FIJ 2020 : jeux dé...couverts

TheThinWhiteDuke dit :Bonjour, ca c'est du super retour bien détaillé.

toutefois juste en me fixant sur ces photos, ca me désole de voir les jeux tous se ressembler. C'est incroyable le nombre de jeu de cartes (draft ou deckbuilding ou simili party games à la codenames ou autres) qui sortent avec des couleurs et des graphismes similaires. 

A part Gloomhaven et Chronicles of Crime (et bien sur Love Letter) qui semblent apporter quelque variété au monde ludique... ben le reste, amha... que je suis content de ne pas aller perdre mon temps dans ces festivals.

Désolé d'être rabat joie, mais je suis renté hier dans une boutique de jeux, je ne reconnais plus le public : des hipsters trentenaires (j'ai 38 ans attention), partout! des jeux au graphismes colorés et mainstream, partout! Des filles, partout!
Avant tu rentrais dans une boutique, tu prenais ton jeu au graphisme Alea ou Descartes ou plus récent Ystari aux couleurs pales et au graphisme allemand (jaquette des jeux Lookout Games), tu voyais quelques nerds tout pales qui jouaient à un sombre jeu de cartes au fond. Ca c'était une boutique pour des gens qui n'en veulent!

Ah... c'était mieux avant quoi 

Le jeu de société moderne s’est démocratisé voilà tout. Je trouve que les jeux sont tous magnifiques dorénavant, dans chaque aspect : boite, plateau, pion, etc. Sans cela tu te démarques négativement.

Il y a heureusement quelques jeux qui se démarquent par un parti pris graphique (Dany, Nidavellir) des choix éthiques (le made in France ou Europe) et culturels (Kosmopolit) , et aussi des jeux qui buzzent alors qu’ils étaient sortis dans une certaine indifférence (Parks, Dual powers, Barrage).
Mais de toutes façons, trop de jeux sortent chaque année : c’est aux acheteurs de privilégier les éditeurs qui se limitent à quelques jeux par an !

Brancato69 dit :
Mais de toutes façons, trop de jeux sortent chaque année : c’est aux acheteurs de privilégier les éditeurs qui se limitent à quelques jeux par an !

Il y a énormément d'éditeurs qui ne sortent qu'un ou deux jeux par an. (Voir tout court, en fait)

Oui c’est ca, ca s’est démocratisé.  Pardonnez moi d’avoir trollé le post avec ce débat récurrent, que je lance souvent d’ailleurs. 

Je repars fréquenter le Putsch et vous laisse à Cannes ;-).

Non après y’a de belles choses dans les nouveautés. Root est excellentissime! quand j’étais completement blasé des nouveautés les deux dernières années, paf Matagot te sort ce truc! Enorme! J’ai appris que Matagot allait localiser VAST du meme éditeur d’ailleurs.
Et franchement Matagot, ces dernières années c’est juste dingo : INIS, Root, Kemet, Concordia Venus, Yellow and Yangtze dont personne ne parle c’est ouf, (c’est une réedition d’un vieux jeu Tigre et Euphrate). Et puis y’a eu la réédition de Brass etc…
Gloomhaven ou certains jeux à scénarios sont vraiment chouettes (7e Continent), ou les productions Awaken Realms. Je suis vraiment trop content de voir des offres pareilles. Non, pour un vieux gamer, on est gaté. je l’avoue.

Donc voilà, je suis pas un vieux con non plus. Après mon vrai probleme c’est les jeux maintream Familial+ de 1h max qui sortent à la pelle, ca commence vraiment à me gaver j’avoue, y’a que ca qui tourne, qui buzze etc… (les IWW, Hadara et tous ces jeux qui viennent d’etre listés). J’en suis revenu depuis longtemps là. 


TheThinWhiteDuke dit :
Donc voilà, je suis pas un vieux con non plus. Après mon vrai probleme c'est les jeux maintream Familial+ de 1h max qui sortent à la pelle, ca commence vraiment à me gaver j'avoue, y'a que ca qui tourne, qui buzze etc.... (les IWW, Hadara et tous ces jeux qui viennent d'etre listés). J'en suis revenu depuis longtemps là. 


 

Je pense que le marché s'adapte à la demande. La demande est probablement au familial+.
Le format 1H a de nombreux avantages pour moi. Enchainer les parties d'IWW ne me dérange pas du tout, ça appelle des revanches et des stratégies d'amélioration.

La tendance de 2020 (d'après le podcast Proxi jeu) semble être le Coopératif/Party game.

TheThinWhiteDuke dit :Bonjour, ca c'est du super retour bien détaillé.

toutefois juste en me fixant sur ces photos, ca me désole de voir les jeux tous se ressembler. C'est incroyable le nombre de jeu de cartes (draft ou deckbuilding ou simili party games à la codenames ou autres) qui sortent avec des couleurs et des graphismes similaires. 

A part Gloomhaven et Chronicles of Crime (et bien sur Love Letter) qui semblent apporter quelque variété au monde ludique... ben le reste, amha... que je suis content de ne pas aller perdre mon temps dans ces festivals.

