[FIJ Cannes 2019] - C'est fini !

Bonjour

Est-ce que certains d’entre vous ont pu voir ou tester sur le stand Funforge le proto du nouveau jeu d’Antoine Bauza, Namiji, qui se situe dans le même univers que Tokaido?

Quel impression vous a fait ce jeu?

Merci

_seb_ dit :
Morgal dit :
_seb_ dit :
Morgal dit :Un goodie Res Arcana ?
C'est quoi?
J'espère que ça sera disponible autrement (genre en boutique, ou au meisia mercredi)

10 cartes Mages alternatives.

Dessins alternatifs, ou pouvoirs?broken heart

Dessin et genre alternatifs (la druidesse à la place du druide...) mais pouvoirs identiques.

Ok, pas besoin de courir après alors !

Merci pour ces réponses !

Eole20 dit :Bonjour

Est-ce que certains d’entre vous ont pu voir ou tester sur le stand Funforge le proto du nouveau jeu d’Antoine Bauza, Namiji, qui se situe dans le même univers que Tokaido?

Quel impression vous a fait ce jeu?

Merci

Je l’ai vu, de loin.
Graphismes très Tokaidesque, blanc, etc.
La mécanique me semble très similaire (j’ai l’impession qu’on avance autour d’un lac pour faire des collections de cartes).
pas vu beaucoup plus, et c’etait de loin, pas d:avis.

Voilà mon petit retour rapide de ce FIJ de Cannes, passé en un clin d’oeil.
J’y allais pour présenter mes protos, donc pas forcément beaucoup de temps pour jouer.
Mais j’ai quand même eu le temps de faire qqs petites parties ^^

Res Arcana : j’adore toujours autant (j’avais déjà pu faire deux parties) et l’édition est magnifique. je repars avec une jolie et gigantesque dédicace de dragon de Julien, l’illustrateur.

Corinthe chez Days : Il reprend la mécanique de lancé de dés d’Yspahan pour un roll and write très familial. Sympa.

Maiko chez Don’t panic games : un jeu de mémory pour adultes. C’est simple, beau et malin. Je l’ai trouvé bien sympa. 

Jetpack joyride chez Lucky Duck games : Le passage d’un jeu vidéo en jeu de plateau. On va devoir traverser 4 salles en volant au travers grâce à notre Jetpack. Temps réel, on construit notre trajectoire en utilisant des polyominos, en cherchant à éviter les lasers et à ramasser des pièces, tout en remplissant les 3 objectifs tirés pour cette manche. On joue trois manches, et entre chaque manche on gagne une petite carte bonus. Très malin, simple à expliquer, je l’ai trouvé très sympa dans la catégorie familial.

Greenville 1989 (SWAF) : Un des buzz du salon et un coup de coeur pour moi. Du coop malin et narratif. Belle découverte.

Ice Team chez the Flying games : la suite de Jurassic snack sur un surdimensionné de toute beauté. Malin et beau. Super sympa aussi.

Candy Island chez Guru Fabrick (qui avait édité le costaud “Edgar et Lucien” : une petite surprise ! Je ne m’attendais à rien et j’ai été très agréablement surpris. C’est rapide (10-15 mn) et bien malin. On joue des pirates (en bonbons) et on va se battre avec nos voisins de gauche et droite pour gagner des cartes Iles. Les 3 premières valent un point et rapportent des mercenaires, les trois suivantes rapportent entre 2/4/6 points. Pour gagner ces iles, nous partons tous avec 12 boulets de canon (en bonbon). On va miser à point fermés (à gauche et à droite) pour essayer de gagner ces iles. Si j’ai misé plus que mon voisin, je remporte l’ïle. S’il y a égalité, la carte reste en place pour la manche suivante. Puis on gagne les boulets de canon envoyés par nos adversaires. les mercenaires gagnés sur les 3 première iles vont nous aider pour les mises des tours suivants.
Au bout de 6 manches on regarde qui a gagné le plus d’or sur les Iles, et l’on ajoute le nombre de boulets de canon de la couleur dont il nous reste le plus derrière notre paravent.
Donc un jeu très facile d’accès, mais qui peut s’avérer assez profond et très interactif.
Un vrai petit bonbon ludique, frais et pétillant !

Découverte de Kikafé : c’est simple et bien rigolo. Il mérite son succès.

Une demie partie de Villainous chez Ravensburger, interrompue pour cause de rdv pro.
C’est du costaud (1h30 la première partie à 4 je pense), ce qui surprend pour du Dysney. On joue les méchants des contes/dessins animés Disney. A partir d’une mécanique de base, tous les joueurs ont des règles et conditions de victoire asymétriques. De même chacun à un deck de cartes d’actions et de cartes gentils (enfin, les gentils qui vont venir casser les pieds au méchants). C’est beau, thématique et très malin. J’ai hâte d’en refaire plusieurs parties. Beaucoup de lectures de cartes pour les premières parties, donc surement un jeu qui va demander de l’investissement.  


Et pour finir draftosaurus chez Ankama. Du draft de meeple dinosaures pour remplir son zoo. Plein de petites contraintes pour scorer dans les différents enclos et un dé qui rajoute une contrainte de pose à chaque tour. Simple, malin et plaisant.

Bref, plein de belles petites découvertes.
J’ai pu ramener du capcolor, un wingspan (un début de partie m’avait convaincu), un kikafé, un res arcana.
C’est le manque de place dans la valise qui m’a limité ^^








MimietAlex dit :Voilà mon petit retour rapide de ce FIJ de Cannes, passé en un clin d'oeil.

Corinthe chez Days : Il reprend la mécanique de lancé de dés d'Yspahan pour un roll and write très familial. Sympa.
 

Par contre est-ce que vous avez bien pris une seule fois des dés à chaque manche ? Je suis tombé sur des joueurs qui pensaient que c'était effectivement comme Yspahan et qui vidaient tout le marché avant de passer à la manche suivante (donc certains joueurs prenaient des fois des dés sur deux lignes).

Voilà voilà c'était le petit avertissement =).

edit: Je me suis dis, ressortons les règles pour voir au cas où.... QUOI ON PEUT ACHETER DES DÉS JAUNES AVEC L'ARGENT O_O (on m'a juste dit que c'était via l'intendant qu'on les récupérait)

Femto dit :
MimietAlex dit :Voilà mon petit retour rapide de ce FIJ de Cannes, passé en un clin d'oeil.

Corinthe chez Days : Il reprend la mécanique de lancé de dés d'Yspahan pour un roll and write très familial. Sympa.
 

Par contre est-ce que vous avez bien pris une seule fois des dés à chaque manche ? Je suis tombé sur des joueurs qui pensaient que c'était effectivement comme Yspahan et qui vidaient tout le marché avant de passer à la manche suivante (donc certains joueurs prenaient des fois des dés sur deux lignes).

Voilà voilà c'était le petit avertissement =).

edit: Je me suis dis, ressortons les règles pour voir au cas où.... QUOI ON PEUT ACHETER DES DÉS JAUNES AVEC L'ARGENT O_O (on m'a juste dit que c'était via l'intendant qu'on les récupérait)

Oui, on prenait bien qu'une seule fois les dés ;)

Dexter269 dit :
Lapinesco dit :Je rebondis sur pas d'exclu pour la France, de notre coté il devrait y avoir de quoi contenter tout ça :
* Paladins
* Newton (on croise les doigts pour avoir la vf à temps)
* Songbirds
* Mini Fourmidable
* Fugitive
* Burgle Bros
* Valeria et extension

Et aussi du tout frais : architectes, rebel nox, outlaws

Il n'y aura pas Vraiment très futé ? 
Je croise les doigts pour Newton alors !

J'espère que tu as apprécié le fait que j'ai apporté une boite spécialement pour toi (bon après elle a tourné hein) :)

Chers tous,

à partir de 14h, ce lundi 25, nous allons débriefer notre Cannes en direct sur notre page Facebook !

