Ce jeu est sorti le 21 mars 2005, et a été ajouté en base le 21 mars 2005 par Tric Trac

édition 1986

Standalone
Par : Gorthyn | lundi 7 juin 2004 à 22:40
Default
Gorthyn
Gorthyn
J'ai un petit doute en lisant les règles de FFF concernant le coût de déplacement lorsque l'on emprunte un bateau.

Combien coûte les déplacements suivants :
1/ monter sur un bateau depuis l'embarcadaire
2/ descendre du bateau pour arriver sur l'embarcadaire

Quand je lis la règle, j'ai l'impression que 1/ coûte un point, mais 2/ couterait zéro. Et quand je regarde l'exemple, j'ai l'impression que les 2 sont gratuits.

Qu'en est-il vraiment :roll: ?
target
target
avec ton point de déplacement, tu montes sur le bateau, te diriges vers le premier ponton libre, et tu descends du bateau.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bloodyraoul
bloodyraoul
oui, c'est ça
c'est le déplacement du bateau qui coute un point et pas le fait de monter ou descendre
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Ok, les actions 1/monter et 2/descendre ne coûtent donc rien... Seul le déplacement coûte un point de déplacement.

Bien, y'a plus qu'à se refaire une partie pour pleinement utiliser ce mode de déplacement qui du fait, est nettement plus intéressant que lorsque je l'utilisait en décomptant un point de plus.

Merci. :wink:
Gorthyn
Gorthyn
Bon, je ne suis toujours pas plus doué pour me connecter moi... :roll:
Bref, merci pour votre réponse. :wink:
filou
filou
Et peut-on sauter par dessus un jeton se trouvant sur un embarcadère pour emprunter le bateau?

Peut on sauter aussi à l'arrivée?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ericetco
ericetco
Cela ne me semble pas logique !!!

En tout ce n'est précisé nulle part dans les règles et nous ne l'avons jamais joués ainsi que ce soit au départ ou à l'arrivée
Le principe c'est que le débarcadère est lié au bateau

Est-ce que je me trompe ? :shock:


Eric
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gorthyn
Gorthyn
Ben je me suis déjà posé la question à plusieurs reprises, mais je n'ai pas su répondre. En général, on a autorisé de monter ou descendre du bateau en passant par dessus le pion qui se trouvait à l'embarcadère...

Mais c'est vrai qu'on peut interpréter le contraire (embarquement/débarquement impossible si autre pion sur l'embarcadère) puisque d'après ce qui a été dit plus haut, on ne paye pas de point de déplacement pour passer du bateau à l'embarcadère... Bref qu'il s'agit d'une unité de lieu comme l'évoque ericetco...

Il faudra que j'essaye ainsi lors de ma prochaine partie...
loïc
loïc
ericetco a raison : le bateau est lié à la case, donc si tu montes sur le radeau alors qu'il y a un pion sur la case, il t'en coûte un point de déplacement puisque que tu te rends spécifiquement sur cette case (la bateau est sur la case). Le seul truc qu'on peut oublier, c'est que lorsqu'on passe, avec un bateau, devant un embarcadère sans bateau, mais avec un pion, ça ne coûte de point de déplacement (car la case est occupée).
Mon top
Aucun jeu trouvé
filou
filou
Ça me paraît une interprétation assez libre des règles, à mon souvenir ce n'est pas clair du tout, ni dans les règles ni dans les exemples.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Gorthyn
Gorthyn
Ben oui, ça ne me parait pas très clair :?

D'où l'origine de mon post :lol:

Bon je vois que je ne suis pas le seul dans l'expectative ...
Fred Frenay
Fred Frenay
Moi j'ai encore un problème avec l'exemple 4 à la page trois des règles.

Si je comprends bien, si l'on appelle un bac il doit s'arrêter au prochain appontement libre (il y en a deux au port, le port n'est qu'une seule case). Par contre, si l'on déplace son pion sur un bac on ne se tracasse plus des appontements qui peuvent être libres ou pas, ce qu'il faut alors voir c'est si la case avec un appontement (ou deux) est libre ou pas pour calculer le nombre de déplacement.

Donc, quand on appelle un bac (nécessairement vide de pion) on vérifie les autres appontements suivants (libres ou pas), tandis que lorsque l'on déplace son pion avec un bac, on ne se préoccupe plus des autres appontements mais bien des autres cases (libre ou pas) avec appontement (peu importe que le ou les appontements de ces cases soient vides ou pas).

C'est bien cela?

Merci pour vos lumières :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ericetco
ericetco
Salut, je ne suis pas sur d'avoit tout compris à ton problème :oops:

Mais concernant les déplacement du bac avec pion de joueur :
on ne compte pas les ports occupés par un bac, en revanche pour les ports avec un pion, le joueur à le choix, soit il débarque dans ce port et il compte dans son déplacement, soit il peut décider de le sauter et de ne pas le compter.

est ce que tout le monde pratique ainsi et est ce que cela répond à ta demande ?

Bon FFF

Eric
Mon top
Aucun jeu trouvé
target
target
c'est cela. Le joueur choisit son appontement, mais il faut qu'il soit libre pour y débarquer
Mon top
Aucun jeu trouvé
target
target
*double*
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fred Frenay
Fred Frenay
OK merci. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé