[Flamme Rouge] Solo 2018 - Bilan et perspectives

[Flamme Rouge]

La saison 2 de Flamme Rouge arrive à son terme avec la lancement de la 8ème étape.

C’est déjà l’heure de tirer quelques enseignements, et pour chacun d’exprimer son point de vue.

Pourquoi maintenant et pas à la fin de la course ? Essentiellement parce que tout le monde est encore dedans. Dans deux ou trois semaines, à l’issue de la course, je suis moins sûr d’avoir tous les retours (suis du genre à anticiper)

De quoi s’agit-il donc ? De recueillir TON point de vue, et d’initier des échanges en vue de la saison prochaine qui devrait commencer dès début janvier
(voire, qui sait, avant Noël mais j’aime bien l’idée de la trève des confiseurs. Et aussi le concept de “MES vacances”).

Et c’est important de le faire dans cet ordre.
Ton point de vue n’est pas vrai ou faux, c’est le tien. C’est une impression, subjective, et ça m’intéresse autant que les discussions et propositions qui suivront et auxquelles tout le monde est évidemment bienvenu.
Je n’ai pas de souci avec les comparaisons (y compris avec la saison 1, même si ce n’est pas le but) ni avec les critiques. Tant qu’elles sont constructives bien sûr.

Et, du coup, je n’ai évidemment pas de soucis avec la publicité des débats. Si toutefois tu préfères m’envoyer tes réponses par MP, je respecte et je prends aussi. Tu l’auras compris, l’essentiel pour moi est de recueillir le plus d’éléments possible.

Je ne peux hélas pas m’engager à tenir compte de tout - puisqu’il y a des chances pour que certains retours soient contradictoires… et puis, mince, ce n’est pas la rue qui gouverne… nan je déconne… Mon intention est et reste de rassembler le plus de participants, donc je vais faire de mon mieux.

Comme Big Brother n’est pas watching you, tu n’es pas obligé de, mais je t’encourage quand même à répondre aux questions qui suivent dans l’ordre, sans regarder les suivantes ni les réponses de celles et ceux qui sont passé.e.s avant toi.

A part la première et la dernière qui sont totalement ouvertes, les questions tendent à être orientées, et il n’est pas exclu qu’elles induisent insidieusement la réponse. Si tu le décèles et que ça t’agace, n’hésite pas à pointer ton doigt vengeur vers le coupable. Mais n’oublie pas de répondre quand même :slight_smile:
Comme je suis assez maladroit en manipulation des foules, je répondrai certainement le premier, quitte à dévoiler certaines des idées qui me semblent bien parties pour agrémenter la saison 3 (et qui fondent tout ou partie des questions :))


Merci bien (d’avance)

+ MAJ 03/12 : des questions nouvelles en page 2 pour les intéressé.e.s à la prochaine saison


Le Questionnaire, donc (à copier coller dans ta réponse si possible)


1) Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2 (sur le mode : j’ai aimé/j’ai pas aimé)


2) Repartirais-tu pour un Tour (de France…) ?
Si non, pourquoi ? Si oui, à quelle(s) condition(s) ? Conseillerais-tu à quelqu’un.e de se joindre à nous pour la prochaine ?


3) Ton avis sur l’ambiance générale, l’animation et l’organisation ?
Balcons bien fleuris ? Trop de fluff ? Commentaires absurdes ? Résultats opaques voire arrangés ?


4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?
sur les différents classements/barèmes annexes ? Les PK ? Le sprint intermédiaire ?


5) Ton avis sur le rythme de la course ?
Tu aurais aimé plus rapide ? Plus lent ? La possibilité de jouer à ton rythme ? La possibilité de ne pas avoir à faire toutes les étapes ?


6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ?
(je pense essentiellement au formulaire et aux commentaires de course, mais si la tronche du commissaire ne te revient pas, c’est une réponse possible aussi)


7) Ton avis sur les bots améliorés ?
bienvenus (vs. saison1/règles officielles), trop forts, trop lourds à gérer ?


8) Ton avis sur le Baroudeur ?
(Tu sais, le bestiau qui partait toujours cinq cases devant)


9) Ton avis sur l’équipier ?
(Tu sais, celui qui est censé t’aider mais pas toujours tout le temps)


10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ?
Trop punitifs, pas assez ? Lourdingues ? Anecdotiques ?


11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres “faits de courses” ?
Pas assez, trop ? Trop compliqué ? Ah bon, il y avait des règles spéciales ?


12) As-tu des suggestions (que tu n’aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?


1) Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2

Perso j’ai trouvé ça cool et frustrant en même temps, mais je ne suis pas bien placé pour répondre en fait. L’essentiel de l’explication “technique” est développé ci-après


2) Repartirais-tu pour un Tour (de France…) ?

Bah oui. Avec le nombre d’idées qui ont germé tout au long de ces étapes, ça me ferait presque mal d’en rester là ! Si le mandat m’est accordé, je repars au moins en tant qu’organisateur ; en tant que coureur aussi mais c’est moins affirmé : à un certain moment c’est un peu gênant d’avoir les deux casquettes (qui a dit 7ème étape ???), et si l’effectif est suffisamment riche je n’ai aucun état d’âme à laisser la place en piste !
Et oui, j’ai une longue liste de TTien.ne.s à contacter, et je n’exclus pas d’élargir à des guest stars sur BGG ou ailleurs, mais je ne suis pas un pro de la com et, le cas échéant, j’aurais besoin de relais efficaces.


3) Ton avis sur l’ambiance générale, l’animation et l’organisation ?

J’ai adoré les photo-reportages, les commentaires radiophoniques, cette impression que les joueurs se faisaient plaisir à jouer comme à restituer leur course. ça, vraiment, c’était chouette, et ça motive à relancer quelque chose de meilleur.

MERCI A TOU.TE.S !
L’organisation était… perfectible…
On n’a pas tripatouillé - on aurait peut-être dû.
En, ce qui concerne l’opacité (éventuelle), elle était surtout motivée par une certaine improvisation (je pense très essentiellement au classement de la combativité). Pour ce qui concerne le Gruppetto (l’autre non-dit objectif) il y avait une règle, mais il ne nous paraissait pas utile de l’expliciter car le but était précisément de rendre la position du Gruppetto non anticipable par quiconque.
Si je n’ai pas été assez clair sur tel ou tel autre point, c’était assez involontaire.


4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?

Du bon et du moins bon. La compétition classique était à peu près l’idée que je m’en faisais (donc ça c’est cool), et sur les classements annexes les bots étant trop forts - et surtout trop réguliers - ils ont donc un peu tout tué. Mention spéciale, hélas, pour le classement de la montagne : le Baroudeur a complètement pourri l’idée des PK en laquelle je croyais beaucoup.
En première approche les deux classements par équipe semblent un poil redondants. On peu maintenir les deux (techniquement ce n’est pas très lourd), ça aura peut-être plus d’intérêt sur une course longue.
J’espère vraiment que chacun y aura trouvé son compte quand même, parce que je trouve les idées sympa, et que j’ai quelques idées pour “humaniser” les bots dans ces classements et rendre la compétition aux joueurs.


5) Ton avis sur le rythme de la course ?

Pour moi forcément côté orga ce n’était pas assez, j’aurais voulu des résultats qui pleuvent tout le temps et avec plein de joueurs laughEn tant que joueur, le rythme me semblait correct et vu du côté coulisses je constate que tout le monde a vraiment joué le jeu, il n’y a eu AUCUN retard ! Je remercie d’ailleurs, encore, tous les participants, parce que c’était quand même une sacrée gageure !

Sur la possibilité de jouer à son rythme (et donc certaines courses “à l’avance” je sais que certains aimeraient (dont moi, je l’avoue) et je n’exclus pas que ce soit “autorisé” lors de la prochaine saison, mais cela vient évidemment percuter les règles et mises en place spéciales (voir plus bas), et sur ce point il n’y pas forcément de compromis possible. On verra. La situation actuelle me convient, mais elle empêchera forcément la plupart de participer à l’intégralité d’une compétition longue. On verra, et on s’adaptera.


6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ?

Joker !
J’ai mille idées d’ordre ergonomique, mais comme le web n’est pas exactement mon fort, j’ai fait dans le rustique. L’avantage essentiel de la solution proposée c’est que je la maîtrise et j’ai donc pu modifier les choses au fur et à mesure.
Pour les commentaires, on a pu être gênés aux entournures par de légères incohérences entre les courses individuelles et le résultat final… mais là c’est intrinsèque et je me suis bien accommodé parce que les commentaires de courses étaient souvent savoureux
(et j’espère que Teddydemontreal nous rejoindra en S3 parce que lui aussi est doué, le bougre)


7) Ton avis sur les bots améliorés ?

Sur table, je me suis accommodé d’une concurrence plus rude. Pour le sprinter Eco c’était clairement bienvenu, concernant le Grimpeur ça paraissait parfois un peu cheaté mais bon, il n’était pas invincible non plus.
Non, le vrai problème des bots, c’est leur surreprésentativité à la concaténation et, donc, aux classements généraux. Et tant que tels ils ne me dérangent pas mais, trop nombreux à être placés, ils prenaient trop de points aux vrais joueurs. J’ai des idées pour les conserver (et donc les laisser dans les classements comme “référence”) sans qu’ils trustent tout, mais c’est à débattre.


8) Ton avis sur le Baroudeur ?

