[Festival des jeux Cannes 2015] Vos retours ?

Mauvais Karma dit:Cet éditeur s'est peut être juste renseigné sur la licence qu'il a payé et le service juridique a prit les choses en main sans lui demander son avis ?

Cela sent fortement comme ça.
Par contre, je ne comprends pas trop comment le service juridique d'Universal a eu les coordonnées de Pit07, sauf à ce qu'il distribuait des cartes/flyers avec ses coordonnées sur le off et que l'éditeur en question ait noté les coordonnées et les ait communiquées au service juridique.
Pour le reste, l'éditeur n'est effectivement pas très au fait des "pratiques" du milieu :
- en ayant acheté une licence qui coûte un certain prix (même si ce n'est pas Star Wars ou Harry Potter) alors que c'est un jeune éditeur
- et en ne cherchant pas à discuter avec Pit07 pour comprendre ce qu'il en ait
Quant au service juridique d'Universal, il est totalement dans son droit même s'il y va avec ses gros sabots mais cela n'est guère étonnant avec ce type d'interlocuteur, qui lui aussi ne connait pas du tout le milieu ludique.
Plus de peur que de mal, c'est surtout un problème d'incompréhension et de maladresse de la part de ses deux intervenants plutôt qu'une volonté de nuire.

Celui ci n'a posé aucun problème il y a quelques années (sortie à Essen 2010 je crois)
https://boardgamegeek.com/boardgame/59414/dino-business

sten dit:Celui ci n'a posé aucun problème il y a quelques années (sortie à Essen 2010 je crois)
https://boardgamegeek.com/boardgame/59414/dino-business

Pas le même nom , à partir de là tu peux quasi faire du copier coller du thème, en parallèle Pit à pris le nom et les visuels.
Je t'invite à voir ou revoir le débat sur le plagiat: //www.trictrac.tv/video/Le_debat_de_l_intelligence_Le_plagiat

KOGARATSU dit:je viens de vous lire....
mes jeux sur Star wars et Pirates des caraibes, vous croyez que c'est mort ?.... :mrgreen:

Tu renomme en Universe wars et Pirates des océans et le tour est joué :kingpouic:
:mrgreen:

Femto dit:
KOGARATSU dit:je viens de vous lire....
mes jeux sur Star wars et Pirates des caraibes, vous croyez que c'est mort ?.... :mrgreen:

Tu renomme en Universe wars et Pirates des océans et le tour est joué :kingpouic:
:mrgreen:

Ou Brigand des Caraïbes et Star Fight.
Moi je vais faire mon jeu Crétacé Park.

pit07 dit:
Ou Brigand des Caraïbes et Star Fight.

Oui, ou Star Fighter même tant qu'on y est :lol:

Cowboy Georges dit:
pit07 dit:
Ou Brigand des Caraïbes et Star Fight.

Oui, ou Star Fighter même tant qu'on y est :lol:

Chenapan des Mers du Sud.

et voilà que tu fais de la pub cachée pour Contrario , l'excellent jeu de Mathieu d'Epenoux ! Honteux !

Ca fait un peu chasse au sorcières cette histoire!
D'un côté je comprend que la méthode n'est pas été des plus cool (c'est un peu comme les voisins qui appellent les flics pour tapage nocturne sans même venir demander de baisser le son) mais je comprends aussi qu'ils aient envie de protéger leur bien!
Quelqu'un vient de monter ta boîte d'édition, a réussi à arracher une licence qui doit coûter au moins un bras (voire même les deux plus un testicule) et voit débarquer un mec qui viens montrer son jeu avec la même licence à d'autres éditeurs, je comprends que l'éditeur se soit un peu énervé.
Sans nommer la boîte d'édition, on saura tous qui c'est dans les mois qui viennent, et faire une mauvaise pub comme ça n'est pas non plus un acte de bienséance.
Je trouve les deux points de vue critiquables, on ne va pas mener au bûcher un mec qui n'a fait que défendre sa croûte tout comme balancer les avocats sur un simple amateur n'est pas non plus des plus courtois.
Si le jeu de pit apparaît un jour je le testerai, tout comme celui de la maison d'édition mystère (sauf si c'est un énième monopoly-petit chevaux...).
Les licences restent un problème récurent dans le monde du jeu (les Gobzeros en sont une belle image, la campagne ayant du être annulée puis recommencée). Je trouve personnellement qu'elles n'apportent souvent pas grand chose, hormis un surcoût supplémentaire (le hobbit, un voyage inattendu en est la preuve vivante: j'ai l'impression que la majorité du prix de la boîte est passée dans les images des cartes: le plateau est moche, l'immersion est nulle, les pions sont ridicules, la mécanique est quasi absente (j'ai l'impression de jouer au jeu de l'oie en pas pareil)...). Enfin, on ne va pas repartir sur un débat avec le palgiat/les licences...

