[final fantasy XIII]

bon voila j'ai commence plus action que RPG mais super bô

Mon frère y joue depuis deux jours sur Xbox 360 (je sais, sacrilège, mais je monopolise la PS3 depuis quelques temps :roll:), j'ai pas trop suivis sa partie, mais il m'en a un peu parlé, j'essaierais de lui demander exactement ce qu'il en pense, mais personnellement, j'ai trouvé la cinématique d'ouverture absolument sublime :pouicok:

super bô

absolument sublime

...
C'est précisément ce qu'on lit ou entend partout...
Comme le fait que le jeu ne soit qu'un "immense couloir chiant à mourir".
Le fait est qu'au jour d'aujourd'hui, les graphismes au top suffisent à rattraper un jeu autrement pas terrible ni exceptionnel aux yeux du grand public.
Graphismes, graphismes, graphismes....
Je critique pas le jeu (n'ayant justement pas été beaucoup plus loin que cette fameuse cinématique pour le moment, faute de réelle envie ou de temps) mais ça me fait vraiment halluciner de toujours lire ça et rien d'autre concernant ce jeu...

gros gros soupir

on entend aussi beaucoup que le jeu devient excellent passées les 20 premières heures...ce qui fait un peu long comme intro certes :roll:

Je crois que c'est le premier FF que je vais zapper, efin j'attend quand même vos retours pour ceux qui y jouent.

1er final fantasy que je n achete pas le jour de sa sortie depuis final fantasy 2 us sur snes ( le 4 en fait)

j ai l impression de tournée une page avec cet episode :holdpouic: .

je pense meme ne pas le faire du tout.

Par curiosité j'ai relancé le jeu hier au soir vers 22h histoire de commencer l'aventure et voir ce qu'elle pouvait me proposer.
J'ai joué pendant 2h de jeu et disons, pour ceux qui connaissent, que j'ai fini le Prologue et que je suis arrivé à l'explication/didacticiel sur les Crystarium au niveau du Lac.
Pour le moment je dirai donc :

- La cinématique d'intro, c'est à dire celle qu'on regarde quand on lance le jeu, est certes jolie mais n'a vraiment rien d'exceptionnelle. Une musique pas top, une réalisation lambda, bref rien de transcendant. Et là je ne compare qu'avec des titres pourtant bien plus vieux mais du même style, genre Chrono Cross, genre Xenogears, genre à peu près tous les vieux J-RPG de la première vague.
Jusque là donc, pour moi, pas de quoi me captiver plus que ça.

- Le tout début du jeu quant à lui est extrêmement linéaire. D'ailleurs il ne l'est même pas "extrêmement" il l'est complètement en fait, car il n'y a réellement qu'un seul et unique couloir en ligne droite à suivre.
J'avoue cependant que pour le moment j'ai pris sur moi et j'ai malgré tout donné une chance au jeu. Ce n'est effectivement pas très amusant de n'avoir qu'à avancer mais la curiosité de découvrir l'histoire prend le dessus pour l'instant. J'aime assez d'ailleurs le fait qu'on découvre les premiers personnages de manière séparée, avec chacun leur but et leurs priorité du moment. Je dirai même que c'est ce qui donne un peu de rythme à l'ensemble au départ et que tant mieux, car sinon le reste est assez quelconque pour le moment (couloir + "one button")

- Jusqu'à présent, et j'imagine pendant encore quelques temps à priori, je n'ai donc eu qu'à avancer droit devant, et à presser un unique bouton pour les combats comme pour ouvrir les quelques coffres.
On est clairement dans un didacticiel, les combats ne sont pas ennuyeux car on découvre les ennemis, les personnages, et le système qui s'étoffe un peu au fur et à mesure (Attaque, Compétences, état de Choc, Stratégies, Crystarium pour le moment), mais pour le moment on est dans du "un seul bouton suffit".
Si bien qu'au bout d'un moment, notamment dès l'espèce de temple du Fal'Cie du début, j'ai fini par esquiver la plupart des ennemies pour juste avancer, faire les quelques combats inévitables et passer à la suite au plus vite pour découvrir l'histoire et me rapprocher du moment ou le jeu sera, j'espère, plus intense. De toute façon, on ne gagne pas d'XP donc à quoi bon s'emmerder. C'est précisément ce que je me suis dit.
Les CP ? J'aurai bien assez le temps d'en récupérer au fil du jeu sans avoir à m'embêter pour en grapiller 2 ou 3 ici.

- Le jeu est effectivement beau, pour moi pas sublime non plus mais beau, notamment parce que j'accroche moyennement au design du début et au contexte techno-industriel. Cela dit, j'imagine qu'une fois sur Pulse (et je le vois sur le Lac par exemple) je risque de trouver ça bien plus sympa.

