FIJ 2017 - Retour

Petit rapport du festival de Cannes 2017 : 

les bonnes surprises : 

   - Yamatai : le nouveau Days of Wonder est un jeu excellent et magnifique, mais il faut être conscient qu’il ne s’adresse pas à un public novice. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour le choix des actions à effectuer que les joueurs casuals ne passeraient pas un bon moment. Mais pour les fans de “gros” jeux, c’est que du bonheur.

   - Le prochain Monolith : Univers Batman encore en développement mais  les règles seront calquées en partie sur celles de Conan (à + de 50 voir 75% à priori) mais avec des adaptations majeures pour coller à l’univers de Batman (gestion des hauteurs par exemple avec la descente d’un building…etc). Bref, ce ne sont que les prémices et rien n’est encore arrêté sur les règles, mais il y a moyen que ce soit très bon. Frederic Henry est toujours aussi sympa et accessible. Et merci aussi à l’auteur des scénarios Conan et a prévu de continuer d’en poster pas mal dans les semaines à venir : 4 ou 5 sont quasi prêts et d’autres en préparation.

   - Le prochain Mythic Games : Mythic Games semble chercher son émancipation de Monolith et leur prochain jeu sera fait sans l’aide de Monolith. Le thème c’est Jeanne d’Arc avec la couche fantastique correspondant à toutes les croyances du moyen-âge : loup-garous, anges, démons ?, dragon, vampires? La plus grosse fig sera à priori le dragon qui sera certainement magnifique, mais le reste du thème ne m’attire pas du tout, du coup je ne pense pas être la cible. L’équipe Mythic n’en est pas moins sympatique et j’éspére que les délais de livraison de MBP seront tenus comme ils semblent le penser.

    - Dice forge : le prochain (mi-avril je crois) Libellud. Très beau travail de Biboun pour les illustrations, le jeu est prenant, orienté famille. Personnellement le côté hasard des résultats de dés (surtout en début de partie) me laisse un goût mitigé. J’aime maîtrisé au mieux le hasard et là le jeu est entièrement basé sur les résultats des dés et les choix de faces à remplacer pour améliorer (si la chance sourit) le résultat des dés. Je pense qu’il me faudra 1 ou 2 parties de plus pour me décider, mais j’avoue ne pas être certain de le prendre finalement. Il a fallu attendra 40 minutes pour avoir 1 table le vendredi (jour avec le moins de monde), donc le jeu interesse, mais à voir à sa sortie.

   - Aurore Folny : illustratrice des personnages du prochain jeu de rôle BBE Héros & Dragons qui doit sortir d’ici l’été. Elle vendais des illustrations en formats A4 et poster de ce qu’elle a réalisé pour ce jdr. J’en ai pris 3 car son travail est vraiment magnifique et elle est d’une gentillesse et modestie incroyable. Nous l’avons recroisé chez Mythic games/monolith où elle a admiré les figurines Conan et MBP. Son caractère m’a rappelé celui de Naïade.

   - BBE : j’ai discuté de Héros & Dragon avec 2 des hommes en noir : super sympas et dommage que Damien était occupé car j’aurai voulu lui demander qu’elle surprise il nous reservait pour cette semaine (que nous n’avons toujours pas vu d’ailleurs :frowning:  )

    - Les pass VIP : génial pour faire une queue rapide d’à peine 5 minute pour rentrer le samedi et obtenir plein de petits cadeaux (l’un d’eux était décevant mais j’y reviendrai plus tard). A noter qu’Asmodèe étaient pas super cool : pour avoir le goodies star wars il fallait que les possesseurs du pass viennent en personne, du coup ma femme et mes filles de 2,5 et 5 ans ont du s’embêter à venir au lieu de rester à l’étage enfants pour obtenir ce goodies alors que j’avais leur papier qui servait à récupérer les goodies. Tous les autres stands concernés par ces cadeaux ont donné sans problème.

    -  Barony : Bon jeu de gestion de Marc André (auteur de splendor) chez Matagot, le groupe a beaucoup aimé.

    - Tournoi splendor : bonne organisation et bonne ambiance.

 Les moins bonnes surprises : 

    - le temps nuageux du vendredi

    - Luma : Très très déçu par la mise en avant de ce jeu chez Ludonautes. Je m’étais inscrit pour le passeport et quand j’ai appris sur place que c’est avec les tampons du passeport qu’on récupére sur des salons des goodies, j’ai trouvais ça juste inutile et laborieux. Quand j’attends des goodies sur un salon, je trouve que le fait de se présenter à une table de l’éditeur devrait être suffisant. Bref, La gestion commerciale des ludonautes est pas géniale sur ce coup. En plus, 1 seule table mise à disposition pour présenter le premier jeu dans cet univers alors qu’on a eu droit à un teasing  pour nous l’annoncer. Tout ça pour ça…

    - Le cadeau de blue Orange pour les pass VIP était clairement inutile et à mettre à la poubelle. 

