[FIJ Cannes 2019] - C'est fini !

Dans une semaine débutera le FIJ de Cannes 2019 !

Kespérez vous voir ?
Koi que vous voulez essayer ?
Koi que vous voulez acheter ?
Ki que vous voulez rencontrer ?
Kelle sera la durée d’attente de la buvette à midi ?
Kombien coûtera le jambon beurre ?


Pour ma part, j’aimerai bien repartir avec Draftosaurus et Naga-Raja, avec des petites dédicaces. 
Bien évidemment, ces deux jeux là seront en nombre limité, et je suis du genre à ce qu’on me dise “désolé, le dernier exemplaire a été pris y’a 20 secondes !” :D 

J’esperai aussi la sortie de Space Explorer, mais ça ne sera apparemment que pour Avril.

Kespérez vous voir ?

Le prochain costard de Phal

Koi que vous voulez essayer ?

Principalement Neta-Tanka que j’ai pledgé et Black Angel

Koi que vous voulez acheter ?

Je n’ai pas trop suivi ce qu’il y aura comme trucs en avant première et qui m’intéressent. On verra l’envie…

Ki que vous voulez rencontrer ?

Des trictraciens si possible, c’est quoi le code vestimentaire cette année pour se reconnaître :stuck_out_tongue: ?

Kelle sera la durée d’attente de la buvette à midi ?

2D20 minutes

Kombien coûtera le jambon beurre ?

1D12 €

De toute façon je crois que désormais, 95% des sorties sont programmées pour Essen. mail

La sortie de Shy Monsters chez Ôz Editions est prévue pour Cannes :wink:
Fier de faire partie des 5%

Y’a pas mal de choses en avant première à Cannes.

Je n’y serai pas, pour cause de weekend jeu avec des potes.
J’aurai quand même un œil sur Res Arcana, et je choperai les extensions d’Onitama qui sortiront peu après. (Et seront en démo au salon.)

Florian Ôz Editions dit :La sortie de Shy Monsters chez Ôz Editions est prévue pour Cannes ;-)
Fier de faire partie des 5% 

Aaaaah ! Ca fait plaisir de voir des éditeurs garder les avants-premières pour le public français :D 



ps : En fait je suis juste frustré, faut le prendre au second degré ;)

Cette année j’y vais franchement pour faire plaisir à ma copine.

J’ai l’impression que, comme l’année dernière, il ne va pas y avoir beaucoup de nouveautés, et que les nouveautés déjà plus ou moins annoncées ne me correspondent pas plus que ça.
Je ne sais pas si c’est une volonté avouée, mais j’ai le sentiment que Cannes, c’est vraiment la sortie du familial/familial+. 

Entre le fait que depuis 2017, je ne me retrouve plus dans ce qui est proposé (de manière globale au niveau du jeu de société) et que Cannes est trop orienté famille pour moi, la seule envie que j’ai, c’est d’être surpris.

D’ailleurs, petit hors sujet. J’ai fait le parallèle entre ma déception sur les jeux 2017/2018 et le classement bgg, et je trouve que ça se rejoint vachement. Je suis le seul à ne pas être emballé par la production des 2 dernières années ?
Petite stat inutile sur le top 200 BB :
17 jeux de 2017 dont 9 KS et 4 “rééditions” (TI4, Pandemic 2, Clank in space et Gaia project)
8 jeux de 2018 dont 4 KS et 2 “rééditions” (Brass et Endeavor)
Et dans le tas, il y a en a qui ne sont pas encore arrivés en français.

En comparant : 
2014 : 22 jeux
2015 : 25 jeux
2016 : 24 jeux

Bref, soit il y a de plus en plus de jeux, et c’est de plus en plus dur de sortir du lot. Soit il y a de moins en moins de jeux qui passionnent malgré l’abondance…

Belti dit :Cette année j'y vais franchement pour faire plaisir à ma copine.

J'ai l'impression que, comme l'année dernière, il ne va pas y avoir beaucoup de nouveautés, et que les nouveautés déjà plus ou moins annoncées ne me correspondent pas plus que ça.
Je ne sais pas si c'est une volonté avouée, mais j'ai le sentiment que Cannes, c'est vraiment la sortie du familial/familial+. 

Entre le fait que depuis 2017, je ne me retrouve plus dans ce qui est proposé (de manière globale au niveau du jeu de société) et que Cannes est trop orienté famille pour moi, la seule envie que j'ai, c'est d'être surpris.
 

Je te rejoins un peu sur le fait que j'ai moi aussi l'impression (et ce n'est peut être qu'une impression) que le Festival du Jeu de Cannes est plus là pour attirer un nouveau public que pour satisfaire les joueurs qui ont faim :D 

Alors qu'on ne s'y méprenne pas : il reste de quoi faire aussi ! Mais c'est vrai qu'il y a (je trouve) peu de nouveautés (d'où mon allusion à Essen et à une sortie plus "européenne" que française), qu'on a "que" les démos des sorties "Essen". Et que les nouveautés sont très très familiales. Si je prends quelques exemples concernant les nouveautés :

Dans les différentes nouvelles annonces des éditeurs sur leur programme de Cannes : très très peu de sorties, et quelques nouveautés... mais la grande majorité juste en démo.


