[Financé - 312%][Ulule] Ars magica 5e en VF !

Pour les anciens, le jeu de rôle Ars Magica, c'est 5 éditions anglaises et 1 seule traduction française faite par Jeux Descartes au début des années 90.
C'est pourtant un jeu riche, certes exigeant mais qui permet beaucoup de belles aventures et il est bien dommage qu'on ne puisse trouver la dernière édition en date en français...
Mais voilà qui peut être réparé !


Le pitch en quelques mots
On joue dans une Europe médiévale "mythique", c'est-à-dire riche de tout le fantastique fantasmé de cette période. On n'est pas loin de Baudolino d'Umberto Ecco pour le décor...

Tout le jeu tourne autour de mages. Ils sont plus proches des alchimistes et vieux sorciers de bibliothèques que des magiciens de terrain (encore que pour certains...) et doivent, pour leurs recherches, s'organisés en Alliance, afin de mutualiser leur matériel et les moyens d'assurer leur sécurité dans cet univers dur et hostile qu'est le moyen-âge.

Le groupe de joueurs créent avec le MJ une Alliance avec en particulier tout le cortège de personnages qu'il est nécessaire d'avoir pour faire fonctionner une telle structure :
- les mages bien sûr,
- les compagnons, sympathisant des mages, qui les aident ou assurent : troubadour, être féérique du coin, seigneur local, marchand, ...
- des "grogs" : la soldatesque de l'Alliance, les domestiques, ...

La force du jeu est de pouvoir jouer n'importe quel personnage de cette alliance selon le scénario poursuivi !
Le héros de la campagne est donc l'Alliance...
Alliance qu'on peut installer n'importe où en Europe selon la couleur qu'on veut donner à sa campagne : que ce soit au fin fond des landes écossaises ou dans les terres du royaume de Tripoli au moyen-Orient, ou bien dans les sombres forêts de la vieille Russie médiévale, il y a beaucoup à faire !


Le lien : http://fr.ulule.com/ars-magica/
La description du Grog (meilleure que la mienne...) : http://www.legrog.org/jeux/ars-magica


Rhoooo Néphilim Ars MAgica c'est vraiment une belle année pour le jdr français !!! Assurément un excellent jeu je vais suivre de près !
:D

Rhalala, je me souviens comment je fantasmais sur la collection d'Ars Magica dans les catalogues Descartes... Et puis, notre rencontre ne s'était pas faite. Jusqu'à aujourd'hui ! Youhou ! J'en suis ! Je me suis jeté dessus.

Bon par contre, j'exige le Grimoire (Ça fait bien envie comme pallier max, je trouve) ! Je ne peux croire que ce soit inatteignable.

44% en deux jours, je pense que tous les espoirs sont permis pour avoir au moins le livre intégralement en couleurs !

Langue de Serpent dit:44% en deux jours, je pense que tous les espoirs sont permis pour avoir au moins le livre intégralement en couleurs !
Clairement ça serait un gros plus... Je pense que le fait que ça ne soit que le pallier 2 freine peut-être quelques personnes... Mais bon, Ars Magica. Tout de même. :pouicintello:

Ca m'aurait bien intéressé mais quand je vois cette photo intérieure, çà me fait carrèment fuir (je trouve çà moche et totalement en inadéquation, niveau illustration, avec l'idée que je me fais de l'ambiance Ars Magica).

Ceci dit, si à l'époque je m'étais arrêté à la couverture de la 3ème édition VF, je n'y aurais jamais joué et j'aurais raté un truc énorme.



En même temps, ce n'est qu'une image et le texte n'a pas été changé, juste traduit.
Mais j'comprends.

Mouais encore ce débat sur les images c'est vrai que c'est un plus, m'enfin si je veux des belles images je vais au rayon BD. Pour ma part j'ai la collection Descartes et à l'époque j'étais content de cette édition.

Ce n'est pas des images qui m’empêcheront d'acheter un bon jeu qu'il soit de rôle ou de plateau.. Encore moins dans le JDR d'ailleurs...

