Ce jeu est sorti le 20 oct. 2016, et a été ajouté en base le 11 oct. 2016 par Monsieur Phal

édition 2016

Standalone 2 extensions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : pingouin | samedi 3 novembre 2018 à 10:37
pingouin
pingouin
Trois petits points d'organisation soumis à votre avis.

Point 1 : le rythme

Le calendrier proposé en saison 3 (pour l'instant purement indicatif) prend les hypothèses (rustiques) suivantes :
- démarrage le 12 janvier
- 2 semaines par course
- pas de rupture de rythme

et l'on voit que ça nous amène déjà relativement loin dans l'année, ce qui n'est certes pas étonnant mais indique aussi qu'on n'a pas trop de marge.

Perso, j'ai sur ce sujet trois préoccupations :

- les étapes de montagne sont ramassées à une période où certain.e.s peuvent être indisponibles, ce qui peut fausser un peu la compétition sur le Grand Prix de la Montagne. Mais est-ce vraiment le cas, ou seulement une vue de l'esprit ? Le cas échéant, il faut que je réflechisse sérieusement à ouvrir la possibilité de faire les étapes en décalé (ce qui n'est pas le plan de base)

- les 2 CLM (étapes 3 et 20) sont les deux seules étapes pour lesquelles je n'ai pas spontanément de solution pour affecter un temps "par défaut" à ceux qui manqueraient le coche. Compte tenu du calendrier prévisionnel, vous semble-t-il acceptable que l'on considère ces deux étapes comme les seules "obligatoires", quitte à rallonger un peu les délais ?

- a contrario, 2 étapes (9 et 21) réclament l'extension, et un nombre significatif de participants n'en dispose pas. Pensez-vous que je doive préparer une variante (à base d'ajustements de tuiles) à destination de ceux-là, ou bien considérer qu'ils/elles seront dans le Gruppetto de fait et se rattraperont par la suite ?
Pour info, j'ai déjà travaillé à une modification de la 21, qui était dramatiquement courte.

Point 2 : les lancements
A ce jour, les lancements et clôtures d'étape sont le samedi midi. Mon organisation perso complique un peu ce créneau, et par ailleurs je ne suis pas sûr qu'il arrange qui que ce soit (en pratique, le samedi après-midi a rarement été un pic de réponses). Préférez-vous un lancement le vendredi soir 21h, à minuit entre vendredi et samedi, ou autre chose encore ?

Pour le prologue, le 12 janvier a été fixé un peu au pif.
Croyez-vous envisageable de commencer le 5 ? (ça me paraît optimiste, mais à la rigueur si tout le monde est OK...)

Point 3 : les CR d'étape
Une ou deux personne.s ont suggéré que chaque étape fasse l'objet d'un topic à part.
Qu'en pensez-vous ?
A titre personnel ça ne me coûte pas grand'chose, je ne me rends pas compte si c'est plus lisible ou si ça met le Bronx.

Mon top
Aucun jeu trouvé
cemi59
cemi59

Le calendrier proposé en saison 3 (pour l'instant purement indicatif) prend les hypothèses (rustiques) suivantes :
- démarrage le 12 janvier
- 2 semaines par course
- pas de rupture de rythme

et l'on voit que ça nous amène déjà relativement loin dans l'année, ce qui n'est certes pas étonnant mais indique aussi qu'on n'a pas trop de marge.

Perso, j'ai sur ce sujet trois préoccupations :

- les étapes de montagne sont ramassées à une période où certain.e.s peuvent être indisponibles, ce qui peut fausser un peu la compétition sur le Grand Prix de la Montagne. Mais est-ce vraiment le cas, ou seulement une vue de l'esprit ? Le cas échéant, il faut que je réflechisse sérieusement à ouvrir la possibilité de faire les étapes en décalé (ce qui n'est pas le plan de base)
Non pour les étapes en décalées , peut etre voir à modifier le calendrier des étapes 