Donc Cannes, je pense, il faut plus y aller pour se balader et essayer de choper quelques tables (le vendredi en tout cas...) que pour la surprise et la nouveauté, (de plus en plus ?) rare.

Passez faire un tour du côté des jdr et au carré histoire : cela devrait vous plaire

Je suis en train de me constituer ma liste de trucs à ne pas manquer, et elle est déjà longue comme le bras.
Comment est-ce possible de ne pas être “surpris” au FIJ ?

Nissa la Bella dit :Passez faire un tour du côté des jdr et au carré histoire : cela devrait vous plaire

 

au carré histoire  ?



 
Tepes dit :Je suis en train de me constituer ma liste de trucs à ne pas manquer, et elle est déjà longue comme le bras.
Comment est-ce possible de ne pas être "surpris" au FIJ ?

Intéressé par la liste 

Tepes dit :Je suis en train de me constituer ma liste de trucs à ne pas manquer, et elle est déjà longue comme le bras.
Comment est-ce possible de ne pas être "surpris" au FIJ ?

Oui fait péter ta liste ! :)
Y'a peut être plein de truc que j'ai pas vu !

ça fait quelques jours que j’ai commencé ma liste des jeux à essayer. Il y en a déjà pas mal et tous les éditeurs n’ont pas encore annoncé ce qu’ils auront en démo, donc je sais déjà que je ne pourrais pas tout essayer sur les 4 jours. 

Ma liste actuelle : 

- Blue Cocker : les enxtensions de Welocme to…

- Bombyx : Dice Quest

- Blam! : Nemeton (ce n’est pas une sortie Cannes, mais je n’ai pas encore pu essayer le jeu alors qu’il m’intrigue et je sais que je n’aurai pas l’opportunité de l’essayer grâce à mon entourage puisque la boutique où je vais ne l’a pas en vente et qu’aucun de mes amis joueurs ne le possèdent)

- Iello : Detective 

- Ludonaute : Space Gate Odyssey, Yggdrasil Chronicles

- Geek Attitude Games : Q-System : Sherlock série 

- Super Meeple : Couleurs de Paris, Fuji

- Lucky Duck Games : Kingdom rush 

- Pearl Games : Black Angel

- Matagot : Wingspan 

- Pixie Games : Newton, Songbirds, Paladins du royaume de l’ouest, Rescue Polar Bear (pas sûr qu’il soit là celui-ci), Vraiment très futé 

Pas vraiment de liste de jeux à ramener car on prend l’avion et donc on est limité en poids, mais surtout j’ai pas envie que les boîtes soient défoncées suite au transport. On ramènera certainement quelque chose quand même. 

En rencontre, il y aura sûrement des Trictraciens. Mais je sais que Vincent Dutrait sera là pour des dédicaces donc je vais en profiter pour le rencontrer.

Intéressé aussi par la liste.

J’ai l’impression qu’il y a plein d’éditeurs, et pas tant que ça de comm’, si?

Morgal dit :Intéressé aussi par la liste.

J'ai l'impression qu'il y a plein d'éditeurs, et pas tant que ça de comm', si?

19 news TT d'éditeurs différents en 3 jours et je n'ai pas compté aujourd'hui :) ça communique non ?

stfrantic82 dit :
Morgal dit :Intéressé aussi par la liste.

J'ai l'impression qu'il y a plein d'éditeurs, et pas tant que ça de comm', si?

19 news TT d'éditeurs différents en 3 jours et je n'ai pas compté aujourd'hui :) ça communique non ?

Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ^^''.

*Femto ouvre le site web tric trac et non pas le forum*

stfrantic82 dit :
Morgal dit :Intéressé aussi par la liste.

J'ai l'impression qu'il y a plein d'éditeurs, et pas tant que ça de comm', si?

19 news TT d'éditeurs différents en 3 jours et je n'ai pas compté aujourd'hui :) ça communique non ?

Effectivement. J'ai fait ma liste grâce aux news Tric Trac donc ça communique. Et il y a aussi de la communication sur les réseaux sociaux (il y a pas mal de choses qui passent sur Facebook).

Pour ceux qui arrivent Jeudi, savez-vous si dans les parages, il y’a un “Bar à jeux”,
pour patienter jusqu’à l’Ouverture du Vendredi ?

Et au FIJ, est-il prévu qu’il y’ait un espace special pour les jeux d’occasion / déstockés , etc… ?

Je compte 189 stands sur la partie JdS. Faut filtrer la liste, tous ne sont pas éditeurs, mais même s’il y a 100 éditeurs présents, 19 news, c’est un petit ratio…

Et ce sont les éditeurs qui communiquent le plus qui ont fait ces news, globalement, donc ça limite les surprises :slight_smile:

il reste 1 semaine, i devrait y avoir plus de news encore :slight_smile: