[Flamme Rouge] Solo 2018 - Saison 2 : Tour d'Europe !

[Flamme Rouge]

Voilà… comme la double boucle, première saison historique, est terminée
c’est l’heure de la saison 2 !


Sont inscrits pour le Tour d’Europe 2018 :
 
 
des participants de la double boucle, soit
(le numéro est le dossard pour la saison… basé sur le classement de la saison 1…)

1    Robert le rouleur (FDG) (4)
2    Rafi Fété Fifimple (Zprigan) (9)
3    Raymond Tada (Vertigo) (3)
4    Simone la sprinteuse (FDG) (7)
5    Syr Oze (Syr99) (4)
6    Ray Ussyr (Syr99) (1)
7    Staska Kowalski (AlcaTorda) (3)
8    Soizic Enzaxélère (Zprigan) (4)
9    Simon Tagne (Vertigo) (3)
10    Seigneur Lajabert (EPO) (2)
11    Richard Rivenque (EPO) (3)
12    Rabi Bochet (Abileor) (4)
13    Sandy Manché (Abileor) (4)
14    Savavite Bernard (ONZE) (0)
15    Rico Lamiré (AlcaTorda) (0)
16    Roulafond Laurent (ONZE) (1)
21    Rhéa Nim (Vicen) (4)
22   Séléné de la Fratrie (Vicen) (1)
 

ils/elles nous ont rejoints et espèrent bouleverser la hiérarchie :
(sont donc seul.e.s candidat.e.s pour le maillot blanc)

51    Roberto Cana (ZIC) (7)
52    Santana Ranzabal (ZIC) (6)
53    Reivax (Tellim) (1)
54    Subaru (Tellim) (0)
55    Robert Rooky (antonynoh) (1)
56    Simon Sox (antonynoh) (2)
61    Raymond Riton (Riton Bros.) (3)
62    Stanislas Riton (Riton Bros.) (3)
63 Razah Tanas (Erepeptgs) (7)
64 Suppo Tanas (Erepeptgs) (4)
65    Séraphin (FIRMELINS) (-)
66    Roger (FIRMELINS) (-)
67 Rissolé (Patate) (1)
68 Sangneuf (Patate) (3)
69    Ricou Toulou (Noctambules) (1)
70    Solal Aseraide (Noctambules) (1)
71    Rózsa (Szuper Beton) (2)
72    Sipos (Szuper Beton) (0)
73    Râ (Egyptiens) (3)
74    Seth (Egyptiens) (3)



et, évidemment, les incontournables fantômes du peloton !

94    Raymond Coquiveille (Poumon)
95    Gianricardo Onmorémenti (Poumon)
96    Stefano Sovedeso (Poumon)
97    Pierre Mince (AssPhalTe)
98    Bernard Rhino (AssPhalTe)
99    PierLuigi Gruppetto (AssPhalTe)


Je rappelle à ceux qui ne l’auraient pas fait (et qui, donc, n’apparaissent pas dans mes listes ci-dessus) que vous devez me transmettre par MP dès que vous pouvez les noms de vos coureurs, avec pour seule contrainte : la première lettre du prénom doit commencer par S (pour le sprinter) et R (pour le rouleur). Vous pouvez par la même occasion baptiser votre équipe (par défaut, c’est votre pseudo)


Départ du Prologue le 16 juin pour que la clôture soit également un samedi.
Départ de la 2ème étape le 30 juin

Pour toute question, passez par les MP, je vérifie régulièrement.
Et par défaut, cliquez dès à présent sur “Suivre” à côté du titre, vous recevrez des notifications à chaque nouveauté.

Réglement général de la compétition

Article 1
Le défi Flamme Rouge est un jeu. Sans enjeu. La triche y est possible, mais sans intérêt. (enfin, moi je n'en vois pas^^)
Il serait donc extrêmement sympathique que chacun vienne et reste armé.e de ses seules bonne humeur et envie de participer à un récit commun.
La mauvaise foi est autorisée, voire encouragée dans les récits lyriques détaillés de vos exploits.

Article 2

Les règles du défi sont détaillées dans ce topic (actuellement encore en cours de peaufinage) Nous allons faire en sorte qu'elles ne changent pas en cours de compétition, sauf cas de force majeure (exemple : découverte d'un bogue énorme)

Article 3
Le fonctionnement de la compétition n'impose pas de rythme particulier, par contre il n'est à ce jour pas possible de commencer une étape tant que tout le monde n'a pas terminé la précédente. Il serait donc bien sympathique que chacun s'astreigne à boucler sa petite partie dans les délais a priori impartis, sachant que la mécanique de jeu encourage voire récompense les réponses rapides :). La règle "fixerait" aujourd'hui à 2 semaines le délai pour transmettre ses résultats, durée que nous adapterons à l'actualité (la période juillet-août, par exemple, ne sera pas propice à un zèle excessif)

Article 4
Afin de privilégier le récit et les échanges, les résultats de chacun sont transmis par formulaire indépendamment du présent forum. Au cas où quelqu'un s'interroge sur le sujet, je n'enregistre à cette occasion aucune (coor)donnée personnelle via ce formulaire.
Si vous craigniez d'avoir posté une information erronée, envoyez-moi un MP.

Article 5
Les litiges éventuels sont réglés à la bonne franquette (cf. article 1)
Parcours du Tour d'Europe

Compte tenu des règles mises en place, et afin que chacun.e puisse élaborer sa stratégie comme il l'entend, le parcours est connu dès le départ.
J'attire votre attention sur le fait que c'est la seule chose qui soit connue à l'avance.

Notez bien que, contrairement à la saison 1, vous devrez conserver vos Cartes Fatigue d'une course sur l'autre...
Comme dans les "vraies" courses à étapes, il va falloir s'économiser...

Au début de chaque étape (sur les pages à venir) la commission de course annoncera les conditions spécifiques du déroulement.

Les participants de la double boucle (aka saison 1) savent de quoi nous parlons ; mais nul ne sait ce qui peut germer dans l'esprit de Vicen (pas même lui, si ça se trouve) DONC : ne faites pas la course avant le top.
Je posterai ici même les différentes étapes lorsqu'on aura figé l'ordre.

Prologue
départ donné le 16 juin

le PK1 est bien la première case de la tuile I
pas de PK2
pas de PK3



2ème étape
départ donné le 30 juin



Nota : la 1ère ascension (tuile C) est bien neutralisée sur décision de la direction de course : pas de PK !
PK1 : 4ème case de la tuile L
PK2 : dernière case de la tuile D
PK3 : 1ère case de la tuile I

3ème étape
(départ donné le 11 août)


Les règles spécifiques de cette étape seront exposées en temps et en heure !


4ème étape
(départ donné le 1er septembre)


PK1 : 1ère case de la tuile L
PK2 : 1ère case de la tuile H
PK3 : pas de PK3 ! Arrivée en côte !!!



5ème étape
(départ donné le 15 septembre)

PK1 : 1ère case de la tuile H
PK2 : 4ème case de la tuile L



6ème étape
(départ prévu le 29 septembre)

PK1 : 4ème case e la tuile L
PK2 : dernière case de la tuile D
PK3 : 1ère case de la tuile H


7ème étape
(départ prévu le 13 ou 20 octobre)

PK1 : 1ère case de tuile P
PK2 : pas de PK2 ! Arrivée en côte !!!


8ème étape
(départ prévu le 3 ou 10 novembre)
Classement général (Maillot jaune)
à l'issue de la 8ème et dernière étape
Tric Trac


Le maillot blanc (en gras) est remporté par Solal Aseraide (8ème du général)

Le dossard de la combativité est indiqué en rouge


Tric Trac
Le classement de la combativité s'établit comme suit après la 8ème étape :



Nota : ne me demandez pas d'où sortent ces chiffres, c'est un secret de cuisine
Classements par équipes
à l'issue de la 7ème étape
Tric TracTROFEO Fast
(aux temps)


TROFEO Super
(par points)
Classement de la Montagne
DEFINITIF à l'issue de la 7ème étape

Tric Trac

Classement par points (maillot Cyclamen)
à l'issue de la 8ème et dernière étape


A la demande de certains joueurs, je reporte ici en texte les règles qui sont données en lien plus haut.

Vicen dit :Ce topic fait état des règles spécifiques qui seront appliquées lors du Tour d’Europe.

Pour ceux ne disposant pas de l’extension Peloton voici le lien du livret de règles.
(le matériel de la boite de base est cependant suffisant pour jouer)

Important : Si le règlement qui suit contredit l’une ou l’autre des règles officielles. C’est le règlement du Tour d’Europe qui prévaut.

Les équipes

Équipe de joueur

Cyclistes :
• Rouleur
• Sprinteur
• Domestique

Domestiques : (ou équipiers)
En + des deux cyclistes les joueurs ont à disposition une équipe de domestique qui se relayent à chaque course. Un seul domestique est donc présent lors de chaque épreuve en + des cyclistes sélectionnés pour la course. (Le fait qu’il y en est toute une équipe est surtout symbolique).

