[fief] quelques questions et une remarque

[Fief 2]

Hello,

Nous avons fait notre première partie de fief. Et j'ai encore quelques questions qui restent sans réponse.

- On peut jouer plusieurs cartes différentes sur un seul et même évêché ?

- Les personnages tués sont écartés du jeu ou mis dans la défausse (et donc rejouables) ?

- Une situation en combat : j'ai 13 pts de force (3D) pour attaquer un chateau. Ma réserve de dés est donc de 2D à cause du chateau. Mais dès que ma force tombe à moins de 6pts, je n'aurais plus qu'un seul dé qui sera annulé par le chateau. Que devient mon armée ? elle est détruite ? elle se replie ?

Une remarque, juste pour satisfaire ma curiosité :
- Je trouve la règle de combat assez rude. Dans le sens ou l'on est obligés de mener la bataille jusqu'au dernier homme debout ... pas de retraite. Qu'est ce qui explique un choix aussi tranché ? l'univers (des troupes peu fiables qui se désagrègent en cas de défaite) ou bien un choix gameplay, votre avis m'intéresse.

Bien à vous de ludiquement

V

vodu dit:- On peut jouer plusieurs cartes différentes sur un seul et même évêché ?

Tant que ces cartes sont différentes oui. Disons qu'à la fin du tour de cartes d'un joueur, il ne peut pas y avoir 2 cartes identiques sur cet évêché. En fait, tu peux par exemple jouer deux "beau temps" mais uniquement si le premier sert à annuler un "mauvais temps", le second servant alors à améliorer les récoltes. Par contre s'il n'y avait pas de "mauvais temps", tu ne peux jouer qu'un seul "beau temps".
Mais il peut parfaitement y avoir 1 "beau temps" et 1 "bonne récolte".

vodu dit:- Les personnages tués sont écartés du jeu ou mis dans la défausse (et donc rejouables) ?

Défausse.
vodu dit:- Une situation en combat : j'ai 13 pts de force (3D) pour attaquer un chateau. Ma réserve de dés est donc de 2D à cause du chateau. Mais dès que ma force tombe à moins de 6pts, je n'aurais plus qu'un seul dé qui sera annulé par le chateau. Que devient mon armée ? elle est détruite ? elle se replie ?

Si au bout de 3 round, aucune perte n'a eu lieu, le combat s'arrête sur un statu quo.


vodu dit:Une remarque, juste pour satisfaire ma curiosité :
- Je trouve la règle de combat assez rude. Dans le sens ou l'on est obligés de mener la bataille jusqu'au dernier homme debout ... pas de retraite. Qu'est ce qui explique un choix aussi tranché ? l'univers (des troupes peu fiables qui se désagrègent en cas de défaite) ou bien un choix gameplay, votre avis m'intéresse.


En fait, c'est pas précisé dans les règles (mais je pense que ça le sera dans les règles révisée), si à la fin d'un round les 2 belligérants sont d'accord pour stopper le combat, alors la bataille se termine sur un statu quo.

Merci :)

ilfiniol dit:
vodu dit:- On peut jouer plusieurs cartes différentes sur un seul et même évêché ?


En fait, c'est pas précisé dans les règles (mais je pense que ça le sera dans les règles révisée), si à la fin d'un round les 2 belligérants sont d'accord pour stopper le combat, alors la bataille se termine sur un statu quo.


C'est également comme cela que l'on fait par chez nous, ca respecte complètement le thème de ce magnifique Fief :)

Concernant le combat, deux précisions qui répondent à ces questions seront apportées dans les règles révisées que je suis en train de rédiger :

-un combat peut s'arrêter à la fin d'un round par accord mutuel.

