coureurs.

Malgré les infos données par les organisateurs (et merci à eux pour leur patience), je me retrouve avec pas mal de zones d’ombre.

Je n’ai pas l’extension mais j’ai bien compris comment fonctionne le mode solo (en même temps il ya rien de compliqué).

A ma disposition je n’ai que ce topic et celui là : https://www.trictrac.net/forum/sujet/spoil-work-in-progress


Où pourrai-je trouver un règlement plus étoffé et plus précis svp?

Bien les boules de ne pas pouvoir participer :confused:



Hop c’est bon, ça m’a soulé.

A très grand regret, je lève mon drapeau blanc, trop d’infos éparpillées, le tri n’est pas fait, on ne sais plus où donner de la tête.

Amusez vous bien vous qui savez comment jouer, c’est la 1ere fois en 10 ans que je peux pas jouer à un jeu car je ne le comprend pas…ou peut être que je suis trop con.

Le jour où il y aura des infos claires je pourrai peut être jouer avec vous…(la saison 3 peut être)

Abileor Bordeaux dit :Merci j'ai bien fait d'attendre... j’hésitais à m'arreter. Par contre on ne compte pas de cartes fatigue suite au retrait des coureurs par compte on compte la derniere carte fatigue si besoin à l'issue du tour supplémentaire.

Edit : je viens de mieux comprendre la question.

La phase où l’on assigne les fatigues s’effectue après le déplacement (et les éventuelles aspirations).

Une fois les fatigues assignées, on retire les cyclistes ayant franchit la ligne et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous aient fini leur course.

Les cyclistes en dehors du plateau ne prennent pas de fatigue, cela dit, il faut faire bien attention à l’ordre dans lequel les actions sont résolues.

Donc :
- cartes jouées
- révélations des cartes
- déplacements
- aspirations
- assignation des fatigues
- prise de note des arrivées
- retrait des coureurs ayant franchit la ligne
(puis on recommence)


Rappel : seuls les cyclistes de joueurs peuvent recevoir des fatigues durant une course. Les bots sont immunisés.


________

PS : Normalement dans un GT il est impératif de faire terminer tout les coureurs. Cependant pour le classement multi-tables on a pas besoins de toutes les infos. Vos deux cyclistes rouleur et sprinteur + le meilleur fantôme. 

Donc on laisse le choix au gens. Mais perso je fais la course jusqu’au bout. Je vois pas l’interêt de m’arrêter si près du but avec juste deux trois cartes qui restent à retourner.

Sachant que nous le staff on gère uniquement le classement multi table. Pour un classement GT local de votre table perso, c’est à vous d’utiliser l’appli compagnon flamme rouge. (Cela dit c’est facultatif)
Dans le second post du règlement il y a un guide pour gérer l’entrée des données des cyclistes de réserve (gruppetto).