Lui, j’avoue, j’ai du mal à le défendre et limite je veux sa peau :slight_smile:
Sur le plan thématique il est proche de l’absurde, il plombe l’idée des PK (il les a quand mêmes chipés presque une fois sur deux !) et même, indirectement, il dilue l’impact des CF en ajoutant un coureur sur la piste et permettant un “relais” systématique à ceux qui tenteraient une échappée. Son cas me gêne d’autant plus que j’aimerais bien proposer une variante solo de l’échappée telle qu’elle est proposée dans la règle officielle multijoueurs.


9) Ton avis sur l’équipier ?

Je reconnais qu’à la base j’étais réticent, je pensais que ça ralentirait beaucoup le jeu sur table. mais en pratique j’ai trouvé ça vraiment chouette, assez efficace (même si je ne l’ai pas toujours bien joué, loin s’en faut), et ultra thématique. Si une majorité se dégage pour le retirer (quelle qu’en soit la raison) je m’en accommoderais bien sûr, mais comme les CF plomberaient du coup davantage les joueurs réguliers, on le maintiendrait probablement pour le cas où un coureur d’une équipe se repose dans le Gruppetto.


10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ?

Je ne cache pas une certaine déception sur les CF, je pensais leur rôle plus décisif et la stratégie de course plus importante (c’était l’idée sous-jacente). J’ai joué le sous-marin pendant les premières courses, histoire de voir si le Gruppetto faisait mal (il fait mal) puis, du coup, voulant à tout prix éviter d’y être contraint. Et au final on vit bien avec 2-3CF dans son deck de départ, ce qui n’est ni très intuitif ni très thématique. L’équipier joue pour partie, le Baroudeur aussi.
Le Gruppetto en l’état est trop punitif, mais les données accumulées me permettent de de voir à peu près à quel niveau il semble adéquat de le rectifier. En l’état actuel de mes stats, cela n’aurait pas bouleversé le top10 mais un ou deux joueurs seraient clairement (bien) mieux placés.
Sachant que si la saison prochaine est longue (ce que je souhaite), il faudra nécessairement trouver et maintenir un équilibre juste entre celles et ceux qui participent régulièrement et les plus occasionnel.le.s


11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres “faits de courses” ?

Là encore, coincé entre la piste et l’organisation je ne suis vraiment pas objectif. Et, comble du comble, je suis partagé. Autant je trouve le principe rigolo et bienvenu, autant je comprends que, pour tout un chacun, il soit parfois pénible de devoir lire les petites lignes du contrat et intégrer de nouveaux détails à chaque fois (sans parler du fait que l’impact de certains faits de courses n’est pas toujours pesé au trébuchet). De plus, cela empêche ceux qui le veulent de faire les courses à l’avance, et ça c’est en soi un arbitrage à faire.
Je précise quand même à ceux que ça intéresse que la mise en place évolutive fait partie des pistes possibles pour plus ou moins pénaliser les équipes bots en fonction de leur classement.


12) As-tu des suggestions (que tu n’aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?

Oui, plein^^
Outre certains sujets qui ont été “clairement” exposés plus haut
(notamment la réforme du Gruppetto, qui me semble objectivement nécessaire mais facile à mettre en place)
  • La première : organiser (et faire) le Tour de France en entier, avec les 21 étapes déjà proposées par Gigamic. Avec plein de monde !
  • Systématiser une règle simple : les bots perdent TOUTES les égalités. Soyons honnêtes, l’impact sur les résultats officiels du Tour d’Europe n’aurait pas été bouleversant mais c’est symbolique, ça ne coûte rien et ça va dans le bon sens.
  • Certainement ouvrir la possibilité de faire les courses en avance de phase (moyennant un système de pénalité/handicap à définir), sauf si une majorité est OK pour une option “faits de course” genre météo variable qui ferme la porte à cette possibilité. A moisnde trouver un compromis à base de points de RDV.
  • Virer le Baroudeur (c’est la retraite, papi), et proposer une règle d’échappée qui permette à un coureur de “tenter un coup”.
  • Réhabliter les PK et le Maillot à Pois, coûte que coûte (j’ai déjà le barême du TDF2018 prêt ^^)
  • Introduire le sprint intermédiaire (plus light que notre essai dans E3) à chaque course, pour voir et faire un “vrai” classement du Maillot Vert. En terme d’organisation ça ne coûte rien ou presque, par contre ça réclame de virer le Baroudeur (on ne fera pas deux fois la même erreur…)… et qu’un minimum de participants soit OK.

  1. Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2 (sur le mode : j’ai aimé/j’ai pas aimé)

    toujours beaucoup de plaisir à jouer, même si les résultats (d’un point de vue perso, sans tenir compte des scores généraux) étaient parfois décevant. Un niveau de difficulté bienvenu qui oblige à la réflexion. Je l’ai joué un peu léger au début et j’ai compris bien trop tard tout le potentiel du domestique. 
    sur un plan perso, plus difficile à jouer l’été que l’hiver dû à une surcharge de travail. parfois bien fatigué (plus que mes coureurs) mais toujours le temps et le plaisir pour une course. 



    2) Repartirais-tu pour un Tour (de France…) ?

    c’est une évidence!!
    j’essaie de motiver autour de moi, mais bon je peux pas les obliger à acheter le jeu !

    3) Ton avis sur l’ambiance générale, l’animation et l’organisation ?
    rien à redire sur l’orga, j’imagine le boulot derrière et j’espère que vous vous faites plaisir aussi.
    pour les contrendus et l’ambiance, je participe plus en tant que spectateur (pas trop mon truc l’écriture…), mais c’est cool de voir les commentaires. j’essaierai de faire plus sur la saison 3.


    4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?

    les résultats j’ai pas suivi plus que ça, mais en même temps j’ai jamais été bien classé alors… 
    les pk bien difficiles à prendre, j’ai plus joué sur la longueur en essayant de gérer la fatigue. je ne sais pas si ça valait le coup.


    5) Ton avis sur le rythme de la course ? 
    Tu aurais aimé plus rapide ? Plus lent ? La possibilité de jouer à ton rythme ? La possibilité de ne pas avoir à faire toutes les étapes ?

    une tout les 15 jours c’est très bien.

    6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ? 
    (je pense essentiellement au formulaire et aux commentaires de course, mais si la tronche du commissaire ne te revient pas, c’est une réponse possible aussi)

    le formulaire ça me va. simple. efficace. 


    7) Ton avis sur les bots améliorés ?
    bienvenus (vs. saison1/règles officielles), trop forts, trop lourds à gérer ?

    au niveau gestion c’est sûr que ce n’est plus le jeu de base mais c’est justement ce qui est top. plus forts mais aussi plus intéressants. 


    8) Ton avis sur le Baroudeur ? 

    au final 2 fois placé sur les 8 courses chez moi donc comme les autres. après pour lui prendre les points intermédiaires c’est autre chose. peut-être repiocher s’il sort un 7 ou un 6 sur les 2 premiers tours ? j’essaierai… 


    9) Ton avis sur l’équipier ? 

    compris bien trop tard ça véritable utilité
    je saurai dorénavant m’en servir.

    10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ? 

    les CF font parti de la course. pas chiant à gérer. 
    le grupetto pas pris le risque de l’utiliser, pas non plus bien suivi comment il fonctionne ; mais j’ai plus fait de la gestion de CF.

    11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres “faits de courses” ? 

    c’est ce qui fait le sel du tour. peut-être trop de changement au départ (2/3courses) le temps de bien maîtriser les bots adversaires en tant que nouveau venu.


    12) As-tu des suggestions (que tu n’aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?

    tant que les organisateurs se font plaisir, faut continuer !!
    et évidemment merci à vous.

1) Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2 (sur le mode : j’ai aimé/j’ai pas aimé)

J’ai bien aimé, même si bien évidemment j’aurai préféré truster la première place de tous les classements yes


2) Repartirais-tu pour un Tour (de France…) ?

Pour la saison prochaine, je suis en pleine hésitation… j’avoue que j’apprécie le jeu, et j’aime beaucoup l’ambiance du tour d’Europe mais je ne sais pas si je ne vais pas finir par me lasser de Flamme Rouge en mode solo. Cette année par exemple, j’ai joué une trentaine de parties, au détriment d’autres jeux (je vais peut-être avoir du mal à finir mon défi 10/10 à ce rythme).
Sans compter la contrainte de temps, qui est parfois un peu stressante (mais totalement nécessaire). Les dates de la prochaine saison seront peut-être trop contraignantes (chevauchement avec le webludique, ou avec la TTCup) pour que je puisse participer.


3) Ton avis sur l’ambiance générale, l’animation et l’organisation ?
Au top, tout est nickel.
En terme de “résultats truqués”, j’ai juste tiqué sur la pénalité que l’organisation s’est appliquée (il me semble). Je ne vois pas pourquoi un des/les organisateurs devrai(en)t être “sous handicap”. Soit vous assumez le rôle de joueur et organisateur et donc suivez les mêmes règles que les autres joueurs, soit vous ne vous placez qu’en organisateur, mais ce serait dommage.
Je pense que les participants sont suffisamment de bon esprit pour ne pas envisager qu’une belle performance d’un des organisateurs soit obtenue par tricherie. Je ne vois donc aucune raison de se prendre la tête avec ça, ou de se sentir jugé pour avoir réalisé une belle performance.


4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?
J’ai bien aimé la diversité des classements, moins bien aimé l’omniprésence des bots.
Le système de PK par exemple, m’a semblé totalement faussé par la présence du baroudeur. La plupart du temps, il était juste ridicule d’espérer passer le PK en tête, et ce même en sacrifiant son début de partie pour viser les points. J’ai trouvé ça d’autant plus dommage que je m’étais mis en tête en début de compétition de consacrer mon rouleur à cette mission de PK. Je l’ai cramé pour rien dès la première course.


