Ce jeu est sorti le 15 déc. 2017, et a été ajouté en base le 21 sept. 2017 par prentyss

édition 2018

Standalone 1 extension 4 éditions
149,95 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
865
réponses
16
followers
Par : boubastyle | vendredi 11 août 2017 à 19:53
Jer
Jer
Il y a un forum règles quelque part.
Je pense que tu y trouveras les réponses que tu cherches.
darhf
darhf
zechrub dit :
salouma dit :






Tric Trac


 

Autre question, t'aurais les stl des portes cartes ?

Le porte-cartes c'est celui-ci :
https://www.thingiverse.com/thing:2863434

C'est moi qui les ai imprimés. Ils sont sympas mais en milieu de partie l'espace n'est plus trop suffisant.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ced78
Ced78
Hello la communauté !

Une petite question juste pour m'ôter d'un doute, lors d'une action tactique quand on est dans la phase production si on produit/construit (par exemple un destroyer) on peut utiliser les ressources de n'importe quelle planète non épuisée même si celle-ci n'est pas dans le système activé par notre action tactique - on est bien d'accord ?!

@+

Céd78
studiordl
studiordl
Ced78 dit :Hello la communauté !

Une petite question juste pour m'ôter d'un doute, lors d'une action tactique quand on est dans la phase production si on produit/construit (par exemple un destroyer) on peut utiliser les ressources de n'importe quelle planète non épuisée même si celle-ci n'est pas dans le système activé par notre action tactique - on est bien d'accord ?!

@+

Céd78

Nous avons fait notre première partie la semaine dernière, par contre pour nous il s'agissait du système activé auquel s'ajoute éventuellement le bonus du dock spatial(+2) et l'ajout de ressources.

Curieux de savoir si on avait bon.

Jer
Jer
Tu peux utiliser les ressources de n'importe quelle planète non-épuisée.
Si tu ne pouvais utiliser que celles provenant du système activé, ça serait compliqué de construire des soleils de guerre. Sauf à avoir un gros stock de pions Biens commerciaux.
zechrub
zechrub
darhf dit :
zechrub dit :
salouma dit :






Tric Trac


 

Autre question, t'aurais les stl des portes cartes ?

Le porte-cartes c'est celui-ci :
https://www.thingiverse.com/thing:2863434

C'est moi qui les ai imprimés. Ils sont sympas mais en milieu de partie l'espace n'est plus trop suffisant.

Oh super !! Merci beaucoup pour le lien, je cherchais sur twilight imperium, donc je ne les aurais jamais trouvé :)

Mon top
Aucun jeu trouvé
studiordl
studiordl
Jer dit :Tu peux utiliser les ressources de n'importe quelle planète non-épuisée.
Si tu ne pouvais utiliser que celles provenant du système activé, ça serait compliqué de construire des soleils de guerre. Sauf à avoir un gros stock de pions Biens commerciaux.

Ok merci, on rectifiera pour la prochaine, cela va pas être forcément très vite mais j'espère bientôt quand même 

Ced78
Ced78
Jer dit :Tu peux utiliser les ressources de n'importe quelle planète non-épuisée.
Si tu ne pouvais utiliser que celles provenant du système activé, ça serait compliqué de construire des soleils de guerre. Sauf à avoir un gros stock de pions Biens commerciaux.

C'est exactement ce que je me disais ;-)

Merci pour la confirmation Demain Jour J pour première partie de TI4

sissouvic
sissouvic
studiordl dit :
Ced78 dit :Hello la communauté !

Une petite question juste pour m'ôter d'un doute, lors d'une action tactique quand on est dans la phase production si on produit/construit (par exemple un destroyer) on peut utiliser les ressources de n'importe quelle planète non épuisée même si celle-ci n'est pas dans le système activé par notre action tactique - on est bien d'accord ?!

