FFG annonce Descent Second Edition !!!

Je l'ai déjà dit mais j'ai vraiment le même sentiment que vous. J'espère que comme pour Mansions les scénarios suivants seront bien meilleurs (les POD de MoM sont bien supérieurs à ceux de la boite de base). J'ai reçu l'extension mais je n'ai pas encore regardé.

On a fini la campagne V2 sur une victoire sans challenge de l'overlord (moi), franchement pas super amusant (final suite à 3 victoires de l'OL en acte 2).

Il y a aussi la campagne complète dispo sur BGG je me demande ce que ça vaut.

je suis d'accord sur le fait que la V2 à des soucis. Les scénarios sont pas géniaux et pas très variés, voire chiant pour certains.

Mais la V2 propose une autre expérience ludique bien plus fun, et je pense qu'elle n'en n'est qu'à ses débuts et qu'elle va aller en s'améliorant sur la suite. Rappelez vous de la boite de base de Descent uniquement, sans FAQ ... c'était pas le paradis.

Après, j'ai vomis Mansions of Madness que je trouve mauvaise au possible, et zombicide par exemple, ou je comprends même pas l'engouement autour de ce jeu. Et tant qu'ils y ai des retours négatifs, c'est toujours constructif.

ah moi j'adore Zombicide :D

Petite crainte aussi de mon côté que la V2 ne recueille pas à termes tous les suffrages dans notre groupe. Ok, on avait à peu près compris que ce ne serait plus du dungeon crawling pur et dur... Mais là, on n'accroche pas aux pseudos aventures de la V2.

Autant on est fans par chez nous de "Demeures de l'épouvante", jeu dans lequel on s'investit pas mal, autant dire que l'immersion nous paraît bien faiblarde avec Descent V2, et les problèmes d'équilibrage sont assez gonflants d'un scénar à l'autre.

Bref la motivation n'y est pas pour avancer dans la campagne. Malgré les nombreux bons côtés niveau règles de cette V2, ben je crois que je préfère le côté plus bourrin et old school de la V1, je pense qu'on s'est emballé trop vite sur cette V2 :roll:

rugal dit:Mais la V2 propose une autre expérience ludique bien plus fun, et je pense qu'elle n'en n'est qu'à ses débuts et qu'elle va aller en s'améliorant sur la suite. Rappelez vous de la boite de base de Descent uniquement, sans FAQ ... c'était pas le paradis..


attention j ai pas dis que la v2 etait pourri...loin de la mais juste que je préfére la v1.

rugal dit:Après, j'ai vomis Mansions of Madness que je trouve mauvaise au possible, et zombicide par exemple, ou je comprends même pas l'engouement autour de ce jeu. Et tant qu'ils y ai des retours négatifs, c'est toujours constructif.


pour le jeu de zombi je prépare le mien que j ai en tete depuis quelque temps deja...le seul souci c est qu il va me couter un bras ( voire 2) a faire.
je m en fou je vais le faire na !!!

mansions of madness : une partie au compteur et je crois que je vais en rester la.

Dans V2 il n'y a plus de dungeon crawling mais c'est au profit d'un overlord qui joue un rôle différent: il a des objectifs variés à remplir en même temps que les héros.

Cela laissait penser que dans cette configuration un poil plus "symétrique", il pourrait y avoir plus d'équilibre entre les deux camps et de tension qui va avec!

C'est pas toujours le cas. Alors ça peut être frustrant pour les joueurs (ou la la jouer ambiance pour un peu gommer).

Descent V2 est un vin avec de la matière mais il manque de tension surtout en fin de bouche. Avec un meilleur travail dans la vigne (les scénarios), on pourra en faire un grand vin fait pour la garde!

bah les quetes de la v2 restent bien plus interessantes que la succession de couloir blindés de monstres en tout genre de la v1 tout de meme :D
Alors certes on n'est plus dans du dungeon crawling,mais bon ca le sait avant d'acheter la boite :)

batte man dit:
pour le jeu de zombi je prépare le mien que j ai en tete depuis quelque temps deja...le seul souci c est qu il va me couter un bras ( voire 2) a faire.
je m en fou je vais le faire na !!!
mansions of madness : une partie au compteur et je crois que je vais en rester la.


j'espère que tu feras un vrai jeu, pas un faux truc sans règles ou fait que subir une "mécanique" de jeu

Heu perso j'adore Zombicide, Mansion of Madness et Descent V2, c'est à chaque fois un réel plaisir que d'y jouer :mrgreen:

Ce que je ne comprends pas dans vos commentaires c'est pourquoi vous avez acheté ces jeux (si vous les avez achetés...) alors qu'avec tout ce qui est mit en œuvre actuellement on sait largement ce que l'on va acheter. On ne peut pas dire que l'on soit pris en traître...

