[FIEF] De le tirage pitoyable des cartes !

[Fief 2]

Ce soir, soirée mémorable de Fief, j'en ai vraiment rigolé tellement c'était pitoyable. Partie à 5 joueurs. Je vais faire simple, et ceux qui connaissent vont comprendre:

TOUR 1
pioche: cardinal + impôt
achat : 2 moulins
déplacement : 2 cases avec mon noble mâle accompagné d'un chevalier et d'un sergent
combat: je perds mon noble et son escorte en un coup, ok pas de bol ça arrive. Donc je me retrouve avec un château et un village, sans autre noble vu que je n'en ai pas pioché.

TOUR 2
pioche : cardinal + impôt... j'ai déjà vu ça quelque part tiens...
achat: 1 chevalier 3 sergents
déplacement : la bonne blague je peux pas sans noble
combat : tiens je me fais assiéger mon chateau...

TOUR 3
pioche : jeanne d'arc (j'ai pas de noble ça tombe bien)+ impôt
achat : euh 1 de revenu avec mon village restant, mon chateau ne donnant rien vu qu'il est assiégé. alors pas de noble, pas de chateau, donc j'achete rien...
combat : ah je resiste à l'assaut !!!

TOUR 4:
pioche : blanche !!! 1er noble de la partie YEAH !! + bonne récolte...
achat : alors avec 1 je pourrai acheter un sergent et venir renforcer mon château. eh ben non je me suis fait assassiner...
combat : je tiens toujours l'assaut, mais c'est pitoyable. Je n'ai toujours personne sur le plateau, et je contrôle 1 village, mon château toujours assiégé.

TOUR 5
pioche: cardinal + impôt, ah tiens, j'avais jamais vu ces cartes alors là c'est une surprise !!!
achat : ben la je décide de financer mon assaillant tellement c'est pitoyable...
de toute façon j'ai tellement rien fait et la victoire arrive avec un mariage des voisins qui sont restés tranquilles.

durée de la partie : 1H30 dont 30 minutes d'explication de règle...

MERCI FIEF POUR CETTE PARTIE MÉMORABLE !!!
...

plus sérieusement, je ne parle pas du fait d'avoir perdu un noble tour 1 et se faire assiéger son château rapidement. mais se retrouver sans noble pendant 4 tours, c'est quoi l'intérêt??? L'immunité à l'excommunication peut être... Certes la probabilité est faible d'avoir eu mon tirage, mais elle existe. Comme bon nombre de gens ici, je n'ai pas un temps de loisir extensible, et le fait de se retrouver dans cette situation pour un JEU (oui un truc pour se faire plaisir à la base), c'est ridicule.

Personnellement j'en ai ri tellement c'était pitoyable, mais je ne pense pas que cela fasse rire tout le monde. Même dans la TTTV Dr Mobs subit un peu avec le non tirage de noble...

Dans ce cas il faut absolument utiliser un pion ambassade pour échanger des cartes.

Échanger un carte seigneur avec une carte cardinal ou d'arc avec éventuellement la promesse d'un mariage

Les autre joueurs ayant un évêque ou ou une seigneur femme seront très intéressé par ses cartes. Il ne faut pas oublier que Fief est un jeu de diplomatie.

On peut s'échanger des cartes (et des sous) lors d'une phase d’ambassade.

Après ce genre de tirage est plus que hautement improbable (la flemme de calculer).

T'as pas essayer d'échanger ta carte cardinal contre une carte seigneur ?

Moi je m'interroge sur le tirage de carte calamité au premier tour. Un mauvais temps dès le départ, ça donne un retard important... mais la peste peut être calamiteuse aussi. Suffit que le sort s'acharne deux fois de suite et c'est fichu...

J'dis, mais rien d'y penser, j'ai envie d'y rejouer ! :pouiclove:

DarkBeber dit:Moi je m'interroge sur le tirage de carte calamité au premier tour. Un mauvais temps dès le départ, ça donne un retard important... mais la peste peut être calamiteuse aussi. Suffit que le sort s'acharne deux fois de suite et c'est fichu...
J'dis, mais rien d'y penser, j'ai envie d'y rejouer ! :pouiclove:


Si vous n'aimez pas avoir trop de calamité je vous proposes la variante suivante :
A trois joueurs (jouer avec toutes les cartes calamités)
2 pestes, 4 mauvais temps , 4 mauvaise récoltes
A quatre joueurs
Jouer uniquement avec 2 pestes, 3 mauvais temps , 3 mauvaise récoltes
A cinq joueurs
Jouer uniquement avec 2 pestes, 2 mauvais temps , 2 mauvaise récoltes
A six joueurs
Jouer uniquement avec 1 peste, 2 mauvais temps , 2 mauvaise récoltes

Vous pouvez aussi décider de ne pas résoudre les calamités au premier tour.



De le hasard dans Fief :
Fief raconte une histoire et pour ça il faut des aléas.
Si vous n'êtes pas satisfait avec l'aléa présent dans les règles de base, rien ne nous empêche de faire des règles maison comme celle proposée ci dessus.
Après un mauvais temps, certes vous ne pouvez pas bouger mais vos ennemis ne peuvent pas non plus venir jouer dans vos plates bande.

Sdric dit:
Vous pouvez aussi décider de ne pas résoudre les calamités au premier tour.


J'avais envisagé ça, en effet.
Cela dit, je te rejoins, le hasard est une part intégrante du jeu, et ça serait bien dommage de l’enlever complètement.

Thorden_Lyon dit:
TOUR 1
pioche: cardinal + impôt
achat : 2 moulins
déplacement : 2 cases avec mon noble mâle accompagné d'un chevalier et d'un sergent
combat: je perds mon noble et son escorte en un coup, ok pas de bol ça arrive.

L'option économique (achat de 2 moulins) comporte des risques car se fait au détriment du militaire. Dans ce cas il faut mieux être prudent au début, surtout lorsqu'on n'a qu'un seigneur. Perso j'évite de l'exposer.
Thorden_Lyon dit:
TOUR 4:
pioche : blanche !!! 1er noble de la partie YEAH !! + bonne récolte...
achat : alors avec 1 je pourrai acheter un sergent et venir renforcer mon château. eh ben non je me suis fait assassiner...


Ça c'est pour le moins étrange comme tactique de jouer la carte assassinat sur le joueur le moins fort ... si en plus du sort ce sont les joueurs qui se sont acharnés ... :roll:

Dans le paquet Personnages il y a 18 cartes seigneurs et 4 cartes autre (cardinal et d'Arc).
La proba de tirer 3 cartes autres de suite est : 4/22 * 3/21* 2/20 = 24/9240 = 1 chance sur 385. Vraiment pas de chance effectivement, je comprends que ça énerve quand ça arrive.

Je plussoie sur le fait qu'il fallait négocier un échange de cartes, d'Arc est très puissante, et une carte cardinal aussi, il y aurait surement eu preneur, et même contre un peu plus qu'un seigneur.

On a pas mal testé l'option premier tour sans calamité, au final on ne l'a pas retenue par soucis de simplicité des règles, mais si vous voulez garantir un départ équitable à tous les coups c'est le meilleur moyen.

J'ai été sévèrement désavantagé par une peste au premier tour lors de ma dernière partie, et au final ça a donné une partie atypique très intéressante.

Merci pour vos réponses !

Bon, c'est ma faute pour le premier seigneur mort... Mais en mm temps, jvoulais mon fief et c'est pour ça que j'ai acheté un chevalier et pas 2 moulins.
La carte Assassin sur Thorden, c'est sûr, c'était pas le meilleur coup de la partie et ça nous a bien aidé puisqu'on savait (ma femme et moi ;-) ) qu'on était tranquille de ce côté.

La grosse erreur (dûe à notre manque d'expérience du jeu... 1ere partie), c'est de pas avoir utilisé les pions ambassade pour échanger les cartes car c'est vrai que les cartes IMPOTS et CARDINAL, moi j'en voulais...mais pas sûr que Thorden me les aurait échangé vu qu'il m'avait promis ma perte...

A rejouer

Thorden_Lyon dit:Ce soir, soirée mémorable de Fief, j'en ai vraiment rigolé tellement c'était pitoyable. Partie à 5 joueurs. Je vais faire simple, et ceux qui connaissent vont comprendre:
durée de la partie : 1H30 dont 30 minutes d'explication de règle...
MERCI FIEF POUR CETTE PARTIE MÉMORABLE !!!
...
plus sérieusement, je ne parle pas du fait d'avoir perdu un noble tour 1 et se faire assiéger son château rapidement. mais se retrouver sans noble pendant 4 tours, c'est quoi l'intérêt??? L'immunité à l'excommunication peut être... Certes la probabilité est faible d'avoir eu mon tirage, mais elle existe. Comme bon nombre de gens ici, je n'ai pas un temps de loisir extensible, et le fait de se retrouver dans cette situation pour un JEU (oui un truc pour se faire plaisir à la base), c'est ridicule.
Personnellement j'en ai ri tellement c'était pitoyable, mais je ne pense pas que cela fasse rire tout le monde. Même dans la TTTV Dr Mobs subit un peu avec le non tirage de noble...


Dans l'ancienne version, je suis resté une fois 3 heures (!) sans tirer une carte de noble, car elles étaient mixées avec toutes les autres cartes, il n'y avait pas de paquet séparé....
La nouvelle version apporte quand même de bonnes réponses...

nico97470 dit:
La carte Assassin sur Thorden, c'est sûr, c'était pas le meilleur coup de la partie et ça nous a bien aidé puisqu'on savait (ma femme et moi ;-) ) qu'on était tranquille de ce côté.


LA femme c'est moi !!!!

;)


En fait je penses que cette situation reste exceptionnelle !!

- découverte du jeu pour tout le monde et donc nous n'avons pas fait forcément les bons choix
- un mariage très tôt dans la partie (l'union fait la force) qui a découragé les autres joueurs
- un joueur qui s'acharne contre le joueur le plus mal parti
- malchance au tirage


Même si j'ai bien rigolé hier soir, je n'aurai pas aimé être à la place de thorden !!!

Thorden_Lyon dit:Ce soir, soirée mémorable de Fief, j'en ai vraiment rigolé tellement c'était pitoyable.


C'est vrai que là, c'est plutôt mauvais comme première partie! Mais rassure-toi, le jeu mérite vraiment que vous vous y accrochiez. La dimension diplomatique n'est vraiment pas à mettre de côté !
Je suis certain que tu feras beaucoup beaucoup mieux la prochaine fois !

Dans le genre tirage de carte improbable, j'ai réussi la belle performance d'avoir 4 femmes sur les 4 premiers seigneurs piochés...

L’évêché 5 est très vite devenu...LE..."HAREM"!!! :)

Effectivement le tirage est assez hallucinant. Dans notre première partie, un des joueurs a aussi pas mal subi, dès le premier tour il s'est mangé une famine, sur laquelle trois autres joueurs on joué une révolte, ce qui a détruit son château initial et son seigneur. Et un peu plus tard, il s'est mangé une peste... (qui heureusement ne lui a rien fait perdre car il n'y avait pas grand chose à perdre, et son seul seigneur a heureusement survécu).

Attention, car en cas de révolte sur un chateau ou une cité ne pas oublier le malus de dé :D ce qui rend la chose assez difficile tout de même (sauf acharnement de plusieurs révolte mais un évêque peut tenter de les calmer).

allard92 dit:Attention, car en cas de révolte sur un chateau ou une cité ne pas oublier le malus de dé :D ce qui rend la chose assez difficile tout de même (sauf acharnement de plusieurs révolte mais un évêque peut tenter de les calmer).


Ben oui mais là, trois révoltes d'un coup, ça laissait encore 2d+2f... c'est violent !