Fin d'une partie de Löwenherz 2 ("Richard Coeur de Lion

[Löwenherz]

Comment finissez-vous Löwenherz 2 ("Richard Coeur de Lion") ?
Dans la règle en allemand + sur le site des jeux de Nim, ce n'est pas dit clairement, mais la règle allemande suggère que dès que la dernière carte est piochée, les joueurs continuent le jeu jusqu'au moment où ils n'ont plus de cartes en main, et là le jeu se termine. Mais sur le site de tric-trac, après avoir pioché la dernière carte, les joueurs ne font plus qu'un seul tour ... ça change la manière de finir le jeu, et j'aimerai savoir quelle est la "bonne règle" :-)
Les deux versions sont quand même assez différentes, car si on joue toutes les cartes en main, il faut prévoir assez d'argent pour réaliser ses actions :-)

Sur sa fiche de Richard Coeur de Lion, Jeux de NIM dit:La partie s'arrête lorsque l'une des conditions suivantes est rencontrée:
* Un joueur atteind ou dépasse le jeton "Roi" sur la piste des points de victoire. Il remporte immédiatement la victoire.
* Un joueur prend la dernière carte de la pioche. Les joueurs poursuivent la partie sans compléter leur main de cartes (dans la chancellerie), jusqu'à ce que tous les joueurs aient vendu ou réalisé leurs dernières cartes "Action". Lorsque le dernier tour est terminé, le ou les joueurs possédant le plus de ducats gagnent 5 points de victoire, et le ou les seconds joueurs les plus riches gagnent 3 points de victoire. Le joueur qui possède le plus de points de victoire gagne la partie. En cas d'égalité, c'est le plus riche qui l'emporte.


Je vais essayer de le dire autrement:
* Si un joueur atteind le roi, la partie s'arrête immédiatement et le joueur a gagné.
* Si la pioche est vide, il y a 3 derniers tours de jeu durant lesquels les joueurs vident leur main, soit en revendant, soit en appliquant les actions. Mais on ne repioche jamais dans la chancellerie.

Si tu penses que ce n'est pas clair, j'essaierai de reformuler la fiche du jeu. Dans tous les cas, je crois me souvenir que la règle en français le dit clairement.

NIM (qui a oublié de se connecter)

Bonsoir à toi, Visiteur du Soir :-)
en fait, le problème vient que je lis d'abord les règles sur tric-trac, car elles sont souvent bien résumées et assez précises. Mais là, je fais un petit copié-collé du descriptif de la fiche T-T:

La partie se termine si:
-un joueur atteint un seuil de points fixé par le nombre de joueurs (30 point à 4 joueurs par exemple)
-la pioche des cartes pouvoir est vide et dans ce cas, après un dernier tour, le joueur le plus riche gagne 5 points additionnels, le second 3, et on fait le total tous points confondus. Celui qui a marqué le plus de points est déclaré roi!

Il est indiqué "après un dernier tour", pour moi ça signifiait qu'on jouait encore juste une fois après la pioche de la dernière carte :-)
c'est de là que vient l'erreur (sur ton site c'est bien précisé, pas besoin de reformuler) np :-)

merci pour la rapidité de ta réponse :-)

Mes règles résumées ont la volonté d'être précises, et l'avantage d'être systématiques. Une fois que l'on me connaît, on a vite l'habitude de lire les règles résumées sur mon site.

Ceci dit, la volonté d'être précis a pour conséquence que je suis moins bref que les fiches de Tric-Trac. C'est une question de goût pour les surfeurs. Par contre, je m'impose cette discipline car je mets les règles résumées à disposition des joueurs des soirées Jeux de NIM, il faut donc qu'elles soient précises.

Merci à toi, Sylvie et à bientôt,

NIM (toujours pas connecté)

Sylvie dit:Comment finissez-vous Löwenherz 2 ("Richard Coeur de Lion") ?
Dans la règle en allemand + sur le site des jeux de Nim, ce n'est pas dit clairement, mais la règle allemande suggère que dès que la dernière carte est piochée, les joueurs continuent le jeu jusqu'au moment où ils n'ont plus de cartes en main, et là le jeu se termine. Mais sur le site de tric-trac, après avoir pioché la dernière carte, les joueurs ne font plus qu'un seul tour ... ça change la manière de finir le jeu, et j'aimerai savoir quelle est la "bonne règle" :-)

primo
La description de Richard coeur de lion sur le site de Tric-Trac n'a certainement pas la prétention d'être une règle de jeu.
Il convient donc, à mon avis, de l'ignorer pour tout ce qui concerne la façon de jouer à ce jeu ; de corriger cette description en cas d'incompatibilité avec la règle du jeu.

secundo
La règle allemande dit :
Sobald die letzte Karte gespielt wurde, endet das Spiel.
Ce qui est traduit de façon correcte par Cédric Ravel (règle disponible sur le net) par :
Dès que la dernière carte est jouée, le jeu se termine.

En l'absence de précision complémentaire, la dernière carte jouée ne peut être ni la dernière carte du joueur dont c'est le tour, ni la dernière carte d'un joueur particulier. Il s'agit bien de la dernière carte jouée de la partie.

Rien ne suggère, dans ce paragraphe de la règle, une limitation du nombre de tours après épuisement de la pile.

tertio
La traduction française de la règle pose problème dans la situation où la condition 1 de fin de partie est remplie après la condition 2.

