[Financé : 210% ] Empires of the void - Kickstarter

[Empires of the void]



Parfois j'ai une sorte d'intuition, ça doit être mon côté féminin qui se rappelle à moi... Ce matin par exemple je me disais "tiens j'irais bien à la pêche aux nouvelles concernant ce jeu prometteur qu'est Empire of the void. J'envoie donc un petit mail au fort sympathique Ryan Laukat (auteur et illustrateur du jeu) pour savoir s'il compte lancer le jeu sur Kickstarter bientôt et si les acheteurs hors États-Unis sont les bienvenus.

Quelques heures plus tard voici sa réponse :

Ryan Laukat dit:Hello Gaël,
Thanks for your interest in my game! I just launched the Kickstarter.com campaign for the game today, so your email comes at a great time.
The project is indeed open to international backers for an additional shipping cost. Please take a look.
Thank you and take care,
Ryan Laukat
Red Raven Games


Comme par hasard... le jour où je lui demande des nouvelles... Mouais c'est louche... Mais comme le jeu s'annonce bien (beau en tout cas), je vais quand même vous le présenter. ;)
Commençons par un bref descriptif :
La galaxie est en guerre. L'empire Pyrious lutte pour maintenir son hégémonie et quelques races alien plus récentes y voit une opportunité en or d'agrandir leurs horizons. Mais qui se joindra à elles dans la lutte imminente pour devenir la prochaine super puissance galactique?
Dans Empires of the Void, 2 à 4 joueurs s'affrontent pour étendre leur empire sur une vaste galaxie aux environnements très diverses. Chaque fois qu'un joueur découvre une nouvelle planète, il peut décider de la conquérir et de la piller de ses ressources naturelles ou se rapprocher de la population locale afin d'obtenir leur aide et leurs capacités spéciales.
Avec 7 races de départ et 15 de plus à découvrir sur les planètes, aucune partie ne sera similaire aux précédentex.
Le jeu repose sur un système de points d'action et sur un intéressant système de résolution des combats proche de celui de Nexus Ops (NDLR : à base de dés donc^^) Il existe 19 technologies à découvrir. Elles changent les règles et donc le gameplay du jeu.
Les joueurs devront négocier, commercer, même si ce n'est pas leur tour de jouer, ce qui fait qu'il y a très peu de temps mort lors des parties.
Des cartes évènements sont utilisées à chaque tour. Elles permettent de créer une véritable histoire pour chaque partie. Leurs effets ont généralement des répercussion sur l'ensemble de la galaxie!
Le jeu dure généralement entre 2 et 3 heures et possède des règles intuitives et simples à expliquer.




voici quelques exemples des races extra-terrestres que l'on trouve dans le jeu :












chaque monde est habité par une race unique :



la race bonus pour ceux qui participeront au kickstarter :




quelques infos supplémentaires sur la méchanique :

Chaque joueur a 4 actions par tour et peut les dépenser comme bon lui semble. S'il veut utiliser 4 actions de déplacement pour traverser la galaxie de part en part, c'est possible.
Si on a une stratégie particulière consistant à aller conquérir les mondes les plus éloignés de sa planète de départ ce sera donc possible.
Les joueurs pourront se déplacer, attaquer, construire des vaisseaux, développer leur culture, faire des recherches technologiques, récolter des ressources, utiliser la voix diplomatique. La possibilité de mixer toutes ces actions leur est offerte!

j'en profite pour vous glisser un aperçu d'une des tuiles composant le plateau modulable du jeu ainsi qu'un plateau d'une des races de départ présentant l'ensemble des possibilités offertes aux joueurs et enfin je vous propose un aperçu d'un des recherches technologique qu'il est possible d'acquérir durant une partie :







Le système de combat repose sur un principe d'initiatives proche de celui de Nexus Ops. Les vaisseaux les plus rapides permettront aux joueurs les possédant de lancer les dés avant ceux utilisant des vaisseaux plus lents. La composition de votre flotte revêt donc une importance capitale : vous aurez besoin de gros vaisseaux pour faire beaucoup de dégats et de plus petits vaisseaux pour les protéger en prenant les dégâts à leur place. Une chose intéressante est qu'au départ les joueurs ne peuvent construire que 4 types de vaisseaux. Les autres ne deviennent disponibles que si on s'allie à certaines races aliens présentent dans la galaxie

hop une petite image des vaisseaux (en l'occurence des starfighters, un des 4 vaisseaux disponibles au départ) :




Quand on lui demande ce qui différencie Empires of the Void des autres jeux du genre (tels que les excellents Galactic Emperor ou Twilight Imperium), Ryan répond que c'est la possibilité qu'on les joueurs de choisir entre conquérir une planète et s'allier à ses habitants. Cela permet de choisir d'être cruel, pacifique ou un peu des deux.
Une autre particularité est que chaque planète est habitée par une race différente ce qui la rend particulière et lui confère des capacités dont aucune autre ne dispose.
Ryan affirme que c'est son amour pour Star Trek qui lui a donné ce genre d'idées. Les races extra-terrestre y sont nombreuses et impliqués dans des guerres, des complots, des trahison et des pactes.


voilà à quoi ressemble la map d'Empires of the Void durant une partie :




et voici un aperçu plus vaste des possibilités offertes à un joueur :

pourquoi est ce que tu me fais ca...... :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Juste pour qu'on situe un peu mieux qui est Ryan Laukat. Il est surtout connu comme illustrateur. Il a mis en images plusieurs cartes de Dominion et de ses extensions et a aussi été l'artiste principal sur les jeux Chocolatl (White Goblin Games), Bridge troll (Z-Man games) et sur le fort sympathique Trollhalla (Z-Man games).

Empires of the Void est un jeu qui lui trottait dans la tête depuis un petit moment. Il a travaillé presque deux ans maintenant sur les réglages de sa mécanique qui le satisfait enfin pleinement.


Voici une illustration qui m'a échappé, le plateau individuel de la race Bonus des Pirates of Cidran :



Bon, question traditionnelle : à quand la vf ? Karis ? Iello ? ... :D

Romn dit:
Bon, question traditionnelle : à quand la vf ? Karis ? Iello ? ... :D


Ystari n'a peut-être pas intérêt à faire le VF de celui-ci (concurrence direct avec Eclipse). Iello en revanche...



Patrice si tu passes par là, j'ai un jeu à te montrer :mrgreen:

Ce jeu m'a l'aire somme tout très sympathique, mais j'ai peur qu'il fasse un peut trop doublon avec eclipse.
A tu plus d'information sur la mecanique du jeu?

warriorban dit:Ce jeu m'a l'aire somme tout très sympathique, mais j'ai peur qu'il fasse un peut trop doublon avec eclipse.
A tu plus d'information sur la mecanique du jeu?


Malheureusement pour l'instant je n'ai pas plus d'infos... Mais vu qu'il n'y aura pas d'Eclipse pour tout le monde... :kingboulet:
Oui oui j'aime bien faire peur sur ce sujet apparemment sensible^^

A mon avis ce n'est pas plus un doublon avec Eclipse que n'importe quel autre 4X du marché...

Ici l'originalité vient du fait que tu ne disposes pas que du pouvoir de ta race de départ mais aussi de celles de tes alliés...
De plus tu auras toujours un choix que je n'ai que rarement vu dans d'autres jeux : tu peux asservir la population d'une planète pour extraire les ressources nécessaires à tes constructions, à tes recherches ou tu peux t’allier aux autochtones pour profiter de leurs capacités...
Conquérir est plus facile mais moins gratifiant donc.
Ryan Laukat a d'ailleurs assuré que c'était le point du jeu le plus difficile à équilibrer et qu'après 2 ans de tests acharnés, la balance entre les deux voies est enfin parfaite.

C'est quand même assez différent d'Eclipse il me semble, non? ;)

Déjà je ne pense pas qu'il y ait pénurie d'Eclipse.

Ensuite difficile de voir beaucoup de rapport sans plus d'infos.

Le nombre de joueur est sensiblement différent quand on voit qu'ici on parle de 2 à 4, et que Eclipse est jouable de 4 à 6, ou à 3 joueurs sans diplomatie, et aucun retour sur l'intérêt à 2.
Donc rien que sur ce point, la configuration de jeu semble grandement différer.

Ensuite le côté multiples factions neutres (qui permet de "simuler" des joueurs supplémentaires?) semble offrir pas mal de subtilités, et en tout cas beaucoup de différence.
Reste enfin les conditions de victoire, qui vu les possibilités d'alliance peuvent être des objectifs secrets ou en tout cas relativement variées.

Tout ça pour dire que pour un joueur comme moi jouant beaucoup à 2, les 2 jeux semble radicalement différent. ( en attente de l'intérêt d'Eclipse à 2).

Sinon, rien à voir, je viens de m'apercevoir que les Pirates n'avaient pas les 4 mêmes vaisseaux accessibles au début que les 2 autres races pour lesquelles ont dispose du plateau. Ils ont même la possibilité de construire 10 types de vaisseaux différents au lieu de 9 pour les 2 autres races.

Atanaheim dit:Malheureusement pour l'instant je n'ai pas plus d'infos... Mais vu qu'il n'y aura pas d'Eclipse pour tout le monde... :kingboulet:

Je pense que j'aurais le mien car il est deja reserver et j'irais le chercher a essen en personne :pouicsupercool:
Atanaheim dit:A mon avis ce n'est pas plus un doublon avec Eclipse que n'importe quel autre 4X du marché...
Ici l'originalité vient du fait que tu ne disposes pas que du pouvoir de ta race de départ mais aussi de celles de tes alliés...
De plus tu auras toujours un choix que je n'ai que rarement vu dans d'autres jeux : tu peux asservir la population d'une planète pour extraire les ressources nécessaires à tes constructions, à tes recherches ou tu peux t’allier aux autochtones pour profiter de leurs capacités...
Ryan Laukat a d'ailleurs assuré que c'était le point du jeu le plus difficile à équilibrer et qu'après 2 ans de tests acharnés, la balance entre les deux voies est enfin parfaite.
C'est quand même assez différent d'Eclipse il me semble, non? ;)


Oui effectivement je n'avais pas vu sa sous cette angle. Maintenant j'ai vraiment envie de le tester.

P.S.: J'espert qu'il y aura une VF pour ce jeu.

warriorban dit:
Atanaheim dit:Malheureusement pour l'instant je n'ai pas plus d'infos... Mais vu qu'il n'y aura pas d'Eclipse pour tout le monde... :kingboulet:

Je pense que j'aurais le mien car il est deja reserver et j'irais le chercher a essen en personne :pouicsupercool:


Haaaa c'est mal ce que tu fais. Moi je vis dans l'angoisse. :clownpouic: J'ai préco le jeu sur un boutique française bien connues pour ses destockages car je ne peux aller à Essen. Du coup j'ai la pression car il existe toujours un risque (faible, certes) que les préco ne soient pas honorées.


Tu ne serais pas en région parisienne par hasard? :roll:

Atanaheim dit:Tu ne serais pas en région parisienne par hasard? :roll:


Si mais j'ai deja le coffre bien rempli car on y va a 5 dans la même voiture et on ramenne blinde de jeux pour nous et des amis. Je sais même pas comment on va tout faire rentrer dedans.

Concernant la VF, pour le moment je ne voit rien de franchement rédhibitoire.

boudje dit:Concernant la VF, pour le moment je ne voit rien de franchement rédhibitoire.


Non effectivement, il n'y a que peu de texte sur le matos : seulement les descriptifs des capacités des différentes races aliens. Restent les règles... Si une bonne âme les traduit, ça ne devrait plus être un problème ;)

Players can win by conquering planets, using diplomacy, researching technology, or focusing on ruling the galactic council.

Il semble bien y avoir de multiples conditions de victoire.

C'est la fête à la SF en ce moment, et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre :)

Seboss dit:C'est la fête à la SF en ce moment, et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre :)


Ni moi!
J'adore les jeux au thème "SF"

concernant la façon de scorer voici quelques détails supplémentaires :

Il y a 3 étapes décomptes de points durant une partie. Les joueurs obtiennent des points en fonction des planètes qu'ils ont conquises ou avec lesquelles ils se sont alliés, d'autres points leur sont attribués pour les recherches technologiques qu'ils ont faites. De plus chaque décompte donne des bonus de points. par exemple un décompte pourra doubler les points des recherches technologiques. Doubler les points sur les technos peut paraître énorme mais en faite ces dernières rapportent moins que le reste.

Certaines cartes ou capacités aliens donnent aussi la possibilité de marquer des points en dehors des 3 décomptes lorsque l'on gagne des combats ou que l'on libère des planètes exploitées par exemple

On semble donc assez loin de la confrontation directe et violente quasi exclusive d'un 4x si je ne m'abuse.

effectivement. Les aspects recherches (et donc gestion de ressources) et diplomatie semblent plus importants que dans les 4X plus traditionnels.

J'aime bien cette idée ;)