Et puis si vous avez la V1 et que vous préférez la V1, ok, jouez à la V1. Perso j'ai la V2 et on s'éclate avec donc je vais continuer de m'éclater.
Le principal c'est que chacun puisse se faire plaisir, si ça vous saoul, n'y jouez plus et ma fois, si vous continuez de jouer, soit vous êtes maso soit c'est que vous y trouvez votre compte finalement non?

Bref j'ai (encore) une grosse partie de prévue ce soir et c'est de la boulette :)

relacio dit:...


:cry:

ça me déprime de lire ça...

Quelqu'un (Seboss) vient dire qu'il n'a pas aimé, mais que vu les nombreux commentaires élogieux, il aimerait en gros savoir s'il est le seul à avoir ce ressenti.

On est plusieurs à lui répondre que non, à répondre en fait à sa question. Il me semble qu'on a le droit de le faire sans en gros que l'on fasse sentir que l'on pollue et qu'on devrait plutôt aller voir ailleurs....

Et non, quand je l'ai acheté, je savais ce qu'il y avait en termes de mécanismes, de règles, de matos (auncune prise en taître possible là dessus !). Mais tant que l'on a pas effectivement pu tester soit même un scénar et la campagne en entier, on n'a pas de ressenti et donc d'avis sur son équilibrage. C'est uniquement là dessus que se porte la discussion, et qu'il y a effectivement moyen d'avoir une mauvaise surprise pour certains.

Et effectivement, je n'y joue plus, je ne suis visiblement pas la seule dans ce cas et, sans polémiquer, je n'ai pas besoin que l'on me dise quoi faire.

Seboss dit:
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup joué à la v1 avec Road To Legend. On a jamais vraiment fini une campagne mais on a d'excellents souvenirs de toutes nos tentatives.
Ici avec la 2e édition, mes 3 tentatives de début de campagne se sont toutes soldées de la même manière : échec total. Le nouveau système allégé marche bien, mais les scénars sont boueux, l'équilibre est totalement à la rame, le jeu est injouable à moins de 4 héros etc.

Et tu trouves pas l'équilibre de Road to Legend complément à la rame, parce chez nous avec la seule campagne de RtL qu'on fait en allant juste qu'à l'ouverture du niveau argent, les héros se faisant systématiquement laminé, de manière humiliante sans pour autant jouer comme des pieds. Sans compter que RtL est déjà un jeu très différent de Descent "classique". Et je parle pas du déséquilibre des extensions en faveur de l'overlord.

Pour l'instant, je peux pas trop me prononcer sur la V2 ayant fait que l'intro et une quête mais mes deux joueurs qui ont déjà joué sur la V1 préfère la V2 d'un point de vue système / manière de jouer, pour la qualité des scénarios on verra plus tard.

Je profite, je fais comme tout le monde, je viens donner mon avis.

Je n'ai pas joué à la V1, et j'ai découvert Descent directement avec la V2. Enfin, je connaissais la V1 de réputation quand même.

Bref, là, comme ça, j'adore. C'est fun, c'est suffisamment défouloir (et pas stratégie) pour ne pas trop pester contre les dés. Ou si, mais ça se fait dans l'ambiance et la bonne humeur.

Mais c'est clair que les scénarios nous ont semblé complètement déséquilibrés. On a fait les 3 premiers, et c'était fingers-in-the-nose pour le SdM (moi). Faut que je relise toutes les règles, pour vérifier qu'on n'a pas fait une erreur quelque part, mais au vu des commentaires ici, c'est pas que nous. Et ça, j'ai peur que ça émousse rapidement mon intérêt pour le jeu...

Questions d'ailleurs :

On a bien accès à tous les monstres correspondant au "terrain" du scénario ? Donc dès la seconde partie du deuxième scénario (dans la prison), le SdM peut mettre des dragons d'ombre ? Ca nous avait semblé overgrosbill, et thématiquement parlant ça me gène de mettre des dragons face à des persos débutants.