-Lors d'un assaut contre des fortifications, l'assaillant peut décider seul d'arrêter la bataille à la fin d'un round.
Le défenseur est retranché derrière ses murailles, il ne fait que subir. Libre à lui de faire une sortie ensuite pour briser le siège (durant le même tour s'il joue après, ou le tour suivant sinon).
Donc dans le cas ou l'assaillant se retrouve trop faible pour faire des dégâts, il arrête aussitôt l'assaut, mais le siège se poursuit.

pour continuer sur quelques points de règles, j'ai quelques interrogations avant ma première partie:

Il n'y a bien qu'une seule carte 'assassinat'? pourquoi alors mettre 2 pions 'assassins'? je ne pige pas trop, a moins qu'il s'agisse d'une erreur de materiel

pour ce qui est des révoltes
une personne pose une carte, si taxe ou famine en cours, il determine 1 village ou se déroule la revolte, puis lance le dé
mais si un autre joueur pose egalement une carte revolte, il peut renforcer la révolte sur le village en cours, mais peut-il désigner un autre village de l'eveché???? (on aurait alors 2 lieux de revolte distinct)

toujours pour la révolte, si la carte 'mauvais temps' affecte l'eveché, la révolte puet-elle avoir lieu, ou faut-il sortir en plus une carte souterrain??


la dime pour le pape
on pose son pion impot sur le plateau annexe (avec la figure du pape), mais pour ce qui est de désigner le village ou a lieu la révolte, peut-on choisir n'importe lequel des villages d'un eveché constitué sur la carte??? (le pape prelevant la dime sur tous les evechés constitués me semble-t-il)

enfin, la taille avec le roi
si la taille sur un fief permet de prendre 2 ecus par village controlés, (un fief constitué permettant d'avoir des villages sans troupe, sur lesquels on preleve qd meme la taille)
le roi peut lui tailler un fief non constitué, cela implique-t-il qu'il preleve 2 écus sur les villages non controlés (par aucun joueur)???


c'est un peu long, mais si qlq1 a les réponses.....

ah si, deux dernieres questions,

dans le cas d'un heritage de fief avec un changement de famille
(après la mort du seigneur titré, le mari ou la femme hérite, ou le roi octroie le nouveau fief)

j'ai entendu parler que si des troupes stationnent dans la cité du fief en question, elles changent de proprietaire et on les remplace par des soldats de la nouvelle famille (ceci n'est pas vrai pour les villages ou chateau du fief)

je ne vois cela nul part dans les règles, qlq1 peut-il confirmer?

et enfin, je ne vois pas de point dans la règle qui stipule avec combien d'argent et de troupes on commence au premier tour,
si je m'en refere a la tric trac TTV, c'est 5 ecus, 3 sergents et 1 cavalier, c'est bien ca?


merci,

purave dit:pour continuer sur quelques points de règles, j'ai quelques interrogations avant ma première partie:
Il n'y a bien qu'une seule carte 'assassinat'? pourquoi alors mettre 2 pions 'assassins'? je ne pige pas trop, a moins qu'il s'agisse d'une erreur de materiel

Un assassin reste "marqué" par le pion assassin, il peut être ratrappé par la justice plus tard.
Il n'y a bien qu'une carte assassinat, mais si la pioche est épuisée ou la reconstitue avec les cartes défaussées, donc il peut y avoir 2 assassinats.
Si la justice n'a pas été jouée sur le premier assassin, on se retrouve donc avec 2 assassins en jeu.
Je n'ai jamais vu de partie avec une deuxième pioche épuisée, donc avec 3 assassinats. Voilà pourquoi il y a 2 pions assassin. :)
purave dit:
pour ce qui est des révoltes
une personne pose une carte, si taxe ou famine en cours, il determine 1 village ou se déroule la revolte, puis lance le dé
mais si un autre joueur pose egalement une carte revolte, il peut renforcer la révolte sur le village en cours, mais peut-il désigner un autre village de l'eveché???? (on aurait alors 2 lieux de revolte distinct)

Oui; une carte jouée sur le même village renforce la révolte (ajoute des dés à l'attaque), sur un autre village c'est une autre révolte (autre jet de dé).
purave dit:
toujours pour la révolte, si la carte 'mauvais temps' affecte l'eveché, la révolte puet-elle avoir lieu, ou faut-il sortir en plus une carte souterrain??

