Festi'Ludik d'hiver 2010 à Bordeaux !



« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation » Platon

Un rendez-vous incontournable pour la famille

Pour la troisième année consécutive le Festi’ludik d’Hiver s’installe à Bordeaux pour le bonheur des petits et des grands après avoir accueilli près de 1000 personnes en 2009. Mise en place par l’association bordelaise LUDOLUDIK, le festival du jeu et de l’animation devient au fil du temps un évènement à inscrire dans son agenda.

Une journée à jouer et à vivre !

Le Festi’Ludik propose diverses activités au cours de la journée : jeux en bois, jeux de société et jeux grandeur nature rythmeront votre après-midi en famille ou entre amis. Les visiteurs seront libres d’aller et venir dans les allées parsemées de jeux et de jouets. Mettant à disposition sur un espace de 800m² différents jeux et différents espaces ludiques ou de motricité selon les âges, le Festi’ludik propose une journée chaleureuse dans le froid de l’Hiver.

Pour les petits…et les grands !

Le Festi’Ludik est ouvert à tous et pour tous. Avec une équipe de 20 bénévoles, toute la famille pourra profiter des espaces de jeu grâce aux conseils et aux animations qui leur seront proposés. S’adaptant à l’âge et aux nombres de joueurs, l’association LUDOLUDIK sera toujours à la disposition de tous pour rythmer cette journée de jeu et de fête.


Le village du jeu et de la joie

Pendant une journée, le gymnase Stéhélin de Bordeaux Caudéran se transforme en véritable village du jeu. L’esprit de la fête et de la convivialité est d’autant plus présent grâce au bar à tartines et au spectacle de marionnettes emmené par la troupe Contes & Compagnie. Dernière petite note, un groupe d’accordéonistes diatonique éveillera les sens musicaux de chacun grâce au folklore traditionnel d’ici ou d’ailleurs.

Nous vous donnons rendez-vous, le dimanche 7 Février 2010 de 14h à 18h30 au Gymnase Stéhélin de Bordeaux, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, pour un moment de partage, de jeu et de vie.

Entrée: 1€ :pouicok:

Info: Le pôle maquillage sera également présent pour que vos petits démons prennent de vrais allures de diablotins !!

Diabolique n'est ce pas ? :twisted:

FESTI'LUDIK : un moment idéal en famille ou entre amis :

c'est Dimanche

J-6

20 bénévoles seront sur l'évènement pour vous accueillir !

J-4

youpi youpi youpi !!!

J-2,

venez le ventre vide il y aura des crêpes au bar !

Par un dimanche de février ensoleillé, Watson et moi-même décidions de mener l’enquête suite à une étrange annonce : le Festi’Ludik d’hiver 2010 a lieu au Gymnase Stéhélin de Bordeaux, ouverture à 14h.

C’est ainsi que nous nous sommes rendus sur les lieux aux alentours de l’heure qui était indiquées sur l’affiche. Nous attendions, tapis dans l’ombre, que la porte principale s’ouvre afin de pouvoir en savoir plus sur cet étrange évènement.
14h pile. La porte s’ouvre et les premiers visiteurs accourent pour profiter de l’espace sportif aménagé en véritable village du jeu. Pour ne pas nous faire remarquer, Watson s’était déguisé en femme, afin de jouer le rôle de mon épouse. Nous sommes de fins stratèges, qu’on se le dise !

Une fois à l’intérieur, nous menions l’enquête : comment ont-ils pu aménager un tel espace en si peu de temps ? C’est alors qu’une jeune demoiselle, charmante qui plus est, vint à notre rencontre. L’interrogatoire se fit sans attendre :
-Bonjour, avez-vous besoin d’un renseignement ?
Watson prépara sa voix la plus fluette possible et dit :
-Hum…Oui mon mari et moi-même sommes très surpris de voir une telle transformation dans ce lieu ! Comment cela est-ce possible ?
-Nous sommes arrivés tôt ce matin, les véhicules ont été chargés la veille pour la plupart. L’installation s’est faite de 9h à 13h. Nous sommes une vingtaine de bénévoles donc ça s’est fait dans la joie et la bonne humeur.
-Intéressant…repris-je en griffonnant sur mon petit calepin toutes les informations qu’Audrey pouvait nous donner. Je n’eus aucun mal à savoir son nom, elle avait un badge nous permettant de l’identifier.

Nous passions l’après-midi à déambuler dans les allées parsemées de jeux. Il y en avait pour tous les goûts, et tous les genres. Parcours de motricité, jeux en bois, jeux de société ou encore espace maquillage rythmaient la vie du village. D’ailleurs j’éprouvais beaucoup de difficulté à empêcher Watson de se faire dessiner un papillon sur l’intégralité de son visage. On était en mission secrète tout de même !

Ce qui nous étonnait le plus, c’était l’âge des enfants : ils avaient tous entre 1 et 95 ans ! Ce village du jeu faisait ressortir comme un parfum de jeunesse. Tous les jeux étaient occupés la majeure partie du temps. Petits et grands s’affrontaient dans des jeux en tous genres. Watson m’a avoué avoir eu un faible pour les jeux en bois, même s’il a perdu toutes ses parties de passe-trappe et de foot-doigt. En ce qui me concerne, j’ai été fasciné par ce mélange, ce partage, cet esprit ludique et festif qui ressortait de cette journée. J’en ai presque fait tomber ma pipe tellement je suis resté bouche bée face à cela.



Lorsque ma montre annonçait 18h, nous nous approchions du bar à tartines où un homme en tablier proposait des crêpes et des boissons à prix ‘’imbattables’’.
- Ne cherchez pas à nous acheter des crêpes ou des tartines, tout est partie ! nous lança t-il d’un air désolé, mais heureux.
-Intéressant…Très intéressant… Ce fut donc un véritable succès ! Merci jeune homme, nous pouvons nous retirer à présent.



C’est ainsi que Watson et moi-même sommes repartis de ce lieu, nous apercevant que la fête fut belle grâce aux 1100 joueurs qui ont répandus de la bonne humeur dans le froid de l’hiver.

Il ne manquait personne…Ah si ! Vous ! Si jamais vous n’avez pas pu vous y rendre…Une session de rattrapage se fera en Juin.
-Watson ! Notez bien la date dans votre agenda, le 12 juin ! ;-)


Sherlock H.





L’association LUDOLUDIK remercie tous ses partenaires et les bénévoles sans qui cette fête n’aurait pas eu le même parfum de jeu et de fête.