- Les cinématiques sont comme d'habitude réussies esthétiquement. Mais finalement seules celles de la chute du Fal'Cie et du coeur du Feu d'artifice m'ont vraiment captivé. Mais au moins, le fait est que ça fonctionne et que ça donne envie de continuer.

- Le système de Crystarium en revanche, du moins le peu que j'ai pu en voir à ce stade m'a l'air tout pourri... C'est un peu une espèce de "sphérier" mais dans lequel on n'aurait aucun choix pour la route à suivre. C'est un peu dommage, à voir par la suite.

- L'histoire peine un peu à se lancer. La Purge clairement ça ne m'a pas intéressé pour deux sous, les combats qui en résultent je m'en fous un peu aussi... En revanche j'aime bien le contexte des Fal'Cies, des L'Cies et le coté un peu mystique de leur quête à réaliser. C'est prometteur et suffisamment mystérieux pour m'intéresser. J'espère juste que contrairement à tous les FF, l'histoire ne va pas virer au grand n'importe quoi totalement incompréhensible au bout de 20h, alors qu'en épurant on se retrouve avec une histoire toute pourrie tenant sur un timbre poste. On verra. Pour le moment j'ai envie de continuer c'est déjà bien.

- Les personnages sont globalement sympas. Il y a du bon et du foireux mais au moins la moyenne est maintenue.
Personnellement j'accroche assez bien à Snow et à Lightning. Qui semble avoir un background un tant soit peu étoffé. A l'inverse je n'ai même pas retenu le nom du perso black que je trouve pour l'instant vraiment inintéressant, plat et creux au possible. Je ne sais pas encore trop quoi penser de Vanille qui a le potentiel pour être un personnage attachant et fouillé comme pour être le personnage casse-burne et pathétique par excellence (la petite fille qui glousse pour un rien)
Mais pour le moment la palme revient à Hope, gamin coincé du cul comme j'en ai jamais vu, qui passe son temps à genou, à geindre et à faire son chieur pour que dalle.
Je me surprend à espérer qu'on puisse se séparer de certains personnage de façon violente un peu comme dans un Dragon Age ou Mass Effect :D

Autres Points positifs : Peu de dialogues annexes inutiles et pourris à la J-RPG pour le moment.

Autres points négatifs : On je joue pas beaucoup au début (bcp de cinématique, couloirs, "one button"), les points de sauvegarde plutôt qu'une sauvegarde auto' transparente de temps en temps + une sauvegarde manuelle où on veut je trouve que c'est plus que daté et révolu, pas de gestion de points d'XP (est-ce un mal ou non, j'en sais rien pour le moment),

Bref, voilà un peu mon avis, au delà de ce qu'on passe son temps à lire sur le jeu : Graphismes, graphismes, graphismes...
En 2h/2h30 le jeu ne m'a pas encore conquis mais j'ai au moins envie de continuer à avancer dans l'histoire "pour voir", car ça n'est pas si mal non plus.

+

batte man dit:1er final fantasy que je n achete pas le jour de sa sortie depuis final fantasy 2 us sur snes ( le 4 en fait)
j ai l impression de tournée une page avec cet episode :holdpouic: .
je pense meme ne pas le faire du tout.


+1

et merci piesstou pour ton avis détaillé.

J'ajouterais quand même que le gameplay est vraiment intéressant, et demande pour une fois des réflexes et une bonne dose de réflexion. Ca se voit que ce sont les mêmes que le X aux commandes (un de mes épisodes préférés avec le 6 et le 7).

Pour l'aspect couloirs, ca ne m'a pas dérangé dans FFX, ni dans mass effect, si ça sert la narration pourquoi pas. Je ne suis pas un inconditionnel de la liberté de faire des quetes secondaires moisies de partout, donc ça ne me manque pas.

[edit] j'ai écrit cela en regardant un ami jouer qui était assez loin dans le jeu

Dori dit:J'ajouterais quand même que le gameplay est vraiment intéressant, et demande pour une fois des réflexes et une bonne dose de réflexion. Ca se voit que ce sont les mêmes que le X aux commandes (un de mes épisodes préférés avec le 6 et le 7).

Alors peut-être est-il nécessaire de préciser "à partir de quand ?" le gameplay devient réellement intéressant et technique.
Parce que pour le moment, et comme précisé dans ma première critique (qui ne sera peut-être pas la dernière), en 2h30 de jeu et arrivé au Lac, je n'ai réellement eu qu'à pousser le stick gauche vers le haut ou quasi et à appuyer sur "A"/"X" pour tout le reste, combats compris.
C'est donc tout sauf technique ou riche pour le moment. Même si le coup des Stratégies/Rôles ou de l'état de Choc et sans doute d'autres trucs à venir finiront par proposer un peu de challenge et de technicité.
Dori dit:Pour l'aspect couloirs, ca ne m'a pas dérangé dans FFX, ni dans mass effect, si ça sert la narration pourquoi pas. Je ne suis pas un inconditionnel de la liberté de faire des quetes secondaires moisies de partout, donc ça ne me manque pas.