5) Ton avis sur le rythme de la course ?
Le rythme de la course était plutôt bien. J’ai du mal à avoir une position claire là-dessus. Imposer des délais me semble nécessaire pour éviter un trop grand flottement. 2 semaines, ça semble pas mal, même si j’ai parfois eu des difficultés à tenir le délai. Maintenant, 3 semaines pourrait sembler trop long pour rester impliqué dans la compétition de bout en bout.


6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ?
Bien. Le formulaire est rapide et pratique. Pour les commentaires, ils sont visiblement facultatifs, donc pas de soucis là-dessus non plus. Il faudrait juste un classement bidon et entièrement partial du meilleur reporter de course pour inciter à en voir plus :slight_smile:

7) Ton avis sur les bots améliorés ?
Les bots en eux-mêmes ne m’ont pas semblé trop forts, mais la manière dont leur classement est pris en compte a un peu faussé les compétitions. Je n’ai pas été un grand fan du baroudeur systématique par exemple (comme dit plus haut). J’aime bien l’idée qui a fleuri comme quoi le peloton serait représenté par un coureur différent en fonction du profil de l’étape. Après tout, le peloton est censé représenter une masse d’une centaine de coureurs, il ne me semble pas aberrant que ce soit un individu différent qui s’illustre à chaque étape.


8) Ton avis sur le Baroudeur ?
En général, plutôt bof. Je n’ai pas vu d’intérêt majeur à le jouer, du fait qu’il ait à mes yeux fait perdre tout intérêt au classement de la montagne. Point positif pour lui : il permet de maintenir un nombre de bots assez grand sans ajouter la manipulation d’un deck supplémentaire, et ça, c’est quand même un gros plus.


9) Ton avis sur l’équipier ?
Bien, ça facilite grandement la gestion des fatigues d’une étape sur l’autre.


10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ?
J’avoue avoir toujours tenté de gérer au mieux ma fatigue, montant au plus à 3 fatigues sur un coureur. Quand je vois que certains démarrent avec 6 ou 7 fatigues une étape, je me demande comment ils font pour gérer cela et ne pas finir complètement largué à l’étape suivante. Peut-être suis-je trop craintif sur l’impact réel des fatigues sur un deck de départ.
Pour le gruppetto, je n’ai jamais eu envie de m’y mettre tant il m’a semblé qu’il coupait tout espoir de prétendre à la victoire finale au temps (si j’ai vite abandonné le classement individuel, j’ai longtemps espéré pouvoir bien figurer dans le classement par équipe). Après, je pense que l’avis des coureurs ayant utilisé le gruppetto sera plus pertinent.


11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres “faits de courses” ?
J’aime bien ces petites règles qui changent un peu la routine d’une partie. Elles ne m’ont pas semblé difficiles à mettre en place ou à gérer. Je pense que c’est un des gros plus de ces compétitions solos, et qu’il faut vraiment les maintenir pour une saison 3.


12) As-tu des suggestions (que tu n’aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?

  1. Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2 (sur le mode : j’ai aimé/j’ai pas aimé)
    j’ai aimé, mais j’ai senti que j’étais bien trop fort par rapport au reste des sportifs, donc je suis resté un peu “en retrait”


    2) Repartirais-tu pour un Tour (de France…) ?
    Si non, pourquoi ? Si oui, à quelle(s) condition(s) ? Conseillerais-tu à quelqu’un.e de se joindre à nous pour la prochaine ?
    oui, à condition que mon salaire augmente


    3) Ton avis sur l’ambiance générale, l’animation et l’organisation ?
    Balcons bien fleuris ? Trop de fluff ? Commentaires absurdes ? Résultats opaques voire arrangés ?
    tout était très bien, ça manque de filles comme toujours (à part Simone) et puis de bonnes bières


    4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?
    sur les différents classements/barèmes annexes ? Les PK ? Le sprint intermédiaire ?
    que de bonnes idées, aux sprints intermédiaires, on gagne des sous : je propose que Mathilde de Gigamic nous donne un peu d’argent pour chaque sprint intermédiaire ; quant à moi j’offrirai à Mathilde des calissons


    5) Ton avis sur le rythme de la course ? 
    Tu aurais aimé plus rapide ? Plus lent ? La possibilité de jouer à ton rythme ? La possibilité de ne pas avoir à faire toutes les étapes ?
    tous les 15 j : nickel


    6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ? 
    (je pense essentiellement au formulaire et aux commentaires de course, mais si la tronche du commissaire ne te revient pas, c’est une réponse possible aussi)
    nickel de même, en plus je connais le commissaire, ça m’a permis de lui graisser la patte à 3-4 reprises


    7) Ton avis sur les bots améliorés ?
    bienvenus (vs. saison1/règles officielles), trop forts, trop lourds à gérer ?
    je ne savais pas qu’ils étaient “améliorés”


    8) Ton avis sur le Baroudeur ? 
    (Tu sais, le bestiau qui partait toujours cinq cases devant)
    à retirer, ou alors me mettre moi


    9) Ton avis sur l’équipier ? 
    (Tu sais, celui qui est censé t’aider mais pas toujours tout le temps)
    à conserver, mais lui aussi son salaire est à revoir


    10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ? 
    Trop punitifs, pas assez ? Lourdingues ? Anecdotiques ?
    CF pas assez punitifs, ils ne m’ont jamais “inquiétés”, néanmoins, ils m’ont fait courir un peu différemment


    11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres “faits de courses” ? 
    Pas assez, trop ? Trop compliqué ? Ah bon, il y avait des règles spéciales ?
    bonnes idées : à creuser ; moins de monotonie


    12) As-tu des suggestions (que tu n’aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?
    intégrer la météo
    les crevaisons
    les ravitaillements (pour des étapes plus longues)
    sprints intermédiaires pour meilleur maillot vert
    des vraies recherches de substances dopantes (bref des contrôle inopinés)
    les chutes
    les sponsors
    la visite du président de la république
    les passages à niveau
    les filles pour les bouquets à la fin 
    le pot belge
    Musclor ©

    bien le bonjour à tous et toutes et bonne circulation cycliste !
pingouin dit :
Le Questionnaire, donc (à copier coller dans ta réponse si possible)


1) Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2 (sur le mode : j'ai aimé/j'ai pas aimé)

J'ai aimé l'ambiance et chaque course !

Pour ce qui est de la compétition au niveau de son ensemble certains points à revoir (notamment pour le gruppetto et le référencement des bots).
Il faut dire que mon règlement multi-table qui a servi de base était expérimentale. (et comme la compétition était en cours, il était difficile de revenir sur certain point)


2) Repartirais-tu pour un Tour (de France...) ?
Si non, pourquoi ? Si oui, à quelle(s) condition(s) ? Conseillerais-tu à quelqu'un.e de se joindre à nous pour la prochaine ?

Oui. Mais avec moins la main mise sur les règles.
Je pense que le tour a besoin d'un renouveau. De chose plus simple que les trucs alambiqués qui me sorte de la tête. Mais qui garde toutefois l'ambition de faire un tour riche au niveau des étapes et des classements.


3) Ton avis sur l'ambiance générale, l'animation et l'organisation ?
Balcons bien fleuris ? Trop de fluff ? Commentaires absurdes ? Résultats opaques voire arrangés ?

J'ai aimé l'ambiance et chaque course ! (bis)
Surtout que y avait de très bon rédacteur parmi les joueurs.


Bravo M. Pingouin pour le travail logistique d'envergure sans qui se tour fut inenvisageable.

4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?
sur les différents classements/barèmes annexes ? Les PK ? Le sprint intermédiaire ?

A part l'impact des bots qui avait été sous estimé, je pense que la compétition entre joueurs est à retenir pour la suite.

5) Ton avis sur le rythme de la course ?
Tu aurais aimé plus rapide ? Plus lent ? La possibilité de jouer à ton rythme ? La possibilité de ne pas avoir à faire toutes les étapes ?

Souvent j'étais impatient d'enchaîné les courses, mais y a des périodes ou c'est plus compliqué et ce n'est pas forcément les même pour tout le monde. Donc dans l'ensemble je pense que le rythme était bon. Personne n'a été dans l'incapacité de jouer et l'attente était supportable.

6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ?
(je pense essentiellement au formulaire et aux commentaires de course, mais si la tronche du commissaire ne te revient pas, c'est une réponse possible aussi)

Très pratique. C'est le point fort de cette saison.

7) Ton avis sur les bots améliorés ?
bienvenus (vs. saison1/règles officielles), trop forts, trop lourds à gérer ?

Trop représenté. C'était l'armée des clones (alors que quand ont dit bots on s'attend plutôt à voir du droïde).

Sur table individuelle, l'équilibre me satisfait, et donne des Grand Tour moins implacablement gagné par le joueur. Mais en multi-tables, extraire toujours les meilleurs résultats a au final déséquilibré la donne.

Le seul élément indispensable est un sprinteur bot performant (ou du moins plus potable que l'officiel). Que se soit le Sprinteur eco ou sa mise à jour : le Smart Sprinteur (pour ainsi dire le même mais sans devoir remélanger le deck, donc un poil + ergonomique)


8) Ton avis sur le Baroudeur ?
(Tu sais, le bestiau qui partait toujours cinq cases devant)

Le baroudeur était sympa en event (saison 1), mais effectivement en régulier c'est moins intéressant. A utiliser avec + de parcimonie (uniquement lors d'un 1/7eme des étapes par exemple).

Et pourquoi pas effectivement donner un joker à chacun des cyclistes du joueur. Leur permettant de courir une étapes au choix avec le système de l'échappée.


9) Ton avis sur l'équipier ?
(Tu sais, celui qui est censé t'aider mais pas toujours tout le temps)

J'aime bien.

(Note : le domestique est une idée du designeur Asger)


10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ?
Trop punitifs, pas assez ? Lourdingues ? Anecdotiques ?

Trop punitif. Je pense que le système Peloton discuté en aparté conviendra mieux (voir même sera un réel bénéfice pour classement générale).

11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres "faits de courses" ?
Pas assez, trop ? Trop compliqué ? Ah bon, il y avait des règles spéciales ?

Sur 21 tours mes expérimentations risqueraient à la longue de faire fuir les cobayes et créer un mouvement radical anti-FICST. (^.^')

12) As-tu des suggestions (que tu n'aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?

J'en ai partagé pas mal en MP. Toutes ne sont pas forcément bonne à prendre (faudra pas hésiter à en laissé de côté la grande majorité et ne prendre que ce qui te semble fun ou vraiment efficace).

Avec les donnée recueillies tu vas pouvoir éviter certains écueils de cette saison en tout cas.

 

pingouin dit :(...)


1) Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2 (sur le mode : j'ai aimé/j'ai pas aimé)
J'ai beaucoup aimé la dynamique de la campagne, le délai entre chaque étape. Je parle même pas des comptes-rendus au top.
Je suis jaloux des fig/table de
cemi59
Si au départ, l'avalanche de règle pouvait faire peur même pour un non- néophyte comme moi (saison 1), avec quelques rapides note sur une feuille et les decks pré-construits d'avance, tout à rouler.
A revoir : la règle du Grupetto et le classement des bots mais bon je crois que vous l'avez compris
Incompréhension : Pourquoi mes différents classements sont aussi pourris vu mon talent ?


2) Repartirais-tu pour un Tour (de France...) ?
Si non, pourquoi ? Si oui, à quelle(s) condition(s) ? Conseillerais-tu à quelqu'un.e de se joindre à nous pour la prochaine ?
Oh oui, je rempile mais je préférais une trève hivernale avec les fêtes de fin d'année
J'aimerai bien conseillé d'autres personnes mais aucun n'a le jeu dans mon entourage


3) Ton avis sur l'ambiance générale, l'animation et l'organisation ?
Balcons bien fleuris ? Trop de fluff ? Commentaires absurdes ? Résultats opaques voire arrangés ?
Clairement il y a eu une alliance contre le Team Syr99, tout le monde a pu le voir !!
Plus sérieusement, tout était au top, organisation, animation et état d'esprit des concurrents


4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?
sur les différents classements/barèmes annexes ? Les PK ? Le sprint intermédiaire ?
J'ai bien aimé les différents maillots (montagne avec les PK, cyclamen).
Juste le soucis des équipes de Bot.
Après un peu trop de classement ( supprimer celui par équipes au points. Garder juste le Trofeo Fast Team).
Classement de la combativité, pas trop compris comment cela marchait, mais du coup vraiment utile ?


5) Ton avis sur le rythme de la course ?
Tu aurais aimé plus rapide ? Plus lent ? La possibilité de jouer à ton rythme ? La possibilité de ne pas avoir à faire toutes les étapes ?
NIckel pour le rythme. La possibilité de zapper une étape pourquoi pas mais ici c'est trop punitif (règle du Grupetto)

6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ?
(je pense essentiellement au formulaire et aux commentaires de course, mais si la tronche du commissaire ne te revient pas, c'est une réponse possible aussi)
Formulaire clair et concis. Parfait

7) Ton avis sur les bots améliorés ?
bienvenus (vs. saison1/règles officielles), trop forts, trop lourds à gérer ?
Au niveau de la gestion, pas de soucis particulier. 1x en course tout passe nickel. Le soucis a été plus sur le calcul de leur classement final

8) Ton avis sur le Baroudeur ?
(Tu sais, le bestiau qui partait toujours cinq cases devant)
J'ai bien aimé, cela te force à faire un choix si tu veux vraiment le battre sur les PK. Après sur le classement général, il aurait fallu qu'il n'apparaisse pas. En gros un coureur lambda à chaque étape. Voir absent sur certaines d'entre elles.

9) Ton avis sur l'équipier ?
(Tu sais, celui qui est censé t'aider mais pas toujours tout le temps)
Très bonne idée pour pouvoir joué un peu plus en équipe sur l'aspiration. Après dans certaines courses, avec un départ rapide, il ne servait pas à grand chose. un peu limité arrivé à mi-course. Peut-être le musclé un peu tout en gardant le fait qu'il n'apparaisse pas au classement général.

10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ?
Trop punitifs, pas assez ? Lourdingues ? Anecdotiques ?
Le point qui m'a été le plus néfaste sur cette compétition. Le gruppetto, avec les règles actuelles était trop punitif. Aucun intérêt même avec beaucoup de CF de s'y reposer surtout si on joue le général ( mon leader à perdu environ 2min20 rien que sur cette étape non couru). il faudrait peut-être une règle style "peloton" (temps du peloton =  moyenne des temps entre le vainqueur et le dernier de la course ). Cela donnerait :
Etape Prologue :  -
Etape 2 : Peloton à 2'00 (27ème place)
Contre-la-montre : -
Etape 3 : Peloton à 1'40 (20ème place)
Etape 4 : Peloton à 1'05 (16ème place)
Etape 5 : Peloton à 1'25 (27ème place)
Etape 6 : Peloton à 1'25 (30ème place)
Etape 7 : Peloton à 1'25 (30ème place)

Après il faudrait limiter le recours à la règle du peloton 1x par coureur. Le but étant quand même de faire courir ces cyclistes. (sinon je vois bien l'effet pervers 1 fois sur 2 tu le reposes dans le peloton et l'autre fois tu le crames dans la course )


11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres "faits de courses" ?
Pas assez, trop ? Trop compliqué ? Ah bon, il y avait des règles spéciales ?
Je trouve l'idée très bonne même si je vais être honnête je m'en suis jamais servi car...je suis un boulet (j'oubliais à chaque fois )frown

12) As-tu des suggestions (que tu n'aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?

Soit ne pas mettre les bots dans le classement général (le plus simple à gérer), soit ne prendre que leur classement moyen (et non le meilleur).
Classement des égalités au temps : le classement sur la table personnelle avant le délai pour avoir rempli le formulaire ( du coup cela ferait une autre entrée dans le formulaire ). Après est-ce vraiment pertinent ?


J'avais d'autres idées mais elles sont parties avec ma mémoire...

 

  1. Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2 (sur le mode : j’ai aimé/j’ai pas aimé)
    Très content d’avoir participé à ce tour malgré mes résultats :) 
    Un peu perdu au départ le temps d’assimiler les règles mais ça c’est bien passé une fois lancé.


    2) Repartirais-tu pour un Tour (de France…) ?
    Si non, pourquoi ? Si oui, à quelle(s) condition(s) ? Conseillerais-tu à quelqu’un.e de se joindre à nous pour la prochaine ?
    Je serais bien tenté mais j’ai peur que le temps me manque… Nous nous sommes lancés avec mon groupe de joueurs régulier à un tour de France en reprenant diverses règles trouvées sur Tric-Trac (je ferais peut être un retour un jour sur cette expérience mais cela risque de ne prendre quelques mois avant l’arrivée :wink: ).
    J’ai peur que cela fasse doublon même si l’expérience solo est différente…
    A voir donc selon les modalités.


    3) Ton avis sur l’ambiance générale, l’animation et l’organisation ?
    Balcons bien fleuris ? Trop de fluff ? Commentaires absurdes ? Résultats opaques voire arrangés ?
    Un vrai plaisir de lire les fabuleux compte rendu. Egalement un peu perdu avec les noms des coureurs au début le temps d’apprendre à connaitre les coureurs…
    Je n’ai malheureusement pas pu continuer de faire mes CR comme je l’aurai souhaité. Pas toujours la possibilité d’avoir un ordi sous la main (j’ai bien tenté une fois via mon Smartphone mais impossibilité de publié mon post !!?) et manque de temps.
    De +, au vu de la plupart de mes résultats je n’avais pas grand chose de passionnant à dire =D

    Sinon organisation au top avec un travail de malades!!

    4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?
    sur les différents classements/barèmes annexes ? Les PK ? Le sprint intermédiaire ?
    J’avoue ne pas mettre penché sur les méthodes de calcul de certains classements…un peu confus pour moi.
    Je me concentrais principalement sur les PK et Sprints ainsi que sur l’arrivée (sans grand résultats malheureusement)

    5) Ton avis sur le rythme de la course ? 
    Tu aurais aimé plus rapide ? Plus lent ? La possibilité de jouer à ton rythme ? La possibilité de ne pas avoir à faire toutes les étapes ?
    15 jours me semble le minimum…Même si quelques jours de + auraient été les bienvenus quelques fois.
    Mais il faut bien mettre une limite.

    6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ? 
    (je pense essentiellement au formulaire et aux commentaires de course, mais si la tronche du commissaire ne te revient pas, c’est une réponse possible aussi)
    Le formulaire est très bien! Simple et rapide…


    7) Ton avis sur les bots améliorés ?
    bienvenus (vs. saison1/règles officielles), trop forts, trop lourds à gérer ?
    Clairement trop forts pour moi XD ! Par contre pas de soucis pour les gérer en jeu.

    8) Ton avis sur le Baroudeur ? 
    (Tu sais, le bestiau qui partait toujours cinq cases devant)
    M’a dégouté plus d’une fois. J’ai + apprécié lorsqu’il n’était pas présent :) 

    9) Ton avis sur l’équipier ? 
    (Tu sais, celui qui est censé t’aider mais pas toujours tout le temps)
    Mitigé… Mais cela doit venir de mon inexpérience. Je le gérai mieux à la fin même si des fois le tirage plombait son utilité.

    10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ? 
    Trop punitifs, pas assez ? Lourdingues ? Anecdotiques ?
    Rien à dire sur les CF en revanche le gruppetto semble m’avoir fait du mal comme à d’autres.

    11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres “faits de courses” ? 
    Pas assez, trop ? Trop compliqué ? Ah bon, il y avait des règles spéciales ?
    Très bonnes idées et règles bien expliquées.
    Rien à dire…



    12) As-tu des suggestions (que tu n’aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?
    Peut être + de course en tenant compte de la météo

    En tout cas un grand merci à tous les organisateurs et participants! 
    C’était bien fun ;) 

  1. Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2 (sur le mode : j'ai aimé/j'ai pas aimé)
-Première saison pour moi et j’ai bien apprécié le challenge.

2) Repartirais-tu pour un Tour (de France...) ?
Si non, pourquoi ? Si oui, à quelle(s) condition(s) ? Conseillerais-tu à quelqu'un.e de se joindre à nous pour la prochaine ?
-Bien entendu je ne peux qu’encourager les gens à tenter ce challenge.
Je ne sais pas si je m’alignerais sur une prochaine saison.
J’envisage de faire un tour de France complet avec 6 équipes.



3) Ton avis sur l'ambiance générale, l'animation et l'organisation ?
Balcons bien fleuris ? Trop de fluff ? Commentaires absurdes ? Résultats opaques voire arrangés ?
-Assez sympa dans l’ensemble même si tout le monde ne participe pas de la même manière.


4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?
sur les différents classements/barèmes annexes ? Les PK ? Le sprint intermédiaire ?
-Peut-être certains classements ne servent-ils pas à grand-chose.


5) Ton avis sur le rythme de la course ? 
Tu aurais aimé plus rapide ? Plus lent ? La possibilité de jouer à ton rythme ? La possibilité de ne pas avoir à faire toutes les étapes ?
-Le rythme est bien adapté au nombre de joueur il me semble.


6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ? 
(je pense essentiellement au formulaire et aux commentaires de course, mais si la tronche du commissaire ne te revient pas, c'est une réponse possible aussi)
-Le formulaire est parfait, facile et commode.


7) Ton avis sur les bots améliorés ?
bienvenus (vs. saison1/règles officielles), trop forts, trop lourds à gérer ?
-Ni trop forts, ni trop faibles.Un peu de mal au début à mettre en place.


8) Ton avis sur le Baroudeur ? 
(Tu sais, le bestiau qui partait toujours cinq cases devant)
-J’ai trouvé ça bien sympa, le baroudeur.


9) Ton avis sur l'équipier ? 
(Tu sais, celui qui est censé t'aider mais pas toujours tout le temps)
-Il m’a peut-être plus gêné qu’autre chose.J’aurais dû le transféré au mercato.


10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ? 
Trop punitifs, pas assez ? Lourdingues ? Anecdotiques ?
-Je ne me suis pas servi du Grupetto, j’étais là pour jouer…


11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres "faits de courses" ? 
Pas assez, trop ? Trop compliqué ? Ah bon, il y avait des règles spéciales ?
-Dans l’ensemble, je les ai trouvé très bonnes.


12) As-tu des suggestions (que tu n'aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?
-Je n’en ai pas pour le moment.
  1. Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2 

    J’ai adoré , je me suis bien amusé .

    2) Repartirais-tu pour un Tour (de France…) ?

    Bé c’est certain , surtout que j’ai un maillot à défendre .


    3) Ton avis sur l’ambiance générale, l’animation et l’organisation ?
    Balcons bien fleuris ? Trop de fluff ? Commentaires absurdes ? Résultats opaques voire arrangés ?

    Pour les résultats je prends un joker , pas assez d’arguments pour les commenter , sinon c’est un plaisir pour moi de vous faire partager ma passion pour ce jeu .


    4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?
    sur les différents classements/barèmes annexes ? Les PK ? Le sprint intermédiaire ?

    C’est trés bien celà peut donner différents objectifs de course , comme pour moi pour ce tour voyant que le général était perdu j’ai tout misé sur le maillot à pois . Donc  c’est parfait car tout le monde peut prétendre à un objectifs différent que la victoire finale


    5) Ton avis sur le rythme de la course ? 
    Tu aurais aimé plus rapide ? Plus lent ? La possibilité de jouer à ton rythme ? La possibilité de ne pas avoir à faire toutes les étapes ?
    C’est parfait , ni trop long ni trop court 


    6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ? 
    (je pense essentiellement au formulaire et aux commentaires de course, mais si la tronche du commissaire ne te revient pas, c’est une réponse possible aussi)
    Rien à dire , c’est tout bon 


    7) Ton avis sur les bots améliorés ?
    bienvenus (vs. saison1/règles officielles), trop forts, trop lourds à gérer ?
    Pas toujours évident à gerer , mais  avec les courses sont bien plus compliqués à gerer pour nos coureurs , peut etre un peu trop performant .


    8) Ton avis sur le Baroudeur ? 
    (Tu sais, le bestiau qui partait toujours cinq cases devant)
    Pff un vrai poison , pour les sprints intermédiaires fallait vraiment sacrifier un coureur si on voulait le gagner ,


    9) Ton avis sur l’équipier ? 
    (Tu sais, celui qui est censé t’aider mais pas toujours tout le temps)
    Formidable avantage , bien géré ils permettait d’amener nos coureurs frais  , pour disputer les fins d’étapes et permettait aussi de récuperer


    10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ? 
    Trop punitifs, pas assez ? Lourdingues ? Anecdotiques ?
    Pour les CF elles ne m’ont pas génés je les gérer en début d’etape grace au coéquipier donc pour ma part peu d’impact sur la course . Le grupetto trop punitif  si on joue la victoire finale , j’ai tout fait pour l’eviter 



    11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres “faits de courses” ? 
    Pas assez, trop ? Trop compliqué ? Ah bon, il y avait des règles spéciales ?
    J’ai bien aimé , celà nous oblige à changer notre façon de jouer, par contre ça allourdit la gestion du jeu 


    12) As-tu des suggestions (que tu n’aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?

    La metéo , les chutes on ne l’a pas trop vu sur ce tour , pourtant ce sont des paramètres imprtant pour une course cycliste

    Sino félicitations aux organisateur pour tout ce que vous nous avait apporter , continuer comme celà 
    C’était formidable 

1) Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2 (sur le mode : j’ai aimé/j’ai pas aimé)

J’ai plutôt aimé. :slight_smile:

2) Repartirais-tu pour un Tour (de France…) ?

Oui.

3) Ton avis sur l’ambiance générale, l’animation et l’organisation ?
Balcons bien fleuris ? Trop de fluff ? Commentaires absurdes ? Résultats opaques voire arrangés ?

Nickel et en plus, on a eu droit à des CR assez mémorables. ¨Par contre, je ne veux pas en faire d’aussi fournis.


4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?
sur les différents classements/barèmes annexes ? Les PK ? Le sprint intermédiaire ?

Je ne me suis pas intéressé à ces classements. Les défis des diverses courses me suffisent amplement.

5) Ton avis sur le rythme de la course ?
Tu aurais aimé plus rapide ? Plus lent ? La possibilité de jouer à ton rythme ? La possibilité de ne pas avoir à faire toutes les étapes ?

A son rythme, c’est vraiment chouette mais ça va forcément induire des oublis de la part de certains participants (moi y compris). Une course par mois, c’est déjà bien (voire un mois et demi, ça serait encore mieux). J’aimerais aussi que le démarrage se fasse un samedi (c’était peut-être le cas mais j’ai oublié), histoire que je puisse m’engager dans la course dès le départ donné.

6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ?
(je pense essentiellement au formulaire et aux commentaires de course, mais si la tronche du commissaire ne te revient pas, c’est une réponse possible aussi)

très bien également. :slight_smile:

7) Ton avis sur les bots améliorés ?
bienvenus (vs. saison1/règles officielles), trop forts, trop lourds à gérer ?

J’ai un peu de mal à gérer le coup du pouvoir à utiliser une fois par partie (en général, je l’oublie, il faudrait que je le matérialise). Sinon, j’ai aimé la variété des courses.

8) Ton avis sur le Baroudeur ?
(Tu sais, le bestiau qui partait toujours cinq cases devant)

Quel salaupiaud, celui-là !

9) Ton avis sur l’équipier ?
(Tu sais, celui qui est censé t’aider mais pas toujours tout le temps)

plutôt aimé.

10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ?
Trop punitifs, pas assez ? Lourdingues ? Anecdotiques ?

Normal, ça rentre dans la logique de la campagne.

11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres “faits de courses” ?
Pas assez, trop ? Trop compliqué ? Ah bon, il y avait des règles spéciales ?

Voir plus haut. le principe des courses variées était très chouettes, les coureurs spéciaux aussi, le coup one-shot, j’ai oublié.

12) As-tu des suggestions
(que tu n’aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?

Nope. Merci à tous les organisateurs ! :slight_smile:

  1. Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2 (sur le mode : j’ai aimé/j’ai pas aimé)

    J’ai aimé les commentaires en mode reportage, le fait de garder les cartes fatigues d’une étape à l’autre, les évenements de courses qui chamboulent le train train, euh le vélo vélo je voulais dire…

    Il n’y a rien que je n’ai pas aimé… là ça va t’aider! ah si, peut être le délai. Par moments, j’étais moins dispo pour jouer mais 2 semaines, c’est quand même large, donc je fais mon difficile et c’était pour trouver un truc :wink:

    2) Repartirais-tu pour un Tour (de France…) ?
    Si non, pourquoi ? Si oui, à quelle(s) condition(s) ? Conseillerais-tu à quelqu’un.e de se joindre à nous pour la prochaine ?

