Fief France 2021

[Fief 2]

Suite à ma première partie de Fief je voulais avoir une confirmation sur un pouvoir du roi : il peut octroyer un titre de fief au moment où un joueur l’achète donc on est d’accord que ce dernier doit avoir les moyens de se le payer n’est ce pas?

Deuxième précision : si on suit le déroulement d’un combat on est d’accord que les archers ne sont pas influencés par les bombardes.

Troisième question : si 2 joueurs forment une coalition disons Paolo et Germaine. Germaine mène l’attaque et donc décide des dégats subits. Pendant la bataille le seul seigneur de Paolo est assassiné, Germaine continue-t-elle de mener l’attaque avec les troupes de Paolo ou seulement avec les siennes?


1-Non, je pense que la phrase est mal formulée, le roi peut offrir le fief (1 par tour) au moment de la phase achat serait plus exact et le récipiendaire doit cependant remplir les conditions : contrôler toutes les villes du fief et posséder un château dans l’une d’elles.

2-Là, je ne sais pas, dans ma version je ne joue pas d’archers et de bombardes.

3-Dans les nouvelles règles je dirais oui, Germaine peut continuer à attaquer avec toutes les troupes. Point 6 de la règle : si elle est le chef attaquant (joueuse active) c’est elle qui décide. Sauf si Paolo décide de changer de camp. Point 6.2.3.5 de la règle.

Merci pour ces premiers éléments de réponse. La réponse 1 aurait beaucoup changé et en l occurrence écourtée notre partie.

2- Non, les bombardes permettent de relancer les dés durant les manches de bataille. Les archers tirent avant les manches de bataille.

Parfait merci pour ce dernier point.
Je vous solliciterai sûrement après ma prochaine partie…

Hello, est-il possible d’acheter un moulin sans le placer ? (Il pleut, mouvement impossible)
merci de votre retour

Tooki dit :Hello, est-il possible d’acheter un moulin sans le placer ? (Il pleut, mouvement impossible)
merci de votre retour 

Non, tu dois placer tout ce que tu achètes.

kaiser sauze dit :Suite à ma première partie de Fief je voulais avoir une confirmation sur un pouvoir du roi : il peut octroyer un titre de fief au moment où un joueur l'achète donc on est d'accord que ce dernier doit avoir les moyens de se le payer n'est ce pas?

Deuxième précision : si on suit le déroulement d'un combat on est d'accord que les archers ne sont pas influencés par les bombardes.

Troisième question : si 2 joueurs forment une coalition disons Paolo et Germaine. Germaine mène l'attaque et donc décide des dégats subits. Pendant la bataille le seul seigneur de Paolo est assassiné, Germaine continue-t-elle de mener l'attaque avec les troupes de Paolo ou seulement avec les siennes?

Pour la question d'offrir un fief, le roi a tout intérêt à demander de l'argent contre ce fief gratuit, sinon c'est un peu inutile. C'est un jeu de diplomatie, tout se négocie.
En gros, le roi peut faire valoir qu'il fait don de ce fief à un seigneur plutôt qu'il le paie plein pot, par contre le roi réclame x écus dans l'opération.

Pikaraph dit :
Tooki dit :Hello, est-il possible d’acheter un moulin sans le placer ? (Il pleut, mouvement impossible)
merci de votre retour 

Non, tu dois placer tout ce que tu achètes.

D'autant que je ne vois pas de contradictions entre le fait qu'il pleuve et l'impossibilité de placer un moulin (depuis quand les manants ne travaillent plus sous la pluie !).

Pikaraph dit :

Pour la question d’offrir un fief, le roi a tout intérêt à demander de l’argent contre ce fief gratuit, sinon c’est un peu inutile. C’est un jeu de diplomatie, tout se négocie.
En gros, le roi peut faire valoir qu’il fait don de ce fief à un seigneur plutôt qu’il le paie plein pot, par contre le roi réclame x écus dans l’opération.



Si je peux me permettre, ça dépend qui demande le fief.

Dans une alliance, il peut être intéressant pour le roi d’offrir le fief. Son allié a alors les moyens de construire un château, s’il n’y en a pas déjà un, ou de recruter des troupes. Ce recrutement permettant d’éviter une attaque ou au contraire d’aller prendre le dernier fief qui nous manque pour marquer les 4 points.

L’ordre du tour pouvant jouer pas mal.

Regis_g dit :Pikaraph dit :

Pour la question d'offrir un fief, le roi a tout intérêt à demander de l'argent contre ce fief gratuit, sinon c'est un peu inutile. C'est un jeu de diplomatie, tout se négocie.
En gros, le roi peut faire valoir qu'il fait don de ce fief à un seigneur plutôt qu'il le paie plein pot, par contre le roi réclame x écus dans l'opération.



Si je peux me permettre, ça dépend qui demande le fief.

Dans une alliance, il peut être intéressant pour le roi d'offrir le fief. Son allié a alors les moyens de construire un château, s'il n'y en a pas déjà un, ou de recruter des troupes. Ce recrutement permettant d'éviter une attaque ou au contraire d'aller prendre le dernier fief qui nous manque pour marquer les 4 points.

L'ordre du tour pouvant jouer pas mal.

Évidemment, le roi a tout intérêt à offrir le fief pour 0 écu à la famille de son épouse. Mais dans les autres cas, il faut négocier (en écus ou en promesses de non agression, etc.)

Note bien qu'il faut qu'il y ait un château et contrôler toutes les villes avec les troupes de sa famille pour pouvoir obtenir le titre, le fait que le titre soit offert n'affranchit pas de suivre les autres règles.

Pikaraph dit :


Note bien qu'il faut qu'il y ait un château et contrôler toutes les villes avec les troupes de sa famille pour pouvoir obtenir le titre, le fait que le titre soit offert n'affranchit pas de suivre les autres règles.

Cela va de soit.

Bonjour à tous,

j’avais une question dans cette nouvelle version vis-à-vis des sièges et des archers.

dans l’extension tactiques des précédentes versions nous pouvions:

TA 1.2 SIèGES
Lorsqu’une armée attaque un château, il faut 2 archers minimum pour pouvoir faire l’attaque spéciale. Chaque archer
supplémentaire donne un bonus de +1 au résultat du dé. Exemple : une armée qui contient 3 archers attaque un château. Elle
a droit à une attaque spéciale de 1 dé +1.
De même, en attaquant une cité, il faut 3 archers minimum pour pouvoir faire l’attaque spéciale. Chaque archer supplémentaire
donne un bonus de +1 au résultat du dé. Exemple : une armée qui contient 3 archers attaque une cité. Elle a droit à une attaque
spéciale de 1 dé, sans bonus.
TA 1.2.1 archers assiégés qui visent un seigneur
Lors d’un assaut contre un château ou une cité, les archers en défense peuvent, au lieu de faire leur attaque spéciale, viser et
tenter de tuer un des seigneurs attaquants. Ce n’est pas possible si l’attaque bénéficie d’une carte Souterrain (10.2.2).
Le joueur défenseur annonce quel seigneur il vise et lance 1D6 sans bonus, quel que soit le nombre d’archers présents en
défense. Sur un résultat de 6, le seigneur visé est tué. Tout autre résultat est sans effet. Si le dernier seigneur attaquant est tué
ainsi, la bataille stoppe immédiatement, aucun round n’a lieu. Sinon la bataille continue normalement

Qu’en est-il à ce propos dans cette nouvelle version vis à vis des sièges et des archers assiégeants et assiégés ?