- les 2 CLM (étapes 3 et 20) sont les deux seules étapes pour lesquelles je n'ai pas spontanément de solution pour affecter un temps "par défaut" à ceux qui manqueraient le coche. Compte tenu du calendrier prévisionnel, vous semble-t-il acceptable que l'on considère ces deux étapes comme les seules "obligatoires", quitte à rallonger un peu les délais ?
Oui étape obligatoire et si possible sans rallonger le délais (ça va etre bien long déjà)

- a contrario, 2 étapes (9 et 21) réclament l'extension, et un nombre significatif de participants n'en dispose pas. Pensez-vous que je doive préparer une variante (à base d'ajustements de tuiles) à destination de ceux-là, ou bien considérer qu'ils/elles seront dans le Gruppetto de fait et se rattraperont par la suite ?
Pour info, j'ai déjà travaillé à une modification de la 21, qui était dramatiquement courte.
Oui une variante pour ceux ne possédant pas l'extension , ou par soucis d'equitabilité tout le monde fait l'étape sur la variante

A ce jour, les lancements et clôtures d'étape sont le samedi midi. Mon organisation perso complique un peu ce créneau, et par ailleurs je ne suis pas sûr qu'il arrange qui que ce soit (en pratique, le samedi après-midi a rarement été un pic de réponses). Préférez-vous un lancement le vendredi soir 21h, à minuit entre vendredi et samedi, ou autre chose encore ?
Aucune préférence

Pour le prologue, le 12 janvier a été fixé un peu au pif.
Croyez-vous envisageable de commencer le 5 ? (ça me paraît optimiste, mais à la rigueur si tout le monde est OK...)
C'est parfait pour le 5

Une ou deux personne.s ont suggéré que chaque étape fasse l'objet d'un topic à part.
Qu'en pensez-vous ?
A titre personnel ça ne me coûte pas grand'chose, je ne me rends pas compte si c'est plus lisible ou si ça met le Bronx.
Oui celà rendrait la consultation réglement ; classement général plus rapide.

Suis prét pour tester la variante échapée 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Janabis
Janabis
P1 : Je viens de réaliser que je me fourvoyais en pensant -à tort- qu'une étape suivante se lançait aussitôt la précédente finie. "Utopiquement", cela aurait fait gagner plusieurs jours sur la totalité du calendrier (surtout s'il arrive parfois que tout le monde ait joué en une semaine -on peut rêver-), mais je me rends compte que cela demanderait aussi beaucoup trop de disponibilité de la part de l'organisateur qui n'en a pas forcément déjà suffisamment. Donc, à défaut, la proposition proposée me semble correcte.

P2 : J'ai cru lire que certains avaient des préférences, moi pas, donc autant contenter ceux qui en ont, dans la limite du possible bien évidemment.

P3 : Cela ne change rien pour moi.

Au final, ma réponse est une réponse qui n'aide pas :P
pingouin
pingouin
@Janabis :
En théorie ça se passe comme tu dis, et c'était prévu comme ça
Mais, sur les 9 courses de la S2 en tous cas, les derniers retours (certes pas en retard, et rarement les mêmes personnes) ont toujours été juste avant la date limite (la veille au soir), donc... ça revient au même...

Mon top
Aucun jeu trouvé
antonynoh
antonynoh
P1. Perso ça ne sera pas la période la plus facile mais j'ai reussi cette annee donc j'y arriverai aussi. Après si l'été c'est chaud pour pas mal de monde peut-être ajouter qlq jours supplémentaires ? Style samedi jusqu'à mercredi puis mercredi jusqu'à samedi... Ça fait 3 jours par course
clm obligatoire ok
Étape 9 et 21, je pense faire un parcours da tuituile A à U puis avec du papier claque ou normal dessiner les lacets au bon endroit.

P2 vendredi minuit. Ça laisse le temps le soir de faire la course si tu es à la bourre.
le 5:janvier ou le 12, comme vous voulez.

P3 est ce que ça resterait aussi vivant ? Sinon mettre les résultats de chaque étape en rappel au début apresles généraux...
Dans tous les cas je suis.