    Je ne repartirai pas pour la prochaine car je n’ai plus le temps de jouer en solo prochainement, mais j’encourage tous les amoureux de flamme rouge à essayer le tour, c’est vraiment captivant!

    3) Ton avis sur l’ambiance générale, l’animation et l’organisation ?
    Balcons bien fleuris ? Trop de fluff ? Commentaires absurdes ? Résultats opaques voire arrangés ?
    Au top, rien à dire, j’ai souri, j’ai ri. Pour les résultats et en général j’ai tendance à faire confiance aux gens. Tu m’aurais dit que tu te donnais 10 seconde de bonification à chaque étape en échange de l’orga, ça ne m’aurait même pas choqué

    4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?
    sur les différents classements/barèmes annexes ? Les PK ? Le sprint intermédiaire ?

    Je trouve ça bien de multiplier de classements, ça permet à tout le monde d’essayer de figurer quelque part, ça motive je pense. On pourrait même en trouver d’autres (l’équipe qui s’est le moins fatiguée par exemple)


    5) Ton avis sur le rythme de la course ?
    Tu aurais aimé plus rapide ? Plus lent ? La possibilité de jouer à ton rythme ? La possibilité de ne pas avoir à faire toutes les étapes ?

    Par moments, j’étais au taquet et attendais impatiemment les résultats de tout  le monde, et par d’autres, je ne savais pas quand j’allais pouvoir jouer. L’idéal pour moi aurait été d’avoir toutes les étapes d’un coup, pour pouvoir les jouer quand je voulais. Mais ça complexifie les classements intermédiaires et ça te faisait plus de taf, ce qui n’est pas le but vu que ça a du te demander pas mal de temps

    6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ?
    (je pense essentiellement au formulaire et aux commentaires de course, mais si la tronche du commissaire ne te revient pas, c’est une réponse possible aussi)
    top!


    7) Ton avis sur les bots améliorés ?
    bienvenus (vs. saison1/règles officielles), trop forts, trop lourds à gérer ?

    Ayant fait la saison 1, c’est vrai que c’est monté d’un niveau niveau mise en place. Je m’étais imprimé une feuille avec le rappel des différents decks et règles pour ne rien oublier, mais c’était vraiment intéressant à jouer. 
    On a quand même vu que les asphaltes étaient très forts. En même temps, ce n’est vraiment pas facile à imaginer, tester pour que cela soit équilibré. Je suis curieux de savoir combien de bots vicen a dans sa gourde…

    8) Ton avis sur le Baroudeur ?
    (Tu sais, le bestiau qui partait toujours cinq cases devant)

    Idée intéressante que j’aurais préféré sur quelques étapes seulement


    9) Ton avis sur l’équipier ?
    (Tu sais, celui qui est censé t’aider mais pas toujours tout le temps)
    Remettre un 3è coureur dans l’équipe a été une super bonne idée, la meilleure de tout pour moi (même si les autres idées étaient aussi très bien :wink: ça m’a forcé à jouer différement et j’ai adoré cet équipier qui doit se sacrifier. A garder absolument!!!

    10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ?
    Trop punitifs, pas assez ? Lourdingues ? Anecdotiques ?
    La gestion des cf colle bien à la réalité. Mais c’est vrai que ça a pu être comment dit on l’inverse de win to win? lose to lose? En gros, tu fais une mauvaise course, tu te retrouves, décroché au temps et en plus avec plein de CF pour le départ de la prochaine étape, c’est rude. rejoindre le grupetto est assez violent, d’une part parce que le temps que tu prends te fait atrocement mal, d’autre part le jeu en équipe permet les aspirations et tout. Mais je ne vois pas comment on pourrait faire autrement pour perdre ses CF

    11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres “faits de courses” ?
    Pas assez, trop ? Trop compliqué ? Ah bon, il y avait des règles spéciales ?
    Assez compliqués, mais pas trop pour moi. ça m’a même beaucoup plu et cela permet de varier les sensations de jeu. Je me serai ptêt lassé d’un tour “classique” avec juste des étapes différentes.


    12) As-tu des suggestions (que tu n’aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?

    Vous faites avec vicen de l’excellent boulot et je vous fais entièrement confiance pour la suite!

    Bravo et merci, et j’espère sincèrement que c’est toi qui gagne le maillot jaune parce que c’est mérité!
N'ayant pas participé aux précédentes éditions, je ne sais pas si mon avis est pertinent, mais si un point de vu "extérieur" peut intéresser ou avoir son utilité ...

1) Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2
Je n'ai pas tout suivi, pas tout compris, mais j'aimais bien lire de temps en temps des résumés, comme lors de la une.

2) Repartirais-tu pour un Tour (de France...) ?
N'ayant participé à aucun Tour (j'avais commencé le premier en sous-marin, mais la mort de mon pc m'a empêché de le finir & d'en être pour le deuxième), je ne saurai REpartir pour un tour. Mais partir tout court, cela me tente bien. Mon seul souci, c'est que quand j'essaye de comprendre les règles, j'ai du mal à tout saisir & du coup j'hésite.

3) Ton avis sur l'ambiance générale, l'animation et l'organisation ?
De l'extérieur, c'était sympathique à suivre & tentant.

4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?
Comme je n'ai pas tout compris, je ne saurai dire, mais cela me semble bon d'avoir plusieurs objectifs à proposer.

5) Ton avis sur le rythme de la course ?
Personnellement, je serai tenté d'aller super vite, mais je comprends que ce ne soit pas donné à tout le monde, donc quinze jours semblent être un très bon compromis. Jouer tous ensemble c'est mieux, mais pour un Tour de France, ne pas faire toutes les étapes me ferait bizarre. Plutôt proposer une Coupe du monde pour cela (j'en ai évoqué mon fonctionnement quelque part sur le forum).

6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ?
Je viens de découvrir le formulaire, c'est balèze ! Cool. Comme les résumés. Même si les noms ne me disaient strictement rien & que je ne savais pas qui était qui.

7) Ton avis sur les bots améliorés ? 8) Ton avis sur le Baroudeur ? 9) Ton avis sur l'équipier ? 10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ?
Pas joués, pas compris, donc pas d'avis pertinent, mais vu de l'extérieur, cela semblait trop fort.

11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres "faits de courses" ?
Pareil. Mais cela me semble quand même intéressant pour diversifier les courses. Du moment que cela n'influence pas trop la course.

12) As-tu des suggestions ?
J'ai toujours plein d'idées, mais je ne voudrai pas jouer au petit nouveau chieur qui veut tout chambouler.
Un exemple (un peu compliqué peut-être) : Le prix de la combativité.
Il consisterait à marquer un point à chaque tour passé dans une échappée. Considéré comme échappés un groupe compact en tête, de un, deux ou trois coureurs, détachés du reste de la course.

 

@Janabis
je ne suis pas du genre à bloquer l’entrée de la boîte en disant “je crois que ça va pas être possible”.

Je réponds directement à trois de tes points :

  • Il y a, il me smeble, un certain consensus autour du fait que “ça paraît compliqué au début mais finalement ça coule bien”. J’ai fait une tentative de rédaction des règles pour la saison 3. Tu peux aller jeter un coup d’oeil voir si c’est plus clair ainsi consolidé ?
  • pour ce qui est du rythme, du format compact & so on, il y a un compromis à trouver pour avoir le plus de monde possible sur une période considérée (et moi le premier, je ne suis pas dispo tous les soirs pour faire une partie)
  • concernant la combativité, il faut intégrer un autre paramètre, qui est le nombre d’informations à transmettre. Il me semble (je n’ai pas posé la question frontalement mais j’ai peut-être eu tort) qu’avec le formulaire saison 2 on est à peu près au maximum de ce qui reste convivial.
Le principe du classement actuel de la combativité intègre un peu cette notion en valorisant les CF. Mais il y a sans doute quelque chose à creuser, d’autant que je cogite actuellement une variante solo de l’échappée.

J’aime beaucoup la référence
Pour les règles que je viens de survoler, au final, cela semble compréhensible. C’est plus les noms utilisés qui me perturbent.
Il n’y a que le gruppetto qui reste flou & l’équipier qui n’est pas expliqué, enfin, je n’ai pas vu comment il fonctionne.
Malgré deux ou trois petits détails minimes, je serai probablement prêt à vous suivre :wink:

1) Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2 (sur le mode : j’ai aimé/j’ai pas aimé)
J’ai aimé:
- L’organisation !
- Les mini-règles
- Le domestique
- Les PK !
- La gestion des cartes fatigues et la crainte/stratégie que cela amène d’étape en étape.
- Les étapes avec des conditions climatiques changeantes. (J’avais bien aimé cette étape 3 en 2 tours).

