Par : ReiXou | mercredi 20 janvier 2016 à 10:04
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ReiXou
ReiXou
Bonjour,

En complément de la news pour annoncer le festival, je crée un post pour les discussions diverses autour du festival.

Dans ce premier message, je vais tenter de tenir à jour en particulier  la liste des éditeurs présents le week-end (6 et 7 février, donc) et les jeux qu'ils amènent sur place (liste indicative et incompléte). Venez nombreux !

* = avant première

Les stands :

Blackrock (distributeur - plusieurs éditeurs sur le stand dont Bankiiz et GameFlow )
Chimères *
Ball Breakers *
Dino Twist
Haru Ichiban
Gaia
Armadora

Diptic
Sold out !

Edge
Blood Rage
Trone de fer JCE
Settlers

Gigamic
Intrigue *
Lift It
Texto
Mombasa
Agent Trouble

Space Cowboys
Via Nebula *
Final Touch *
Splendor (tournoi dimanche après midi)
Black Fleet
Elysium
Time Stories
Crossing
Twinz

Haba
jeux géants
Rafle de chaussettes
Super Rhino,

Normaux :
Monster Propre,
Drôles de lutins,
Space Planets
Château Bel endormi

Sweet November
Les poilus + extension "Aux Ordres" *
Kreo *  (avec l'auteur Julien Prothière)
Waka Tanka

Matagot
Inis *
Room 25
Captain Sonar (ex Polaris) *
Dice Stats *
+ quelques exclusivités
https://www.facebook.com/474614392655498/posts/901083120008621

"- Captain Sonar : un jeu d'affrontement en temps réel de deux équipages de sous-marins.
- Room 25 Escape Room : un nouveau mode coopératif exclusif où il vous faudra résoudre en équipe des énigmes pour sortir du complexe.
- Inis : La prochaîne boîte XL de Matagot, un jeu tactique et subtil qui vous plongera au coeur des légendes celtiques.
- Dice Stars, un jeu de dés rapide et malin de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.
Et peut être même d'autres surprises..."

Filosofia
https://www.facebook.com/119601168098818/posts/1010860845639508

Tournoi Carcassonne le samedi après midi

Asmodee
jeux ?

Iello
Happy Pigs *
?

Les tables sponsors (animées par les associations) :

Cocktail Games
Imagine *
Kaleidos
Pizza Party
Detective Academy
Sushi Go

Ferti
Takara Island
Epix
Crokinole

Intrafin
Voodoo
Dino Race

Libellud
Loony Quest the lost city *

Ludonaute
Colt Express
Discoveries

Repos Prod
7 Wonders duel (A. Bauza en dédicace le samedi aprem)
Time's up kid
Kalifica
Pit

Ystari
Shakespeare
Star fighter

Espace créateur de jeux :

Présentés en détail sur cette page


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eipi
eipi

Vous pouvez reporter d'une semaine ? 
Hornak
Hornak
Je serai là ! C'était très bien l'année dernière !
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Zuton38
Zuton38
Pour Matagot, j'ai ouï dire que les jeux suivants seraient présents:  Room 25, Inis, Captain Sonar (ex Polaris) + quelques exclusivités
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soleilcos
soleilcos
Ce type de post aurait plus sa place dans la section "Rencontres".

Les joueurs autour de Grenoble vont être contents de cette annonce.
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ReiXou
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Zuton38 dit :Pour Matagot, j'ai ouï dire que les jeux suivants seraient présents:  Room 25, Inis, Captain Sonar (ex Polaris) + quelques exclusivités

Merci c'est rajouté !

ReiXou
ReiXou
soleilcos dit :Ce type de post aurait plus sa place dans la section "Rencontres".

Les joueurs autour de Grenoble vont être contents de cette annonce.

Tu as raison, j'avais oublié le forum Rencontres. Après je ne crois pas que je peux le déplacer et je veux éviter la multiplication des posts.

Crystalboy
Crystalboy
Hornak dit :Je serai là ! C'était très bien l'année dernière !

