[Financé : 197%] Western Town - ulule

[Western Town]

Je suis tombé sur Cela :
http://fr.ulule.com/western-town/

Qui a put y jouer en proto pour quel Avis ?

Je n'ai pas vu d'autres jeux de sociétés sortir via ulule, Bonne Solution ?

Bonjour,
J'ai eu la chance d'y jouer à l'Etoile du Jeu, et je dois dire que le jeu m'a vraiment fait une bonne impression(d'ailleurs je fais partie des personnes qui soutiennent le jeu).
C'est un jeu de gestion/developpement dont la phase d'activation des batiments est très ingénieuse :
Il y a une limite au nombre de carte de batiments que l'on a en main.
Chaque joueur doit choisir au début du tour quels batiments il va jouer.
Il y a un premier tour de jeu durant lequels les joueurs posent chacun 2 batiments pour activer les effets.
Ensuite , il y a une phase dite de revelation ou chaque joueur va pouvoir :
- soit jouer une 3e carte de batiment
- soit "réveler" un carte déjà posé ou en main qui a déjà été jouée par un des adversaires. La révelation permet d'obtenir des effets supplémentaires de ceux de l'activation et retourne la carte adverse, la "neutralisant" pour le reste du tour.
- soit passer de manière définitive.
Il est donc important de savoir quelles cartes on veut jouer mais également quelles cartes les adversaires peuvent jouer, dans quel ordre, de garder des ressources pour payer les eventuels couts des revelations.

Il y a donc toute une dimension de bluff d'anticipation mais qui ne doit pas faire oublier son développement personnel que je n'ai pas encore trouvé dans un jeu du même type.

Bref, Western Town , c'est bon, mangez en !

Les regles m'ont parut sympas a la lecture, meme si rien ne vaut d'y jouer :)

Bonjour,

"Bonne solution ?"

Je l'espère, on verra je pense être le premier dans les JdP de ce calibre.
Aux Français de montrer qu'ils sont autant communautaire que les Américains ! ;-)

En réalité ce n'est pas tellement une histoire de plate forme ou d'habitude / d'aisance face à ce genre de demande de contribution qui fera la succès du projet. C'est surtout l'attente (sur a nature, son originalité) et la qualité du projet qui va tout faire, avec une bonne partie de bouche à oreille.

Je ne suis pas le mieux placé pour vanter le jeu, j'espère que ce sujet prendra avec les TTraciens qui ont pu jouer au proto.
AU pire du pire, je serai à LudiNord avec le jeu sous le bras les 10 et 11 mars, et l'appel aux contributions ne sera pas encore terminé ;-)
Mais d'ici là je vais tenter de faire un paquet de ludothèque et proposer aux gens de mettre notes et avis sur ce genre de post.. allez les testeurs, prenez votre plume et expliquez !

Je pense que ce qui pourrait être intéressant c'est de faire une vidéo "Expli-partie" ou explication de règles de 10 à 30 minutes, pour permettre aux gens intéressés de se faire une meilleure idée de à quoi ressemble le jeu.

Sinon pour ceux qui veulent en savoir plus sur le projet il y a une fiche sur Tric Trac :
ici.

La génèse du projet (blog) :

La page FB : par là

Alkazar dit:Je pense que ce qui pourrait être intéressant c'est de faire une vidéo "Expli-partie" ou explication de règles de 10 à 30 minutes, pour permettre aux gens intéressés de se faire une meilleure idée de à quoi ressemble le jeu.


Très bonne idée.

Les protos ont effectivement beaucoup tournés à l'Étoile du jeu, et j'ai moi même participé aux derniers tests d'équilibrage. Autant dire que j'ai beaucoup joué.

Et malgré toutes ces parties Western Town se renouvelle à chaque fois. La manière d'appréhender le jeu est différente selon les joueurs, ce qui fait que la partie révélation est toujours la plus tendue : en effet, il peut être difficile de prévoir quels bâtiments nos voisins ont décidé de jouer et de garder en main. Quoi de plus jouissif que de voir la mine déconfite de vos adversaires lorsque vous les prenez à contre-pied en jouant des bâtiments auxquels ils ne s'attendaient pas ?

Donc mon avis est plutôt très positif sur le jeu.

Je suis aussi d'accord pour la vidéo expli-partie, qui rentre un peu plus dans la mécanique du jeu.

Moi aussi j'ai eu la chance de jouer au(x) proto(s) de Western Town et je dois dire que j'ai rarement vu des jeux qui allient aussi bien bluff, gestion et thème non plaqué.