    - Unlock : l’application est pas géniale car elle ne permet pas de cibler l’indice à nous donner selon le stade d’avancement dans une partie. Dommage car le reste est bien.

Merci pour le retour.
C’est vraiment du poids lourd Yamatai ? J’avais cru comprendre qu’on était plutôt dans du moyen, donc j’avais pas regardé plus que ca.

Merci pour ton retour. Le jeu Batman de Fred Henry m’intrigue bien. J’espére que l’on verra bientôt des photos du FIJ et des jeux présentés avec parties en cours.
impatient de voir d’autres retours…

PS: c’était si inintéressant que ça le goodie blue orange ?

Merci pour les retours

Eagon dit :Merci pour ton retour. Le jeu Batman de Fred Henry m'intrigue bien. J'espére que l'on verra bientôt des photos du FIJ et des jeux présentés avec parties en cours.
impatient de voir d'autres retours...

PS: c'était si inintéressant que ça le goodie blue orange ?

De rien. Oui : Une simple care qui fait office de jeu : il faut faire tourner la carte sans regarder et deviner sur quel face elle finie en gros. heart

kakawette dit :Merci pour le retour.
C'est vraiment du poids lourd Yamatai ? J'avais cru comprendre qu'on était plutôt dans du moyen, donc j'avais pas regardé plus que ca.

Pour moi c'est un petit cran au dessus du côté tactique de five tribes : comme dans five ribes les règles sont plutôt facile à comprendre mais l'optimisation des coups est un casse-tête incroyable

Simple curiosité, et parce que je ne me suis pas rencardé sur le sujet. Mais, kézako le pass VIP ? J’demande pour une année à venir où je pourrais enfin m’déplacer pour ce salon que je loupe depuis 3 ans… >_<

Et sinon, merci pour tes retours. :slight_smile:

Benisa63 dit :
Eagon dit :Merci pour ton retour. Le jeu Batman de Fred Henry m'intrigue bien. J'espére que l'on verra bientôt des photos du FIJ et des jeux présentés avec parties en cours.
impatient de voir d'autres retours...

PS: c'était si inintéressant que ça le goodie blue orange ?

De rien. Oui : Une simple care qui fait office de jeu : il faut faire tourner la carte sans regarder et deviner sur quel face elle finie en gros. heart

Une portion d'orange c'est ça ?
alors moi je l'ai eu sur un autre salon et clairement ce que cette petite carte arrive à créer comme ambiance autour d'une table c'est franchement sympathique ;-)
donc si vous pouvez l'obtenir ne la jetez pas !

con (je reconnais) mais bon ! 

Lissothus dit :Simple curiosité, et parce que je ne me suis pas rencardé sur le sujet. Mais, kézako le pass VIP ? J'demande pour une année à venir où je pourrais enfin m'déplacer pour ce salon que je loupe depuis 3 ans... >_<

Et sinon, merci pour tes retours. :)

1000 pass VIP ont été mis en vente pour le festival : 15 euros la journée, 30 euros pour les 2 jours et demi. Avec un pass VIP, tu as une file d'attente spéciale qui va forcément très vite à comparé de la "vraie" file d'attente. 

Benisa63 dit :
kakawette dit :Merci pour le retour.
C'est vraiment du poids lourd Yamatai ? J'avais cru comprendre qu'on était plutôt dans du moyen, donc j'avais pas regardé plus que ca.

Pour moi c'est un petit cran au dessus du côté tactique de five tribes : comme dans five ribes les règles sont plutôt facile à comprendre mais l'optimisation des coups est un casse-tête incroyable

Je confirme pour l'avoir testé, je reviendrais en détail quand j'aurais un pc. Je le mettrais au niveau d'un Deus plus sexy, y'a un côté course et savoir quand arrêter la partie car on sait qu'on a assez de points 

Femto dit :
Benisa63 dit :
kakawette dit :Merci pour le retour.
C'est vraiment du poids lourd Yamatai ? J'avais cru comprendre qu'on était plutôt dans du moyen, donc j'avais pas regardé plus que ca.

Pour moi c'est un petit cran au dessus du côté tactique de five tribes : comme dans five ribes les règles sont plutôt facile à comprendre mais l'optimisation des coups est un casse-tête incroyable

Je confirme pour l'avoir testé, je reviendrais en détail quand j'aurais un pc. Je le mettrais au niveau d'un Deus plus sexy, y'a un côté course et savoir quand arrêter la partie car on sait qu'on a assez de points 

Ah ben oui mais Deus je connais pas (ouais hérésie toussa toussa) donc ca me parle pas 

C'est du niveau d'un Takenoko, d'un Shakespeare, d'un Gallerist... (ouais grand écart !) ?