Avec ou sans chemise?

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ReiXou
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Présence de Iello confirmée avec entre autres Happy Pigs
Hornak
Hornak
Crystalboy dit :
Hornak dit :Je serai là ! C'était très bien l'année dernière !

Avec ou sans chemise?

Tu verras 

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Nicowa
Nicowa
Pour Room 25, visiblement, c'est un nouveau mode de jeu, en coop, façon escape room. J'aurais bien voulu voir ça!
ReiXou
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Nicowa dit :Pour Room 25, visiblement, c'est un nouveau mode de jeu, en coop, façon escape room. J'aurais bien voulu voir ça!

J'ai essayé et c'est pas mal du tout.

Sinon j'ai rajouté des liens vers les news Matagot Filosofia (dans le premier post)

ReiXou
ReiXou
C'est demain !
Ludo le gars
Ludo le gars
ReiXou dit :C'est demain !

Dommage, je ne serai pas là !
Par contre, as-tu envisagé de monter à Villefranche pour la rétrospective Bruno Cathala le samedi 13 février à Villefranche ?
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Oh, la vieille pub indirecte via le forum Discutons jeux... ;-)


 

Hornak
Hornak
Encore un super festival ! Je voulais simplement remercier tous les bénévoles et toutes les associations qui le font vivre ! Passion, patience, gentillesse, voilà ce qui les anime durant ces deux journées !

Samedi n'a pas été très intéressant pour moi. Je suis venu seul, par curiosité et je n'ai trouvé personne avec qui jouer. J'ai simplement expliqué Shakespeare vers 14h30 à trois personnes avant de les accompagner dans la partie que j'ai remporté assez logiquement avec 20 ou 22 points (je ne me souviens plus). 

Aujourd'hui je suis arrivé accompagné vers 10h (et je suis resté jusqu'à la fermeture). Nous avons essayé Gogyo, le prototype d'un auteur que j'ai trouvé bien sympa. Le jeu est très malin et je vous invite à y jouer si vous pouvez le trouver sur un festival. Je termine deuxième sur quatre.

Petite session Space Cowboys : Final Touch pour commencer. J'ai trouvé ça sympa, sans plus. Rien de plus normal, je ne suis pas du tout la cible de ce genre de jeux et je comprends parfaitement la décision des Cowboys de créer Space Buddies. C'est un vrai jeu familial, très rapide, joliment illustré (les caricatures de tableaux célèbre sont tops) ! Une vraie bonne idée si vous cherchez un petit jeu en apéritif. J'y jouerais si jamais on me le propose (c'est très agréable) mais ce n'est pas ce que je recherche. Je gagne la partie.
Via Nabula ! C'est d'après-moi un jeu "familial +" ce qui le rangerait dans la même catégories que Black Fleet (Entre Splendor et Elysium donc). C'est très facile à comprendre et vraiment plaisant. Ca manque un peu de difficulté pour que ce soit un coup de coeur mais encore un bon travail. En tout cas j'ai très envie d'y rejouer et ça c'est généralement un bon signe pour moi ! Je n'exclus pas un achat dans les semaines/mois à venir. Je gagne la partie.
Merci en tout cas à toute l'équipe des Space Cowboys, surtout Vincent avec qui j'ai parlé pendant dix minutes, c'était super ! 

Dernier prototype essayé : Imagine. J'ai été très surpris de le voir dans les mains d'une personne vers 16h alors j'ai tout fait pour le retrouver une heure plus tard. Il était sur la table, à m'attendre ! Gros coup de coeur pour ma part, c'est excellent ! C'est dingue le nombre de choses que l'on peut faire deviner avec quelques pictogrammes ! Achat assuré à sa sortie ! On n'a pas du tout compté les points, ça ne m'intéresse pas dans ce type de jeux.

Deux parties de Mafia de Cuba que je connais bien. Je gagne les deux en tant que voleur. 

Enfin, j'étais content d'essayer deux jeux bien connus mais qui ne m'avaient jamais trop attirés pour beaucoup de raisons : Zombicide et Pandémie. J'ai trouvé ça très bien et je demande à y rejouer. J'ai presque envie de craquer sur Legacy ! 