Quant à comparer l'aspect couloir de Mass Effect et FF XIII, je suis un peu étonné et je me dois de recentrer un minimum. Pas parce que je suis un inconditionnel de Mass Effect, non non, juste parce que la comparaison ne tient pas.
Mass effect 2 est effectivement légèrement dirigiste oui, je ne vais pas dire le contraire. Malgré tout ça sert le scénario et on est pourtant directement lâché dans un monde immense, et ouvert dès le départ.
Après certes le déroulement se doit d'être encadré pour ne pas perdre le fil et se retrouver dans un Oblivion-like par exemple mais c'est normal puisque tu dois bien faire avancer le biniou, non ?
Et à mon sens j'en suis pleinement satisfait.
Libre à toi de réaliser certaines missions dans l'ordre que tu veux, voire de ne pas les faire du tout, de choisir tes alliés, de les tuer ou non, etc...
Bref, entre Mass Effect (1 comme 2) et FF XIII, on a juste un gouffre gigantesque dans le domaine du couloir.
En fait on aurait : FF XIII >> Mass Effect >> Oblivion
J'adore le mix maitrisé d'un Mass Effect, je déteste le coté too much d'un Oblivion, et je risque de tiquer si FF XIII ne s'envole pas un peu plus par la suite. "Rogue Galaxy" m'ayant tué avec son unique et chiantissime, pour moi, couloir du début à la fin quoi qu'on en dire.

Il faut comparer ce qui est comparable.
Même FF XII (que j'ai vraiment fortement apprécié pour tout un tas de raisons : Yvalice, liberté de mouvement énorme assez rapidement, mode de combat technique, inventif et prenant, l'automatisation des alliés ou la possibilité de les jouer à l'ancienne, le contexte et les héros un peu plus matures, la quêtes de tous les dragons aussi gigantesques que puissants, un bestiaire extraordinaire, variété et personnalité des lieux hallucinantes...) faisait mieux à ce niveau apparemment. Donc ça m'inquiète pas mal.

piesstou dit:
super bô

absolument sublime

...
C'est précisément ce qu'on lit ou entend partout...
Comme le fait que le jeu ne soit qu'un "immense couloir chiant à mourir".
Le fait est qu'au jour d'aujourd'hui, les graphismes au top suffisent à rattraper un jeu autrement pas terrible ni exceptionnel aux yeux du grand public.
Graphismes, graphismes, graphismes....
Je critique pas le jeu (n'ayant justement pas été beaucoup plus loin que cette fameuse cinématique pour le moment, faute de réelle envie ou de temps) mais ça me fait vraiment halluciner de toujours lire ça et rien d'autre concernant ce jeu...
gros gros soupir


Quand j'écris "...j'ai pas trop suivis sa partie..." et que je ne mentionne que la cinématique d'ouverture, il faut entendre par là que je n'ai réellement vu que ça, et pas autre chose (en gros, occupé à autre chose :roll: ).

En tout cas, il m'en a parlé, et à part les graphismes jolis, pour l'instant j'ai plus l'impression qu'il s'ennuie à mourir, car le jeu est linéaire, tu ne peux pas t'équiper comme tu veux (deux caractéristiques, chacun a ses invocations, etc...) et les combats ne sont pas réellement en temps réel (genre une barre qui se charge et on attaque après, et on ne peut pas tourner autour des monstres durant les combats).

En bref, il m'a dit qu'ils ont simplifiés le jeu pour en faire un jeu "grand public", tout en essayant de ne pas le faire ressembler aux précédents.

Conclusion: je ne suis pas prêt d'y jouer, car ça ne me botte pas plus que ça, et que je regrettes le temps de Final Fantasy VII avec le fabuleux système des matérias :cry:

bon c'est très linéaire, moi j'en suis a la sortie de la foret de capra ( environs 10 heures)
et en fait heureusement, parce que oui on est dans un giga didacticiel, mais les possibilité du jeu devienne de plus en plus hallucinante, il n'y'a a mon avis que de cette façon que l'on peu appréhender les choses correctement, et encore je n'ai pas encore toutes les options disponibles.

il y'un peu dans le système tout ce qui était bien dans le 10 et le 12 matiné de X-II

pour le reste l'histoire s'annonce plus intéressante que lors du jeu précèdent qui était très mauvaise a mon sens, il y' des vrai personnage charismatique , et de vrai moment d'émotion, même si pour le moment 2 persos sont en dessous , vanille et vazh