@+

Céd78

Nous avons fait notre première partie la semaine dernière, par contre pour nous il s'agissait du système activé auquel s'ajoute éventuellement le bonus du dock spatial(+2) et l'ajout de ressources.

Curieux de savoir si on avait bon.

Le bonus du dock spatial concerne la capacité de production (nombre d'unité), mais pas le coût.
tu peux utiliser toutes tes planète dispo

Mon top
Aucun jeu trouvé
Sitthya
Sitthya
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider sur des points de règles svp ?

1. Il est dit dans les règles qu'on restaure les planètes à la fin de la phase de statut, mais également à la fin de la phase de projet. Cela veut donc dire que nous disposons toujours de la totalité de nos influences par phase de projet ?

2. Les actions Élément de jeu (mot clé ACTION disséminé un peu partout) sont-elles utilisables a l'infini ? Il n'est mentionne nul part que ces actions s'épuisent.

3. On commence le jeu sans commodités ?

Merci d'avance !
Mon top
KiwiToast
KiwiToast
1. Il est dit dans les règles qu'on restaure les planètes à la fin de la phase de statut, mais également à la fin de la phase de projet. Cela veut donc dire que nous disposons toujours de la totalité de nos influences par phase de projet ?

=> Oui c'est exactement ça. Par contre, ton influence est à répartir entre les deux projets !


2. Les actions Élément de jeu (mot clé ACTION disséminé un peu partout) sont-elles utilisables a l'infini ? Il n'est mentionne nul part que ces actions s'épuisent.

=> Ca dépend. A priori, rien ne limite le nombre d'utilisation dans les règles. MAIS :
- Dans le cas des cartes action, elels sont défaussées après usage. (donc utilisable une seul fois)
- Les capacités de race sont très souvent limitées à une fois par tour (c'est explicité dans la description du pouvoir)

3. On commence le jeu sans commodités ?

Exact.
 
Bonne partie ! :)
Sitthya
Sitthya
Merci pour la rapidité !!!
Mon top
Ced78
Ced78
Hello la communauté !

Ca y est première partie de TI4 faite !

Et J'en suis enchanté - je le trouve mieux que mes souvenirs de TI3 (même si j'aimais déjà) - hâte de remettre le couvert (au plus tôt dans 2 mois, au plus tard dans 6 mois).

Si vous voulez voir les photos - voici le post FB de l'animation (il y avait d'autres jeux aussi) : Publication Ludothèque Le Dragon Bleu

Et sinon au final : la victoire s'est faite à 10 points en 10h45 et on était à la fin du tour 6 donc pour ma question (postée plus haut) sur la faisabilité de 14 points sur le nombre de tour prévu .... c'est donc possible pour moi san modifier les règles :-)

@+

Céd78 - un homme heureux 
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Ced78 dit :Hello la communauté !

Ca y est première partie de TI4 faite !

Et J'en suis enchanté - je le trouve mieux que mes souvenirs de TI3 (même si j'aimais déjà) - hâte de remettre le couvert (au plus tôt dans 2 mois, au plus tard dans 6 mois).

Si vous voulez voir les photos - voici le post FB de l'animation (il y avait d'autres jeux aussi) : Publication Ludothèque Le Dragon Bleu

Et sinon au final : la victoire s'est faite à 10 points en 10h45 et on était à la fin du tour 6 donc pour ma question (postée plus haut) sur la faisabilité de 14 points sur le nombre de tour prévu .... c'est donc possible pour moi san modifier les règles :-)

@+

Céd78 - un homme heureux 

Ton enthousiasme est communicatif. Il me tarde d y jouer

Ced78
Ced78
Hello !