Il suffit de cliquez ici pour nous suivre !

Bien à vous

Monsieur Phal

Lapinesco dit :
Dexter269 dit :
Lapinesco dit :Je rebondis sur pas d'exclu pour la France, de notre coté il devrait y avoir de quoi contenter tout ça :
* Paladins
* Newton (on croise les doigts pour avoir la vf à temps)
* Songbirds
* Mini Fourmidable
* Fugitive
* Burgle Bros
* Valeria et extension

Et aussi du tout frais : architectes, rebel nox, outlaws

Il n'y aura pas Vraiment très futé ? 
Je croise les doigts pour Newton alors !

J'espère que tu as apprécié le fait que j'ai apporté une boite spécialement pour toi (bon après elle a tourné hein) :)

Évidemment que j'ai apprécié ! Ici on attend l'embarquement, mais on va ouvrir notre boîte dans l'avion pour y jouer.

On n'a pas su te dire au revoir car t'étais déjà parti quand on est passé. Mais on se revoir à PEL 😁

Monsieur Phal dit :Chers tous,

à partir de 14h, ce lundi 25, nous allons débriefer notre Cannes en direct sur notre page Facebook !

Il suffit de cliquez ici pour nous suivre !

Bien à vous

Monsieur Phal

Je serai dans les airs à ce moment-là donc je regarderai le replay ce soir.

Cannes 2019, terminé !

En première impression : très bonne organisation. Les files d’attentes étaient très rapides malgré leur longueur (parfois impressionnantes). Très fluide, la sécu très sympa (à part un mais je pense que c’était un Terminator).

Un temps magnifique, un régal. Bravo l’organisation. Ca a dû coûter cher, mais ça valait le coup !

Toujours un bonheur : tous les gens sont de bonne humeur, souriants, toujours une vanne prête à fuser. Comme si c’était le SALON DU POTE. Ca fait du bien, dans ce monde de merde.

Je me suis précipité sur Draftosaurus et Naga Raja, ayant eu l’information qu’il y en aurait que très peu. Finalement, ils ont été dispos tout le long du festival. Après une petite affaire d’état sur le prix boutique de Naga Raja (Hurrican s’est planté sur son propre stand), c’était parti pour la première dédicace de Vincent Dutrait et Bruno Cathala. Un vrai plaisir de voir enfin Vincent pour de vrai. Très sympa, assez timide on dirait. Et Bruno, fidèle à lui même :slight_smile:

Dans les jeux que j’ai pu voir :

Jurassic World: the wargame. 
Prévu en KS fin Avril si je me rappelle bien.
Bon, je ne suis pas du tout Wargame. Mais je regarderai bien évidemment. J’ai pu discuter avec la chargé de projet et l’auteur sur cette histoire de licence, qui m’avait bien gonflé à l’époque de mon proto Jurassic Park. Donc échanges très sympa et instructifs. Limite, ça donne pas envie de développer un jeu sous licence tellement ça a l’air d’être merdique, long et laborieux (je me console un peu). Donc jeu de figurines (très belles), 1 vs 1, peut être 2 vs 2, et différents addons à prévoir en boutique, façon X-Wings.

Save the Meeples
Je ne connais pas du tout les règles, mais en tout cas, le matos pétait la race de sa grand mère. A suivre (septembre).


Dans les jeux joués :
Toujours pas évident de trouver des tables, mais on a pu jouer à :

Port Royal 
Pas tout jeune ce jeu il me semble, mais très sympa.


Excellent jeu mêlant Draft (avec réserve), pose de cartes (bâtiments), gestion de ressources, objectifs, combats, etc. Et tout ça dans un univers très sympa aux illustrations magnifiques. J’ai eu la chance de gagner un tournoi et de pouvoir repartir avec une boite dédicacée par l’illustrateur. Merci Johan :wink:

Orbis
Très bonne surprise aussi pour celui là. Très beau, fluide, et intelligent. Tout le monde a aimé. 

Medieval Pong
Rigolo, classique. Le jeu des gobelets, l’alcool en moins :D 

Hunga
Chez les petits. Très sympa aussi, plus costaud que l’Age de Pierre Junior. Et très beau !

Planete
Passé le côté original avec cette planète aimantée, pas convaincu de refaire une partie. Et j’ai joué comme une merde :D 

Scarabya
Jeu abstrait avec un petit thème par dessus. Grooooosse prise de tête pour poser correctement ses formes géométriques ! Assez sympa !

Slide Quest :
un peu comme Ice Cool. Mis à part l’effet “nouveau”, ça reste pour les touts petits.


Dans les jeux achetés :

NagaRaja
Pas pu essayé. Mais Cathala + Dutrait + jeu à 2 + thème = achat.

Chronicles of Crime : Noir
Dédicace de l’auteur, bonne petite discussion, et explication des règles. Ca me parait bien cool. J’aime beaucoup les nouveaux graphismes des persos ! 

Corinth 
Malgré la boite très très très moche (jeu allemand des années 90’ ? - avis perso), j’avais jamais essayé de jeu Roll & Write, et le thème de Welcome ne m’attirait pas du tout. Après une vidéo sur TT, je me suis dit que celui là était le bon. Effectivement, après 2 parties de jouées, le jeu est vraiment sympa et plein de choix. Bonne surprise !

Dice Forge : rebellion
Pas essayé, ni même lu les règles, mais ayant beaucoup aimé le jeu de base, je ne pourrai qu’aimer les nouveaux decks, les nouvelles faces de dés (toi même) et les nouvelles règles !

Solenia
Vraiment très bon. Rien à redire. C’est beau, fluide, simple, plein de choix. Un jeu qui m’a fait penser un peu à Via Nebula : de la recherche de ressources pour remplir des contrats / construire dans un univers vraiment présent.
Je suis reparti avec (et dédicace de Dutrait et Dujardin). Juste dommage pour la figurine du dirigeable, vraiment pas zolie. Et les cartes sont vraiment fines (vu le gros trou dedans, qui fragilise, elles auraient mérité, je pense, d’être un peu plus épaisses).

Draftosaurus 
Un jeu tout con, mais assez sympa, jouable à 5, rapide, plutôt marrant. Il manque un petit livret de feuilles de score, mais sinon il est cool. Reparti avec (forcément, y’a des dinos). L’idée du plateau recto verso pour varier les enclos est très bonnes, mais je ne valide pas du tout l’univers “sous la neige”, graphiquement pas terrible et sans grand sens non plus…

Ganymède
Je trouve le jeu pas spécialement beau, mais le thème me plait, et ça me fait penser à du Splendor… donc j’ai tenté le coup, on verra bien ! Par contre, dans le genre boite remplie de vide, on a du très fort là aussi.



Et je crois que j’ai fait le tour. Je n’ai pas croisé grand monde, pas pu discuter (chez les Pixies, ils étaient à fond tout le temps, j’ai jamais pu les interrompre :frowning: ). J’ai juste vu mr. Phal passer au loin en coup de vent… Mais Festival toujours aussi agréable et rempli.

LE JEU SE PORTE BIEN :slight_smile:

Dexter269 dit :
Lapinesco dit :
Dexter269 dit :
Lapinesco dit :Je rebondis sur pas d'exclu pour la France, de notre coté il devrait y avoir de quoi contenter tout ça :
* Paladins
* Newton (on croise les doigts pour avoir la vf à temps)
* Songbirds
* Mini Fourmidable
* Fugitive
* Burgle Bros
* Valeria et extension

Et aussi du tout frais : architectes, rebel nox, outlaws

Il n'y aura pas Vraiment très futé ? 
Je croise les doigts pour Newton alors !

J'espère que tu as apprécié le fait que j'ai apporté une boite spécialement pour toi (bon après elle a tourné hein) :)

Évidemment que j'ai apprécié ! Ici on attend l'embarquement, mais on va ouvrir notre boîte dans l'avion pour y jouer.