Les renforts qu'on fait revenir, c'est bien n'importe quoi (ou presque) ? C'est pas toujours très clair. Par exemple, sur la seconde partie du 3e scénario, avec Lord Machin entouré de zombies... Les joueurs, pour gagner, doivent éliminer tous les monstres "d'élite". Mais si je peux en faire revenir un à chaque tour, ça veut dire qu'ils doivent tous les éliminer (y'en avait 2) sur un seul tour ?
Ou alors on a loupé un truc et on ne peut pas faire revenir les élites ?

ben pour les renforts c'est pas n'importe quoi tu fais revenir un monstre qui est valide pour completer ton groupe de monstre en fonction du nombre de joueurs.
Dans le cas de ta quete décrite,evidement si les héros ne sont pas betes,ils vont s'arranger pour eliminer en dernier les elites et ou le faire de facon quasi simultané.


Pour les dragons bah c'est pas forcement mieux en fait.Cela ne fait qu'un monstre a activer ,alors que si a la place tu utilises un groupe de plusieurs monstres,ben tu as plusieurs activations.
Un gros monstre c'est surtout une cible qu'on peut frapper deux fois facilement lors de son activation,et si c'est un berserker qui le fait ben ca peut faire du one shot :lol:
Après un gros monstre ca peut bloquer un passage,mais la encore c'est pas toujours utile si il y a un voleur dans le coin.
Bref,tout est question de situation,etc.

Leurs présences est assez justifié par la trame du scénario par contre (il y a d'ailleurs une quete qui donne en récompense la possibilté d'avoir toujours en renforts des dragons de l'ombre (quelque soit les terraints autorisés pour la quete) pour l'overlord :D)


Pour l'equilibre encore une fois cela depend de beaucoup de paramètres,notamment les classes et les compétences.
L'erreur des héros débutant m'a l'air de surtout ne pas etre assez mobile et d'utiliser une action pour se deplacer au lieu de prendre de la fatigue.
Et surtout de bien analyser très vite ce qu'il faut faire et comment ,d'ou l'importance de bien expliquer tous les détails de chaque quête (c'est bien pour ça que le jeu est a mon avis injouabel en jouant avec un coté exploration comme certains essayent de le faire).
Après oui certaines missions (pour ce que j'en ai vu) sont plus dures pour l'un des deux camps,mais c'est pas super grave en fait,vu que toute la campagne est joué malgré tout.

Par contre j'ai vu des reports ou ce sont les heros qui ont roulé sur l'overlord lors des quetes de l'acte 1,comme quoi....
Si y en a qui disent l'inverse...c'est que le jeu est plutot équilibré au final
:lol:
Mais l'essentiel c'est de s'amuser : et la encore,comme dans beaucoup de jeux,ce sont les joueurs autour de la table qui font le jeu.

La première campagne n'est peut être la meilleur qui soit,de meme que les premieres quetes de la boite de base de Descent V1 ne cassait pas trois patte a un canard.
Mais si on n'aime pas le systeme de jeu de la v2 (je le trouve pourtant meileurs mais passons),et que l'on préfère le dungeon crawling de la v1,traverser pendant des heures des couloirs remplis de monstres en tout genre (sans grande cohérence d'ailleurs mais passons,c'est le genre qui veut ça),a reflechir longtemps sur les actions a faire,ben faut rester sur la v1.
Pour moi la v2 est jouable et va sortir assez souvent,la ou la v1 serait resté en haut de l'armoire,faut de temps et d'investissement necessaire pour faire des campagnes.Et donc y a pas photo.

capi-chou dit:
On a bien accès à tous les monstres correspondant au "terrain" du scénario ? Donc dès la seconde partie du deuxième scénario (dans la prison), le SdM peut mettre des dragons d'ombre ? Ca nous avait semblé overgrosbill, et thématiquement parlant ça me gène de mettre des dragons face à des persos débutants.

On peut choisir comme monstre "libre" parmi les monstres dont l'une des icônes est une des icônes du scénarios, donc oui. Après rien ne t'oblige a la faire et comme dit Hadoken, c'est pas forcément un bon choix. Dans la 1er rencontre du gobelin obèse, j'ai mis les barghests alors que j'ai pu voir d'autres mettre les Merriod et franchement, avec les barghests ca a été une boucherie. Dans la deuxième rencontre de la même quête, j'avais le choix entre les dragons les zombies et les ettins, mais les deux premiers n'étaient pas dans l'ambiance, donc j'ai pris les ettins (ca rappelait le scénario d'intro)

naoko dit:
relacio dit:...

:cry:
ça me déprime de lire ça...
Quelqu'un (Seboss) vient dire qu'il n'a pas aimé, mais que vu les nombreux commentaires élogieux, il aimerait en gros savoir s'il est le seul à avoir ce ressenti.
On est plusieurs à lui répondre que non, à répondre en fait à sa question. Il me semble qu'on a le droit de le faire sans en gros que l'on fasse sentir que l'on pollue et qu'on devrait plutôt aller voir ailleurs....
Et non, quand je l'ai acheté, je savais ce qu'il y avait en termes de mécanismes, de règles, de matos (auncune prise en taître possible là dessus !). Mais tant que l'on a pas effectivement pu tester soit même un scénar et la campagne en entier, on n'a pas de ressenti et donc d'avis sur son équilibrage. C'est uniquement là dessus que se porte la discussion, et qu'il y a effectivement moyen d'avoir une mauvaise surprise pour certains.
Et effectivement, je n'y joue plus, je ne suis visiblement pas la seule dans ce cas et, sans polémiquer, je n'ai pas besoin que l'on me dise quoi faire.

+1 avec toi.
J'ai la V1 et j'hésite à acheter la V2 : j'ai besoin de lire des avis qui dégagent les qualités et les défauts et les expériences de chacun.
Si ces avis pouvaient etre exprimés en toute sérénité, dans le respect de la liberté d'expression, sans que cela devienne une guerre de clochers stérile qui nuira à l'ambiance et à la lecture de ce thread (trop long d'ailleurs), ce serait un plus pour la communauté.

Langue de Serpent dit:
naoko dit:
relacio dit:...

:cry:
ça me déprime de lire ça...
Quelqu'un (Seboss) vient dire qu'il n'a pas aimé, mais que vu les nombreux commentaires élogieux, il aimerait en gros savoir s'il est le seul à avoir ce ressenti.
On est plusieurs à lui répondre que non, à répondre en fait à sa question. Il me semble qu'on a le droit de le faire sans en gros que l'on fasse sentir que l'on pollue et qu'on devrait plutôt aller voir ailleurs....
Et non, quand je l'ai acheté, je savais ce qu'il y avait en termes de mécanismes, de règles, de matos (auncune prise en taître possible là dessus !). Mais tant que l'on a pas effectivement pu tester soit même un scénar et la campagne en entier, on n'a pas de ressenti et donc d'avis sur son équilibrage. C'est uniquement là dessus que se porte la discussion, et qu'il y a effectivement moyen d'avoir une mauvaise surprise pour certains.
Et effectivement, je n'y joue plus, je ne suis visiblement pas la seule dans ce cas et, sans polémiquer, je n'ai pas besoin que l'on me dise quoi faire.

+1 avec toi.
J'ai la V1 et j'hésite à acheter la V2 : j'ai besoin de lire des avis qui dégagent les qualités et les défauts et les expériences de chacun.
Si ces avis pouvaient etre exprimés en toute sérénité, dans le respect de la liberté d'expression, sans que cela devienne une guerre de clochers stérile qui nuira à l'ambiance et à la lecture de ce thread (trop long d'ailleurs), ce serait un plus pour la communauté.


pour la guerre ,c'est l autre post, j 'ai repondu c'est fini.
Moi qui les 2 versions j ai une net préférence pour la 1.
seboss a bien résumé son état d'esprit qui est le mien sans aucun cassage de la v2.

je jouerai certainement a la v2 mais pas avec les memes potes.

et je m arrete la car effectivement expliqué ce qui me plait dans la v1 serait forcement marqué par du démontage de la v2 alors que le but n'est pas la. mais bien que chacun trouve du plaisir que ce soit dans la v1 ou dans la v2.

Langue de Serpent dit:
J'ai la V1 et j'hésite à acheter la V2 : j'ai besoin de lire des avis qui dégagent les qualités et les défauts et les expériences de chacun.


