Ce jeu est sorti le 26 mai 2005, et a été ajouté en base le 26 mai 2005 par Guyomar

édition 1999

Standalone
Par : Fox62 | jeudi 1 juillet 2010 à 02:50
Default
Fox62
Fox62
Voilà, je ne me positionne pas en garant des bonnes moeurs. D'autant que le problème ne se résume pas à des histoire puériles de manichéisme ou de liberté, lignes de défense ou alibis le plus courrament employé par les personnes sous emprise tabagique. C'est un problème de santé ou plutôt de maladie, de maladi qui tue.
[edit du 03/07/10] ... [/edit] Mais voilà, je suis père de famille depuis peu et je n'aimerai pas que ma fille, d'ici quelques années, au détour d'un jeu innocent, ne soit conditionnée à la manipulation de paquets de clopes et fasse ainsi un premier pas vers sa première clope. Et je déplore qu'une société comme DoW, qui s'adresse surtout à un public famillial ait eu cette idée maleureuse de clin d'oeil et qu'ils aient, en plus, eu l'iidée malsaine de pousser la ressemblance dans les moindres détails. Et je ne peut qu' espèrer qu'ils se rabattent sur une idée en meilleure adéquation avec leur public ou que les gardes fou institutinnels se mettent en place comme pour Chevignon à son époque.
pafacil
pafacil
Tiens, c'est marrant, moi je le vois plutôt comme un moyen amusant de redéfinir le paquet de cigarettes, d'en faire qqch de bien.

Et honnêtement, je vois mal des enfants/ados faire le lien entre les jeux tirés du jeu du dictionnaire, même dans des boîtes de cigarettes, avec les cigarettes.
Genre : "tiens, j'aime bien ce jeu du fictionnaire qui déchire trop, je vais m'acheter des cigarettes" :mrgreen:
Et puis, ça peut être l'occasion d'une discussion avec le rejeton si vraiment ça perturbe, qui aura l'avantage d'être prise sous un angle assez ludique, moins moraliste.

Disons que je trouve la réaction un brin exagérée à dire vrai (même si je la respecte, hein, notez-bien).

PS : je ne me suis toujours pas reproduit :kingboulet: , mais je ne pense pas que ça changerait mon avis cependant (mais, mais...)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Perso je ne suis pas choqué, mais le fait que certains le soient et posent des questions est intéressant je trouve. Du coup j'ai des questions :)

Quid des armes en plastique ? Qui des petits soldats ? Des voitures et des jeux où l'on fait vroum vroum en allant très vite sans respecter la limitation de vitesse ?... Est ce que cela donne envie de tuer les gens pour de vrai ? Est ce que cela fait aimer la guerre ? Est ce que cela donne des conducteurs qui roulent comme des fous plus tard ?

Bref, je ne suis pas certain que le fait de jouer à un jeu qui a un format de paquet de cigarette donnent des fumeurs. Si ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
Oups FOX62 a oublié de se coucher à 2h50 :shock:

Il faut arrêter de croire que nos marmots vont se mettre à fumer parcequ'ils manipulent un objet qui a la forme d'un paquet de cigarettes. D'ailleurs, mon gamin si je lui montre une boîte de Fractionnaire, il ne saura pas que c'est une boîte de cigarettes vu qu'il n'a pas encore vu. Ce sera une boîte de jeu rien de plus.

Et puis pour la clope, le risque de fumer viendra plus de vouloir ressembler aux copains que du fait d'avoir manipulé une boîte au format de quelque chose qui y ressemble.

Et oui Mr Phal a bien résumé l'affaire nos enfants ne finissent pas tous serial killer alors qu'ils jouent avec des objets factices représentant la mort comme les armes ou regardent des trucs japonais où on se tappe sur la gueule à longueur d'épisodes.

Non Mr FOX62, je respecte votre avis mais vous verrez que c'est à nous d'aider nos enfants à faire la part des choses. Ils sont très intelligents et comprennent vite, n'ayez crainte. :)
Mon top
Jacob101O
Jacob101O
D'accord avec Ludigaume :pouicok:
Je ne pense pas que ce genre d'emballage puisse à lui seul inciter des jeunes à commencer de fumer.
Par contre à titre personnel, je préfère éviter de manipuler un objet qui me rappellerait d'aussi près mes 25 ans de tabagie active et intensive.
lABCdaire
lABCdaire
Je ne pense pas non plus que ce genre d'emballage inciterait de quelque manière que ce soit les enfants ou jeunes adolescents à commencer à fumer. Le contenu ne ressemble en rien à des cigarettes, la ressemblance s'arrêtant apparemment à l'emballage ainsi que peut-être à des allusions insérées dans les règles de jeu. Quand j'étais petite, j'aimais bien les cigarettes en chocolat ou en chewing-gum et pourtant je n'ai jamais fumé une seule clope de ma vie (sauf passivement bien sûr...).

Ceci dit, ce qui me semble plus douteux dans ce choix éditorial, c'est la forme par rapport à la cible marketing visée. Tout de suite, celle-ci se restreint, indépendamment de la qualité intrinsèque (à supposer) du jeu à l'intérieur. Honnêtement, pour moi ces emballages sont du niveau des articles de magasins de farces et attrapes, c'est tout. Les avoir dans ma ludothèque me donnerait la nausée.

D'un point de vue strictement personnel, la fumée me donne en effet des hauts-le-coeur en général car complètement subie, et j'ai perdu ces dernières années deux personnes qui m'étaient très chères à cause de cette saleté de tabac donc impossible pour moi d'avoir une image un minimum positive et sympathique de la cigarette, même de façon détournée ! C'est comme ça, voilà.

Du même coup, l'image de Days of Wonder s'est un peu dégradée à mes yeux. On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ni tous les sujets. Pas avec un problème de santé publique qui fait des milliers de morts et coûte 3 milliards de CHF à la collectivité rien qu'en Suisse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
Nous pouvons d'ailleurs faire, à ce sujet, un retour sur expérience.
Il y a eu un débat il y a quelques années sur tric trac. Sur les dangers sur faisait courir a nos chères têtes blondes la présence d'une balle factice dans le jeu gangster.
Alors, maintenant, cela a transformé combien gamins et de de joueurs en tueurs psychopathe ?

Avis a tout ceux qui utilisent des sachets zip pour ranger les pions des jeux : les dealers utilisent les mêmes sachets pour embaler la drogue. Si vos gamins virent junkies, c'est a cause de votre petite manie si innocente en apparence.
Mon top
Aucun jeu trouvé
barbi
barbi
Monsieur Phal dit:Quid des armes en plastique ? Qui des petits soldats ? Des voitures et des jeux où l'on fait vroum vroum en allant très vite sans respecter la limitation de vitesse ?... Est ce que cela donne envie de tuer les gens pour de vrai ?


Tout comme les paquets de cigarettes, cela banalise et fait rentrer dans l'environement ces éléments.
Jouer avec des armes en plastique ne donne évidement pas l'envie de tuer, mais l'image de la manipulation de ces armes fait que cela choque moins l'esprit quand on voit un gamin du Darfour avec une kalachnikov.

C'est la banalisation du packaging qui je pense est néfaste alors que ces emballages devraient être systématiquement associé à quelque chose de négatif (d'où l'ajout de texte, de photos ...)

un peu de HS :
Je ne serais pas client du jeu parceque je n'ai plus envie de jeux "jetables" avec lequel je fais une partie et que je ne peux ressortir que avec un public différent et encore, je ne pourrais même pas y jouer parceque je connais moi même les réponses ... ceci dit, je jouerais avec plaisir avec le jeu d'un autre :D :oops:
Sherinford
Sherinford
jmguiche dit:Avis a tout ceux qui utilisent des sachets zip pour ranger les pions des jeux : les dealers utilisent les mêmes sachets pour embaler la drogue. Si vos gamins virent junkies, c'est a cause de votre petite manie si innocente en apparence.


Moi, je me dis qu'il n'y a vraiment aucune sortie intéressante, en ce moment, pour qu'on trouve le temps de discuter d'un truc aussi futile.

:roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
jmguiche dit:Avis a tout ceux qui utilisent des sachets zip pour ranger les pions des jeux : les dealers utilisent les mêmes sachets pour embaler la drogue.


Pire que ça, sera ne donnerait-il pas l'idée aux jeunes enfants de mettre autre chose que des pions dans des sachets plastique ? Leur tête par exemple ? :roll:

La France a peuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrr ! :lol: :lol:

Bon, histoire de rester sérieux un moment, le packaging de ces jeux en forme de paquet de cigarette m'amuse. Pour le reste, élevons bien nos gamins et faisons leur confiance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Thierry Lefranc650
Thierry Lefranc650
Bonjour,

"Quid des armes en plastique ? Qui des petits soldats ? Des voitures et des jeux où l'on fait vroum vroum en allant très vite sans respecter la limitation de vitesse ?..."

Oui, mais..
Ce qui me semble bizarre c'est qu'il n'y aucun lien avec le jeu.

Des armes en plastique pour jouer au gangster, des petits soldats pour jouer à la guerre, des voitures pour jouer aux pilotes, etc.

"la présence d'une balle factice dans le jeu gangster."
Là aussi, que cela plaise ou non, c'est en accord avec le jeu.

Un paquet de cigarettes pour jouer au dictionnaire ?!?

C'est, à mon sens, cela qui rend cette idée douteuse.
Comme si l'on (l'éditeur) voulait faire passer un "message".
Cela me paraît extrêmement maladroit.

Cordialement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
perso, ça me dérange aussi, pour toutes les raisons qui ont été dites plus haut. d'autant plus que, je cite : "L’Union européenne incite les Etats membres à empêcher la vente de produits du tabac aux mineurs, notamment par « l’interdiction de la vente de confiseries et de jouets destinés aux enfants et fabriqués avec la nette intention de donner au produit et/ou à son emballage l'apparence d'un type de produit du tabac » (recommandation du Conseil du 2 décembre 2002)".
pour ce qui est des armes etc. je ne trouve pas ça beaucoup plus sain, cependant j'ai jamais réussi à m'acheter une kalashnikov à chaque coin de rue, et on ne m'en a jamais proposé en douce au collège, pour "faire homme" ou je ne sais quoi. un paquet de clope, c'est sûr que ça va arriver.
banalisation, comme le dit si bien barbi, banalisation de la dépendance et de l'asservissement. chépas, bizarrement, alors que c'est super drôle de la mort qui tue (surtout de la mort qui tue d'ailleurs), ça ne me donne pas du tout envie :(
et je pense qu'ils ont bien étudié leur affaire, chez DOW, parce que j'ose pas imaginer comment ils vont se faire recevoir dans certaines régions des états-unis :lol: :lol: :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Thierry Lefranc650
Thierry Lefranc650
Je me demande si on pourrait encore éditer ceci aujourd'hui, malgré l'idée anti-tabac :

Mon top
Aucun jeu trouvé
the_ranger
the_ranger
[mode psycho infantile potentiellement barbant et plutôt long]

N'oublions pas que le jeu de l'enfant nécessite, pour son développement, un grand nombre de jeux d'imitations d'une part (les enfants qui pouponnent une poupée, la promène en poussette ou qui jouent à faire la cuisine, etc.).
Il intègre également dans ces jeux les questions essentielles, comme celles de vie et de mort, impliquant dans ses jeux l'utilisation de pastiche d'armes. Il utilise dans son jeu des représentations, c'est à dire que, selon ce qu'il a sous la main, selon ce qu'il a pu voir (à la télé ou ailleurs), il va utiliser des objets allant du bout de bois à la réplique plus réaliste. Ce qui compte n'est au final pas vraiment le degré de ressemblance mais bien ce que l'objet vient signifier et ce qu'il permet de mettre en jeu.
Jouer à la guerre par exemple, permet d'assimiler, de s'approprier les questions de vie et de mort. Quand les petits soldats se voient massacrer avant de se relever, quand, seul ou avec ses copains et copines, l'enfant joue à tuer et à mourir, puis à revenir dans le jeu, il a une première expérience, il intègre des premiers éléments de ces notions qui restent de grandes questions pour nous adultes.
La question que l'on peut encore poser, c'est le degré de ressemblance des pastiches avec les armes actuelles et le potentielle effet de banalisation. N'oublions pas qu'au XIX ème et au début du XX siècle, les enfants jouaient parfois (selon le budget des parents), avec de vrais armes, ou des répliques adaptées à leur taille. L'inoffensif pistolet à bouchon pouvait être plus ou moins ressemblant, et avait, grâce à son bouchon, un système de sonorisation venant signifier la détonation. Et je ne parle pas des pistolets à patates et des bleus qu'ils faisaient (et font toujours) et qui n'étaient pas moins inoffensif que les actuels pistolets à billes.
La question de la clope vient se loger dans le jeu d'imitation. Depuis longtemps on trouve dans les jouets pour enfant des paquets de cigarettes en chocolat, des pipes à bulles, etc. Combien d'enfants on déjà fait semblant de fumer avec des brindilles, des biscuits apéritifs de forme allongée, etc. sans pour autant avoir prolongé l'expérience par la suite?
Je ne pense pas que la vu et la manipulation d'un paquet évoquant celui de cigarettes puisse avoir un effet quelconque, mais je ne développerai pas, je suis plutôt d'accord avec les commentaires ci-dessus.

[/mode psycho infantile potentiellement barbant et plutôt long]


Bon et maintenant mon commentaire débile (mais peut-être pas tant que ça!) : je pense au contraire que ces p'tits jeux ont été secrètement commandés par la ligue anti-tabac pour venir subtilement se glisser dans la poche des fumeurs. Leurs poches, ainsi occupée par un jeu, ne pourra plus accueillir le paquet journalier! A méditer (ou pas!)

Allez, à tantôt!
Mon top
Aucun jeu trouvé
SgtPerry
SgtPerry
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Perso je ne suis pas choqué, mais le fait que certains le soient et posent des questions est intéressant je trouve. Du coup j'ai des questions :)
Quid des armes en plastique ? Qui des petits soldats ? Des voitures et des jeux où l'on fait vroum vroum en allant très vite sans respecter la limitation de vitesse ?... Est ce que cela donne envie de tuer les gens pour de vrai ? Est ce que cela fait aimer la guerre ? Est ce que cela donne des conducteurs qui roulent comme des fous plus tard ?
Bref, je ne suis pas certain que le fait de jouer à un jeu qui a un format de paquet de cigarette donnent des fumeurs. Si ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Très interessantes comme questions. Pour tout ce qui est jeux guerriers, si les anglo-saxons accolent les deux sans arrière pensée, nous autres français, sommes obligés d'utiliser le terme Jeu d'Histoire ( parce que jouer déjà c'est mal vu et si c'est pour la guerre en plus!)

Concernant donc les jeux d'Histoire donc, il faut être vigilant. J'aime le jeu, j'aime l'Histoire donc je me documente beaucoup. Comme j'apprécie le combat tactique, je suis friand de récits de vétérans, de témoins de l'époque (pour la 2nd guerre mondiale). Honnêtement ça ne me donne pas la moindre envie de vivre des moments pareils (et je pense immédiatement à ceux qui les vivent en ce moment même en d'autres endroits du globe).

Par contre il y a des joueurs jeunes ou moins jeunes qui se lancent dans le jeu d'Histoire peuvent, s'ils ne sont pas encadrés, tomber dans certains pièges. Comme à l'époque de Squad Leader (Advanced ou pas), les pions noirs surpuissants sont attirants (*marche impériale*) et peuvent leur laisser croire à une autre réalité. Il est alors bon de mettre les choses dans leur contexte historique et d'expliquer certains faits.

C'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ai un peu de mal aujourd'hui à jouer à des périodes trop récentes. N'étant pas à un parodoxe prêt, j'ai beaucoup aimé les jeux de plateaux TSR sur les romans de Tom Clancy (Red October et Red Storm). J'aimais bien entendre Sting chanter "I hope the Russians love their children too". NOT! La découverte des plans d'invasions de l'Europe après la chute (trop rapide) du Mur de Berlin, a balayé les plans des occidentaux. Persuadés que l'OTAN ne parviendrait pas à arrêter leurs hordes de blindés et en serait réduit à utiliser l'Atome, les brillants stratèges du Pacte de Varsovie avaient prévu de frapper les premiers : attaques Nuclaires, Bactériologiques et Chimiques sur les principaux centres de commandement en Europe, le tout agrémenté d'attaques de Spetsnaz. Les troupes de base étant entrainés à combattre en milieu irradié/infecté. Tout de suite c'est moins sexy.

Ne nous leurrons pas, il faut une bonne dose d'humour anglo-saxon pour jouer des Space Marines, serviteurs d'un Empereur-Dieu, qui n'hésitent pas à vitrifi... pardon purifier des planètes entières.

Est-il sain de jouer des mafieux à Nostra City, rackettant les quartiers, trafiquant les bottines ou les pilules, corrompant des jurés? Est ce que ce jeu (que j'aime beaucoup) aurait été plus subversif avec un autre emballage? un parpaing?

J'aime bien Last Night on Earth qui est vraiment très fun et bien foutu. Par contre, il y a deux ans, j'ai lu le roman World War Z, et bien ça m'a plombé mes vacances... Comme les rapports d'invasions soviétiques, un mythe s'est effondré.

Comme disait Pierre Desproges, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, je pense qu'on peut jouer à tout mais pas avec tout le monde.

Pour finir avec cette magnifique sortie de route incontrolée, ci-dessus, je reviens au sujet initial, le rapport entre sujet du jeu et le paquet, je ne saisis pas. Parce que le jeu comprend différents paquets à acheter? L'intégrale sera en cartouche? C'est peut-être une tentative pour se réapproprier le packaging mais je ne suis pas fan.

Olivier
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
Il est fort à parier que tous ceux qui ont joué au 1000 bornes roulent maintenant le plus vite qu'ils peuvent et essaient de crever les pneus des autres personnes utilisant un véhicule...

Je souhaite tout plein de réussite à ce jeu, qui devrait trouver son public. Un bon jeu d'été...
SgtPerry
SgtPerry
limp dit:Il est fort à parier que tous ceux qui ont joué au 1000 bornes roulent maintenant le plus vite qu'ils peuvent et essaient de crever les pneus des autres personnes utilisant un véhicule...
Je souhaite tout plein de réussite à ce jeu, qui devrait trouver son public. Un bon jeu d'été...


Il devrait sortir une nouvelle version réactualisée : Si on te met un accident, tu peux riposter avec un passage à tabac.
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
SgtPerry dit:
limp dit:Il est fort à parier que tous ceux qui ont joué au 1000 bornes roulent maintenant le plus vite qu'ils peuvent et essaient de crever les pneus des autres personnes utilisant un véhicule...
Je souhaite tout plein de réussite à ce jeu, qui devrait trouver son public. Un bon jeu d'été...

Il devrait sortir une nouvelle version réactualisée : Si on te met un accident, tu peux riposter avec un passage à tabac.


Ouah ! C'est fumé comme extension ! Une vraie customisation !
The Mad Lombric
The Mad Lombric
Si les parents éduquent "bien" leurs enfants, ce n'est pas la manipulation d'un jeu ou jouet représentant un "danger-de-la-vraie-vie" qui devrait les inciter à basculer du côté obscur, si ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
greuh
greuh
FOX62 dit:Voilà, je ne me positionne pas en garant des bonnes moeurs. D'autant que le problème ne se résume pas à des histoire puériles de manichéisme ou de liberté, lignes de défense ou alibis le plus courrament employé par les personnes sous emprise tabagique. C'est un problème de santé ou plutôt de maladie, de maladi qui tue.
Libre à chacun, dans le respect de la santé d'autruit, de préférer connaitre à l'avance le numéro d'immatriculation du camion qui va le renverser... Mais voilà, je suis père de famille depuis peu et je n'aimerai pas que ma fille, d'ici quelques années, au détour d'un jeu innocent, ne soit conditionnée à la manipulation de paquets de clopes et fasse ainsi un premier pas vers sa première clope. Et je déplore qu'une société comme DoW, qui s'adresse surtout à un public famillial ait eu cette idée maleureuse de clin d'oeil et qu'ils aient, en plus, eu l'iidée malsaine de pousser la ressemblance dans les moindres détails. Et je ne peut qu' espèrer qu'ils se rabattent sur une idée en meilleure adéquation avec leur public ou que les gardes fou institutinnels se mettent en place comme pour Chevignon à son époque.


Encore une fois, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde, rengaine éternelle chantée une fois de plus.

Visiblement, tu considères que tu ne seras pas capable d'éduquer / que ta fille sera pas assez maligne / que sa volonté sera trop faible pour résister.

Punaise, mais fais lui confiance, à ta fille ! Fais toi confiance aussi !

Selah.

greuh
PS : et rien ne te force non plus à l'acheter, hein... Ni même à conserver l'emballage.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
greuh
greuh
limp dit:Il est fort à parier que tous ceux qui ont joué au 1000 bornes roulent maintenant le plus vite qu'ils peuvent et essaient de crever les pneus des autres personnes utilisant un véhicule...
Je souhaite tout plein de réussite à ce jeu, qui devrait trouver son public. Un bon jeu d'été...


Moi je jouais à Advanced Squad Leader. Je te dis pas comme j'ai tiré à la chevrotine sur tous les touristes allemands en goguette dans mon département.

greuh
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kalen
Kalen
The Mad Lombric dit:Si les parents éduquent "bien" leurs enfants, ce n'est pas la manipulation d'un jeu ou jouet représentant un "danger-de-la-vraie-vie" qui devrait les inciter à basculer du côté obscur, si ?


Ça c'est un poil naïf quand même.
Je suis parent, j'essaie d'éduquer ma fille du mieux possible mais je ne suis pas dupe, elle fera des 'bêtises' quand même hein ; si un jour elle veut fumer elle le fera même si moi je ne fume pas ^^

Je pense que la réponse a été donnée précédemment.
Ici le packaging n'a aucun rapport avec le concept du jeu, ça n'apporte rien au contenu.
Rien à voir avec les comparaisons du jeu de guerre, 1000 bornes et autres.

M'en fous quel que soit le packaging le jeu ne m'intéresse pas :p

PS : d'un autre côté j'ai longtemps vu un paquet de clopes géant dans la boite d'Endeavor :p
Prince-Baron
Prince-Baron
The Mad Lombric dit:Si les parents éduquent "bien" leurs enfants, ce n'est pas la manipulation d'un jeu ou jouet représentant un "danger-de-la-vraie-vie" qui devrait les inciter à basculer du côté obscur, si ?


Au delà du manque de rapport entre le jeu et le format de la boite, j'avoue être surpris pas de nombreuses réactions.

Oui l'éducation joue un rôle énorme, sauf que:
- le savoir vivre et l'éducation en général sont en importante régression depuis plusieurs années
- outre l'influence des parents, ils y a celle du contexte social qui visiblement à beaucoup (plus?) d'impact. (internet, les copains, la pub,etc.)

Si le contenant a si peu d'importance, pourquoi des sociétés dépensent des milliers d'€uro en design ?
Si nous sommes si peu influençable, pourquoi des budgets pub et marketing si colossaux?


Donc je pense que ceux qui disent que l'impact du format d'une boite est quasi nul, sont soit:
- très naïf
- ont une volonté hors du commun

Après si simplement oser dire"c'est de mauvais goût" nous amène comme réponse: de faire du politiquement correct. c'est un raccourci malsain.
crossangel
crossangel
A mon tour de me lancer dans cet exercice de style !! :)

Je n'ai pas du tout été choqué par les boîtes. Au contraire je trouve que présenter un produit sain dans un format de paquet de cigarettes est plutôt positif que négatif. Montrer que l'on peut acheter autre chose que de la merde c'est un beau signe d'espoir...

J'ai beaucoup joué à Magic, un peu moins maintenant par manque de joueurs... mais j'achetai toujours mes boîtes de tournoi comme on achète un paquet de cigarettes. C'était mon paquet de fumeur de lotus noir ...

Les enfants de 10 ans et plus savent ce qu'est un fumeur et un paquet de cigarettes. Ce serai les sous estimer que de croire qu'ils pourraient faire l'amalgame entre le plaisir de jouer au Fictionnaire et de se mettre à fumer... d'ailleurs les jeunes fument de plus en plus de joints non fournis dans des paquets de cigarettes... :^:

Donc, je pense que l'objectif marketing c'est de donner envie aux jeunes d'acheter des boîtes de cartes plutôt que des boîtes de cigarettes. Ça coûte moins cher, ça ne se brûle pas, c'est sain et enrichissant... Que les gamins aient du plaisir à acheter leur paquet de cartes comme les fumeurs leur paquets de clopes... c'est d'abord le plaisir des yeux et ensuite le plaisir des sens...

ouf. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Groddur
Groddur
Le gros intérêt, c'est que maintenant les gamins pourront planquer leurs clopes dans des boîtes de jeux, au nez et à la barbe de leurs parents.

Groddur, mauvais esprit ON :mrgreen:
Kalen
Kalen
Et puis FFFFFFFictionnaire c'est exactement comme ça qu'ils prononceront ce mot quand ils n'auront plus de dents...rongés et toute jaunies par le tabac pour les restantes :p
Alta
Alta
Juste pour signaler un truc:

est ce que vous vous souvenez des cigarettes en chocolat? Dans des paquets qui ressemblaient à des paquets de cigarette (logique quoi)

et ben ca a été interdit car considéré comme quelque chose qui installe dans l'inconscient des enfants une banalisation du geste : "je vais acheter des cigarettes au chocolat et je fais comme les grands"

Je pense que l'interdiction était logique

La on est pas vraiment a mon sens dans le meme registre du fait de plusieurs choses: on n'a pas l'objet cigarette ni le geste, on ne garde que la forme et le design du paquet. De plus on ne va pas aller acheter un paquet tous les jours. Donc a mon sens même si le design est d'assez mauvais gout si je peux me permettre (quel est l'interet de le mettre au format clope? je me le demande vraiment?) et bien a mon avis il n'installe pas comme pour les cigarettes au chocolat un effet pervers.

Ce n'est que mon avis
Mon top
Aucun jeu trouvé
janbulb
janbulb
Au delà du débat moral bien/pas bien (je ne suis pas sûr d'avoir un avis sur la question), je me demandais si ce packaging était tout simplement légal au regard de la loi Evin.

Si je ne m'abuse, depuis quelques années, les cigarettes en chocolat sont interdites à la vente au motif qu'elle constituerait une publicité pour le tabac à destination des enfants.

Est-ce que ce packaging n'entre pas dans le même cas de figure ? (C'est une question, je n'ai pas la réponse...)

Edit : grillé par Alta si j'ose dire...
Mon top
Aucun jeu trouvé
greuh
greuh
Alta dit:Juste pour signaler un truc:
est ce que vous vous souvenez des cigarettes en chocolat? Dans des paquets qui ressemblaient à des paquets de cigarette (logique quoi)
et ben ca a été interdit car considéré comme quelque chose qui installe dans l'inconscient des enfants une banalisation du geste : "je vais acheter des cigarettes au chocolat et je fais comme les grands"
Je pense que l'interdiction était logique


Pathétique. Lamentable. Risible.
Risible parce que CE N'EST BASE SUR AUCUNE ETUDE SCIENTIFIQUE.

J'en ai marre que des péquenots sans bagage scientifique fassent des lois débiles sur la base de leur intuition et leurs mesures au doigt mouillé.

On a TOUS mangé des cigarettes en chocolat petit. Qui n'en as pas mangé ? La proportion de fumeur est-elle plus importante chez ceux qui en ont mangé que les autres ? L'âge du début de la consommation de cigarette est-il statistiquement plus jeune chez celui qui en a mangé ? Bref, Y A T IL LE DEBUT DU COMMENCEMENT D'UNE PREUVE ?

Non.

Y'a pas.

On est gouverné par des cons populistes dont le seul but est de se faire réélire.

Tiens, puisqu'on a l'exemple de la cigarette en chocolat, pourquoi les pistolets en plastiques sont autorisés ? Les poignards en plastique, aussi. Les petits soldats. Les grenades en plastoc. Etc.

Monde de merde. Politicards de mes couilles. Population de mon cul. Civilisation de fond de chiottes.
greuh, que ce nivellement constant vers le bas énerve. :pouicvomi:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alta
Alta
Tout simplement parce que c'est le principe de précaution qui l'emporte

C'est tout
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
greuh
greuh
Alta dit:Tout simplement parce que c'est le principe de précaution qui l'emporte
C'est tout


LOL.

Passons. Je suis déjà très énervé, pas la peine de continuer... Surtout vu ce genre d'arguments.

greuh
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kalen
Kalen
greuh dit:...
Tous plein de mots...


J'ai l'impression que c'est un dialogue de sourd qui s'installe.
Perso je ne pense pas qu'un jeu dans un paquet de clope va inciter un gamin à fumer plus que tout ce qu'il voit déjà autour de lui qui peut l'y inciter.

Non.

Ce qui me dérange c'est le stratagème marketing douteux utilisé. Pas le résultat escompté ou pas escompté du tout d'ailleurs. J'aime pas le procédé.