Un bien beau dimanche !
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ReiXou
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Ludo le gars dit :
ReiXou dit :C'est demain !

Dommage, je ne serai pas là !
Par contre, as-tu envisagé de monter à Villefranche pour la rétrospective Bruno Cathala le samedi 13 février à Villefranche ?
 

Salut Ludo,

J'ai pas été beaucoup chez moi ces dernières semaines. Je passe mais profitez !

ReiXou
ReiXou
De mon coté je n'ai pas beaucoup joué mais j'ai quand même pu essayer :

Manchots Barjots (à 3 joueurs) : c'est malin, rapide  et très très bien illustré. Super sur cette partie mais il faut rejouer pour voir si le jeu se diversifie ou pas.

Imagine : on voit mal comment ça pourrait ne pas être un carton dans le style "devinez". Les règles sont immédiates et l'envie de continuer à jouer bien présente.

Captain SONAR : j'avais joué à Cannes il y a 2 ans (sous le nom Polaris je crois), là ça commence à prendre tournure graphiquement. Le principe du 3 contre 3 ou 4 contre 4 (de préférence !) est vraiment top. Attention à bien rester concentré (je ne l'étais pas assez) parce que les erreurs peuvent faire que la partie s'éternise. Sinon c'est frénétique et vraiment une super expérience.

Pas pu essayer les Happy Pigs, Route 666 et autres.

Et vous vous avez pu y jouer ?
ReiXou
ReiXou
Un compte rendu ici sur "l'instant ludique" :

http://linstantludique.canalblog.com/archives/2016/02/07/33335002.html
Crystalboy
Crystalboy
Salut ReiXou. Bon on a pas joué ensemble, mais je suis venu te perturber sur Captain SONAR
J'ai pas croisé Hornak, ou il avait une chemise et je l'ai pas reconnu

Alors, un samedi aprem tranquille.
Un petit coucou à la Cafetière venue des 4 coins de France. Il manquait quand même un panda adepte du "kungfu tige"
Théo a fièrement porté le sombréro.
Antoine est venu faire des dédicaces avec un illustre inconnu (échange magique. Ils se reconnaitront peut-être):
- C'était qui le gars en dédicace à coté d'Antoine?
- Corentin Lebrat, l'auteur de l'extension de Takenoko et de Petit Poucet, entre autre.
- Merde on l'a snobé. broken heart

Salut aux amis auteurs:
Tullins en force avec Laurent et Mélanie: Les Randonneurs et Sauvons la princesse
Romeo avec Sbire (rien à voir avec le Crowdfounding en cours) et Sabordage
Clément (comparse de Roméo) avec Chimère

Pour le jeu:

Imagine avec ma fille qui va pousser pour que j'achète le jeu à sa sortie
Chimère pour raviver les souvenirs de l'année dernière avant la sortie prévue pour juin normalement
Final Touch pendant que ma fille jouait la montre pour rester encore dans la halle en se lançant dans une partie de Splendor

J'ai finalement très peu joué et surtout tourné et tapé la discute.
En plus de ceux cités précédemment, merci au Space Cowboys qui m'a présenté Final Touch et qui a pris le temps de me décrire Route 666. Si seulement j'avais eu plus de temps...
Merci à Vincent, des Space Cowboys encore, pour la petite discussion. Merci à Malik (l'année prochaine viens avec tes ballons) surprise
Rencontre avec Mathias chez Matagot. On se reverra bientôt à Valence pour jouer aux protos préparer par la ribambelle d'auteurs qui passent pas là

Merci aux bénévoles de JES, des Compagnons du jeton et les petits nouveau d'Atoujeu

A l'année prochaine
 
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Nicowa
Nicowa
Pour ceux qui ont testé la nouvelle future extension de ROOM 25, ça ressemble à quoi? Matagot tease pas mal sur l'arrière-train caprin... Et vu que le planning sera serré à Cannes, faut que je sache combien de temps passer sur leur stand. ^^
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ReiXou
ReiXou
Nicowa dit :Pour ceux qui ont testé la nouvelle future extension de ROOM 25, ça ressemble à quoi? Matagot tease pas mal sur l'arrière-train caprin... Et vu que le planning sera serré à Cannes, faut que je sache combien de temps passer sur leur stand. ^^

C'est une version full coop du jeu.