  • Applique t-on uniquement le malus (s’il y a) dû au siège pour le tir d’archer offensif quand la bataille est déclarée ? Ou y a t-il un minimum d’archer requis coté assiégeant pour pouvoir les utiliser en cas de siège comme dans les précédentes versions ?
  • Un assiégé dont l’attaquant déciderait de ne pas mener bataille (pour le moment du moins) ne peut il pas utiliser ses archers sans sortir des fortifications ?
  • QUID du tir d’archer cherchant à abattre le Seigneur assiégeant dans cette version ?
  • Quel moyen un assiégé a donc de se défendre ? A part sortir de sa ville pour livrer bataille et donc perdre l’utilité des fortifications.
  • Un assiégé peut il amener (via route/mer) d’autres troupes et livrer bataille aux assiégeants avec l’appui des troupes confinées en ville si celles-ci décident à la phase bataille de sortir.
  • Une cité fortifiée n’ayant qu’un Seigneur (et pas d’autres troupes) dispose t-elle du bonus de fortification incitant donc l’assiégeant à avoir un minimum de troupe pour la prendre donc (ou d’attendre 2 tour de siège) ?
  • Prendre le chef-lieux d’une région/fief dont le titre n’est pas vacant permet-il de récupérer ce titre pour sa famille sans autre condition ?

Bonjour,

Comme ça, je n’ai pas toutes les réponses en tête.

Mais pour ce qui suit :

Quel moyen un assiégé a donc de se défendre ? A part sortir de sa ville pour livrer bataille et donc perdre l’utilité des fortifications ?
Cela dépend beaucoup de la situation. Est-ce que l’assiégé à un allié qui peut venir ? Si l’assiégeant est trop puissant aux yeux des autres joueurs, ils auront peut-être intérêt à lui tomber dessus. A négocier donc.
L’assiégé peut fuir, éventuellement  avec une carte souterrain, en laissant des troupes faibles pour fixer l’adversaire et revenir en force au tour suivant…

Un assiégé peut il amener (via route/mer) d’autres troupes et livrer bataille aux assiégeants avec l’appui des troupes confinées en ville si celles-ci décident à la phase bataille de sortir ?
Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas. Sauf s’il y a une règle particulière avec la carte France, sur laquelle je n’ai pas joué. Mais si les troupes assiégées sortent, elles perdent la protection de la forteresse.

Une cité fortifiée n’ayant qu’un Seigneur (et pas d’autres troupes) dispose t-elle du bonus de fortification incitant donc l’assiégeant à avoir un minimum de troupe pour la prendre donc (ou d’attendre 2 tour de siège) ?
Je pense que oui.

Prendre le chef-lieux d’une région/fief dont le titre n’est pas vacant permet-il de récupérer ce titre pour sa famille sans autre condition ?
Seulement, si je me souviens bien, si tu prends la “capitale” du fief, c’est-à-dire là où tu as une ville (le château de base transformé lors de l’achat du titre). Si cette ville n’est pas le chef-lieu, prendre le chef-lieu ne donne rien de plus.

Un assiégé dont l'attaquant déciderait de ne pas mener bataille (pour le moment du moins) ne peut il pas utiliser ses archers sans sortir des fortifications ?

Dans le livret page 22, règles optionnelles:

I.1. Tir ajusté
Lors d’une bataille dans une ville comportant une
fortification pour laquelle le camp attaquant ne bénéficie
pas d’une carte sOUtErrainsOUtErrain (G.4.2.2, p21), si le camp
défenseur compte au moins 1 pion arCHErarCHEr, il peut
remplacer son tir d’archers, par un tir ajusté pour
tenter d’éliminer 1 des seigneurs attaquants en le visant
directement.
Pour résoudre un tir ajusté, le chef défensif annonce quel
seigneur il vise et jette le d6d6 sans bonus, quel que soit le
nombre d’archers présents en défense.
Sur un résultat de 6, le seigneur visé est éliminé ; tout autre
résultat est sans effet

Cependant, c'est uniquement en cas de bataille si je comprends bien, donc tant que l'assaillant attend impossible de faire le tir ajusté.