La phase de révélation est véritablement l'originalité de ce jeu de gestion et ce qui fait toute sa saveur. Il y a du coup beaucoup de choix à faire et d'intéractivité entre joueurs (ce qui manque à mon humble avis à des jeux du même genre).

Je vous invite vivement à vous intéresser au projet.

NB : Et en plus maintenant il a des graphismes somptueux qui donnent encore plus envie d'y jouer :pouicok:

J'en déduis que je dois renommé le sujet "Moubourrage : Western Town" ??? :P :P :P :P :P :P :P

J'ajouterai juste que ça n'est pas le petit jeu créé sur un coin de table en 3/4 d'heure.

C'est un jeu qui a été équilibré petit à petit, avec des centaines d'heures de tests, des débriefings avec les joueurs, de multiples versions, bref un petit bijou ajusté et bichonné par son créateur.

Et puis, si on rajoute qu'il a été 2 fois retenu parmi les finalistes du concours de Boulogne, je pense qu'il a des arguments pour nous faire de l'oeil et qu'il mérite qu'on s'intéresse à lui.

Alkazar dit:Je pense que ce qui pourrait être intéressant c'est de faire une vidéo "Expli-partie" ou explication de règles de 10 à 30 minutes, pour permettre aux gens intéressés de se faire une meilleure idée de à quoi ressemble le jeu.


Oui je sais que je vais y passer !
Soit je fais cela carrément dans le club de l'Etoile du jeu pour enfoncer le clou à leur rendre hommage soit je fais cela chez moi..
Bref c'est un gros travail de faire 10 - 15 min de vidéo, ce ne sera pas immédiat, d'autant plus qu'un événement heureux très récent me prend beaucoup de temps ;-)
Sacrée année 2012 :wink:

Rhôô! Ben alors? Y a pas un éditeur sur le coup, là? Allez les Ystari, les Filosofia, les Edge !!! Y en a bien un qui va nous sortir ce jeu prometteur? :D

En tout cas félicitation pour ton jeu et ton heureux événement ! Et espérons que ton futur "bébé" naitra prochainement ! :wink:

Si si il y a un éditeur sur le coup :)
Une nouvelle boite, "Whyme".

Tous les éditeurs que tu cites n'ont pas été contacté ou il y a fort longtemps alors que le jeu n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Alors ce n'est pas une erreur de casting pour eux, juste que je n'ai pas pris cette démarche quand le jeu a prit une tournure on va dire "éditable".
J'ai patiemment tisser mon projet, et là il est mature et moi aussi pour être le premier d'une nouvelle maison d'édition.

Le projet ulule.com me permet de le faire connaître et de lever une partie de la somme nécessaire pour lancer la machine.
Sans ça mes économies ne suffisent pas, et avec l'aventure est partie !

Dod dit:En tout cas félicitation pour ton jeu et ton heureux événement ! Et espérons que ton futur "bébé" naitra prochainement ! :wink:


Merci, c'est fait Robin est un futur joueur depuis le 16/01 ;)

Olivier WARNIER dit:
Dod dit:En tout cas félicitation pour ton jeu et ton heureux événement ! Et espérons que ton futur "bébé" naitra prochainement ! :wink:

Merci, c'est fait Robin est un futur joueur depuis le 16/01 ;)

En fait, pour le futur bébé, je parlais plutôt de ton jeu car je me doutais que ton fils était déjà né ;)

J'ai joué à une des premières versions du jeu, c'était du très bon.

Graphiquement, ca envoie du bois :shock:

Si tout ce passe bien j'aurai pas mal de rush ce soir.
Je passe à mon club fétiche pour tenter de filmer une partie en cours, ce sera plus vivant que moi seul dans mon canapé.
Sinon j'ai contacté deux sites qui réalisent de très belles vidéos de présentations, je pense que leur habitude et professionnalisme peut être un sacré plus !
S'ils sont partant ce serait super.

Peut-être avez-vous des bonnes adresses Web où les vidéos explicatives sont très sympas ?
Je les solliciterai.

Peut-être avez-vous des bonnes adresses Web où les vidéos explicatives sont très sympas ?
Je les solliciterai.


J'aime bien les videos que l'on peut retrouver sur ce site

:pouicboulet:

Oui, bonne idée à faire germer : une tric trac TV ;)

Forcément pour ton projet, une TTTV ce serait l'idéal.
Maintenant, il faut voir si ça peut les interesser , mais si on ne demande pas , on ne peut pas savoir :roll:

Sinon un site pas mal pour les vidéos de règles : http://yahndrev.over-blog.fr/