Tu as des salles énigmes présentes, quand tu les atteints :
1. Tu pioches une carte "enigmes" (il y en a 8 par partie)
2. Tu remplaces la salle par une autre (issue d'une pioche)

Les cartes énigmes se combinent 2 par 2 pour créer 4 solutions : 1 à 3 chiffres, 1 à 4 chiffres, 1 à 3 lettres, 1 à 4 lettres.

Il faut :
* trouver les salles pour piocher les énigmes
* trouver commet elles se correspondent 2 par 2 (pas facile)
* résoudre les énigmes (elles changent d'une partie à l'autre)
* trouver les salles ou entrer les codes
* entrer les (bons) codes
* trouver la room 25 et sortir

Le tout bien sur sous la pression du temps (on en regagne quand on résoud une énigme).

Dans la partie que j'ai faite ça marchait bien.

eimef
eimef
Bonjour,

J'ai pu tester le proto de la nouvelle extension de Room 25. Il s'agit d'un mode 100% coopératif.
8 salles "indice" et 4 salles "code" sont intégrées au complexe. Le personnage qui entre sur une salle "indice" pioche une carte du paquet de cartes "indice". Il peut ensuite la décrire à ses partenaires (pour lesquels il est vivement conseillé de prendre des notes), mais ne peut pas la montrer. Les différences entre les interprétations des descriptions par les joueurs font partie du sel de cette extension.
Lorsqu'il apparait aux joueurs que 2 cartes "indice" fonctionnent ensemble, ils doivent (si tout va bien) en déduire un code à 3 ou 4 chiffres, ou 3 ou 4 lettres. Il faut alors se rendre sur la salle "code" correspondante pour valider le code trouvé grâce aux indices.
Cette vérification se fait sur une feuille remplie de chiffres (ou de lettres), à l'aide d'une réglette à trous.
Une fois que les 4 codes ont été trouvés, les joueurs peuvent se rendre sur la room 25 et quitter le complexe.
Pour compenser le fait que chercher les nouvelles salles et les codes soit chronophage (en plus des galères habituelles!), on regagne une unité de temps à chaque fois qu'un code est découvert.

J'ai apprécié cette extension, nous avons bien cogité (nous étions pourtant en difficulté 1...) et bien ri en comparant les dessins réalisés avec la description des cartes "indice".
Je me suis (et j'ai donc) posé la question de la rejouabilité. L'animateur (que je remercie au passage pour sa disponibilité et la qualité de ses explications) m'a répondu que 10 séries de 8 cartes "indice" étaient prévues (de difficulté croissante). Donc d'ici à se souvenir de toutes les cartes, je pense qu'il y a de quoi faire.
Un seul bémol à mon avis: le fait que, lorsqu'on vérifie que le code qu'on propose est le bon, on voie défiler tous les codes de toutes les cartes "indice" sur la feuille de vérification. Même si on ne veut pas tricher, on est obligé de lire attentivement tous ces chiffres ou lettres et cela peut donner des pistes pour des codes encore non découverts.
Malgré cela, j'ai déjà programmé l'achat de cette extension pour le mois de juin!
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Hornak
Hornak
Crystalboy : Nop, pas de chemise, ni torse nu  Je suis pas très grand, pas étonnant qu'on ne me voit pas 

Même si je passe 95 % de de mon temps du côté des jeux de plateau je prends toujours un plaisir fou à aller voir les jeux en bois. Il y en a des magnifiques ! 

ReiXou : Vous avez déjà les chiffres de fréquentation du festival ? 
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Nicowa
Nicowa
Génial! Merci pour ces précieuses infos! ^^