Mais bon les goût et les couleurs :)

Langue de Serpent dit:Ceci dit, si à l'époque je m'étais arrêté à la couverture de la 3ème édition VF, je n'y aurais jamais joué et j'aurais raté un truc énorme.

C'est pas faux.
arcaen dit:Mouais encore ce débat sur les images c'est vrai que c'est un plus, m'enfin si je veux des belles images je vais au rayon BD.


Ca n'a rien à voir. Ca va plus loin que çà : si ces images en question correspondent à la vision, l'ambiance, que les auteurs ont de l'univers / du jeu, personnellement çà me fait franchement un peu peur. C'est moche, ils ont commandés et validés comme çà, c'est déjà que le projet part mal. Bon, le "c'est moche", c'est subjectif. Mais au lieu de ce qui est évoqué dans le premier post par langue de serpent, une ambiance plus proche des alchimistes et autres vieux sorciers de bibliothèques, quand je crois un dragon flashy limite sorti d'un jeu vidéo, je me dis qu'il y a une erreur de casting.

Mouaif, mais je crois que la vision du monde d'Ars Magica n'a pas tellement évolué si j'en crois toutes les critiques et les description du Grog. Elle s'est précisée, affinée mais l'ambiance reste la même me semble-t-il.

Moi ce n'est pas tant la présence d'un dragon qui me gène que la réalisation de ce dragon qui n'est pas terrible comparé au reste de l'illustration. Après, il faut voir ce que dit le texte en face sur l'ordre d'Hermès, c'est peut-être en adéquation.

Ce d'autant que les dragons sont déjà présents dans le Bestiaire de la 2è édition VO.

Bon et sinon, j'avoue, moi, j'aimais bien les illustrations de l'édition Descartes. Ouais. Je sais. J'assume.

Et je pense que cette illustration n'est jamais qu'une reprise justement de l'illustration Descartes si on regarde bien. Seule la tour n'y est pas... mais cette double composante d'Ars Magica semble y être si on lit la description de la gamme de la V5 (qui est reprise mot pour mot avec juste l'inclusion des erratas dans la VF), à savoir combat magique d'un côté et politique de l'alliance de l'autre.

Je suis peut-être de la vieille école mais ce n'est pas les images qui m'ont fait acheté du JDR et quant je vois la dernière édition de Warhamm" je me dis que je n'ai pas complètement tord.

En bref je n'attaque personne mais les illustrations c'est ultra accessoire dans un JDR, Concernant la qualité de l’édition je connais le travail des Ludopathes et jusqu'à présent ils ont fait de l'excellent travail !!!! Alors certe ils n'ont pas les budget pour se payer des illustrateur de FFG mais de là a jeter le bébé et le bain pour dragon pixelisé je trouve cela dure.

arcaen dit:Je suis peut-être de la vieille école mais ce n'est pas les images qui m'ont fait acheté du JDR et quant je vois la dernière édition de Warhamm" je me dis que je n'ai pas complètement tord.

Comprend pas le sens de cette phrase... :oops: Tu les aimes ou pas ? Tu l'as acheté ou pas ?
arcaen dit:En bref je n'attaque personne mais les illustrations c'est ultra accessoire dans un JDR, Concernant la qualité de l’édition je connais le travail des Ludopathes et jusqu'à présent ils ont fait de l'excellent travail !!!! Alors certe ils n'ont pas les budget pour se payer des illustrateur de FFG mais de là a jeter le bébé et le bain pour dragon pixelisé je trouve cela dure.

Je ne sais pas si c'est accessoire. De l'accessoire important, puisque une image donne une bonne idée de ce que l'on peut trouver comme monde. Et quand elles sont présentes, puisque les images s'imposent à l'imaginaire, elles doivent être en adéquation.
Sinon la discussion sur la partie commentaire de la page d'ulule, on en apprend un peu plus sur les attentions de Ludopathes :
doogy a dit il y a 9 heures :
Petite question concernant les illustrations justement :
L'effort sera t'il mis sur le respect de la période historique dans les illustrations que vous avez commandé ?
En effet un des points qui différencie Ars Magica d'un jdr medieval fantastique lambda est sont encrage dans le réel, il est dont important que cela se reflète dans l'aspect graphique du jeu...
ludopathes a dit il y a 5 heures :
@doogy : Bien sûr :)

Mais encore :
ludopathes a dit il y a 1 jour, 8 heures
(...)l'écran n'existe pas en anglais, quand nous le produirons nous en profiterons pour éditer des scénarios, et faire quelques ajouts de textes. Nous réfléchissions à une carte interactive de l'Europe mythique où les joueurs posteront leurs propres alliances, nous imaginons des compilations de campagnes ou de scénarios fournit par la communauté, etc....
Sur l'ajout de scénarios 5eme édition officiels, il n'y en a pas tant que ça en licence. Et je ne me vois pas mettre "l'alliance brisée de Calebaïs" dans le livre de base!! Hérésie!
Nous voulons un livre de base le plus "pur" possible. Idem pour les suppléments issus directement de la licence. Le fait de faire une version EN FRANCAIS, MAGNIFIQUEMENT illustrée et maquettée, nous semble déjà super.
à côté de ça nous nous permettrons des publications LUDOPATHES compatibles 5eme édition (un truc dans ce genre, ce n'est pas encore défini mais ça donne l'idée) qui se développeront en parallèle du flux officiel de la 5eme ed. en français.
Et évidemment nous intégrerons harmonieusement les uns avec les autres.
Et là, et ça reste dans l'esprit Ars Magica (souvenez-vous des auteurs des publications Atlas games), le travail des "anciens" sera le bienvenu, si tant est que le niveau d'exigence requis est atteint, pour des éditions papier.
Il y en aura du matériel franco-français, et pendant longtemps! Une petite recherche internet, et déjà on a la tête qui tourne...:)
Enfin bref : nous voulons vraiment distinguer la traduction du codex officiel de la création franco-française originale.
Le tout fera une gamme cohérente et intégrée, où "codex" enluminés et "apocryphes" originaux feront émerger l'esprit "frenchy".
Et croyez moi, vous n'avez pas fini d'en parler :)
En vous remerciant de vos questions et de votre soutien,
Bien cordialement,
YB


Bref, je trouve ça plutôt vachement rassurant, vachement enthousiasmant pour l'avenir. Sachant que, vus les débuts, ça va être financé !

erestor dit:
arcaen dit:Je suis peut-être de la vieille école mais ce n'est pas les images qui m'ont fait acheté du JDR et quant je vois la dernière édition de Warhamm" je me dis que je n'ai pas complètement tord.

Comprend pas le sens de cette phrase... :oops: Tu les aimes ou pas ? Tu l'as acheté ou pas ?
arcaen dit:En bref je n'attaque personne mais les illustrations c'est ultra accessoire dans un JDR, Concernant la qualité de l’édition je connais le travail des Ludopathes et jusqu'à présent ils ont fait de l'excellent travail !!!! Alors certe ils n'ont pas les budget pour se payer des illustrateur de FFG mais de là a jeter le bébé et le bain pour dragon pixelisé je trouve cela dure.

Je ne sais pas si c'est accessoire. De l'accessoire important, puisque une image donne une bonne idée de ce que l'on peut trouver comme monde. Et quand elles sont présentes, puisque les images s'imposent à l'imaginaire, elles doivent être en adéquation.



Oui j'ai acheté la dernière édition et non je n'ai pas du tout aimé et pourtant j'avais une grosse envie de m'y remettre. Je trouve qque ce n'est pas un bon système il y a trop de carcan pour moi. Par contre il pourra plaire a d'autres c'est sur :wink:

Je vois le jeu de rôle comme une oeuvre littéraire, et j'aime me fabriquer au final mes propres images. Après chacun trouve ce qu'il veut dans le JDR pas de soucis. Mais je trouve dommage de ne pas laisser une chance a un jeu aussi profond et original que celui là !

arcaen dit:Je vois le jeu de rôle comme une oeuvre littéraire, et j'aime me fabriquer au final mes propres images. Après chacun trouve ce qu'il veut dans le JDR pas de soucis. Mais je trouve dommage de ne pas laisser une chance a un jeu aussi profond et original que celui là !