Bah deja tu peux te poser la question "qu'est ce que j'aime dans la v1?Est ce que j'ai le temps d'y jouer encore?Pourquoi j'hesite sur la v2?"
Mais en tout cas,si tu cherches un jeu de dungeon crawling pur,c'est pas Descent v2 en tout cas.

batte man dit:pour la guerre ,c'est l autre post, j 'ai repondu c'est fini.
Moi qui les 2 versions j ai une net préférence pour la 1.
seboss a bien résumé son état d'esprit qui est le mien sans aucun cassage de la v2.
je jouerai certainement a la v2 mais pas avec les memes potes.
et je m arrete la car effectivement expliqué ce qui me plait dans la v1 serait forcement marqué par du démontage de la v2 alors que le but n'est pas la. mais bien que chacun trouve du plaisir que ce soit dans la v1 ou dans la v2.


Je te comprends totalement et je suis en total accord avec ta conclusion :pouicok:

Les 2 jeux ne s'approchent pas du tout de la même façon. L'un est un Dungeon-crawl, l'autre plus un jeu tactique sur map.
Si on garde un esprit de comparaison, la V2 améliore grandement quelques points:
- le jeu est beaucoup plus fluide, moins sujet à la prise de tête sur la résolution de quelques mini-actions ou celles de préparations, ... Le jeu gagne grandement en clarté et vitesse
- le MJ devient enfin jouable !!! Mes souvenirs de Descent V1 en tant qu'overlord sont affreux. Ça consistait en de la simple manutention de monstres à poser sur le plateau et à ranger aussitôt. Désespérant ... Dans la V2, même si à 4 héros la tâche est ardue, je m'éclate en tant qu'overlord car je joue enfin et j'ai vraiment l'impression de faire quelque chose. Mes rares actions réalisées dans la V1 m'ont toujours sembles vaines à l'avance (ce qui se vérifiait juste après ><)
- les donjons sont scenarisés: chaque camp a un rôle et ça ne se limite pas à un simple affrontement à mort entre les deux camps

Malgré ça, je préfère quand même la V1 pour plusieurs raisons:
- de manière globale, les scénarios de la V2 sont bidons et ne sont qu'un prétexte à un changement d'orientation du jeu. Pour ma part, les scénarios sont trop aléatoires en terme d'équilibre. Dans l'un d'entre eux, la 2ème partie du scénario de l'acte 1 est celui où un dragon est sur un pont. J'avais pourtant fait en sorte de le protéger avec des monstres pour barrer la route aux héros. Je n'ai même pas eu le temps de jouer, il s'est fait dépouiller instantanément. À l'inverse, un autre scénario de l'acte 1 est ingagnable par les héros. Bref, c'est très frustrant ...
- Le côté grosbill de la V1 est ce qui a fait que je ne jouais quasiment jamais. Dès que les héros tiraient des trésors Silver, j'étais fini et je savais la fin du jeu proche. Paradoxalement, ça manque cruellement à la V2. C'était un vrai plaisir pour les héros de trouver un trésor dans la V1 et de tirer de vraies armes !!! Dans la V2, l'équipement est franchement quasi inexistant et c'est aussi très frustrant car il n'y a que très peu d'évolution. Certes je joue plus mais je vois bien que le plaisir n'est plus le même.
- les scénarios sont difficilement jouables en one-shot de part, entre autre, à ce manque cruel d'équipement grobilesque. Certes, la règle propose une adaptation mais bof bof ...
- la faiblesse des cartes jouées par l'overlord, si on compare avec la V1. Même si je prenais une pilule à chaque partie, quand je jouais une carte de renfort V1 ou de vraies cartes de MJ qui déchiré, j'avais l'impression d'avoir de la toute puissance en main (impression seulement hein ^^). Avec la V2 les cartes sont très utiles mais je les trouve ... Bof, ça n'impressionne pas ... "Relancer un dé", "ajouter 2 dégâts", "faites un test de ..."

Pour ma part, j'aime Descent V2 mais comme quelque chose de totalement à part de la V1. Ce ne sont pas du tout les mêmes jeux car les sensations sont absolument différentes. Comparer les 2 me semble donc erroné.
L'idéal selon moi: utiliser une partie des règles de la V2 (principalement le rééquilibrage des dés et la suppression des dés noirs de pouvoir de la V1) pour adapter comme il faut la V1, en revoyant à la baisse les capacités des héros tirées en début de partie. Quitte à abandonner les scénarios et utiliser ceux de la V1 exclusivement. Après, ce n'est que mon avis hein :)