En effet, oder a été traduit par ou bien, ce qui suggère que les conditions de fin de partie s'excluent l'une l'autre, et que par conséquent, dès que la condition 2 est remplie (Un joueur tire la dernière carte de la pile), il n'y a plus lieu de tenir compte de la condition 1, et que les joueurs doivent épuiser toutes leurs cartes, quelquesoient les scores des joueurs.

Je pense qu'il faut considérer que la rédaction de la règle (allemande, donc française) est incorrecte.
La condition 2 de fin de partie n'est pas "Un joueur tire la dernière carte de la pile.", mais "Dès que la dernière carte est jouée, le jeu se termine."
Le texte qui précède est une règle relative à une situation de jeu, pas une condition de fin de partie.
Cette interprétation lève toute ambiguïté sur la condition de fin de partie, mais pas sur la condition de victoire lorsque la fin de partie intervient lorsque la dernière carte est jouée. Si l'un des joueurs atteint ou dépasse le pion du roi après résolution de l'effet de cette dernière carte, il n'y a pas lieu, à mon avis, d'avancer les pions des joueurs les plus riches en ducats de 5 cases et 3 cases.

Nota : les modifications 1 sont en italiques ; les modifications 2 sont en gras italiques

merci pour vos réponses détaillées, j'apprécie bcp :-)

Chère madame Sylvie,

Donc, j'ai la règle de la boîte Tilsit devant moi et elle dit ceci :

Fin de la partie :
La partie peut s'achever de 2 façons :
1/ Si un joueur déplace son marqueur Armoiries" jusqu'à la case indiqué par le marqueur "Roi" (30 points de victoire dans une partie à 4, 40 dans une partie à 3, 50 dans une partie à 2). Ce joueur remporte immédiatement la partie.

2/ Si un joueur pioche la dernière carte "action" de la pioche. Dans ce cas, les joueurs ne peuvent plus prendre de cartes dans la chancellerie. Ils peuvent toujours vendre des cartes pendant leur tour. Quand la dernière carte "action" a été vendu ounjoué, tous les joueurs font le décompte du nombre de ducats qu'il leur reste. Le joueur (ou les joueurs en cas d'égalité) possédant la plus grosse somme avance son marqueur "Armoiries" de 5 points sur l'échelle des points de victoire. le joueur avec la seconde plus importante somme de ducats avance son marqueur de 3 points. Le joueur qui comptabilise alors le plus de points de victoire est déclaré vainqueur ! En cas d'égalité, celui qui possède le plus de ducats l'emporte...

Et voilà :lol: Donc, il n'est pas question d'un nombre de tour ! je sais pas où Monsieur Grunt a trouvé ça... Je vais le prévenir :wink: Sinon, effectivement, les descriptif Tric Trac sont là juste pour donner une idée des règles. Il vaut mieux lire la vraie règle qui sera plus complète :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsiur Phal

Diamant dit:Il s'agit bien de la dernière carte jouée de la partie.

Plus fort que La Palice !

Je voulais juste dire que la partie ne se termine que lorsque tous les joueurs ont épuisé les cartes qu'ils avaient en main.

merci bien à vous Monsieur Phal :-)
pour jouer, je me suis basée sur le descriptif de votre site et comme il est très bien conçu ... comment voulez-vous que je doute de ce qui est écrit, ça ne me serait pas venu à l'esprit de poser ce genre de question ... jusqu'à ce qu'un de mes amis relise la règle dans la boîte ... lui qui n'a jamais joué à Löwenherz, quel comble pour un "non-joueur", hihi :-)

La boulette (ou le boulet :P). Mea culpa. C'est corrigé.
A mon COEUR défendant, j'avais le jeu dans une langue barbare et pas magnifiquement traduite par Tilsit. :)

J'ai édité mon premier article de ce fil (remarque importante sur la condition de victoire).
Par ailleurs, ce fil serait mieux placé dans le forum "Points de règles".

Je reformulerai ptet. J'ai fait la correc à la va vite. J'ai du boulot là :P

donc voilà la dernière version:


La partie se termine si:
- un joueur déplace son marqueur de points jusqu'à la case indiquée par le marqueur "Roi" (30 points de victoire dans une partie à 4, 40 dans une partie à 3, 50 dans une partie à 2). Ce joueur remporte immédiatement la partie.
- la pioche des cartes pouvoir est vide et dans ce cas, les joueurs ne peuvent plus prendre de cartes dans la chancellerie. Ils peuvent toujours vendre des cartes pendant leur tour. Dès que la dernière carte "action" a été vendue ou jouée, et si personne n'a atteint le marqueur roi, tous les joueurs font le décompte du nombre de ducats qu'il leur reste, le joueur le plus riche gagne 5 points additionnels, le second 3, et on fait le total tous points confondus. Celui qui a marqué le plus de points est déclaré roi!


J'espère que ça n'induira personne en erreur. Sinon ce qui a été dit au dessus est vrai: pour moi, la description n'est pas un résumé (mais là j'ai un peu trop collé aux règles) mais doit être suffisament détaillé pour présenter l'intérêt du jeu. Une pub pour le jeu mais certes pas une aide.


Sinon bonnes parties Sylvie!