Ah ben oui mais Deus je connais pas (ouais hérésie toussa toussa) donc ca me parle pas 

C'est du niveau d'un Takenoko, d'un Shakespeare, d'un Gallerist... (ouais grand écart !) ?

Je ne connais pas Yamatai (il ne m’intéressait pas à première vue, mais sait-on jamais)



> Deus est de la même veine que Shakespeare, peut-être même plus accessible car moins de règles. 
(après les nuances d'accessibilité^^:  j’ai du mal perso à placer Shakespeare en easy,  bien qu'accessible il soit)

Merci 

kakawette dit :
Femto dit :
Benisa63 dit :
kakawette dit :Merci pour le retour.
C'est vraiment du poids lourd Yamatai ? J'avais cru comprendre qu'on était plutôt dans du moyen, donc j'avais pas regardé plus que ca.

Pour moi c'est un petit cran au dessus du côté tactique de five tribes : comme dans five ribes les règles sont plutôt facile à comprendre mais l'optimisation des coups est un casse-tête incroyable

Je confirme pour l'avoir testé, je reviendrais en détail quand j'aurais un pc. Je le mettrais au niveau d'un Deus plus sexy, y'a un côté course et savoir quand arrêter la partie car on sait qu'on a assez de points 

Ah ben oui mais Deus je connais pas (ouais hérésie toussa toussa) donc ca me parle pas 

C'est du niveau d'un Takenoko, d'un Shakespeare, d'un Gallerist... (ouais grand écart !) ?

Rappele moi de prendre ma boîte de Deus pour te fouetter avec ;-).

Sinon plus simplement, Yamatai est  dans la lignée des derniers DOW, c'est accessible à la famille de joueurs (les initiés dirons-nous), et les kubipousseurs retrouveront de quoi faire tourner les neurones une journée où ils sont fatigués et ne veulent pas sortir un Mombasa ou un  The gallerist :-)

Femto dit :
Sinon plus simplement, Yamatai est  dans la lignée des derniers DOW, c'est accessible à la famille de joueurs (les initiés dirons-nous), et les kubipousseurs retrouveront de quoi faire tourner les neurones une journée où ils sont fatigués et ne veulent pas sortir un Mombasa ou un  The gallerist :-)

Oui au vu de la TTTv ça avait pas l'air ultra hardcore, ça m'a fait penser à Via Nebula.

Rimsk dit :
Femto dit :
Sinon plus simplement, Yamatai est  dans la lignée des derniers DOW, c'est accessible à la famille de joueurs (les initiés dirons-nous), et les kubipousseurs retrouveront de quoi faire tourner les neurones une journée où ils sont fatigués et ne veulent pas sortir un Mombasa ou un  The gallerist :-)

Oui au vu de la TTTv ça avait pas l'air ultra hardcore, ça m'a fait penser à Via Nebula.

Rien à voir en terme de sensation.
Yamataï fait parti de ces jeux aux règles simples et au gameplay complexe. 
Via Nebula a des règles du même niveau de simplicité mais c'est moins brise neurones.

jmguiche dit :
Rimsk dit :
Femto dit :
Sinon plus simplement, Yamatai est  dans la lignée des derniers DOW, c'est accessible à la famille de joueurs (les initiés dirons-nous), et les kubipousseurs retrouveront de quoi faire tourner les neurones une journée où ils sont fatigués et ne veulent pas sortir un Mombasa ou un  The gallerist :-)

Oui au vu de la TTTv ça avait pas l'air ultra hardcore, ça m'a fait penser à Via Nebula.

Rien à voir en terme de sensation.
Yamataï fait parti de ces jeux aux règles simples et au gameplay complexe. 
Via Nebula a des règles du même niveau de simplicité mais c'est moins brise neurones.

C'est exactement ça. Des initiés comprendront les règles, elles sont simples et bien mise ne oeuvre avec les aides de jeux. Mais, pour optimiser son score, c'est un brise-neurones impressionnant. Un cran au dessus d'un five tribes.

Bonjour,
Et merci pour le retour.
“…le goodies star wars…” de quoi s’agit-il ?
Une petite photo, merci.

Cordialement.

ThierryLefranc dit :Bonjour,
Et merci pour le retour.
"...le goodies star wars..." de quoi s'agit-il ?
Une petite photo, merci.

Cordialement.
 

Le timeline ep 1-2-3

Le jeu complet ?