On n'a pas su te dire au revoir car t'étais déjà parti quand on est passé. Mais on se revoir à PEL 😁

Yep j'ai quitté le FIJ à 18h (jet privé à 20h :p), encore merci à vous pour ces moments de "respiration" durant ce marathon de 4 jours complets (festival + off).

Encore un FIJ de passé. Merci Nadine! yes

L’organisation de cette année fut au top et je n’ai pas croisé de Terminator!

En mini compte rendu:

Naga Raja Pas accroché. J’ai trouvé que le jeu ne faisait pas sortir le serpent de son panier. Ca tourne rapide, c’est fluide mais pas l’envie d’y revenir. 

Mùouais…On était 4 joueurs, deux ont apprécié et les deux autres (dont moi) avons vraiment trouvé le jeu bof, le hasard est quand même prédominant (surtout pour le militaire).

Draftosaurus Une table se libère au passage et ça se tente. C’est clairement un jeu pour les enfants: matériel accrocheur (zolis meeples dinos), règles simples et parties courtes. Je l’ai trouvé sans plus.

Keyforge Pas aimé du tout! 

L’Auberge des Pirates Bon j’avoue c’était juste pour avoir la carte promo pour Clank dans l’Espace…sinon le jeu en lui-même: pffouit.

DownForce Agréablement surprise! Je suis repartie avec une boîte et son extension.

Gizmos Pas aimé. J’ai trouvé le plat raplaplat.

Skulk Hollow Une impression de jeu pas fini…


Bon passons aux As d’Or (selon monkyky)

Res Arcana Aaaahh voilà un jeu aussitôt joué = aussitôt acquis! Un jeu de combo de Mr Tom Lehmann, illustrations superbes, règles simples pour un jeu fluide et profond!!

La Grande Guerre Le digne remplaçant de Mémoire 44!

Rise and Fall Attention bulldozer en approche signé Christophe Boelinger!!! Un jeu aux petits oignons. De l’optimisation, de la majorité et un côté course aux objectifs qui peuvent vous couper l’herbe sous le pied! En bref, une merveille à venir cette année!!! 

Côté rencontres:
Grande discussion avec Florent des Nuts (c’est fou ce qu’ils peuvent parler ces Bretons :smiley: ) adorables ces Nuts ils sont à croquer! :wink: Un partage de fous rire avec un géniallissime malgache (Andry si tu passes par là!), papotache avec Rémi grand Laird Boss de Runes Éditions et rencontre avec Dexter toujours un plaisir! Et un merci particulier à Béa (Mme Boelinger) pour son explication au top et en français des jeux complexes de son mari!! yes

Allez, j’y vais aussi de mon petit debrief.

La Cérémonie de l’As d’Or : oui, c’était très long, trop long. Mais pour assister à des moments comme l’émotion intense de Wilfried et Marie Fort lors de la remise de l’As d’Or enfant (alors que c’était complètement inattendu), ou le très bon discours de Patrick d’Oya sur The Mind et le fait qu’on joue avec ses tripes et non avec sa tête, on se dit que ça valait quand même le coup. #MerciNadine

Et sinon, j’ai joué à (dans l’ordre chronologique) :

Zombie Kidz Evolution : Bon, je ne suis pas la cible, mais comme prévu c’est vraiment extra. Super efficace, très belle idée que de situer une zombie apocalypse dans une école, et ça donne très envie d’ouvrir les petites enveloppes. Je comprends ceux qui enchaînent les parties avec leurs enfants.
L’honnêteté m’oblige à préciser qu’on a joué à trois adultes et qu’on a lamentablement perdu.

Stay Cool : La nouveauté Scorpion Masqué, un éditeur que je chéris car Décrypto est vraiment mon coup de coeur de l’an dernier. Ce nouveau party game repose sur un principe de multi-tâche où l’on doit en même temps répondre à des questions à l’oral et à d’autres questions par écrit, tout en surveillant le temps qui s’écoule. C’est super drôle, mais sans l’effet “waouh” qu’avait pu provoquer Decrypto.