Je suis pare pour l'échappée mais pas trouvé les règles.si tu as un lien..

PS : y aura t'il'des invités "célèbres" à certaines étapes ? Genre quand on passe vers Orléans l'équipe tric trac, etc... 
PS 2 : un truc prévu à Cannes ? Je ne suis pas encore certain d'y aller mais ça pourrait me décider... 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
pingouin dit :Trois petits points d'organisation soumis à votre avis.

C'est sûr que les étapes sur la période estivale, ça risque d'être compliqué pour beaucoup. Pourquoi ne pas prévoir un rallongement du temps disponible sur cette période ? Un passage à 3 semaines serait-il envisageable ? ou bien est-ce que le calendrier serait trop décalé ?
De toutes manières, je pense déjà que la compétition sur 10 mois va être un sacré défi pour tous les inscrits. Ne pas perdre la motivation sur une période aussi longue sera déjà une belle réussite pour ceux qui iront au bout. Du coup, reculer d'un mois la fin pour permettre aux plus motivés d'avoir la chance de jouer toutes les étapes ne me semblerait pas une mauvaise idée.

Alors là, j'avoue que je n'ai absolument aucun avis sur la question à titre personnel. Par contre, je pense que si un créneau t'arrange plus qu'un autre, choisis le. Les utilisateurs vont s'adapter au rythme que tu auras imposé, et préfèreront, je pense, quelque chose de régulier qui tourne dans de bonnes conditions qu'un truc plus décalé car tes dispos non compatibles entraîneraient des retards ou lancements "bâclés".

Je suis pour la séparation en topic dédié, même si on risque de spammer le forum (ce qui n'est guère gênant vu que c'est une partie du forum qui me semble peu utilisée).
J'avoue que je trouvais ça parfois un peu galère de retrouver les informations. Etant souvent dans les derniers à jouer ma course, il me fallait zapper dans les pages pour retrouver le post des règles propres à la course, tout en retournant au début pour relire quelques points de règlement (notamment pour la construction des decks des bots), puis revenir à la page de la course etc.. etc..
Faire un topic général que les participants pourront suivre (avec notifications) sur lequel tu annonces les lancements, puis créer un sujet dédié à la course avec rappels du parcours et des règles spécifiques me semble une bonne idée.

Pour ce qui est de l'échappée, j'avoue que je ne compte pas rejouer à Flamme Rouge en solo d'ici la fin de l'année, donc je ne me porte pas volontaire pour les tests. Par contre, j'avoue être un peu sceptique car j'ai peur que cela ne complique un peu trop la course. A voir. Mais bon, sur une première lecture des règles, je me suis dit que peut-être, il serait bon que cette règle ne soit pas présente sur toutes les courses...

Syr99
Syr99
P1: idem Rwain
P2 : idem Rwain
P.3 : idem Rwain

J'espère ne pas avoir fait trop long
Vicen
Vicen
@Rwain, Syr99 : Concernant l'échappée, il y a écrit "vous pouvez" (le fameux "you may" des règles anglaise). C'est à dire qu'il est toujours possible de faire l'impasse.

Donc même si elle est mise en vigueur son utilisation reste un choix effectué par le joueur. C'est le joueur qui décide combien de fois il l'utilise. (Ce peut être souvent ou qu'une seule fois sur 21 stages, voir jamais). Que bidule décide de s'échapper à telle étape ne signifie en aucun cas que d'autres l'auront fait durant la même étape.
_

@Pingouin : peut être qu'en changeant l'approche (sans changer le fond) la règle pourrait être plus accessible à la compréhension de tous.

Proposition d'intitulé :
"Au départ de la course un de vos cyclistes peut si vous le souhaitez s'échapper et partir un tour en avance par rapport aux autres.
- Piochez quatre cartes
- dépensez 2 cartes et avancez le cycliste du montant des deux cartes -5. [Exemple : (9+2) -5 = 6]
- recyclez les deux autres cartes non choisies en y ajoutant deux fatigues (également recyclées)."