2 petites questions/confirmations sur les règles :
- Concernant l'invasion : quand on est à l'étape bombardement, si on a plusieurs vaisseaux avec la capacité bombardement, on peut choisir de répartir ses bombardements comme on veut sur les planètes - en respectant bien sûr le fait qu'un vaisseau ne peut pas avoir son jet de dès divisés entre 2 planètes différentes - mais avant de connaître le résultat des dès. Vous êtes d'accord ?
- Concernant la capacité du vaisseau amiral Hacan : "Après que vous avez lancé un dé pendant un combat spatial dans ce système, vous pouvez dépenser 1 bien commercial pour appliquer +1 au résultat". : cette capacité est applicable à chaque round de combat spatial, sur tous le dés lancés, mais 1 seule fois par dé. Vous êtes d'accord ?

Merci d'avance pour vos confirmations ou pas ;-)

Ced78
Nicky Larson
Nicky Larson
Pour ce qui est du bombardement je crois déjà que tu choisi la planète en premier avant de jeter les dés.
(ton vaisseaux ce dirige vers la planète avant de tirer, logique).
MichelC
MichelC
Oui, Ced78 c'est comme çà qu'on a l'a joué, une seule fois par dé. Et pour le bombardement, c'est la première chose que l'on doit faire de choisir la planète visée :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
MichelC
MichelC

Suite à ma deuxième partie j'ai des petits soucis de règles quant à la situation de l'infanterie à savoir sur la planète ou dans l'espace et surtout comment passer de l'un à l'autre dans les cas un peu à la marge du règlement...

Pour commencer, c'est simple, elles sont sur une planète d'un système natal. Quand elles sont produites c'est pareil, elles sont sur la planète du dock spatial (cas général). Encore que cela peut déjà se compliquer un peu si on a un système avec 2 planètes. Si j'ai bien compris (68.3 & 68.4) l'infanterie est placée sur une des planètes qui contient une unité de production du système actif (cas où 2 planètes sont dans un seul système avec chacune un dock spatial j'imagine) ou dans la partie espace si produite par une unité de production en espace (dans ce dernier cas c'est au choix dans l'espace ou sur une planète controlée du système).

Ensuite vraisemblablement elles peuvent être transportées vers un autre système puis grâce à l'invasion prendre le contrôle d'une planète (avec ou sans combat terrestre ou spatial). Là elles sont passées du statut "terrestre" au statut "spatial" pendant le transport puis à nouveau au statut "terrestre" si ça c'est bien passé pour elles !!

Donc jusque là, c'est à peu près clair pour moi.

Sauf que cela ne se passe pas toujours comme prévu ;)

Si le combat spatial ne se passe pas trop bien ou vraiment mal, elles peuvent être anéanties en cas de destruction de tous les vaisseaux avec capacité de transport. Si la retraite est choisie, elles sont transportés sur un système adjacent quand c'est possible, mais j'imagine qu'elles ne peuvent prendre le contrôle d'une planète de ce système ? (Q1). Dans ce cas là elles restent donc dans l'espace. La prochaine fois que ce système sera activé (pas tout de suite puisqu'il me semble qu'un système où on bat en retraite reçoit un pion commandement) elles pourront atterrir et prendre le contrôle de la planète par simple activation du système (on fait juste la partie invasion de l'action tactique). J'ai bon ? (Q2)

J'ai eu à réfléchir à un autre cas que l'on n'a pas traité puisque la partie s'est terminée. Je vous le soumets donc.
Il y avait un système à 2 planètes où un joueur possédait un transporteur et une seule infanterie sur une planète. Comment faire sans l'intervention d'aucune autre unité (trop loin en l'espèce) pour venir prendre le contrôle de la deuxième planète ? (Q3) Une simple activation du système permet elle avec l'action tactique d'embarquer l'infanterie de la planète déjà controlée dans le transporteur, de ne pas faire se déplacer le transporteur et de faire l'invasion par l'infanterie de la planète à contrôler ?

Plus généralement peut on faire voyager une infanterie de son statut terrestre à son statut spatial assez facilement ?  (Q4)

Voilà, à vous de jouer ;) Merci d'avance !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
KiwiToast
KiwiToast
Tu as raison sur tout. J'ajouterai 2 précisions au cas ou :

- Quand les troupes terrestres sont dans l'espace, il faut bien penser à préciser quelle troupe embarque dans quel vaisseau. De cette façon, si des vaisseaux sont détruits, on sait quelles troupes disparaissent avec. ATTENTION : Ce n'est pas quand on détruit les vaisseaux qu'on détermine quelle troupe est dans quel vaisseau.

- De manière général, les troupes embarquent à n'importe quel moment pendant la phase de déplacement des vaisseaux, avec les mêmes contraintes que les vaisseaux : Les troupes doivent être dans un système non activé, sinon elles ne peuvent pas embarquer. Pour les débarquements, c'est seulement pendant la phase de débarquement, après les combats spatiaux.

Ca signifie que sur un système contenant 2 planètes, un vaisseau ayant une capacité de transport et des troupes terrestres, tu peux activer le système, embarquer des unités et les débarquer sur l'autre planète. Le nombre d'unités que tu peux ainsi déplacer est limité par ta capacité de transport sur le système à la fin du déplacement.

Ca signifie que tu ne peux pas déplacer des unités terrestres avec un vaisseau que tu aurais construit le même tour (phase de prod après les phases de déplacements et débarquement).

Ca signifie que si tu as 2 systèmes adjacents non activés (A et B), avec A contenant un transporteur ayant 2 de déplacement et B contenant des unités terrestres, tu peux activer A pour envoyer le transporteur qu'il contient en B charger des unités et le faire revenir en A pour débarquer.

ATTENTION : Tu peux embarquer des troupes en chemin, mais tu ne peux les débarquer que sur le système activé.

ATTENTION 2 : A ce que je sache, RIEN ne permet de déplacer une troupe d'un vaisseau vers un autre vaisseau.
Masmorra
Masmorra
je ne me rappelle pas que les régles de TI4 spécifie quoi que ce soit sur la localisation des troupes dans les vaisseaux mais que au contraire elles sont globalisés au niveau de ta flotte. ta flotte a par exemple 9 espace de transport troupes. tu embarques 4 troupes. si tu perds un vaisseau avec 4 emplacement et 1 avec 1 emplacement. tu ne perds aucune troupes puisqu'il te reste 4 places. par contre tu perds deux vaisseaux de 4 places et il te reste juste une place tu dois détruire 3 troupes. spécifier quelle troupe est dans quel vaisseaux est peut être plus réaliste (et encore tu peux très bien imaginer que chaque vaisseau dispose de navettes pour transférer du personnel) mais n'est pas demandé par la règle.
KiwiToast
KiwiToast
Ah zut, peut-être qu'on se trompe depuis toujours. :p Mais bon, je pense qu'on préférera jouer comme ça même si c'était une erreur.
jasmin241
jasmin241
KiwiToast dit :Ah zut, peut-être qu'on se trompe depuis toujours. :p Mais bon, je pense qu'on préférera jouer comme ça même si c'était une erreur.

La règle précise que la capacité n'est pas vérifiée pendant un combat spatial. Donc des chasseurs peuvent être continuer a agir tant que le combat dure même si toutes les unités disposant de la capacité de transport ont été détruites. Mais dès la.fin du combat spatial toute unité en excès doit être éliminée que ce soient des chasseurs ou des infanteries.

Mon top
Aucun jeu trouvé
jasmin241
jasmin241
Le livret de référence indique clairement que les unités (chasseurs ou infanteries) ne sont pas assignées a un vaisseau spécifique sauf lorsqu'elles sont transportées. 
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
sissouvic
sissouvic
KiwiToast dit :Ah zut, peut-être qu'on se trompe depuis toujours. :p Mais bon, je pense qu'on préférera jouer comme ça même si c'était une erreur.

Tu ne te trompe pas.
tu as raison sur toute la ligne.
c'est clairement indiqué dans les règles et autres forum de BGG.
les troupes sont soient dans l'espace soit au sol.
tu dois clairement positionner tes troupes pour indiquer si elles se trouve sur la planète ou dans le vaisseau.
même si les tuiles sont grande. Ça peut être compliqué

Mon top
Aucun jeu trouvé
MichelC
MichelC
Merci à tous pour ces précisions.

Je pense que vous ne parlez pas tous de la même chose. Oui, les troupes doivent être clairement affectées au sol ou dans l'espace. Oui, les troupes et chasseurs doivent être affectées à un vaisseau pour le transport mais par contre une fois dans l'espace d'un système le décompte de capacité est global (capacité des vaisseaux + capacité d'un ou des docks spatiaux vs nombre de chasseurs et infanteries dans l'espace). Et je me souviens bien aussi de la règle du combat spatial où le décompte de la capacité se résout à la fin du combat et non pas en cours.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Masmorra
Masmorra
sissouvic dit :
KiwiToast dit :Ah zut, peut-être qu'on se trompe depuis toujours. :p Mais bon, je pense qu'on préférera jouer comme ça même si c'était une erreur.

Tu ne te trompe pas.
tu as raison sur toute la ligne.
c'est clairement indiqué dans les règles et autres forum de BGG.
les troupes sont soient dans l'espace soit au sol.
tu dois clairement positionner tes troupes pour indiquer si elles se trouve sur la planète ou dans le vaisseau.
même si les tuiles sont grande. Ça peut être compliqué

euh c'était pas du tout le débat, on discutais de savoir lorsqu'elles sont dans l'espace si il y a besoin d'identifier quelle troupe est dans quel vaisseau. personne n'a remis en question qu'on doit dire si les troupes sont au sol ou dans l'espace.

jasmin241
jasmin241
Une interrogation pour ma part. Lors d'une retraite pendant combat, je prends tous mes vaisseaux ainsi que les unités terrestres et chasseurs pouvant être transportées et assignées pendant l'étape annonce de retraite ensuite je dois les placer dans un système adjacent contenant une planète sous mon contrôle ou des unités à moi ou les deux et enfin il faut y place un de mes jetons commandement s'il n'y en pas déjà un. ça ok
Mon interrogation et j'aimerais confirmation ; les unités terrestres doivent elles rester dans les vaisseaux ou peuvent elles être placées sur une planète que je contrôle ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
KiwiToast
KiwiToast
Une retraite pendant un combat n'est pas une nouvelle phase d'activation/déplacement. Tu ne peux pas embarquer d'unités PENDANT le combat. Par contre, si tu l'avais fait AVANT le combat, pas de pb.
jasmin241
jasmin241
KiwiToast dit :Une retraite pendant un combat n'est pas une nouvelle phase d'activation/déplacement. Tu ne peux pas embarquer d'unités PENDANT le combat. Par contre, si tu l'avais fait AVANT le combat, pas de pb.

Merci pour la réponse.
Précision apportée par le livret de référence. Un joueur qui annonce une retraite pendant la phase annonce de retraite peut à ce moment décider de placer des infanteries présentes sur les planètes qu'il contrôle dans ses vaisseaux.

Dernière version du livret de référence en VO :

FFG livret de référence
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
KiwiToast
KiwiToast
Ah oui, je dis vraiment de la merde, je vais arrêter de répondre aux questions et relire les règles en fait. :D

Par contre, je trouve ça vraiment pourri. Ca contredit la règle empêchant de déplacer des unités depuis un système activé, c'est bizarre. Un joueur peut activer un système pour s'emparer d'une planète, puis s’enfuir en reprenant les troupes précédemment déplacées.
 


If a player wishes to retreat with any of his ground forces that are on planets he controls in the active system, he may place those units in the space area of the active system during this step.

Ced78
Ced78
KiwiToast dit :Par contre, je trouve ça vraiment pourri. Ca contredit la règle empêchant de déplacer des unités depuis un système activé, c'est bizarre. Un joueur peut activer un système pour s'emparer d'une planète, puis s’enfuir en reprenant les troupes précédemment déplacées.

En effet, bien vu J'imagine que la retraite pendant un combat est "prioritaire" et fait "oublier" tout le reste.

Ced78
Ced78
Oyez la communauté !

Plein de questions/confirmations :

1/ Les Braises de Muaat : Technologie Réacteur Magmus : « Après que 1 ou plusieurs de vos unités ont utilisé PRODUCTION dans un système soit qui contient un Soleil de Guerre, soit qui est adjacent à une supernova, gagnez un bien commercial » : Est-ce cela marche si le soleil de guerre n’appartient pas à la faction Les Braises de Muaat (exemple : si le dock spatial des Braises de Muaat est bloqué par un soleil de guerre d’une autre faction).

2/ Le Clan de Saar : Usine Flottante (Dock Spatial Saar) : « Cette Unité peut se déplacer et battre en retraite comme s’il s’agissait d’un vaisseau. Lorsque cette unité est bloquée, elle est détruite. » : difficile de savoir si l’usine est considérée comme un vaisseau ou pas :
- 2.1/ Est-ce que l’usine flottante bloque le passage de vaisseau ennemi ? i.e. si un vaisseau ennemi passe dans un sytème où il n’y a qu’une usine flottante seule, est-ce que le vaisseau ennemi doit s’arrêter ?
- 2.2/ En considérant que la réponse est « non » à ci-dessus, est-ce que l’usine flottante est détruite par le passage de vaisseau ennemi ? i.e. si un vaisseau ennemi passe sans s’arrêter dans un sytème où il n’y a qu’une usine flottante seule, est-ce que l’usine flottante est détruite (même si en fait le vaisseau ennemi ne s’est pas arrêté et donc n’a pas vraiment fait un « unité bloquée ») ?
- 2.3/ Est-ce qu’un vaisseau ennemi peut faire retraite dans un système (bien sûr en considérant qu’il y contrôle une planète ou que ce soit par la carte action retraite habile) où il n’y a qu’une usine flottante seule (ce qui détruirait l’usine flottante car elle se retrouverait bloquée) ?
- 2.4/ Technologie spécifique au Clan de Saar : « Cartographie du Chaos » : « les autres joueurs ne peuvent pas activer des champs d’astéroïdes qui contiennent 1 ou plusieurs de vos vaisseaux » : est-ce que c’est applicable si l’usine flottante est toute seule dans le système ?

3/ Peut-on autoriser un autre joueur à passer ses vaisseaux (sans s’arrêter et ni faire combat) par un système contenant nos vaisseaux ?

4/ Peut-on autoriser un autre joueur à laisser ses vaisseaux (sans faire de combat) dans un système contenant nos vaisseaux ?

5/ Une tuile sans planète est-elle considérée comme un système en terme de jeu (par exemple pour l’objectif niveau I d’avoir 2 tuiles systèmes adjacentes à Mecatol) ?

6/ Est-ce qu’un même joueur peut jouer plusieurs cartes actions (ne portant pas le même nom) dans une même séquence (bien sûr en les jouant une par une, en respectant l’ordre de résolution et si d’autres joueurs en jouent) ? Même en début de combat ?

7/ Lorsqu’on fait une retraite grâce à la carte action « retraite habile », peut-on faire retraiter les force terrestres aussi (en respectant la « capacité » bien sûr) comme une retraite lors d’un combat spatial (cf. 25.4 du guide de référence) ?


Désolé :-S pour les questions et merci d'avance pour vos réponses :-)


Céd78

PS : pour moi je dirais :
1/ oui
2.1/ non
2.2/ non, il faut que le vaisseau ennemi termine son mouvement dans le même système que l'usine pour l'effet de jeu "bloquée" se déclenche.
2.3/ oui
2.4/ non
3/ oui
4/ non
5/ oui
6/ oui
7/ oui