Big Monster : Un jeu de draft de tuiles très sympa, dont la principale originalité est qu’on ne passe pas les tuiles à son voisin mais au joueur de son choix. On peut donc davantage aider son coéquipier ou pourrir un adversaire bien ciblé. Ça marche très bien, mais le reste du jeu est relativement classique.

Greenville 1989 : Une bien belle surprise. Ça aurait presque pu être édité par Libellud, puisqu’on est dans un jeu de communication par l’image, mais le thème horrifique donne vraiment sa particularité au jeu. Avec les bons joueurs (qui aiment se raconter des histoires), cela peut être vraiment épique. Les illustrations sont de toute beauté et bourrées de références. Seul bémol, je pense qu’on finit par épuiser le jeu assez vite à force de retomber sur les mêmes images (personnellement, je n’ai pas une imagination infinie et je ne sais pas raconter quarante histoires différentes à partir d’une même image).

Fuji : En version prototypale chez Super Meeple, il s’agit du prochain jeu de Wolfgang Warsch. C’est un jeu coopératif où l’on fuit l’éruption d’un volcan pour se réfugier dans un village. Il faut faire certaines combinaisons de dés pour avancer, mais leur efficacité va dépendre de la combinaison du voisin de droite et de gauche. Il faut donc bien se coordonner pour ne pas se marcher sur les pieds et pourrir sans le vouloir le déplacement du voisin.
La mécanique est vraiment originale et maligne (même si pas facile à intégrer les premiers tours), et le jeu est super dur, mais d’une difficulté qui donne envie d’en refaire une partie tout de suite, pas difficile au point de rage-quit.
Seul bémol, la phase de résolution des dés peut-être un peu longue, et ça peut être facile de se tromper.



Bad Bones : Un jeu de Tower Defense où l’on lutte contre des hordes de squelettes qui viennent envahir notre village. Sauf que ce n’est pas coopératif. Aucune chance de complètement repousser l’invasion, c’est juste celui qui aura le plus de trucs debouts à la fin qui l’emportera, sachant qu’on peut envoyer les squelettes chez les villages voisins.
Il y a un côté jeu vidéo, la mécanique est super bien vue dans sa gestion très simple de l’IA des squelettes. Malgré tout, on est assez peu concernés par le plateau des voisins et on se contente surtout de gérer sa petite défense perso.

Space Gate Odyssey : La nouveauté des Ludonautes. Mécaniquement, c’est du très très solide : plein de petits dilemmes, de l’anticipation, de la programmation, de la prise de tête, aucun temps mort car on est concerné à chaque tour de jeu. L’interaction est comme j’aime : elle est positive, car on ne se bloque pas vraiment les uns les autres, mais il faut par contre faire attention à ne pas trop rendre service aux adversaires. Et en même temps on se regarde en chiens de faïence car il y a des luttes pour les majorités sur les planètes à conquérir. Enfin un jeu où on regarde ce que font les autres !
Par contre, les Ludonautes nous avaient habitués à des jeux qui racontent davantage une histoire. Là, le thème est cohérent, rien à dire, mais l’univers reste un peu froid et les illustrations hors couverture sont assez impersonnelles.
Ça reste un jeu extrêmement recommandable malgré tout.


7 Wonders Armada : Je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer la dernière extension de 7 Wonders, c’est enfin chose faite. Et c’est sûrement la meilleure extension à ce jour, même si elle met sacrément le bazar sur la table. Elle multiplie nos choix en cours de partie et ajoute une grosse tension sur les ressources, sans tomber dans le chaos de Babel.