C'est précisé dans IV.1 : les révoltés peuvent combattre même avec le mauvais temps.
purave dit:
la dime pour le pape
on pose son pion impot sur le plateau annexe (avec la figure du pape), mais pour ce qui est de désigner le village ou a lieu la révolte, peut-on choisir n'importe lequel des villages d'un eveché constitué sur la carte??? (le pape prelevant la dime sur tous les evechés constitués me semble-t-il)

Oui.
Toujours IV.1 : "une carte révolte peut être jouée à n'importe quel moment sur un village qui se trouve dans une zone sur laquelle une cause de révolte est en cours."
purave dit:
enfin, la taille avec le roi
si la taille sur un fief permet de prendre 2 ecus par village controlés, (un fief constitué permettant d'avoir des villages sans troupe, sur lesquels on preleve qd meme la taille)
le roi peut lui tailler un fief non constitué, cela implique-t-il qu'il preleve 2 écus sur les villages non controlés (par aucun joueur)???

La précision figurera aussi dans la révision des règles :
Pour la taille royale, pas besoin de contrôler les villages, donc +2 écus par village du fief non constitué, que le village soit contrôle par le roi, par personne ou par un autre joueur.

merci,

c'est très clair!!

purave dit:ah si, deux dernieres questions,
dans le cas d'un heritage de fief avec un changement de famille
(après la mort du seigneur titré, le mari ou la femme hérite, ou le roi octroie le nouveau fief)
j'ai entendu parler que si des troupes stationnent dans la cité du fief en question, elles changent de proprietaire et on les remplace par des soldats de la nouvelle famille (ceci n'est pas vrai pour les villages ou chateau du fief)
je ne vois cela nul part dans les règles, qlq1 peut-il confirmer?

C'est ça.
purave dit:
et enfin, je ne vois pas de point dans la règle qui stipule avec combien d'argent et de troupes on commence au premier tour,
si je m'en refere a la tric trac TTV, c'est 5 ecus, 3 sergents et 1 cavalier, c'est bien ca?

Page 4 et 5, l'énooorrrrme visuel de préparation du jeu, point 7.
C'est bien ça. :^:

J'ai une petite question aussi:

Pour qu'il y ait élection d’évêque, tous les villages de l'évêché en question doivent être contrôlés par un ou plusieurs joueurs.

Ok.

Au cours de la partie, et après plusieurs batailles et la mort de mon évêque, nous nous sommes posé la question suivante:

1) Mon évêché avait tous ces villages occupés par des troupes, sauf un. Ce village en question était donc vide, mais il appartenait à un fief dont le titre appartenait à un seigneur en jeu.

Peut-on alors refaire une nouvelle élection en considérant que ce territoire est bel et bien contrôlé, même s'il est vide?


2) Tant que j'y suis, il est mentionné dans la règle qu'un évêque ou cardinal fraichement élu au cours d'un tour, ne peut pas voter à une élection dans ce même tour. Ok

Cette règle s'applique t elle pour les seigneurs qui viennent d'acquérir un titre de fief? autrement dit, un seigneur qui vient d'acheter son titre de baron, duc ou comte, peut il dans le même tour voter ou se présenter pour l'élection d'un roi ou non.

zangui-F dit:J'ai une petite question aussi:
Pour qu'il y ait élection d’évêque, tous les villages de l'évêché en question doivent être contrôlés par un ou plusieurs joueurs.
Ok.
Au cours de la partie, et après plusieurs batailles et la mort de mon évêque, nous nous sommes posé la question suivante:
1) Mon évêché avait tous ces villages occupés par des troupes, sauf un. Ce village en question était donc vide, mais il appartenait à un fief dont le titre appartenait à un seigneur en jeu.
Peut-on alors refaire une nouvelle élection en considérant que ce territoire est bel et bien contrôlé, même s'il est vide?