40 pages sur ce jeu dans le rpg mag' (dossier FF compris) eh ben, il est pas terrible selon eux. leur avis tombe souvent juste. Pour 65 euros... je tenterai pas le diable; Déjà les rpg japonais bof mais alors les FF re bof bof. je laisse tomber et j'attends de voir (mais à mon avis, je l'achèterai pas) :pouicgun:

Pas mieux. Il semblerait que cette version soit très linéaire contrairement aux autres. Pas de possibilité de se déplacer librement. Beaux, mais trop dirigiste

ca m a tellement foutu les boules ces tests que je me suis remis sur ff6 sur ma snes, et puis apres je jouerai a chrono trigger et pour finir un secret of mana.

batte man :holdpouic: " c etait mieux avant"

Y en a aussi des très positifs des tests! C'est vrai que Ultimate PS3 c'est pas le site le plus objectif du web non plus, mais bon...

http://www.ultimateps3.fr/news-ps3-4487 ... -xiii.html

2h de jeu en plus et c'est toujours pas transcendant sans être nul non plus.

- Couloir, couloir, couloir...
- Pas mal de cinématiques, certaines jolies, d'autres pas vraiment utiles qui hachent un peu le rythme déjà pas énorme,
- Les combats qui ont même commencé à m'énerver en ayant l'impression d'être mort comme un con :

** On ne gère QUE son personnage leader, pas les autres
** OK il y a les "Stratégies" mais franchement ça ne change pas la vie de passer son temps à switcher entre "Soigneur/Saboteur/Attaquant/Ravageur/..." En gros c'est "comment faire compliqué quand on pouvait faire simple0. A vrai dire je ne trouve même pas UN système qui soit moins bien que celui-ci (Gestion de toute l'équipe en tour par tour, gestion via scripts, prise en main direct en temps réel, ...)
** On ne peut pas déplacer son unique personnage contrôlé sur le champ de bataille et c'est franchement frustrant car ça donne à la fois le stress du temps réel qui impose de faire des choix d'action rapides, mais aussi les contraintes du tour par tour du fait qu'on ne bouge absolument pas et qu'on attend que sa barre ATB monte. Bizarre du coup, pas rédhibitoire mais pas trop fan en fait.
** L'acquisition des nouvelles capacités via les Crystariums est franchement loin d'égaler ce qui pouvait se faire auparavant dans n'importe quel FF. Là on suit une ligne toute tracée, même en esquivant de combats on a assez de points ou quasi, et les embranchements sont rares voire inexistants car ils ne consistent souvent qu'en un simple Bonus quelconque.

Bref, pour situé, là j'en suis à 4h, et je suis dans les ruines après le Lac et la Porte machin, avec Lightning qui est partie devant et laissant donc mon groupe composé du Black (impossible de me rappeler son nom), Vanille et Hope... autant dire : un bon groupe tout pourri, pas de doute :)

+

Des gens qui en disent du (très) bien (16/20 de moyenne sur 646 avis) : http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstati ... y-xiii.htm

interessant. mais je ne sais pas pourquoi , je pense que j en attendais tellement et pas seulement parce que c etait un FF mais plutot parce que le rpg japonais a du mal sur cette generation que du coup, non seulement il me laisse un gout amer car pas a la hauteur mais surtout limpression que le rpg japonais est en train de mourir car manque de souffle pour se renouveler.

y a bien resonance qui m intrigue et.....

bref ce FF j y jouerai c est sur mais pas tout de suite et pas a plein tarif.
mais bon vue qu il s en vend des palettes entieres je devrai le trouver a pas trop cher sur 2xmoins cher d ici 2 mois he he he.

se qui me fout les boules cest que si ca trouve le versus va etre une bombe et que je vais pleure ma xbox :D :D :D

a++

batte

Rody dit:Des gens qui en disent du (très) bien (16/20 de moyenne sur 646 avis) : http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstati ... y-xiii.htm

Le syndrome de la licence sans aucun doute.
Comme pour la PS3/Sony.

Bon, y'a pas que ça non plus, mais ça joue énormément.
Il n'y a qu'à lire les commentaires des notes entre 7 et 12 pour se rendre compte que le jeu est vraiment un FF plus que discutable.
Pour ma part, je vais sans doute continuer un peu, toujours "pour voir", et en rushant au maximum la plupart des combats qu'on peut éviter afin de gagner du temps.

batte man dit:y a bien resonance qui m intrigue et.....


Tu parles bien de Resonance of Fate?

Je dois dire que ce que j'en lis me donne déjà plus envie que le FF XIII, qui semble être descendu en flèche par les critiques...