Wingspan - A tire d’ailes : Ça aurait pu être un vrai coup de coeur, mais il manque un petit truc.
J’ai beaucoup aimé la mécanique du jeu : simple, élégante, et qui propose une belle montée en puissance au fil des tours (tout en raréfiant le nombre d’action dispo). J’ai adoré également le côté encyclopédique, avec un nombre hallucinant de cartes proposant chacune des oiseaux uniques, et des effets qui correspondent à ce que sont ces oiseaux dans la vraie vie (où ils vivent, ce qu’ils mangent, comment ils se comportent etc.) En ce sens je comprends la comparaison avec Terraforming Mars. Le matériel est vraiment de toute beauté.
En revanche, l’interaction est vraiment limitée. Je ne demande pas des effets pan-dans-ta-gueule, mais là on a très peu de raisons de s’intéresser au jeu de ses adversaires, ce qui fait que le temps peut paraître long, le temps que le tour revienne à nous (parce qu’on peut tout à fait planifier ses 4-5 prochaines actions sans grande influence des autres joueurs).
J’y rejouerais avec un très grand plaisir à 3 joueurs (et avec la version plus interactive où les objectifs se jouent aux majorités). Mais à 5, c’est long comme un Terraforming Mars et un peu mou.



Shadows - Amsterdam : Ça marche très bien, y a rien à dire. Mais ça reste encore un jeu de communication par l’image, et au vu du stand Libellud, tous leurs prochains jeux seront du même tonneau. OK, Dixit a fait leur renommée, mais quand même, j’aimerais bien les voir produire des jeux un peu plus surprenants comme avaient pu l’être Seasons, Loony Quest ou Dice Forge.

Sur le OFF: Plusieurs jeux, mais deux que je retiens :

Causeway : Un auteur espagnol, qui je crois a gagné un concours de proto en Espagne et a aussi été primé à Boulogne-Billancourt. C’est un petit jeu super malin de pose de tuile, sur le thème de la Chaussée des Géants. Il s’agit surtout d’un jeu abstrait, avec un petit côté Dobble pour le côté correspondance entre symboles, et je suis nul à ce genre de jeu, mais j’ai vraiment adoré quand même. C’est diablement intelligent, et c’est rare de voir un jeu déjà aussi abouti sur le Off.


Associations 10 Dés : Le vénérable et très drôle Monsieur Yves Hirschfeld est co-auteur de ce très sympathique petit jeu d’émetteur-récepteur, où l’on doit faire deviner une idée à son coéquipier à partir des indices présent sur 2, puis 3, puis 4, puis 5 dés. On s’est tapé des barres de rires avec l’auteur, ça sera un super souvenir du Off.



Retour au festival proprement dit:

Cosmic Factory : Un petit jeu de draft de tuiles (encore !) chez Gigamic. Avec un petit scoring à la Knizia pour pimenter le tout (on marque des points dans trois domaines et c’est le plus faible qui compte, nous obligeant à équilibrer le tout). C’est fun, c’est dynamique, ça peut être un peu méchant, ça se renouvelle bien. Pas d’effet “waou”, mais j’y rejouerais avec grand plaisir.

Keyforge : Le samedi après-midi étant blindé, c’est la lutte pour trouver des tables de jeu, alors je me suis acheté un deck à l’arrache pour aller m’abriter à l’espace tournoi et faire un petit tournoi de Keyforge. Mon même deck a d’abord écrasé un joueur (3 clés à 0) avant de se faire rétamer de la même façon par un autre joueur (3 clés à 0, le joueur avait juste le deck qui était le parfait contre du mien, je n’ai RIEN pu faire). Le troisième match est plus tendu et équilibré, je parviens à gagner sur le gong, 2 clés à 1, grâce à la Clé en Surtension qui me permet de forger pendant ma phase d’action.
Décidément j’aime énormément ce jeu. Les parties sont toujours pleines de rebondissements et ne se ressemblent pas.

: Un jeu de draft de tuiles… Encore ! C’est très beau, et c’est un petit exploit conceptuel, car on ne posera que 9 cartes bâtiments en tout et pour tout, dans toute la partie. C’est donc ultra condensé et on a malgré tout une sensation de développement. Avec une partie aussi condensée, il est évident que chaque choix compte !
Je salue l’exercice de style, mais je trouve que ça reste typiquement un OK-game. C’est très bien, et ça tourne. Et voilà.