(/!\ note : les deux cartes dépensées devront être mis de côté et ne pas être comptés à la fin quand on calcul le nombre de tours joués)
_

Concernant le bot, pour le moment la règle lui fait bénéficier d'un tour d'avance sans contre partie (il risque donc d'arrivé au bout sans difficulté et mettre la misère à tout les autres bots et joueurs).

Ajustement proposé :
"Le bot de l'équipe poumon le plus proche de la ligne tente une contre attaque en se déplaçant également un tour en avance. Tirez la première carte de son paquet et soustrayez -2 puis déplacez le du montant obtenu.
[Exemple : 2-2= 0 (il ne bouge pas)]"

(Normalement ce devrait être le sprinteur eco sur plat ou vallonné pour jouer les points du sprint, ou le grimpeur en montagne pour jouer les cols. On évite ainsi que le rouleur et son gros stack d'énergie (75) n'en bénéficie, pour qui le -2 n'aurait sans doute pas assez d'impact)
Mon top
Aucun jeu trouvé
pingouin
pingouin
@Vicen
je me suis planté en rédigeant le truc
je voulais ajouter que l'échappé fantôme balançait la prochaine carte au hasard, mais je m'étais posé la question des poursuivants et j'ai laissé filer. la situation actuelle de contre-attaque est mauvaise, tu as raison
il faut que je lise tranquillement ta proposition
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vicen
Vicen
As tu toujours l’optique de faire concourir des joueurs internationaux de bgg ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vicen
Vicen
Au fait pour le nom de mon équipe, j’ai trouvé un sponsor : D20
Mon top
Aucun jeu trouvé
pingouin
pingouin
@Vicen
je ne suis ni pour ni contre, en fait
je laisse aux sollicité.e.s ici même le temps de répondre (pour l'instant il y a 16 inscrit.e.s), et pour un éventuel portage en anglais j'attends d'avoir figé la variante de l'échappée
Pour aller sur BGG il faut pouvoir y consacrer du temps (traduire sérieusement, et être présent pour répondre)... et le temps me manque, précisément

Mon top
Aucun jeu trouvé
Vicen
Vicen
Malheureusement, la traduction ce n’est pas mon point fort (mon anglais est très sommaire, voir approximatif. Du coup j’utilise en partie google trad (légèrement corrigé comme je peux) quand je post sur bgg, donc pas tip top au niveau syntaxe).

Mais pour ce qui est faire acte de présence et répondre au questionnement sur des points de règles, je devrais pouvoir plus ou moins me débrouiller.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vicen
Vicen
Pour l'étape des champs, ceux ayant le jeu de base pourraient mettre 16 marqueurs (cube en bois ou autres) sur les cases où il y a un repère marron sur ce schéma :

Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
pingouin
pingouin
j'y travaille, j'y travaille...
d'autant plus que j'ai repris la 21, qui était beaucoup trop courte

Mon top
Aucun jeu trouvé
Vicen
Vicen
Si c'était environ 2/3 d'un stage standard, c'est sans doute que c'était destiné à jouer avec les 2/3 des decks.
(en enlevant une carte de chaque valeur)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vicen
Vicen
Dans le lot des étapes, il y a quelques design que je n'affectionne apriori pas :
5 ; 11 ; 16 ; 17 ; 19
(trop sujet au tirage des cartes selon moi) 

Mais je m'en accommoderai. (comme pour le sprint de montagne de la saison 2)

Et l'étape 6 non plus (à cause des deux cases grises au milieu de cases rouges. Tu n'avances pas plus de cinq et tu n'as pas non plus d'aspi, c'est en réalité tout comme si ces deux cases étaient rouges elles aussi). Différent d'une zone de faux plats (cases grises où certes on avance que de 5 max car encerclé de cols, mais où l'aspiration est possible).

Par contre y a d'autres stages que je trouve plutôt rafraichissant et bienvenue.
(presque tout les autres pour ainsi dire)
Mon top
Aucun jeu trouvé