J’ai moins aimé:
- Le baroudeur.
- Le temps d’installation du jeu. Je dis ça parce que si il y avait plus de paquets de cartes spécifiques à préparer, ça alourdirait l’installation du jeu qui ne devrait pas l’être davantage pour moi, surtout pour une course d’1/2 heure. Même si mes decks sont prêts entre deux étapes, j’ai parfois pesté de devoir tout préparer/mélanger alors que j’ai un autre jeu à côté qui m’attend et qui doit faire un peu de place un dimanche sur deux. Après je prends mon pied à jouer mais que voulez vous, je suis une diva, je veux juste jouer sans avoir les désagréments. :stuck_out_tongue:
- Je m’attendais à plus de pavés (et donc de me servir des routes de l’extension, même si je comprends pourquoi on ne peut pas les utiliser sans exclure ceux qui n’ont pas l’extension).
- Le Gruppetto (le papa de Pronocchio)
- Difficulté personnelle pour un non amateur de cyclisme de savoir sur quel aspect je devais me concentrer par rapport aux différents classements. (Bon j’ai vite compris à mi parcours que c’était mon rouleur que je devais pousser en priorité vers la ligne d’arrivée). Après c’est de ma faute, j’ai pas posé de questions et peut-être pas assez analysé au début.
- On est obligé de toujours commencer derrière ? XD C’est vrai quoi, à la fin du tour mes coureurs sont fatigués mais les bots démarrent devant sans CF… Woh ! (Je sais, c’est le sel du jeu, n’empêche… c’est pô juste) 
- Ah, la ligne d’arrivée… Pour moi ça va de 1 à 5 mais dans l’autre sens (1 c’est le top). Cherchez pas pourquoi, c’est mon cerveau à l’envers.


2) Repartirais-tu pour un Tour (de France…) ?
Si non, pourquoi ? Si oui, à quelle(s) condition(s) ? Conseillerais-tu à quelqu’un.e de se joindre à nous pour la prochaine ?
Oui, même si j’ai hésité parce qu’il va y avoir des chamboulements dans ma vie et que j’ai d’autres jeux (en campagne) que j’aimerai laisser sur la table, et d’autres qui vont arriver (KS) et que j’aimerai étaler. Pas envie que Flamme Rouge soit le jeu à sortir par obligation au milieu des autres en me disant “Ah oui c’est vrai pff, faut que je fasse mon étape” (ça m’est arrivé 1 ou deux fois durant ce tour, à des moments où je ne voulais pas jouer). Mais malgré ces craintes, j’ai envie de continuer parce que le jeu me plait, j’aime le fait de participer à quelque chose de participatif, et le challenge que cela me procure. Et j’ai le maillot de la combativité bon sang, j’aurai l’air de quoi si je laissais tomber ?!.. XD
Conseiller quelqu’un ? Bah les gars du topic solo, faut les rameuter.

3) Ton avis sur l’ambiance générale, l’animation et l’organisation ?
Balcons bien fleuris ? Trop de fluff ? Commentaires absurdes ? Résultats opaques voire arrangés ?
- L’organisation est top ! Le petit formulaire (!), la page de présentation des règles, les résultats et le suivi (de mes erreurs hihi)… Vraiment c’était mon premier défi de la sorte après la saison 1 et j’aime lorsque c’est clair, simple, limpide. Bravo. Les petits couacs et arrangements ne me dérangent pas du tout, on est là pour s’amuser comme on le ferait si on étaient tous autour d’une table, faut pas prendre tout ça avec rigidité.

4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?
sur les différents classements/barèmes annexes ? Les PK ? Le sprint intermédiaire ?
- Les PK ! Une course dans la course, j’adore, ça fait briller les coureurs même si le classement à l’arrivée n’est pas top.
- Je découvre le cyclisme, alors j’apprends au compte goutte. Au début je ne m’attendais pas à autant de classements, mais ce n’est pas un mal, au contraire, j’ai gagné un maillot hihi.

5) Ton avis sur le rythme de la course ?
Tu aurais aimé plus rapide ? Plus lent ? La possibilité de jouer à ton rythme ? La possibilité de ne pas avoir à faire toutes les étapes ?
Comme je le disais, je jouais mes étapes le week-end, et parfois, il y a un week-end où je suis loin du jeu, ou un week-end où j’ai pas l’envie. Rythme Plus lent ? Non. Plus rapide ? Non plus. Il m’est arrivé de faire une étape au tout dernier moment et d’enchainer la suivante dès l’annonce, attendre 2 voir 3 semaines c’est long.
Mais la possibilité de pouvoir jouer un joker, pourquoi pas.

6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ?
(je pense essentiellement au formulaire et aux commentaires de course, mais si la tronche du commissaire ne te revient pas, c’est une réponse possible aussi)
Génial ! Simple, efficace. Le commissaire est très sympa!
J’apprécie l’effort des retours photos beaucoup plus parlants que les retours textuels.

7) Ton avis sur les bots améliorés ?
bienvenus (vs. saison1/règles officielles), trop forts, trop lourds à gérer ?
Le sprinter et le grimpeur eco avec leurs petites règles spécifiques ne m’ont pas gêné, même si c’est dur de se voir doubler en côte et perdre le Pk convoité suite à un gros score du grimpeur. Les Poursuivants sont fidèles à eux même, constant et un bon révélateur du rythme moyen de la course. Parfois les bots paraissent trop forts en arrivant devant, puis quand je vois les résultats d’autres concurrents, ils semblent bien équilibrés. Les rendre plus faibles ne m’intéresserait pas. Et pas certain que ce soit pertinent de les rendre plus forts.

8) Ton avis sur le Baroudeur ?
(Tu sais, le bestiau qui partait toujours cinq cases devant)
- J’aime pas le voir démarrer devant comme ça, ça me pousse à accélérer trop en début de course. C’est le principe d’une échappée je sais, mais… c’est psychologique ça m’énerve ! XD

9) Ton avis sur l’équipier ?
(Tu sais, celui qui est censé t’aider mais pas toujours tout le temps)
- Rajoute de la stratégie et ça m’a souvent bien aidé, soit pour ramener un coureur à l’arrière, soit pour éviter les fatigues. Au début je l’ai un peu négligé, et ensuite il était essentiel voir même parfois au centre de mes calculs. J’aime !

10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ?
Trop punitifs, pas assez ? Lourdingues ? Anecdotiques ?
- La gestion des cartes fatigues et la crainte/stratégie que cela amène d’étape en étape sont jouissives. Trop punitif ? Non, récupérer une main de 2 fait parti du jeu. Et vu ma dernière étape, avec 9 CF mon rouleur s’est retrouvé une seule fois dans cette situation, ce qui prouve qu’il y a encore des possibilités de s’en tirer avec de la chance. Encore faut-il savoir jouer ses cartes fatigues quand il le faut aussi, savoir lever le pied et se laisser aspirer grâce notamment aux équipiers
- Le Gruppetto… Pas sur d’avoir bien compris ce que c’était. ^^'

11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres “faits de courses” ?
Pas assez, trop ? Trop compliqué ? Ah bon, il y avait des règles spéciales ?
- Les petites règles temporaires d’une étape sur l’autre font parti des plus de ce Tour. Elles étaient légères, simples, et j’avais peur que ces règles rentrent les unes dans les autres pour finir avec un amalgame dont on aurait du se souvenir/réapprendre toutes les deux semaines et qui aurait gâché mon plaisir. Mais non, la base était la même avec des ajouts ponctuels ET changeant la tactique de course de façon intéressante.

12) As-tu des suggestions (que tu n’aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?

Je sais pas… Qu’est ce qui manque au jeu par rapport à la réalité ?
- Peut-être une gestion des courbes, de la trajectoire où le passage à l’intérieur donnerait un avantage… ça signifierait d’avoir la possibilité de choisir de se mettre à gauche ou à droite dans ces moments là… mouais… bof faudrait que les bots puissent avoir cette possibilité aussi, ce qui alourdirait encore leur gestion…
- La prise de risque de la vitesse qu’on met dans ces moments périlleux… Un 9 en plein virage c’est la chute ?
- Les crevaisons ? Je sais pas… XD Trois cartes malchance en main et c’est la crevaison ?
- Le passage à niveau ? Haha faut arriver à tel endroit avant un certain nombre de tour sinon on perd un tour à attendre que le train passe ? XD
- La gastro ? Bon j’arrête là.

Bref, je sais pas, j’envoie des idées au vent comme ça sans trop de réflexions, je vous fais confiance pour avoir de très bonnes idées.

Concernant les règles de l’échappée :
Il faudrait qu’il est un garde fou pour qu’elle ne soit pas utilisée à chaque course.

Soit un nombre d’utilisation limité lors du tour.
Soit un contre coup lors de l’étape suivante pour le cycliste concerné.

En tout cas tel quel c’est puissant.

Possibilité d’y aller en échangeant par exemple deux 3 contre deux cartes fatigues. C’est pas cher payé.
Un gain de cinq case pour un coup de deux d’énergie. Même en se faisant rattraper sciemment d’entrer de jeu ça reste intéressant.

Temps que la valeur cumulative des cartes est inférieure à 9 c’est un gain net d’énergie.
Tandis que à neuf pile, l’enjeu est d’utiliser l’avance comme un coup d’avance en n’utilisant pas les cartes faibles (mais conservées ce coup d’avance aura un coup exhorbitant niveau cumule de fatigue).


Concernant l’équpier, le designer Asger lui donne un bonus +2 en multi pour se placer en échappée. Mais sans le système d’enchères ce bonus est un potentiellement caduc.

Et pour ce qui se pose la question de l’intérêt d’un cycliste de soutien à l’avant. Il est en fait question de stratégie d’équipe. Le placer pour réceptionner les autres coureurs pour tenter une échappée en groupe (sans quoi le domestique/équipier aurait trop de mal de sortir du peloton puis faire son travail).

Même si comme dis plus haut la variante solo actuelle proposée offre un bien trop intéressant bonus pour ne pas l’attribuer à son leader.


On peut toutefois réajuster légèrement le coût pour le rouleur et sprinter à une valeur cumulative de 7 ou + (au lieu de 5+ qui pourraient être exclusif à l’équipier pour respecter le design d’Asger).

@Vicen
Tu as raison, il faut intégrer les CF dans le compte donc c’est au moins le nombre de cases +2/3 ou +4/5… ce n’est pas comme si on en avait déjà parlé en MP…
Mon intention est de faire prendre un risque, pas de donner un avantage systématique.

[edit : j’ai corrigé dans le sujet pour que la remarque ne soit pas faite plusieurs fois]


1) Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2 (sur le mode : j'ai aimé/j'ai pas aimé)

J'ai bien aimé mais sur la fin j'ai eu plus de mal à trouver le temps de jouer pour diverses raisons et les compte rendus ont sautés de ce fait (alors que les photos étaient prises d'ailleurs). Le principe est vraiment excellent cependant.

2) Repartirais-tu pour un Tour (de France...) ?
Si non, pourquoi ? Si oui, à quelle(s) condition(s) ? Conseillerais-tu à quelqu'un.e de se joindre à nous pour la prochaine ?

Oui si j'arrive à avoir plus de temps. D'ici janvier, je pense que ce sera le cas donc je signe pour la saison 3. Et je conseille à tous ceux qui aiment Flamme Rouge de tenter l'expérience.  laugh

3) Ton avis sur l'ambiance générale, l'animation et l'organisation ?
Balcons bien fleuris ? Trop de fluff ? Commentaires absurdes ? Résultats opaques voire arrangés ?

L'organisation était vraiment au top ! Encore bravo. Et merci à tous les participants également. J'ai moins participer sur la fin mais c'était un jeu à part entière de faire les compte-rendus.

4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?
sur les différents classements/barèmes annexes ? Les PK ? Le sprint intermédiaire ?

Tous les classements font sens je trouve comme sur les vraies course cyclistes. Après certains bots ont perturbé certains classements.

5) Ton avis sur le rythme de la course ?
Tu aurais aimé plus rapide ? Plus lent ? La possibilité de jouer à ton rythme ? La possibilité de ne pas avoir à faire toutes les étapes ?

Je ne vois pas de solution meilleure que celle en vigueur. Plus de deux semaines, on perd le fil. Moins de deux semaines, je n'aurais pas pu faire toutes les courses...

6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ?
(je pense essentiellement au formulaire et aux commentaires de course, mais si la tronche du commissaire ne te revient pas, c'est une réponse possible aussi)

Vraiment pratique le formulaire. Je ne vois pas comment faire plus simple...
7) Ton avis sur les bots améliorés ?
bienvenus (vs. saison1/règles officielles), trop forts, trop lourds à gérer ?

Le seul problème était de constituer les decks à chaque course. Cela prenait pas mal de temps avant chaque départ. Il aurait fallu ranger le jeu en conservant les decks en l'état pour la prochaine course mais je ne l'ai jamais fait.

8) Ton avis sur le Baroudeur ?
(Tu sais, le bestiau qui partait toujours cinq cases devant)

Bof bof, pas convaincu par celui-ci. Il était vraiment difficile de le rattraper avant les PK sans hypothéquer nos chances pour la course.

9) Ton avis sur l'équipier ?
(Tu sais, celui qui est censé t'aider mais pas toujours tout le temps)

Très utile pour économiser ses coureurs mais cela alourdit un peu le jeu. Après ce n'est pas obligatoire donc rien à redire.

10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ?
Trop punitifs, pas assez ? Lourdingues ? Anecdotiques ?

J'ai surement eu trop peur des cartes fatigues car mes coureurs étaient assez frais et pourtant mes résultats ne furent pas fameux pour autant. J'ai utilisé le gruppetto lors des étapes 2 et 3 (de mémoire) pour mes deux coureurs et j'ai donc était largué au classement général assez vite...

11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres "faits de courses" ?
Pas assez, trop ? Trop compliqué ? Ah bon, il y avait des règles spéciales ?

Une bonne idée sur le papier pour diversifier les courses. Mon problème c'est que je n'arrivais pas toujours à appliquer les règles spéciales sans hacher le jeu. Le fait que cela change presque à chaque étape n'était pas confortable pour moi.

12) As-tu des suggestions (que tu n'aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?

Pour ma part, je préférerais peut être des règles unifiées et figées pour l'ensemble des courses. Avec une ou deux étapes "spéciales" niveau règles pour varier un peu.

 

 

avis extérieur ayant connus le jeu trop tard pour m’inscrire à la saison 2

1) Quel est ton ressenti PERSONNEL sur cette saison 2 (sur le mode : j’ai aimé/j’ai pas aimé)
j’ai suivi cette saison avec attention

2) Repartirais-tu pour un Tour (de France…) ?
Si non, pourquoi ? Si oui, à quelle(s) condition(s) ? Conseillerais-tu à quelqu’un.e de se joindre à nous pour la prochaine ?
j’hésite à me lancer dedans car le tour de france est vraiment pour l’avoir fait avec un ami, on a tendance à perdre un peu l’intérêt d’une course sur plusieurs étapes. J’aurais moins d’hésitation à faire une couse de 2 semaines.

3) Ton avis sur l’ambiance générale, l’animation et l’organisation ?
Balcons bien fleuris ? Trop de fluff ? Commentaires absurdes ? Résultats opaques voire arrangés ?
l’ambiance étais excellent, les comptes-rendus de qualité, organisation au top

4) Ton avis sur le(s) principe(s) de la compétition commune ?
sur les différents classements/barèmes annexes ? Les PK ? Le sprint intermédiaire ?
les différents classements reflètent bien une course cycliste sauf le classement par équipe par point qui fait un peu répétition avec le même classement par le temps, manque de visibilité et de compréhension du classement de la combativité. Pour ce qui est des classements des bots, il serait dommage de ne pas les voir dans les classements, la solution serait peut-être de prendre le temps moyen des bots remontés dans les résultats et non pas le meilleur résultat (ce qui n’a statistiquement pas de sens).

5) Ton avis sur le rythme de la course ? 
Tu aurais aimé plus rapide ? Plus lent ? La possibilité de jouer à ton rythme ? La possibilité de ne pas avoir à faire toutes les étapes ?
le rythme de 15 jours semble être le bon, ni trop court ni trop long. le fait de jouer chacun à son rythme ferait perdre un peu l’unité entre les joueurs (surtout au niveau des CR) et poserais son doute des problèmes logistiques. Pour une course aussi longue qu’un tour de France, il semble nécessaire de trouver une solution pas trop punitive qui permette de ne pas jouer chaque étape (une refonte du système de grupetto/peleton devrais le faire)

6) Ton avis sur la façon de transmettre/restituer les résultats ? 
(je pense essentiellement au formulaire et aux commentaires de course, mais si la tronche du commissaire ne te revient pas, c’est une réponse possible aussi)
tout le monde semble satisfait du système de formulaire

7) Ton avis sur les bots améliorés ?
bienvenus (vs. saison1/règles officielles), trop forts, trop lourds à gérer ?
les bots sont intéressants, fort mais pas trop, il y a un vrai challenge à les battre. Par contre, le placement systématique des bots sur le devant de la ligne de départ à un impact très important surtout sur autant d’étape, j’avais donc fais une petite règle maison: placement dans le sens inverse de l’ordre d’arrivée de l’étape précédente (humain et bot compris) mais je ne sais pas si c’est la meilleure manière de faire pour limiter l’impact du placement la ligne de départ.

8) Ton avis sur le Baroudeur ? 
(Tu sais, le bestiau qui partait toujours cinq cases devant)
son omniprésence devenais problématiques, je pense qu’il faut le garder mais ne l’intégrer que sur un type d’étape (plaine ou vallonnée), permettre au joueur humain de contester l’échappée pourrait être intéressant

9) Ton avis sur l’équipier ? 
(Tu sais, celui qui est censé t’aider mais pas toujours tout le temps)
ce coureur semble être un très bon ajout pour aider la gestion des CF et contre balancer l’avantage des bots au niveau des CF, faire sans ne me parait pas viable surtout sur une course aussi longue que le TdF

10) Ton avis sur la gestion des CF et (son corollaire) le Gruppetto ? 
Trop punitifs, pas assez ? Lourdingues ? Anecdotiques ?
les CF font partie intégrante du jeu et en font tout le sel. il s’agit toujours de jouer intelligemment en fonction de ses objectifs de course et dont la manière où elle se déroule. Avec le rouleur, la fatigue ne me semble pas trop pénalisante. Avec une refonte du gruppetto moins punitif, il y aura sans doute plus de stratégie impliquant de prendre bcp de fatigue sur une course et de les évacuer en passant une course dans le peleton, il faut alors bien calculé la balance entre le gain et la perte  de temps.

11) Ton avis sur les règles et mises en place spéciales, adaptations et autres “faits de courses” ? 
Pas assez, trop ? Trop compliqué ? Ah bon, il y avait des règles spéciales ?
un peu difficile de se retrouver les règles au début mais cela s’améliore avec le temps. Le fait de devoir mettre en place à chaque fois juste pour une course est inévitable. Les petites règles spéciales données au lancement d’une étape créé un bon dynamisme mais ce la doit rester assez ponctuel (pas plus 1/4 des courses ama). Il y aura surement moyen de s’inspirer que ce qu’il s’est passé sur le TdF réel (crevaison sur l’étape de pavé, chute dans les descentes de montagne,etc…)


12) As-tu des suggestions (que tu n’aurais pas encore faites dans les réponses précédentes) et que tu voudrais proposer pour le bien commun (mais surtout pour la saison 3) ?
intégrer l’extension météo (se baser sur la météo du TdF réel? ce qui limiterais son impact ou alors tirage par le MJ et annonce au lancement de l’étape)