• Domestique : (ou coéquipier)
Paquet de quinze cartes : (6+5+4+3+2) x3
- commence toujours une étape avec le même paquet de carte de base, peu importe le nombre de fatigue qu’il avait en fin d’étape précédente. (Comme ci c’était un nouveau domestique à chaque fois).
- à tout moment d’une course, un joueur peut choisir de ne pas jouer de carte du domestique, la figurine de ce dernier sera alors retiré du plateau et rejoindra alors le groupe de réserve (gruppetto).

Note :
Vous piochez quatre cartes comme pour un autre de vos cyclistes. Vous pouvez sélectionner l’ordre dans lequel vous jouer vos cyclistes.

Staff :
Les directeurs d’équipes (joueurs) peuvent au départ d’une course choisir de garder en réserve leur sprinteur ou leur rouleur, ou les faire tout deux participer à la course (en + du domestique).

• les coureurs cyclistes joués conservent toutes leurs fatigues (non jouées) d’une étape à l’autre.

• cependant ceux gardés en réserve se défaussent de toutes leurs fatigues.
• les cyclistes ainsi mit de côté réalisent le temps du “gruppetto”.

(Note : contrairement aux domestiques, rouleur et sprinteur ne peuvent rejoindre le gruppetto au milieu d’une course).

Remarque : les domestiques ne sont pas des cyclistes qui ambitionnent d’être bien placé au classement, ils sont avant tout là pour offrir un support à leur coéquipiers.

Équipes artificielles

Important : contrairement au cyclistes de joueurs, les cyclistes artificiels n’écopent jamais de carte fatigue durant une course. Ils y sont immunisés.

L’Équipe As-Phal-te
pic4072185.png• 2 Poursuivants (identique à l’équipe peloton d’origine)
• 1 Baroudeur (toujours dans l’échappée)

Les deux poursuivants et le baroudeur utilisent tout trois le même paquet de carte, celui destiné à l’équipe peloton.
Un deck de rouleur auquel on a ajouté deux cartes “attaque” 2/9.
(Si vous ne possédez pas l’extension peloton symbolisez ses deux “attaques” par des cartes fatigues)

Poursuivants :
Identique à l’équipe peloton originelle.
• piochez une seule carte du paquet peloton, les deux poursuivants se déplacent à leur tour de la valeur indiqué en suivant les règles de terrain auquel chacun est soumis.
• Si une carte attaque est piochée :
• • Le premier poursuivant activé se déplace de 2 espaces (ou 5 en descente).
• • Le second poursuivant activé se déplace de 9 espaces (ou 5 en montée).

Baroudeur :
• Toujours placé sur la case échappé (soit cinq cases devant la ligne de départ)
• il avance de la valeur indiqué par la carte du paquet peloton (la même que pour les poursuivants).
• les cartes “attaque” sont cependant pour lui considérés comme des fatigues, ainsi il se déplace donc de 2.
• • sa position n’influe jamais les règles d’attack des poursuivants, il n’est pas pris en compte pour leur ordre d’activation.


L’Équipe Poumon

pic4072380.png
• Sprinteur ECO
• Rouleur
• Grimpeur

Sélectionné en fonction du profil d’étape.

Ces cyclistes ci piochent chacun une carte dans leur deck individuel (une carte chacun par tour).

Sprinteur ECO

Préparation du paquet de sprinteur:
• Placer une carte muscle (valeur 5) dans le deck*
• Défausser un 2 en le retirant du jeu.

*Note : Pour ceux n’ayant que la boite de base, prenez un 5 du deck de sprinteur inutilisé (couleur de l’équipe peloton) pour faire office de carte muscle.

Compétences de pioche :
• Si le sprinteur eco pioche un 5 depuis une descente re mélangez le au deck et piochez de nouveau.
(La nouvelle carte est prise en compte même si elle est de nouveau identique)

• Si le sprinteur eco pioche un 9 mais que son mouvement est restreint à 5 cases (ou moins), échangez le avec une carte 5 de la pioche, puis remélangez le 9 à la pioche de carte.
(Si il ne reste aucun 5, le 9 est joué. Mélanger sans l’intégrer à la pioche)
Note : Si le mouvement est restreint à 6 cases (ou plus) le 9 est joué.

Grimpeur

Préparation du paquet de carte :
- trois cartes 7 (toujours 7 même en montée)
- cinq 5 ; quatre 4 ; trois 3

(Astuce :vous pouvez utiliser deux decks de rouleur pour constituer ce paquet.
ou utilisez n’importe quel jeu de carte pour le constituer, si il vous manque un cinq utilisez un as)



Grille de départ en fonction de l’étape :

La dispositions des cyclistes artificiels sera donné à chaque ouverture d’une nouvelle étape.


Ligne d’arrivé :
Aspiration : oui (sauf arrivée en côte)
Carte fatigue : oui

Vous devrez référencer la case d’arrivée des cyclistes sur ce formulaire.

1) La ligne

2) Case de droite ou case de gauche.

__
Concernant les “PK” qui sont des check point de différents cols, il seront rappelé à chaque début de course. Pour que vous puissiez facilement remplir le Formulaire de M.Pingouin.

je t ai envoyé un mp 
par contre je change les noms des coureurs pour respecter les regles ^^
 

il y aura raymond et sully 

merci

Plus que 15 jours avant le grand départ : autant pour poursuivre l’entraînement et utiliser le Team Trial de Vicen.
Vous pourrez également vous entraîner à poster les résultats en utilisant ce formulaire

N.B. Le Champ “Nombre de CF” doit être le nombre de cartes Fatigue restant dans votre deck (non jouées) à la fin de l’étape.
Naturellement, cette mention n’a pas d’utilité si vous avez rejoint le Gruppetto (pas plus que la ligne, d’ailleurs), mais on saura gérer cela, ne vous inquiétez pas

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenu.e.s

j’ai mis à jour le premier post
à la réflexion, je me dis que ce serait cool que tout le monde aille faire un tour sur le formulaire et fasse ses commentaires.

Autre chose : en cours de saison 1, nous avons remarqué que certains participants pouvaient avoir du mal à attraper l’information du départ de l’étape (et donc de la date limite de clôture)

Quel serait le meilleur moyen de vous en informer ?
notification par abonnement ? MP envoyé par l’organisation ? mail ?


A vous lire…

Nota : si la solution que vous préférez est le mail, envoyez-moi votre adresse par MP


Sans aucune hésitation le mail…

Un mail…appuyé d’un MP, il serait difficile de passer à côté d’une info.

les signaux de fumée pour moi . Javais pensé aux signaux lumineux mais le seul inconvènient c’est que celà ne fonctionne correctement que de nuit.

bé sinon un mail fera l’affaire attention de bien l’envoyer dans la boite correspondante

Dites, je commence à m’inquiéter, ça ne bouge pas trop côté réponses et avis et coordonnées, tout ça.
Bon, certes je suis légèremùent en retard sur la MAJ du post Parcours (mais l’info est disponible par ailleurs)

Le départ du prologue est prévu pour samedi 16, c’est pas demain mais tout presque.

Vos retours et commentaires sont les bienvenus !

Après ils peuvent toujours follow le topic et être assidu sans avoir besoins d’alerte mail. Avec un délai de deux semaines ça devrait être suffisant.

Pour rappel avec le système du gruppetto, y a un temps tout désigné pour ceux qui se reposent au lieu de courir la course.

Bonjour.

Normalement je vais essayer de suivre régulièrement le topic. Après un MP ne fera pas de mal… 
Sinon, pas de souci avec le formulaire si ce n’est le classement montagne (Pk1 PK2 etc) 
Ce seront des points de passages définis avant chaque courses ? Comment se passe le pointage ? Une fois sur la case ou après son dépassement ? 
J’ai juste peur de zapper le pointage pendant les courses… 
Désolé si la réponse est déjà donnée autre part … 
Bonne continuation et à très vite pour le départ ! 

Oui, les PK seront indiqués au départ.
Nous allons faire en sorte d’être clairs dans le post initial sur ce que ça signifie, mais en gros je dirais : “quel est le coureur en tête à la fin du tour où ce point est atteint ou dépassé ?”

Pour le pointage, je recommande juste de placer un jeton, une pièce, n’importe quoi, sur la case en question pour y penser et de noter sur un post-it le nom du coureur à chaque PK.

Plus qu’une semaine avant le départ.

J’ai fignolé deux-trois points sur le formulaire, et surtout mis au point mes petites routines pour remonter automatiquement les classements. A un chouïa près, tout fonctionne.
Que celles et ceux qui s’ennuient n’hésitent pas à aller soumettre quelques (ou plein de) résultats fictifs supplémentaires, cela me permet de vérifier plein de choses.
Des modifications d’ordre ergonomique restent possibles (mais pour plus très longtemps)

Ceusses qui souhaitent être rameutés par mail feraient bien de m’envoyer (par MP) leur adresse s’ils ne l’ont pas déjà fait.

pingouin dit :

Le départ du prologue est prévu pour samedi 16, c'est pas demain mais tout presque.


 

C'est toujours prévu pour demain ?