T'inquiètes, vu comment il est parti, la question du financement est acquise, le problème c'est plutôt celui des paliers, mais pareil, vu le rythme, le palier à 150% donc full color semble plus que bien parti. Donc, il a toute sa chance.
Par ailleurs, je comprend ton point de vue. L'important est le contenu et donc le texte. Mais une illustration permet d'ébaucher rapidement les traits d'un univers et à l'imagination de prendre le relai. Donc, pas d'illustration, pourquoi pas, mais la lecture est un peu aride pour le coup. Et si illustrations, il faut qu'elles collent à l'esprit, au texte...
Ça existe des JdR sans illustration ? (question con mais je me la pose sincèrement...)
[HS]
arcaen dit:Oui j'ai acheté la dernière édition et non je n'ai pas du tout aimé et pourtant j'avais une grosse envie de m'y remettre. Je trouve qque ce n'est pas un bon système il y a trop de carcan pour moi. Par contre il pourra plaire a d'autres c'est sur :wink:

Ok, mais clairement, les illustrations de la V3 de Warhammer sont pour moi carrément réussies et parfaitement en adéquation avec l'univers de warhammer. Pour le système, ouaip, je vois ce que tu veux dire, même si je le trouve très bon, trop de matos tue le matos, mais le système en lui-même est plutôt bon - ce qui est de bon augure pour le nouveau Star Wars qui semble reprendre le principe avec beaucoup moins d'accessoires (de carte notamment), et certains évoquent une V3 bis reprenant ce principe.

[Fin du HS]

Le projet avance, stagne, puis avance à nouveau.
A 78% et encore 22 jours, on peut valablement espérer une réussite ! Même si les paliers sont plutôt loin.

Ce qui m'amuse, c'est les commentaires (ici-même, sur Ulule ainsi que d'autres forums) révèlent des attentes et des désideratas très différents, et surtout des "pressions" sur l'éditeur.

Perso, je me fiche d'avoir un livre de base avec des scénarios et en couleur mais manifestement, c'est très (trop ?) important pour d'autres. L'attente semble particulièrement très différente entre possesseurs de la 5ème vo et non-possesseurs.

M'enfin, on verra bien ! L'essentiel pour moi étant qu'il sorte enfin en VF...

Ouaip, entièrement d'accord... même si bon, en couleur, hein, ça peut pas nuire...
Mais bon, c'est la fameuse courbe en U (comme Ulule probablement) des souscriptions : pas mal au début, pas mal à la fin et au milieu, tu fais 1 à 2% grand max par jour...
Bref, les seuils supérieurs sont loin d'être inaccessibles.
Après les Ludo, ils pourraient faire un poil plus de News, à mon avis, ça permettrait que chacun n'y aille pas de son petit commentaire.

Et hop, c'est financé... Mais ça continue encore pour 16j : objectif maintenant : avoir plus de couleurs.

Une news vient de tomber qui modifie (en mieux) et ajoute des nouveaux paliers !

Langue de Serpent dit:Une news vient de tomber qui modifie (en mieux) et ajoute des nouveaux paliers !


Et pour le lien, c'est ici : http://fr.ulule.com/ars-magica/news/

Yep, je vais souscrire aussi incessamment-sous peu pour le livre et le t-shirt :)

Ars magica que de souvenirs... Ce jeu me plaisait vraiment et bizarrement, je préférais jouer les personnages secondaires, surtout les compagnons.

Je préférai quand on avait un scénario où un ou plusieurs joueurs sortaient leur magicien et qu'on accompagnait avec nos compagnons. Bon le mj doit gérer les scénarios sur plusieurs niveaux - magots et compagnons - mais c'était plaisant.