Désolé d'être rabat joie, mais je suis renté hier dans une boutique de jeux, je ne reconnais plus le public : des hipsters trentenaires (j'ai 38 ans attention), partout! des jeux au graphismes colorés et mainstream, partout! Des filles, partout!
Avant tu rentrais dans une boutique, tu prenais ton jeu au graphisme Alea ou Descartes ou plus récent Ystari aux couleurs pales et au graphisme allemand (jaquette des jeux Lookout Games), tu voyais quelques nerds tout pales qui jouaient à un sombre jeu de cartes au fond. Ca c'était une boutique pour des gens qui n'en veulent!
 

Je te conseillerais d'aller voir : The Belgian Beer Race.
Curieux de ton retour :)

Tepes dit :
TheThinWhiteDuke dit :
Donc voilà, je suis pas un vieux con non plus. Après mon vrai probleme c'est les jeux maintream Familial+ de 1h max qui sortent à la pelle, ca commence vraiment à me gaver j'avoue, y'a que ca qui tourne, qui buzze etc.... (les IWW, Hadara et tous ces jeux qui viennent d'etre listés). J'en suis revenu depuis longtemps là. 


 

Je pense que le marché s'adapte à la demande. La demande est probablement au familial+.
Le format 1H a de nombreux avantages pour moi. Enchainer les parties d'IWW ne me dérange pas du tout, ça appelle des revanches et des stratégies d'amélioration.

La tendance de 2020 (d'après le podcast Proxi jeu) semble être le Coopératif/Party game.

Tout à fait d'accord avec toi. Je comprends bien le plaisir que tu peux avoir. c'est juste pas pour moi c'est tout. Moi j'aime les jeux de 2h avec des règles simples et épurées, pas trop uzinagaz quand meme, j'en reviens aussi de ces jeux (me parlez pas des Lacerda). Je suis juste un joueur de jeux plutot longs (E.Lang, Rosenberg, Kramer, Gerts, plus recemment les jeux de Shem Philipps pour la pose d'ouvrier...).

TheThinWhiteDuke dit :
Tepes dit :
TheThinWhiteDuke dit :
Donc voilà, je suis pas un vieux con non plus. Après mon vrai probleme c'est les jeux maintream Familial+ de 1h max qui sortent à la pelle, ca commence vraiment à me gaver j'avoue, y'a que ca qui tourne, qui buzze etc.... (les IWW, Hadara et tous ces jeux qui viennent d'etre listés). J'en suis revenu depuis longtemps là. 


 

Je pense que le marché s'adapte à la demande. La demande est probablement au familial+.
Le format 1H a de nombreux avantages pour moi. Enchainer les parties d'IWW ne me dérange pas du tout, ça appelle des revanches et des stratégies d'amélioration.

La tendance de 2020 (d'après le podcast Proxi jeu) semble être le Coopératif/Party game.

Tout à fait d'accord avec toi. Je comprends bien le plaisir que tu peux avoir. c'est juste pas pour moi c'est tout. Moi j'aime les jeux de 2h avec des règles simples et épurées, pas trop uzinagaz quand meme, j'en reviens aussi de ces jeux (me parlez pas des Lacerda). Je suis juste un joueur de jeux plutot longs et épurés (E.Lang, Rosenberg, Kramer, Gerts, plus recemment les jeux de Shem Philipps pour la pose d'ouvrier...).

Je te conseillerais (Encore) d'aller voir : The Belgian Beer Race. laugh

Merci Meep d’avoir modifié le titre.


TheThinWhiteDuke dit :
Tepes dit :
TheThinWhiteDuke dit :
Donc voilà, je suis pas un vieux con non plus. Après mon vrai probleme c'est les jeux maintream Familial+ de 1h max qui sortent à la pelle, ca commence vraiment à me gaver j'avoue, y'a que ca qui tourne, qui buzze etc.... (les IWW, Hadara et tous ces jeux qui viennent d'etre listés). J'en suis revenu depuis longtemps là. 


 

Je pense que le marché s'adapte à la demande. La demande est probablement au familial+.
Le format 1H a de nombreux avantages pour moi. Enchainer les parties d'IWW ne me dérange pas du tout, ça appelle des revanches et des stratégies d'amélioration.

La tendance de 2020 (d'après le podcast Proxi jeu) semble être le Coopératif/Party game.

Tout à fait d'accord avec toi. Je comprends bien le plaisir que tu peux avoir. c'est juste pas pour moi c'est tout. Moi j'aime les jeux de 2h avec des règles simples et épurées, pas trop uzinagaz quand meme, j'en reviens aussi de ces jeux (me parlez pas des Lacerda). Je suis juste un joueur de jeux plutot longs (E.Lang, Rosenberg, Kramer, Gerts, plus recemment les jeux de Shem Philipps pour la pose d'ouvrier...).

Il y a les réalités du marché, qui font que les jeux familiaux se vendent sans doute davantage, et l'offre devient réellement prodigieuse. Cependant il ne me semble pas qu'en terme de gros jeux l'on soit pour autant lésé. Quand je compare à 2012, qui était une année formidable pour la catégorie de jeux que tu affectionnes, il y a désormais autant, voir plus, de jeu de cette catégorie sortis. Ils sont juste noyés devant l'offre de jeux plus familiaux 
Beaucoup d'éditeurs sortent des jeux plus simples, mais bon nombre prennent encore le temps de développer des jeux costauds. Pearl games, Cranio, Lookout, pegasus, Feuerland, Spielworxx, WYG, CGE, DLP, Capstone, Quined, et j'en passe et toutes les localisations VF avec Matagot, Iello, Pixie, super meeple, atalia, etc... on est plus gâté qu'avant, mais ça se voit moins

Pour les gamers qui découvrent Mystic Vale, la nouvelle extension est parue aujourd’hui.
Cependant je ne conseillerais pas de commencer par celle-ci.
L’ordre de publication des extensions est très harmonieux car elles rajoutent mine de rien des mécaniques nouvelles au fur et à mesure.
Tric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac
La boîte conclave est à reserver aux inconditionnels à mon avis.

Quelques cartes Heros, Vale et Avancements de Nemesis

J’ai toujours hésité pour Mystic Vale. J’adore ces boîtes !

Cela vaut le coup à deux ?

TheThinWhiteDuke dit :

Désolé d'être rabat joie, mais je suis renté hier dans une boutique de jeux, je ne reconnais plus le public : des hipsters trentenaires (j'ai 38 ans attention), partout! des jeux au graphismes colorés et mainstream, partout! Des filles, partout!
Avant tu rentrais dans une boutique, tu prenais ton jeu au graphisme Alea ou Descartes ou plus récent Ystari aux couleurs pales et au graphisme allemand (jaquette des jeux Lookout Games), tu voyais quelques nerds tout pales qui jouaient à un sombre jeu de cartes au fond. Ca c'était une boutique pour des gens qui n'en veulent!
 

C'est si gênant que cela que le public se diversifie? que des filles jouent elles aussi aux jeux de société? ;)

En tout cas, les ludophiles ont eu du bol. Les alpes maritimes sont sous la crainte des virus chino-italiens. 
les derniers jours du carnaval et de la fête du citron ont été annulés.
A une semaine près, pas de fij !

Missmacaron dit :
TheThinWhiteDuke dit :

Désolé d'être rabat joie, mais je suis renté hier dans une boutique de jeux, je ne reconnais plus le public : des hipsters trentenaires (j'ai 38 ans attention), partout! des jeux au graphismes colorés et mainstream, partout! Des filles, partout!
Avant tu rentrais dans une boutique, tu prenais ton jeu au graphisme Alea ou Descartes ou plus récent Ystari aux couleurs pales et au graphisme allemand (jaquette des jeux Lookout Games), tu voyais quelques nerds tout pales qui jouaient à un sombre jeu de cartes au fond. Ca c'était une boutique pour des gens qui n'en veulent!
 

C'est si gênant que cela que le public se diversifie? que des filles jouent elles aussi aux jeux de société? ;)

C’est peut être une blague provoc...


Mais j’en suis pas sûr. 

mais toi, les hipster ça te choque pas ?

 

jmguiche dit :En tout cas, les ludophiles ont eu du bol. Les alpes maritimes sont sous la crainte des virus chino-italiens. 
les derniers jours du carnaval et de la fête du citron ont été annulés.
A une semaine près, pas de fij !

Ne pas négliger la proximité avec les élections municipales pour expliquer l'annulation des derniers jours de ces 2 événements. 
Des sondages montrent une large majorité de personnes souhaitant une annulation.
 

jmguiche dit :
Missmacaron dit :
TheThinWhiteDuke dit :

Désolé d'être rabat joie, mais je suis renté hier dans une boutique de jeux, je ne reconnais plus le public : des hipsters trentenaires (j'ai 38 ans attention), partout! des jeux au graphismes colorés et mainstream, partout! Des filles, partout!
Avant tu rentrais dans une boutique, tu prenais ton jeu au graphisme Alea ou Descartes ou plus récent Ystari aux couleurs pales et au graphisme allemand (jaquette des jeux Lookout Games), tu voyais quelques nerds tout pales qui jouaient à un sombre jeu de cartes au fond. Ca c'était une boutique pour des gens qui n'en veulent!
 

C'est si gênant que cela que le public se diversifie? que des filles jouent elles aussi aux jeux de société? ;)

C’est peut être une blague provoc...


Mais j’en suis pas sûr. 

mais toi, les hipster ça te choque pas ?

 

Pareil je ne suis pas sûre que ce soit de la provoc d’où ma demande d’éclaircissement 😉

Et non ça ne me choque pas, plutôt contente de voir ce public hétéroclite justement 😉

Hello,
est-ce que quelqu’un sait de quel jeu il s’agit ?

Hagrael dit :Hello,
est-ce que quelqu’un sait de quel jeu il s’agit ?

Les meeples ayant la forme de bateaux, je dirais BoatMeeple.