[Financé : 123%] Massilia - Ulule

[Massilia]



Le jeu Massilia vient de rejoindre le site Ulule (le Kickstarter à la française). Vos pouvez donc maintenant soutenir le projet en échange de contre-parties qui je l'espère sauront vous séduire. Il y a notamment des contreparties pour les associations, les boutiques, ainsi que des offres groupés.

La page Ulule de Massilia

MASSILIA est un jeu de commerce où chaque joueur y joue un commerçant qui aura pour but de prospérer afin d'obtenir la meilleure réputation de la ville à la fin de la journée. Pour arriver à vos fins, vous allez devoir implanter de nouveaux étals sur le marché du Vieux Port, acheter au mielleur prix des marchandises au port pour alimenter vos étals et faire venir les clients pour vendre vos marchandises au moment le plus propice. Pour vous aider dans votre tâche, vous allez pouvoir demander l'aide des dieux et des déesses en leur faisant des offrandes. Enfin, si tout cela ne suffit pas, vous allez aussi pouvoir acheter votre réputation. Et oui, tout s'achète dans ce bas monde quand vous avez les moyens même la réputation.

Pour le reste je vous renvois à la fiche TT: ICI

ou à la fiche BBG : LA

Bien entendu je reste à votre disposition pour toute question concernant le jeu.

Celui-ci sera en démo aux OFF de Cannes le samedi soir uniquement. J'aurais deux protos avec moi.

[Edit]Les règles du jeu sont téléchargeables ICI[Edit]

Parti pris graphique réussi en tout cas. Très Astérixien. Je reste à l'écoute des retours sur la mécanique, et sur la config 2 joueurs.

Je vais jeter un œil plus approfondi aux règles. En tout cas, j'adore les graphismes et la présentation du jeu laisse envisager que du très bon.

A essayer samedi soir :wink:

boudje dit:Parti pris graphique réussi en tout cas. Très Astérixien. Je reste à l'écoute des retours sur la mécanique, et sur la config 2 joueurs.


Partie pris graphique effectivement voulu... et très réussi par l'illustrateur qui a fait un boulot remarquable.

Je me permet une petite remarque cosmétique...

Je ne suis pas fan de la typographie des règles: l'écriture en majuscule, couplé au gras, et surtout aux majuscules sans gras donne un effet assez pénible je trouve.
Ex P4: passer son tour et prendre la tuile TOUR de jeu...JOUEUR.

Question de règle maintenant:
Je ne comprends pas la possibilité offerte en bas de la page 4.
Prendre un dé et appliquer l'effet de son choix signifie sans tenir compte de la couleur mais en tenant compte du chiffre?
Ou alors prendre un dé disponible chez un autre joueur?

boudje dit:Je me permet une petite remarque cosmétique...
Je ne suis pas fan de la typographie des règles: l'écriture en majuscule, couplé au gras, et surtout aux majuscules sans gras donne un effet assez pénible je trouve.
Ex P4: passer son tour et prendre la tuile TOUR de jeu...JOUEUR.

Les mots en majuscule représente le matériel du jeu tuile TOUR, etc...
Question de règle maintenant:
Je ne comprends pas la possibilité offerte en bas de la page 4.
Prendre un dé et appliquer l'effet de son choix signifie sans tenir compte de la couleur mais en tenant compte du chiffre?
Ou alors prendre un dé disponible chez un autre joueur?


Chaque couleur de dé est associé à une action. Cette possibilité permet tout simplement de s'affranchir de la couleur du dé. Donc de prendre n'importe quel dé disponible pour réaliser l'action de son choix. La valeur du dé reste par contre à prendre en compte.

C'est vrai qu'au lieu d'effet j'aurais peut être du dire "action".

J'étais étonné de voir que ce jeu qui avait l'air déjà bien abouti et bien pensé (on peut l'imaginer au vu de ce qu'est Vanuatu) n'était pas édité par KND.
On peut discuter de ça ici, Alain ? Ou tu préfères qu'on en reste sur Ulule sur ce topic ?

Si je peux me permettre une petite critique, je trouve vraiment dommage qu'on soit obligés de rajouter 20€ pour avoir le jeu avec toutes ses extensions (entre la contribution 30€ et 50€).
Le jeu sera en boutique aux alentours de 42€. Il est logique de récompenser les joueurs qui rendent ce projet possible dès le départ en le finançant. Les goodies sont donc notre récompense. Mais du coup, pour avoir tous les goodies, il me faudra débourser plus que le prix du jeu au final...
Étant donné que seul le jeu et ce qui s'en rapproche m'intéresse, pourquoi je devrais rajouter 20€ de plus pour avoir l'extension du voleur et une affiche dédicacé par l'auteur (même si les dessins sont sympas)?
Je résume: Le jeu avec toutes ses extensions à 35€ je signe de suite.
A 50€, je suis désolé mais je fais l'impasse.

Zakouski dit:J'étais étonné de voir que ce jeu qui avait l'air déjà bien abouti et bien pensé (on peut l'imaginer au vu de ce qu'est Vanuatu) n'était pas édité par KND.
On peut discuter de ça ici, Alain ? Ou tu préfères qu'on en reste sur Ulule sur ce topic ?


il sera édité par KND... d'ailleurs c'est précisé sur Ulule ;-)

lilajax dit:Si je peux me permettre une petite critique, je trouve vraiment dommage qu'on soit obligés de rajouter 20€ pour avoir le jeu avec toutes ses extensions (entre la contribution 30€ et 50€).
Le jeu sera en boutique aux alentours de 42€. Il est logique de récompenser les joueurs qui rendent ce projet possible dès le départ en le finançant. Les goodies sont donc notre récompense. Mais du coup, pour avoir tous les goodies, il me faudra débourser plus que le prix du jeu au final...
Étant donné que seul le jeu et ce qui s'en rapproche m'intéresse, pourquoi je devrais rajouter 20€ de plus pour avoir l'extension du voleur et une affiche dédicacé par l'auteur (même si les dessins sont sympas)?
Je résume: Le jeu avec toutes ses extensions à 35€ je signe de suite.
A 50€, je suis désolé mais je fais l'impasse.


Il faut comprendre que Ulule ce n'est pas simplement de la précommande au sens premier du terme mais plus un soutien. Ceci dit si les acôté ne t'intéresse pas tu as l'offre de base à 30€ avec les 5 cartes goodies (Bacchus) qui correspond effectivement comme indiqué d'ailleurs à de la précommande. Tu peux aussi avoir l'offre à 50€ pour 40€ en te mettant à plusieurs (offre groupe).

alainE dit:
lilajax dit:Si je peux me permettre une petite critique, je trouve vraiment dommage qu'on soit obligés de rajouter 20€ pour avoir le jeu avec toutes ses extensions (entre la contribution 30€ et 50€).
Le jeu sera en boutique aux alentours de 42€. Il est logique de récompenser les joueurs qui rendent ce projet possible dès le départ en le finançant. Les goodies sont donc notre récompense. Mais du coup, pour avoir tous les goodies, il me faudra débourser plus que le prix du jeu au final...
Étant donné que seul le jeu et ce qui s'en rapproche m'intéresse, pourquoi je devrais rajouter 20€ de plus pour avoir l'extension du voleur et une affiche dédicacé par l'auteur (même si les dessins sont sympas)?
Je résume: Le jeu avec toutes ses extensions à 35€ je signe de suite.
A 50€, je suis désolé mais je fais l'impasse.

Il faut comprendre que Ulule ce n'est pas simplement de la précommande au sens premier du terme mais plus un soutien. Ceci dit si les acôté ne t'intéresse pas tu as l'offre de base à 30€ avec les 5 cartes goodies (Bacchus) qui correspond effectivement comme indiqué d'ailleurs à de la précommande. Tu peux aussi avoir l'offre à 50€ pour 40€ en te mettant à plusieurs (offre groupe).


Il aurait été sympa de créer une offre intermédiaire comprenant le jeu ainsi que les extensions et rien d'autre.
Je me vois mal faire la promotion d'un jeu que je ne connais pas à d'autres joueurs afin de le récupérer à un meilleur prix.
Il ne faut pas non plus oublier que pour les personnes qui contribuent à ce projet, c'est aussi assez risqué de miser sur un jeu qui n'est pas encore édité. Tout ça pour dire que si la contribution avait été limitée à des éléments du jeu et seulement à des éléments du jeu, sans cartes postales ou autres, ça aurait permis d'avoir des prix plus intéressants et surtout ça aurait plus donné envie de participer.
Ça ne tient peut-être qu'à moi mais je ne mettrai pas 50€ dans un jeu qui n'est pas encore édité et comme je suis quelqu'un qui aime avoir un jeu et ses extensions tant qu'à faire, je passe mon tour. Et si les offres restent inchangées, je pense que nous serons assez nombreux à en faire autant...

Edit: moi qui participe souvent au Kickstarter, j'aurais préféré comme on le voit souvent chez eux de proposer le jeu de base à 35€ par exemple avec une extension et promettre d'offrir une deuxième extension si le but était atteint. Plus sympa pour tous et surtout ça donne envie de dépasser la somme demandée...

lilajax dit:Il aurait été sympa de créer une offre intermédiaire comprenant le jeu ainsi que les extensions et rien d'autre.
Je me vois mal faire la promotion d'un jeu que je ne connais pas à d'autres joueurs afin de le récupérer à un meilleur prix.

Cela n'est malheureusement plus possible aujourd'hui.
Il ne faut pas non plus oublier que pour les personnes qui contribuent à ce projet, c'est aussi assez risqué de miser sur un jeu qui n'est pas encore édité. Tout ça pour dire que si la contribution avait été limitée à des éléments du jeu et seulement à des éléments du jeu, sans cartes postales ou autres, ça aurait permis d'avoir des prix plus intéressants et surtout ça aurait plus donné envie de participer.
Ça ne tient peut-être qu'à moi mais je ne mettrai pas 50€ dans un jeu qui n'est pas encore édité et comme je suis quelqu'un qui aime avoir un jeu et ses extensions tant qu'à faire, je passe mon tour. Et si les offres restent inchangées, je pense que nous serons assez nombreux à en faire autant...

Il ne faut pas non plus oublier que dans le prix indiqué il y a la livraison du jeu soit un peu plus de 6 euros.

Edit: moi qui participe souvent au Kickstarter, j'aurais préféré comme on le voit souvent chez eux de proposer le jeu de base à 35€ par exemple avec une extension et promettre d'offrir une deuxième extension si le but était atteint. Plus sympa pour tous et surtout ça donne envie de dépasser la somme demandée...


C'est en gros ce qui était prévu. Si l'objectif est dépassé, la mini extension sera rajouté à l'offre de base à 30€. Je ferais une news pour l'annoncer clairement. De même qu'il était prévu, si l'objectif était dépassé, de remplacer les cubes en bois par des formes plus évocatrices : tissus pour le violet, amphore pour le orange et poisson pour le gris. Les cubes beige resteront des cubes de par leur spécificité.

lilajax dit:plein de chose...


Pour répondre plus précisément à ta demande, je viens de publier une news sur Ulule qui dit ceci :

La mini extension LE VOLEUR peut être acquise en plus de l'offre de base à 30€ en ajoutant 5 euros au montant (soit 35 euros).

Voili...

Et hop, un soutien de plus pour le très prometteur Massilia :pouicok:

Lactic dit:Et hop, un soutien de plus pour le très prometteur Massilia :pouicok:


Merci bien Lactic ;-)
Va essayer de prévoir quelque chose dans l'Est de la france pour faire tester le jeu...

Bravo pour l'écoute et la réactivité.:pouicok: :pouicbravo:

Financé à 35€ Jeu de base + extensions.

J'espère que tu me garderas un petite place pour essayer le proto samedi soir au off! :wink:

lilajax dit:Bravo pour l'écoute et la réactivité.:pouicok: :pouicbravo:
Financé à 35€ Jeu de base + extensions.
J'espère que tu me garderas un petite place pour essayer le proto samedi soir au off! :wink:


Pas de souci... Il y aura 2 protos en circulation et merci pour ton soutien

Salut Alain,
Bravo pour ce jeu, qui a l'air frais et bien beau !
Est-ce que tu fais tourner le proto de Massilia à Fumbles ?
J'y serai sans doute vendredi, mais c'est pour une partie de Civilization ...
on pourra en parler là bas.

Bonne journée
Alexandre

Est-ce que la version du plateau est définitive?
J'apprécie grandement lorsque sur un plateau de jeu sont annotés les différents emplacements. Cela rend le jeu plus fluide à mon sens.
Et ça permet de vite se remettre les règles en tête.
Je dis ça je dis rien...