Malhya - Lands of Legends : Un futur Kickstarter, qui espère être le prochain Gloomhaven. Un jeu de plateau gargantuesque, crée par des aficinados de jeu de rôle. L’univers est ultra-développé, il y aura des scénarios de type dungeon crawler, mais aussi des scénarios davantage “infiltration”, des scénarios à énigmes type escape room… Et le jeu continue aussi entre deux donjons, quand on se balade sur la carte du monde.
Par contre, au niveau des règles, on sent que ce sont des rôlistes, il y a en vraiment partout, avec des capacités dans tous les sens, pour que tout soit possible. Gloomhaven est super épuré, à côté !
Je ne suis pas trop la cible, je crois, mais ça peut vraiment être énorme. En tout cas, je suis extrêmement impressionné par l’ambition du truc, et le travail déjà abattu.
Allez, je leur fais un peu de pub, parce qu’ils sont sympathiques : Voulez-vous en savoir plus ?

Small Islands : Un jeu de pose de tuiles, très joli et très malin, où les conditions de scoring sont propres à chaque joueur et changent à chaque tour. Nos problématiques ne sont donc jamais les mêmes et on peut bien se marcher sur les pieds. C’est très efficace et sympa. Avec, comme toujours dans ce type de jeu à la Carcassonne, le petit plaisir d’observer un joli paysage à la fin de la partie.


The River : Là où Mû condense le jeu de draft au maximum, The River condense la pose d’ouvrier. Le jeu parvient à faire beaucoup de choses avec peu d’actions et un temps de jeu ultra-ramassé. Là encore, un bel exercice de style. Je pense que le jeu devient un peu répétitif après quelques parties, mais c’est un peu LE jeu parfait pour initier n’importe qui à la pose d’ouvrier et rien que pour ça c’est précieux. En plus, il est visuellement fort agréable.
(et ma stratégie rush a failli marcher)


Il est dimanche 18h, c’est la fin du festival, la plupart des éditeurs sont quasiment en train de plier bagage, mais voilà-t-y pas que sur le stand de Blue Cocker, les animateurs ont l’air toujours d’attaque, alors on a le temps de faire un petit Welcome avant de partir. Je connaissais le principe mais je n’y avais jamais joué. Et c’était bien chouette, même si finalement les règles sont un peu plus touffues que ce que j’imaginais (ça prend un peu de temps d’expliquer chaque action à un public familial, pauvres animateurs).

Bonjour,
J’ai pu tester le proto de Tokaido Namiji. Il est globalement dans les mêmes bases que Tokaido (le dernier joue en premier, collection de panorama (ici des baleines, dauphins et… je sais plus le 3ème) et des relais stop. Le reste est différent et sympa. On a quand même signalé un effet trop puissant dans cette version (le premier arrivé à un relais peut choisir sa place pour repartir, on a trouvé ça trop puissant du coup). Si tu veux avoir plus d’infos, sur les nouveautés et les différents cases, je peux en dire plus.

Rhaaa Chakado et Monkyky sont passés sur le stand et on ne m’a rien dit :frowning:

Lapinesco dit :Rhaaa Chakado et Monkyky sont passés sur le stand et on ne m’a rien dit :(

Aaah désolé, je t'ai vu de loin, mais je suis un grand timide qui n'ose pas déranger (tu étais en grande conversation avec la fille de Girldotgame, je crois).
Comme j'étais en groupe avec des potes, j'avoue que j'ai assez peu tapé la discute avec les acteurs du milieu, cette année...
Faut définitivement que je fasse plus de festivals ludiques pour me rattraper.

Dimanche milieu d’après-midi alors :slight_smile:
on se reverra peut-être sur Pel alors !

Lapinesco dit :Rhaaa Chakado et Monkyky sont passés sur le stand et on ne m’a rien dit :(

Tu étais en pleine explication et du coup comme Chakado je suis plutôt timide et n'ose pas déranger. 
Sinon je pense que vous auriez dû taguer votre stand, cela aurait été classe! yes

Tres interesse par infos plus detaillees