3
réponses
1
follower
Par : alkazar854 | lundi 5 janvier 2015 à 07:49
Default
alkazar854
alkazar854
Hello!
Dans une partie à 2 joueurs, la situation suivante s'est produite en fin de partie :
Mon partenaire de jeu finissait le tour et il ne restait plus qu'un seul déplacement de meeple possible.
Ce déplacement aboutissait sur une case oasis sous mon contrôle et aurait rapporté 2 meeples jaunes à mon partenaire, alors qu'il avait déjà une large majorité dans cette couleur.
Est-on par conséquent obligé de réaliser le mouvement ou peut-on passer son tour ou peut-on invoquer un ou plusieurs djinn en sa possession (si l'on a de quoi payer) sans réaliser le déplacement de meeple ?
Par ailleurs je me pose la question de la rentabilité de la couleur jaune à 2 joueurs. 10 PV + 1 PV par jaune en sa possession, cela me parait faible par rapport aux gains potentiels que l'on peut obtenir avec les autres couleurs. L'avis des habitués de parties à 2 m'intéresse!
Merci pour vos éclaircissements!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yoker
Yoker
Tant qu'il y a un déplacement de meeple valide sur le plateau, il doit être réalisé. Pas possible de passer son tour donc.
Concernant la rentabilité des meeple jaune à 2 joueurs, je ne suis pas aussi formel que toi.
La plupart de mes parties à 2 joueurs se sont joué à maximum 15 points d'écart. Par conséquent, ces +10 points n'ont rien eu de négligeable.
En comparatif par rapport à une partie à 4 joueurs, c'est vrai que cette couleur semble moins rentable mais surtout par rapport au 4eme joueur dans cette catégorie (+30 points). Comparé au second joueur, l'écart est le même que dans une partie à 2 joueurs (+10 points).
En résumé, certes la couleur jaune ne représente pas seule une stratégie en soi à deux joueurs, mais ça reste un moyen comme beaucoup d'autre de ramasser quelques précieux points. Et 10 points, ça reste toujours mieux que de poser un chameau sur 90% des tuiles (4 à 8 points) ;)
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Je confirme que les déplacements sont obligatoires tant qu'il en reste.
L'analyse de Yoker sue la rentabilité des jaunes est très juste.
Je rajouterai qu'en fait, blinder en jaune est un leurre.. ce qui est important c'est d'avoir juste LE meeple de plus qui te donne les +10 par rapport au joueur suivant. Par contre, passer trois tours pour assurer ces 10 points est une stratégie perdante
Mon top