Oui, car la règle précise qu'un village vide d'un fief constitué est contrôlé par son propriétaire.
zangui-F dit:
2) Tant que j'y suis, il est mentionné dans la règle qu'un évêque ou cardinal fraichement élu au cours d'un tour, ne peut pas voter à une élection dans ce même tour. Ok
Cette règle s'applique t elle pour les seigneurs qui viennent d'acquérir un titre de fief? autrement dit, un seigneur qui vient d'acheter son titre de baron, duc ou comte, peut il dans le même tour voter ou se présenter pour l'élection d'un roi ou non.


En fait ça ne peut pas se produire car la phase d'élection arrive avant la phase d'achat.
Mais cette règle ne s'applique que pour les religieux, qui doivent avoir au moins un titre d'évêque au début du tour (on peut jouer une carte cardinal au dernier moment pour passer le nombre de voix d'un personnage évêque de 2 à 3 pour l'élection d'un autre évêque, ou pour qu'il participe à l'élection du pape).

Merci pour ces réponses claires!

au risque d'etre relou, encore 2 questions :D

La reine beneficie -t-elle de l'immunité pour la carte justice, pour moi, non, mais j'ai lu le contraire dans un forum

la defausse des cartes personnages
les cartes evenements défaussées peuvent revenir en jeu dès que la pile des evenements est épuisé,
la defausse des cartes personnages n'est, elle, jamais remise en jeu, c'est bien ca? (les cartes qui y sont défaussées sont des seigneurs morts, avec ses cartes cardinals associées)


merci,

Page 21 des règles sur la carte justice :

Attention ! Le roi, la reine, le prince héritier et le pape ont l’immunité, il ne peuvent pas être ciblés par la carte Justice !


Pour le reste tu as raison

EDIT : Erreur les cartes personnages défaussées et mortes reconstituent la pioche une fois celle ci épuisée

purave dit:
la defausse des cartes personnages n'est, elle, jamais remise en jeu, c'est bien ca? (les cartes qui y sont défaussées sont des seigneurs morts, avec ses cartes cardinals associées)



Lorsque la pioche de cartes personnages est vide, on en reforme une avec les personnages et cartes cardinaux, d'arc, éventuellement défaussées.

Confirmation sur la FAQ à "Cartes" http://www.asyncron.fr/forum/index.php?showtopic=1309

merci,

au moins ca permet de reprendre les cartes cardinal


justement, en parlant des cardinaux, la FAQ, indique qu'un eveque ne peut calmer une revolte que que sur son eveché

j'imagine qu'alors, un cardinal ne peut calmer une revolte que sur un eveché constitué (comme pour les impots), exact?

il n'y a donc aucun moyen de calmer une révolte sur un eveché non constitué ou sur un fief dans un eveché non constitué?

purave dit:merci,
au moins ca permet de reprendre les cartes cardinal

justement, en parlant des cardinaux, la FAQ, indique qu'un eveque ne peut calmer une revolte que que sur son eveché
j'imagine qu'alors, un cardinal ne peut calmer une revolte que sur un eveché constitué (comme pour les impots), exact?
il n'y a donc aucun moyen de calmer une révolte sur un eveché non constitué ou sur un fief dans un eveché non constitué?


Après discussion avec l'auteur, il a été décidé que les religieux pouvaient calmer n'importe quelle révolte quelles que soit leur emplacement respectif. Donc la FAQ est fausse, je vais corriger.
C'est par soucis de simplification, et pour renforcer ces pouvoirs.
D'expérience les cas ou une révolte est calmée sont rares, soit parce que les joueurs ne souhaitent pas prendre le risque ou dépenser la somme, soit simplement parce qu'ils oublient cette possibilité !

Elle est ou la FAQ ? :pouicintello:

kiwizz dit:Elle est ou la FAQ ? :pouicintello:


http://www.asyncron.fr/forum/index.php?showtopic=1309