Un peu comme dit plus haut, je vois bien le truc qui a fait boule de neige et a sans doute dépassé les intentions de départ.
Après reste le point d'avoir nommé Pit, avec toutes les infos qui vont bien. Pit, tu as peutetre déja répondu, comment penses-tu avoir été retrouvé ?

Lapinesco dit:Un peu comme dit plus haut, je vois bien le truc qui a fait boule de neige et a sans doute dépassé les intentions de départ.
Après reste le point d'avoir nommé Pit, avec toutes les infos qui vont bien. Pit, tu as peutetre déja répondu, comment penses-tu avoir été retrouvé ?

Dans le plus innocents des cars, donner le nom du jeu à pu suffire à me retrouver (Facebook, google...). Dans le plus vilain pas bô, mes coordonnées direct données via une carte de visite sur le off.
Pour boucler un peu cette histoire, j'ai super mal pris le fait que ça se passe comme ça. Avec du recul, il n'y avait peut être pas de mauvaise intention de la part de cet éditeur (mais dans ce cas là, pourquoi ne pas être venu me voir... ?).
J'attends toujours le retour d'Universal pour savoir si je dois fermer ma page FB ou pas (snif, 1084 fans...).
Dans tous les cas, 2015 sera l'année des Dinosaures :mrgreen:

Thot dit:Par contre, je ne comprends pas trop comment le service juridique d'Universal a eu les coordonnées de Pit07

Il y a quelques jours de cela...
[Editeur mystère] "Allo Universal ? Dites donc, vous avez vendu les droits pour faire un jeu basé sur la license Jurassic Park à quelqu'un d'autre que nous ? C'est pas cool ça ! [bande de rats morts !]"
[Universal] "Ah bon ? Mais non non, pourquoi ?"
[Editeur mystère] "Bah on a vu un proto de jeu de cartes au FIJ de Cannes..."
[Universal] "On va se renseigner ! (A propos, n'oubliez pas le chèque pour les droits ! Non, on n'inclut pas la vaseline.)"
=> Une bête recherche dans Google avec les mots clefs "jurassic park jeu de cartes" retourne actuellement chez moi comme premier résultat : "Jurassic Park : Back to Isla Nublar | Facebook" (...et en second résultat, le topic sur TT.) Donc sans nommer qui que ce soit, il était super simple pour Universal de remonter jusqu'à pit07, je pense... :china:

pit07 dit:
Lapinesco dit:Un peu comme dit plus haut, je vois bien le truc qui a fait boule de neige et a sans doute dépassé les intentions de départ.
Après reste le point d'avoir nommé Pit, avec toutes les infos qui vont bien. Pit, tu as peutetre déja répondu, comment penses-tu avoir été retrouvé ?

Dans le plus innocents des cars, donner le nom du jeu à pu suffire à me retrouver (Facebook, google...). Dans le plus vilain pas bô, mes coordonnées direct données via une carte de visite sur le off.
Pour boucler un peu cette histoire, j'ai super mal pris le fait que ça se passe comme ça. Avec du recul, il n'y avait peut être pas de mauvaise intention de la part de cet éditeur (mais dans ce cas là, pourquoi ne pas être venu me voir... ?).
J'attends toujours le retour d'Universal pour savoir si je dois fermer ma page FB ou pas (snif, 1084 fans...).
Dans tous les cas, 2015 sera l'année des Dinosaures :mrgreen:

Pas besoin de supprimer ta page. Tu ne peux pas tout simplement la renommer ? Supprimer également quelques photos du proto.

pit07 dit:Dans tous les cas, 2015 sera l'année des Dinosaures :mrgreen:

J'ai reçu mon Triassic Terror hier, viva las dinausoras !!

Nrx dit:
=> Une bête recherche dans Google avec les mots clefs "jurassic park jeu de cartes" retourne actuellement chez moi comme premier résultat : "Jurassic Park : Back to Isla Nublar | Facebook" (...et en second résultat, le topic sur TT.) Donc sans nommer qui que ce soit, il était super simple pour Universal de remonter jusqu'à pit07, je pense... :china:

Put### je suis super bien référencé.....
Bon, google m'a peut être dénoncé. Qui m'aime boycotte Google :clownpouic:
Blague à part, à ce que j'ai compris de ce qu'on m'a expliqué, ils ont quand même fourni des infos sur moi.
Mais bon, brest, on va pas en faire une affaire d'état. C'est dommage, c'est maladroit, mais c'est pas grave.

pit07 dit:Dans le plus innocents des cars, donner le nom du jeu à pu suffire à me retrouver (Facebook, google...).

Ah, tu as posté avant moi ;).
pit07 dit:mais dans ce cas là, pourquoi ne pas être venu me voir... ?

Il faudra éventuellement lui demander quand on sera qui c'est... Si ça se trouve, l'éditeur en question n'était pas présent à Cannes, et c'est quelqu'un qui lui a appris qu'un proto tournait avec comme thème Jurassic Park...
Tu devrais tourner la page, renommer ton jeu et modifier 2-3 graphismes pour éviter les soucis avec les ayants-droit (voire, améliorer davantage ta mécanique maintenant que tu n'es plus dans le carcan de la licence !), et continuer le développement pour aboutir à un jeu encore mieux que ce qu'il n'était avant cette histoire :).
[Edit :] Et n'oublie pas de changer ta signature dans le forum ! :P

Il me semblait que le prix d'une licence était entièrement constitué d'un pourcentage (négociable) sur les ventes, et qu'il n'y avait donc rien à payer en cas de ventes nulles ?
Qui affirme qu'il faut débourser des sous pour une licence avant même d'avoir vendu la première boite ?

Kerquist dit:Il me semblait que le prix d'une licence était entièrement constitué d'un pourcentage (négociable) sur les ventes, et qu'il n'y avait donc rien à payer en cas de ventes nulles ?
Qui affirme qu'il faut débourser des sous pour une licence avant même d'avoir vendu la première boite ?


je pense que ça dépend des négociations ... mais y a un droit d'entrée le plus souvent il me semble !

Juste pour info parceque je m'y connais un peu en licence ;)
En génerale tu payes un droit d'auteur d'environ 12% mais ça peux eventuellement mais difficilement ce négocier ensuite tu peux avoir un Minimum garantie a donner, a savoir une avance sur ces droit d'auteur et ça sa peut etre grandement variable.
Apres il y a aussi 2 choses a prendre en compte, les territoire couvert par la licence et l'exclusivité ou non de celle-ci
Je ne connais ni l'auteur ni l'editeur ni les licencieurs d'universale
Mais dans tout les cas c'était pas malin d'en appeler a universale, qui comme ils ne doivent probablement rien n'y connaitre a notre monde du jeu, sont intervenu alors qu'il n'y avait rien.

Comme exemple d'utilisation de licence, on peut parler du cas de Conan. Sur le forum, F. Henry avait indiqué en Juillet dernier : "la licence : 30 000€ d'avance (soit 41 000$) et 10% du CA à venir."